CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 11:57kiki88
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 32%
6 Messages - 19%
4 Messages - 13%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

L'influence du vent

+19
Eric 57
grzeskow
jean-mi
ladenree
Guy535
Max55
silou
No gills
jean-denis
DAVID_33
Exotom
claude
jolisandre
wels
Daniel
Eric
steph
POTIER
Carnalor
23 participants
Aller en bas
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

L'influence du vent Empty L'influence du vent

Dim 4 Mai 2008 - 4:30
Quelles sont les influences du vent sur la pêche des carnassiers?

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
POTIER
POTIER
Perche en canal
Perche en canal

L'influence du vent Empty Re: L'influence du vent

Dim 4 Mai 2008 - 8:24
La temprature de l'eau déjà je pense, non??
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

L'influence du vent Empty Re: L'influence du vent

Dim 4 Mai 2008 - 9:27
Aucune sinon dans la vallée du Rhône il n'y aurait que des capots, ce qui n'est pas vraiment le cas. Les anciens aiment les adages : "vent du nord, rien ne mord". Je me souviens avoir fait de belles pêches avec un temps de chien, des bourrasques et pourtant des touches. Le vent limite peut-être la technique, réduit les sensations, limite les lancers, décourage les pêcheurs qui trouve alors un nouveau prétexte à l'inefficacité.

Ca ne mord pas quand il y a du vent, c'est vrai pour celui qui attend l'acalmie.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

L'influence du vent Empty Re: L'influence du vent

Dim 4 Mai 2008 - 9:28
Oui en fonction des vents la température de l'eau peux varier en fonction de la saison...mais ce sont des procécus assez complexes scratch

D'une manière générale,les vents sont salutaires en période estivale car décolle tout un tas de planctons dont se nourrie toute la chaîne alimentaire,les blancs s'activent et les carnassiers également sont conditionnés par cette activation,d'ailleur la base est de toujours pêcher la rive exposée au vent (de face) même si parfois c'est un peu pénible geek

A l'inverse l'hiver,il vaut mieux l'avoir dans le dos Twisted Evil

Ce qui n'est pas franchement bon,ce sont des vents changeant de directions sans cesse,enfin çà gène le pêcheur plus qu'autre chose... Neutral

Enfin les carpes suivent toujours le vent c'est bien connu...trouver les carpes,c'est bien souvent trouver les carnassiers Very Happy

@+Eric
POTIER
POTIER
Perche en canal
Perche en canal

L'influence du vent Empty Re: L'influence du vent

Dim 4 Mai 2008 - 11:02
Oui, les carpes suivent le vent, comme tu le dit si bien le vent souléve tout un tas de nourriture, et la pousse dans un endroit, les carpes suivent donc le vents
Daniel
Daniel
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

L'influence du vent Empty Re: L'influence du vent

Dim 4 Mai 2008 - 13:55
Par curiosité, je tenais un carnet de capture et y annotais tout ce que je pouvais mesurer : température extérieure, niveau de l'eau, turbidité, phase de la lune...N'ayant pas de baromètre, je n'ai aucune données concernant la pression atmosphérique mais, quant au vent, sans nier qu'il peut avoir une incidence sur le comportement piscicole de par ses conséquences mécaniques (brassage de l'eau...), j'ai arrêté de me fier à certains dictons (vent du nord...) pour les raisons évoquées dans les messages précedents. Dans le midi, le mistral (vent du nord) rend les carpes folles alors qu'en mer, il est plus ou moins néfaste si on recherche le bar...
Je reprends plus ou moins les conclusions d'Eric : j'oriente, dans la mesure du possible, mes prospections en fonction de la direction du vent et en fonction des saisons afin que celui-ci me gène le moins possible car comme le disait M.Naudeau dans une video sur la pêche du sandre avec D.Fleury:" quand on aime la pêche, on va à la pêche". Mais entre passionnés que nous sommes, des réflexions, des constats et des expériences sont toujours bons à partager. Wink alien Very Happy Cool

@+ Wink
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

L'influence du vent Empty Re: L'influence du vent

Dim 4 Mai 2008 - 14:09
ah y aurait des choses à dire là!

le vent, j'aime pas. 9a m'empêche trop de bien pêcher, ça provoque emmêlages, problèmes multiples, énervement. Il m'est arrivé de ces trucs à cause de ce foutu vent, je vs raconterai pas affraid Very Happy
ceci dit, c'est souvent très bon, comme par ex à Madine, où j'ai piqué l'an dernier par un jour de fort vent, mes plus beaux becs et perches de la saison.

Comme le rappelle encore M Fesnières dans le dernier P&P, surtout ne pas hésiter à plomber autant que nécessaire, mieux vaut pêcher correctement (sentir son montage) que louper toutes ses touches à cause d'une bannière détendue en arc de cercle prononcé. Ne pas oublier que bien souvent en lac, qd le vent souffle ds un sens, il se crée un courant de fond qui va à l'opposé.
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

L'influence du vent Empty Re: L'influence du vent

Dim 4 Mai 2008 - 14:52
Ah le bon sujet.

Bon c'est sûr que pour un pecheur aux leurres, le vent - s'il n'est pas dans le dos, voire dans le nez - peut être un vrai problème, ou alors s'il est trop fort en bateau, comme il l'était pour nous en Irlande (vague d'1m50)

Sinon, et comme indiqué aussi dans mes carnets tenus depuis presque 20 ans maintenant, je préfère largement pêcher avec du vent (surtout que chez nous, le vent prédominant est d'orientation ouest, donc synonyme ou de pluie ou de redoux, cad d'une élévation du baromètre, donc encore propice ou à la stabilisation de l'activité des poissons ou à son déclenchement...

De plus par eau claire, le vent a tendance en irrisant la surface à troubler ou assombrir l'eau (et en general qui dit vent dit nuage, donc temps couvert : donc bon pour le sandre) ce quia tendance à lever les poissons, à les décoller du fond (bien sût tout cela n'est que des généralités, avec tous leurs contre-exs)
On sait aussi qu'il est bon de peigner la berge battue par les vents, de par le soulèvement de particules et microorganismes multiples qui drainenet les fishs aux alentours...

Au posé en barque (situation générale de mes sorties), je pêche rarement le sandre bouchon couché et presque tjs l'haeçon ou le trident à 0 centimètre du fond, voire 10 au-dessus avec des goujons, ou bcp plus haut en été : donc le vent a l'avantage d'animer et de déplacer le vif plus qu'il ne le fait lui-même, etc, etc.

Beaucoup de choses encore à dire à ce sujet, mais pour abréger je dirai que j' I love you Éole pour la pêche et il me le rend bien...
avatar
Invité
Invité

L'influence du vent Empty Re: L'influence du vent

Dim 4 Mai 2008 - 21:51
Et puis:
Ill empèche de réalier des belles dérives en rivière.
Il t'emmène sur ou loin du post.
Il t'oblige à t'encrer.
Il te mets la tête comme un compteur à la fin de la journée.

Mais il mets quelques fois les poissons en activité alors juste une petite brise lol!
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

L'influence du vent Empty Re: L'influence du vent

Lun 5 Mai 2008 - 0:36
Mes plus belles pêche de brochets, je les ai faites avec un vent fort de face. Dans ces cas là, les brochets étaient collés à la berge entre les branches, il suffisait de balancer discretement à 2m entre les branches et d'animer avec un jerk sp trés lentement.
De plus, je pense que toutes ces vagues nous servent un peu de camouflage lors de notre approche.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
claude
claude
Perche en canal
Perche en canal

L'influence du vent Empty Re: L'influence du vent

Jeu 29 Mai 2008 - 21:27
Cédric a écrit:Quelles sont les influences du vent sur la pêche des carnassiers?
je penses que le vent du nord ralenti les courants naturel de nos rivieres et donc doit avoir un impacte sur le poisson tous de meme .meme si cela nous arrive d en prendre ces jour la
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

L'influence du vent Empty Re: L'influence du vent

Ven 30 Mai 2008 - 8:55
Coté carnassiers je n'ai pas beaucoup de points de comparaisons concernant le vent.

Par contre, ma plus grosse pêche au coup je l'ai faite par un vent du nord très froid (<5°) en plein hiver: 15 kg de brêmes à l'heure.

Mais si ça active les blancs, les carnassiers doivent suivre.

@+
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

L'influence du vent Empty Re: L'influence du vent

Dim 4 Déc 2011 - 1:31
le vent souffle si fort actuellement qu'il a ramené ce vieux topic à la surface lol!

ce vent d'ouest accompagné de pluie et de (relative) douceur, ce devrait être bon pour le sandre, puisque ce poisson (très sensible à la pression atmosphérique) préfère les basses pressions... et un temps sombre.

Les problèmes sont plutôt d'ordre technique, liées à la difficulté d'animer et surtout de percevoir les touches... car quand tu lances ton LS à une certaine distance, il se forme immédiatement un très gros ventre dans la bannière... à la récupération, impossible d'avoir un fil suffisamment tendu, ce qui est pourtant indispensable.
Il faut donc utiliser des TP plus lourdes et lancer pas trop loin du bord, d'où la nécessité de bien choisir ses spots...
DAVID_33
DAVID_33
Silure en rivière
Silure en rivière

L'influence du vent Empty Re: L'influence du vent

Dim 4 Déc 2011 - 8:42
hier par exemple, vent du nord ,pluie , 3 chevesnes et une jolie perche en 20 min de pêche.
donc le vent ,en fait , beh c'est pas ce que qu'on pense.....
jean-denis
jean-denis
Silure en rivière
Silure en rivière

L'influence du vent Empty vent

Dim 4 Déc 2011 - 10:12
effectivement , ce que dit wels est juste; mittersheim cette semaine, beaucoup de vent, peche au mort manié dans maxi 2,50m d eau avec tete plombée de 10gr sur les parties de berge balayées par le vent, c etait efficace pour le sandre, sauf que perception des touches tres dures et ratés ou décrochés bien nombreux; faut savoir ce qu on veut ou du vent et des touches , ou le calme plat et souvent pas grand chose; pour finir, le vent apporte pour le pecheur pas mal de handicaps(confort, controle de ligne etc...), mais dans un autre sens il provoque une activité positive sur le carnassier; a plus j denis
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

L'influence du vent Empty Re: L'influence du vent

Lun 5 Déc 2011 - 8:43
Les poissons ont tendance à rejoindre la berge vers laquelle le vent souffle.

Le vent, lorsqu'il crée des vagues ou au moins ride la surface de l'eau, limite la pénétration de la lumière. Pour certains leurres, comme le spinnerbait, c'est idéal.
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

L'influence du vent Empty Re: L'influence du vent

Mar 6 Déc 2011 - 11:12
Pour mon cas je préfère peche avec le vent dans le dos surtout au vif
Par contre j ai remarqué que les silures n aiment pas les secteurs tres ventés pourquoi Question
Cela trouble t il leurs chasses Question
Mauvaises conditions de peche Question
Moins de casses croutes Question study
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

L'influence du vent Empty Re: L'influence du vent

Mar 6 Déc 2011 - 13:02
silou a écrit:
Par contre j' ai remarqué que les silures n' aiment pas les secteurs tres ventés pourquoi Question

Exact Exclamation Mais j'avoue ne pas avoir d'explications rationnelles sur ce sujet, d'autant parfois que l'on peux les retrouver dans des zones très mouvementées (forts courants).

@+Eric
Max55
Max55
Brochet en étang
Brochet en étang
http://competition55.overblog.com/

L'influence du vent Empty Re: L'influence du vent

Mar 6 Déc 2011 - 13:05
Heureusement que certains phénomènes nous echappe Eric, si on comprenait tout on n'irais plus au bord de l'eau je pense ! lol!
Pour ma part, les jours où le vent souffle fort sont très bon, surtout quand il fait un temps gris. J'y ais toujours réalisé de belles pêches Wink !
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

L'influence du vent Empty Re: L'influence du vent

Mar 6 Déc 2011 - 13:31
No gills a écrit:Les poissons ont tendance à rejoindre la berge vers laquelle le vent souffle.

l.
la je ne suis pas trop d'accord ... ca depend de la saison
qui dit vent dit courant de surface
en hiver ou au printemps la rive exposée aux vents est la plus froide , et comme les poissons sont ( je ne me rappelle plus le mot ) bref ils recherchent la chaleur
ainsi en hiver la majorité de mes captures sont faite sur la rive ensoleillé
donc les vifs n'y vont pas et les carna pareil parce qu'ils ne trouve pas grand chose a manger ( sauf les plus betes )
en saison chaude le prob ne se pose pas ils ont leur température " de croisière " et rives exposées = casse croute


Dernière édition par Guy535 le Mar 6 Déc 2011 - 14:14, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité

L'influence du vent Empty Re: L'influence du vent

Mar 6 Déc 2011 - 13:49
Guy535 a écrit:et comme les pinson sont ( je ne me rapelle plus le mot ) bref ils recherchent la chaleur
Poïkilothermes Smile
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

L'influence du vent Empty Re: L'influence du vent

Mer 7 Déc 2011 - 8:32
Oui et non, c'est plus une question de profondeur que de saison.

L'eau étant peu sensible aux variations thermiques, il n'y a qu'une mince couche superficielle dont la température peut varier rapidement. Je me suis amusé à mesurer le refroidissement puis le réchauffement de l'eau à quelques mètres de la berge sur plusieurs étangs pendant deux ans, dans le cadre d'une étude n'ayant rien à voir avec la pêche. C'est lent, très lent. Au plus fort des variations (en octobre puis en avril), il n'y a qu'une augmentation ou une baisse de 2°C par semaine. La présence ou l'absence de vent ne change d'ailleurs rien à la tendance. Le reste du temps, au plus froid de l'hiver, une variation d'un seul degré peut prendre 3 semaines...

Alors, c'est vrai que dans quelques dizaines de centimètres d'eau la température peut varier sensiblement (de quelques degrés) grâce au soleil, mais ça met des heures à se produire en journée. Sur des hauteurs d'eau plus importantes, il n'y a aucune incidence.

Le vent ne fait qu'homogénéiser la température de l'eau, en brassant les couches. Dans ton exemple, soleil + vent, la berge exposée au vent est effectivement plus froide car le vent annule le réchauffement dû au soleil sur de faibles profondeurs. Mais s'il n'y a pas de réchauffement significatif de la couche superficielle, il n'y a pour ainsi dire aucune variation significative.

Grâce à l'eau claire de ces derniers temps, on voyait très bien les poissons au bord, dans très peu d'eau. Le vent de face ou de trois quarts ne changeait absolument rien. Bon, c'est sûr, y avait pas non plus des vagues de 30 cm, parce que la plupart de nos poissons d'eau douce n'aiment pas passer à la lessiveuse sur des hauts fonds.
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

L'influence du vent Empty Re: L'influence du vent

Mer 7 Déc 2011 - 12:38
hello
tu vois je me suis amusé a prendre la température de l'eau sur 4 etangs pendant un enduro et chaque fois a fond avec 1.50m env
le temps plein soleil , fin de printemps et vent du nord
une différence jusque 3° entre le cote expose au soleil et celui battu pas le vent ( theoriquement plus froid car le vent était assez froid )
et ou se sont fait le poissons sur 3 etangs .... sur le cote le plus chaud et a l'abri du vent et en bordure
la rive battue était la plus froide et ils n'ont rien foutu
le 4eme etait entouré d'arbres et les poissons on ete fait un peu partout , mais surtout une roselière du cote ou les autres étangs étaient stériles
comme quoi
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

L'influence du vent Empty Re: L'influence du vent

Mer 7 Déc 2011 - 14:15
En étang et en lac, c'est un phénomène bien plus complexe qu'il n'y parrait Laughing les couches d'eau basculent dans un sens ou dans l'autre, c'est encore moins évident si les profondeurs sont extrêmes.

En rivière lorsque le vent souffle les masses d'eau sont plus homogènes, le brassage est meilleur et la température est à peu près identique sauf évidement à proximité des tributaires (ruisseaux et eaux usées, rejets d'eau chaude des centrales thermiques etc...) ainsi que dans les grandes fosses.

@+Eric
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

L'influence du vent Empty Re: L'influence du vent

Mer 7 Déc 2011 - 16:34
Eric a écrit:En étang et en lac, c'est un phénomène bien plus complexe qu'il n'y parrait Laughing les couches d'eau basculent dans un sens ou dans l'autre, c'est encore moins évident si les profondeurs sont extrêmes.

En rivière lorsque le vent souffle les masses d'eau sont plus homogènes, le brassage est meilleur et la température est à peu près identique sauf évidement à proximité des tributaires (ruisseaux et eaux usées, rejets d'eau chaude des centrales thermiques etc...) ainsi que dans les grandes fosses.

@+Eric
entierement d'accord avec toi , mais il y a toujours des calmes ou ????? il y a plus de chance

de plus eau froide = moins de bouffe
en debut de semaine je suis passé a cote d'une fosse 3 cormos se barraient donc ..........
mais bon en ce moment pas le temps ... accident et pas de bagnole
pas grave mais fait CHI.R
pas mal de vif sur certain remous et de beaux sandres ont ete fait en debut de pluie et montee d'eau
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche