CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
Daniel
Daniel
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Coup du soir ou du matin ? Empty Coup du soir ou du matin ?

Lun 5 Mai 2008 - 12:58
Après avoir passé en revue les différents phénomènes météorologiques pouvant avoir une incidence sur l'humeur de nos chers carnassiers, voilà peut-être le dernier point à éluder sur l'évolution du nombre de nos captures...

Personnellement, j'ai eu quelques résultats sur les coups de midi et le soir. Chaque fois que mes sorties halieutiques m'ont poussé hors de la douce tiédeur des draps, elles se sont soldées par un échec.
J'en ai tout de même profité pour admirer le réveil de la nature... Wink  drunken

Et vous, sans arrière pensée quelconque, vous êtes du soir ou du matin ?

@+ Wink
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Coup du soir ou du matin ? Empty Re: Coup du soir ou du matin ?

Lun 5 Mai 2008 - 13:07
Du matin quand j'arrive à me lever Coup du soir ou du matin ? Dodo-zzzz-27 Coup du soir ou du matin ? 0019 j'ai de plus en plus de mal le matin Neutral par contre je me donne à fond pour le coup du soir Twisted Evil l'heure ou tout s'active...les aspes chassent allègrement en surface,les sandres montent sur les haut-fonds et les silures les suivent de près Very Happy

Durant la journée,il vaut mieux s'amuser sur les brochets,chevesnes et perches...je parle là de période estivale,il en est tout autre en hiver...ou le coup de midi peux être payant comme une bonne partie de la journée d'ailleur de l'aube au coucher du soleil s'il est présent Neutral

@+Eric
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Coup du soir ou du matin ? Empty Re: Coup du soir ou du matin ?

Lun 5 Mai 2008 - 13:09
je vais faire une réponse de normand, meme si je suis bien lorrain, ça dépend...

j'ai déjà eu de bons résultats sur le coup du matin, avec fermeture des machoires définitives des poissons vers 9h ou 10h, alors que ça cartonnait avant, comme j'ai déjà fait des capots pointés en me levant tôt

pareil pour le soir, parfois oui, et d'autres non...

Et je vais meme rajouter qu'en journée, c'est pareil...

Alors ça aide pas trop à la question, mais je verrais ça différamment.

En fait, je pense que au delà de l'heure qui fonctionne sur les lucifuges (désolé, y en a pas par chez moi) les phénomènes de baisse et montée des températures de l'eau rentrent en ligne de compte.

Quand il fait très chaud en journée, les matins et soir semblent préférables (surtout pour ne pas prendre de coups de sunny , alors qu'en hiver, il vaut mieux pécher les heures chaudes de la journée.

Bref, moi je dirais que c'est la bonne température de l'eau plutot que le moment de la journée qu'il faut rechercher, et que le seul moyen de le savoir, c'est d'être àla peche quand ce moment arrive.

Donc pour répondre définitivement à la question, je dirais que si je le pouvais, je serais à la peche matin midi et soir . Very Happy Twisted Evil

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Coup du soir ou du matin ? Avatar10
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Coup du soir ou du matin ? Empty Re: Coup du soir ou du matin ?

Lun 5 Mai 2008 - 13:28
Oui c'est un peu vrai...mais il faut avoir la forme à balancer ces leurres à tous bout de champ sans avoir une touche durant certaines journées de canicule pour prendre un exemple extrême Coup du soir ou du matin ? Icon_mrgreen et le soir venu,tu est "vaporisé" Coup du soir ou du matin ? Mdr5 et tu n'a plus la force et la concentration...donc je préconise les instants "chauds" pour ne pas perdre de temps...et le temps qui reste, à observer ce qui se passe sans pêcher pour détecter un semblant d'activité qui pourrait déclancher une razzia prédatrice de tous les instants...économisons nos forces...

Je reviens sur le coup du matin...il faut vraiment être déjà sur place au moment ou le pic vas prendre fin,la plupart des carnassiers (lucifuges) ayant fait "ripaille" durant la nuit,elle est à mon avis moins favorable que le soir, durant la journée nos cher carnassiers auront "glandés" Coup du soir ou du matin ? Vacances18 dans un coin à l'ombre pour digérer Coup du soir ou du matin ? Beurk11 et fait "popo" Coup du soir ou du matin ? 0025pour se remettre à table le soir venu.

Mais l'ouverture est proche et toute la journée peux être fructueuse en ce mois de mai (fais ce qu'il te plaît Very Happy ).

@+Eric
Daniel
Daniel
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Coup du soir ou du matin ? Empty Re: Coup du soir ou du matin ?

Lun 5 Mai 2008 - 13:31
jmkn a écrit:[...]
Donc pour répondre définitivement à la question, je dirais que si je le pouvais, je serais à la peche matin midi et soir . Very Happy Twisted Evil

+1 cheers

Je dirais que nos prises sont le résultat d'une alchimie entre tous les éléments météorologiques mentionnés dans les sujets précédents et que pour réussir, il faut aller à la pêche...
Un exemple parmi d'autre où des généralités ont été prises en défaut : dans un canal désaffecté, j'ai touché du sandre dans 1,5 m d'eau à 15h00 en plein mois d'août à l'ondulante jaune fluo et en plein soleil (touttes les conditions étaient réunies pour prendre du sandre !!!). L'eau était légèrement turbide mais sans plus...
Lucifuge, nyctalope ...??? scratch Pas tout le temps. Pourquoi ce jour là ?

Les généralités pouvant être prises en défaut et parce que je suis accro, je vais à la pêche geek drunken

@+ Wink
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Coup du soir ou du matin ? Empty Re: Coup du soir ou du matin ?

Lun 5 Mai 2008 - 13:31
la plupart des carnassiers (lucifuges) ayant fait "ripaille" durant la nuit,elle est à mon avis moins favorable que le soir, durant la journée nos cher carnassiers auront "glandés" dans un coin à l'ombre pour digérer et fait "popo" pour se remettre à table le soir venu.

tiens, c'est nouveaux, les poissons mangent tous les jours, chouette cheers Wink

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Coup du soir ou du matin ? Avatar10
tintin55
tintin55
Silure en rivière
Silure en rivière

Coup du soir ou du matin ? Empty Re: Coup du soir ou du matin ?

Lun 5 Mai 2008 - 13:33
je préfère le coup du soir surtout pour la bouée ,en plus avec le temps qui passe je n'arrive plus a ma lever le matin lol!

a+ tintin
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Coup du soir ou du matin ? Empty Re: Coup du soir ou du matin ?

Lun 5 Mai 2008 - 13:36
Bah...oui Jmkn...les carnassiers se nourrissent tous les jours en période estivale et eaux tempérées (temps de digestion très rapide),ce n'est plus trop le cas en hiver ou le menu fretin ne cours pas les rues Neutral exception,les temps de crues Very Happy

@+Eric
Jean Marc 57
Jean Marc 57
Brochet en étang
Brochet en étang

Coup du soir ou du matin ? Empty Re: Coup du soir ou du matin ?

Lun 5 Mai 2008 - 15:00
Matin ou soir ? Soir ou matin ?
Je crois qu'effectivement tout dépend de la saison et des conditions météo.
J'ai l'impression toutefois, que notamment pour le sandre, lecoup du soir est plus favorable depuis quelques années. Est ce une vrai tendance ou est ce dû à mon age canonique qui m'incite plus à rester au lit qu' à me lever aux aurores mais j'ai réalisé de plus belles pêches en soirée juste avant le coucher du soleil.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Coup du soir ou du matin ? Empty Re: Coup du soir ou du matin ?

Lun 5 Mai 2008 - 16:19
jmb 57 a écrit:Matin ou soir ? Soir ou matin ?
j'ai réalisé de plus belles pêches en soirée juste avant le coucher du soleil.

Il n'y a pas photo Coup du soir ou du matin ? Inclassable52 çà reste valable même au I love you de l'hiver pour les sandres et silures.

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Coup du soir ou du matin ? Empty Re: Coup du soir ou du matin ?

Lun 5 Mai 2008 - 16:45
tout dépend des saison mais je suis du matin rarement le soir! d'abord bien souvent je suis le seule a pêcher le coin est calme il ya pas eu du passage durant la journée par d'autres pêcheurs ! la nuit apporte de la fraicheur c 'est souvent entre 6 et 8 h que je prends les plus beaux sandre mais une fois que le soleil monte dans le ciel c'est foutu , le soir marche également bien pour le brochet et le sandre mais j'obtiens de bien meilleurs résultat au levé du jour surtout chez zander.
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Coup du soir ou du matin ? Empty Re: Coup du soir ou du matin ?

Lun 5 Mai 2008 - 18:24
Idem pour moi avec une préférence pour le matin très tôt pour le sandre. En général, j'ai déjà remballé à 7 heures car je suis un peu border line sur le lever, étant donné que dans l'Est le soleil se lève plus tôt qu'à Paris.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Coup du soir ou du matin ? Empty Re: Coup du soir ou du matin ?

Lun 5 Mai 2008 - 18:30
Et de plus en 54,vous avez le droit de pêcher une vingtaines de minutes de plus le soir par rapport aux 57...vérifié sur calendrier des horaires légaux de pêche fourni bien souvent avec la carte de pêche Twisted Evil

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Coup du soir ou du matin ? Empty Re: Coup du soir ou du matin ?

Lun 5 Mai 2008 - 19:13
Décidemment, il y a plein d'avantages à habiter en métropole! Plus de poissons, plus de temps de pêche, moins de PCB.....Quel beau département le cinq quatre.
eric1966
eric1966
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://steiner57.canalblog.com/

Coup du soir ou du matin ? Empty Re: Coup du soir ou du matin ?

Lun 5 Mai 2008 - 19:14
je suis du matin Twisted Evil
j'avais un pote qui remballait sa canne systematiquement vers 9h30 car pour lui apres cette heure là il avait decreté que ça ne mordait plus Shocked
pourtant je lui avait prouvé le contraire, exemple avec le silure, plus il fait chaud et plus j'en ai tapé!
pour le coup du soir j'ai fais de bonnes peches aussi mais moins importantes que le matin vers 7h! maintenant il a beaucoup de choses qui rentrent en compte!
le temps/la chaleur/la pluie/le vent/ la lune etc.....
mais je me rapelle d'une sortie vers 18h au barrage de bertrange ou avec un pote on a fait un festival d'aspes pendant 45mn sans arreter!
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Coup du soir ou du matin ? Empty Re: Coup du soir ou du matin ?

Mar 6 Mai 2008 - 3:12
Eric a écrit:je parle là de période estivale,il en est tout autre en hiver...ou le coup de midi peux être payant comme une bonne partie de la journée d'ailleur de l'aube au coucher du soleil s'il est présent Neutral

En effet, je pense que c'est là un point essentiel, capital, qu'on ne peut oublier dans cette interrogation. Cela étant lié aussi ou surtout de près avec la luminosité ou son absence relative (pluie, temps couvert, gris, etc) - ce qui fait d'ailleurs que le coup du matin comme du soir sont bons pour la pêche du printemps au début de l'automne, pcq la luminosité y est nettement plus faible...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Coup du soir ou du matin ? Empty Re: Coup du soir ou du matin ?

Mar 6 Mai 2008 - 11:17
steiner57 a écrit:
je me rapelle d'une sortie vers 18h au barrage de bertrange ou avec un pote on a fait un festival d'aspes pendant 45mn sans arreter!

C'est le genre de truc qui est arrivé aussi au barrage de Wadrinau il y a deux ans,ils étaient tous de sortie Cool ...maintenant c'est plus limité,les poissons s'éduquent Neutral

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Coup du soir ou du matin ? Empty Re: Coup du soir ou du matin ?

Mar 6 Mai 2008 - 15:56
symetre a écrit:Décidemment, il y a plein d'avantages à habiter en métropole! .

il faut le bannir pour avoir osé dire ça! Twisted Evil Twisted Evil Laughing Wink Wink (t'as oublié de mentionner, comme autre avantage, les morilles) Very Happy

sinon, perso c'est le coup du soir bien évidemment. Le matin ça sert à dormir! Sleep Sleep geek Laughing

c'est ô combien vrai que le (trop court hélas) moment crépusculaire, il ne faut à aucun prix le rater.

D'ailleurs sur la Moselle nombreux sont les pêcheurs (habitant à proximité, les veinards) qui n'arrivent au bord de l'eau qu'à ce moment... et qui s'attardent bien au-dela de l'heure légale Suspect Wink Wink

ceci dit, il y a d'autres facteurs qui agissent sur l'activité des carnassiers, comme déja dit les jours sombres par temps doux... ou en Moselle, la brusque montée du niveau à cause de l'activité des barrages centrales écluses... est très favorable aussi.
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Coup du soir ou du matin ? Empty Re: Coup du soir ou du matin ?

Mar 6 Mai 2008 - 17:41
wels a écrit:
symetre a écrit:Décidemment, il y a plein d'avantages à habiter en métropole! .

il faut le bannir pour avoir osé dire ça! Twisted Evil Twisted Evil Laughing Wink Wink (t'as oublié de mentionner, comme autre avantage, les morilles) Very Happy

Allez, une petite punition que je m'inflige...je me bannis du 12 mai au 16 mai inclus!!
guigui
guigui
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Coup du soir ou du matin ? Empty Re: Coup du soir ou du matin ?

Mar 6 Mai 2008 - 22:09
Very Happy Je cépa Exclamation Exclamation

Ben si:!: si je pourrais jirais 24 h sur 24 a la pêche !!!!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche