CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Aujourd'hui à 11:12silou
Ma présentationAujourd'hui à 8:29mikadu30960
Fred1971Mar 7 Mai 2024 - 10:40White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 30%
6 Messages - 18%
4 Messages - 12%
4 Messages - 12%
3 Messages - 9%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
Dr Broc
Dr Broc
Brochet en étang
Brochet en étang

Poissons d'élévage  Empty Poissons d'élévage

Ven 4 Nov 2011 - 19:08
Salut à tous,
Je sais que c'est un sujet un peu "osé " mais je me lance.
Tout le monde sais que la qualité de la chair des poissons d'élevage est bien moins savoureuse qu'un poisson sauvage. Mais que deviennent les poissons d'élevage mis en milieu sauvage ?
Finissent-ils par changer ou restent-ils des poissons d'élevage toute leur vie ?
La question se pose pour les truites lachés dans les rivières, mais aussi pour d'autre espèces.
Une truite d'élevage qui a passée 3 ans dans une rivière est-elle aussi "bonne" qu'un truite 100 % sauvage ?
C'est question m'intéresse par curiosité, n'y voyez pas de provocation.
Je pratique le No-kill à 99 % depuis longtemps.
Dans l'étang privé ou je pêche, ils mettent tous les ans des sandres et des brochets, il y a 2 ans j'ai prélevé un sandre, quand je l'ai mangé, j'ai trouvé sa texture molle et peu agréable, c'était pas terrible,... Ce même poisson 2 après, aurait-il été identique ?
A+
JL


thierry54300
thierry54300
Brochet en étang
Brochet en étang

Poissons d'élévage  Empty Re: Poissons d'élévage

Ven 4 Nov 2011 - 19:14
bonjour
cela fait quelques temps que j en ai pas prélevé mais pour le sandre comme pour d autre poissons , il y a souvent une grande différence entre un poisson d 'etang et un poissson de riviere ou fleuves, je pense que la difference se fait aussi et surtout par rapport au milieux.
bonne peche
thierry
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Poissons d'élévage  Empty Re: Poissons d'élévage

Ven 4 Nov 2011 - 19:17
Les poissons d'élevage notamment les truites (cas le plus classique) en général se font reprendre assez rapidement après leur immersion en rivière, parmis celles qui en réchappent, elles s'habituent à leur nouveau milieu et consomment comme leurs congénèrent autochtones mais normalement ne pourront pas se reproduire avec les autres truites (en théorie), ces poissons sont aussi bon que les autres au final après plusieurs années passées dans leur nouvel habitat loin des bassins qui les accueillaient auparavant, il en est de même des autres espèces.

@+Eric
Dr Broc
Dr Broc
Brochet en étang
Brochet en étang

Poissons d'élévage  Empty Re: Poissons d'élévage

Dim 20 Nov 2011 - 22:25
J'aimerai revenir sur ce que tu a dis à propos de la reproduction.
Donc d'après toi, les poissons d'élevages ne peuvent pas se reproduire avec les espèces autochtones ? Es-tu sur de cela ? Peuvent-ils se reproduire entre eux ?
Si tel est le cas, cela pourrai expliquer pas mal de chose. Dans l'étang privé dont je parle, ils mettent tous les ans environs 200 kg de brochets et pourtant la densité baisse. En tout cas c'est l'impression que j'ai. Il y a quelques années je voyais beaucoup plus de brochetons au bord, cette année j'ai pas souvenir d'en avoir vu un seul. Peut être qu'il n'y plus ou peu de reproduction naturel ? Même si le prélèvement est assez important (il y a beaucoup de viandards !), il devrait quand même en rester suffisamment pour assurer une reproduction correct ?
Quel est votre avis
JL
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Poissons d'élévage  Empty Re: Poissons d'élévage

Lun 21 Nov 2011 - 0:14
pour le brochet, je sais pas, mais pour les truites, une simple manoeuvre de température lors de l'incubation leur permet de devenir stériles, mais surtout de prendre un tiers de poids en plus à age et nourriture égale (triploïde) donc pour le poisson destiné à être consommé, comme le poisson de pisciculture, c'est forcément plus rentable, et c'est pour ça sans doute que les truites "de bassines" ne se reproduiront pas.
Par contre, mon expérience me fait penser qu'un poisson ayant eu suffisamment de temps de vie dans un milieux courant se refait une chaire qualitativement supérieure à celle d'un poisson d'étang (là encore je parle pour les truites), et de même niveau qu'un poisson originaire du lieu Laughing

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Poissons d'élévage  Avatar10
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

Poissons d'élévage  Empty Re: Poissons d'élévage

Lun 21 Nov 2011 - 8:43
Oui, ça tient essentiellement à la façon dont les poissons se nourrissent, et probablement aussi à leur vitesse de croissance. Les "pellets" des cuves d'élevage à base de farines, ça fait pas du super poisson. Maintenant faut pas oublier non plus que certaines espèces sont aussi élevées de façon extensive, dans les grands étangs comme le Lindre ou Lachaussée. Et là, c'est évidemment pas la même chose.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche