CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 19:00MaxD
Fred1971Mar 7 Mai 2024 - 10:40White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
7 Messages - 28%
4 Messages - 16%
4 Messages - 16%
2 Messages - 8%
2 Messages - 8%
2 Messages - 8%
2 Messages - 8%
1 Message - 4%
1 Message - 4%
Aller en bas
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Fish Fight: signez la pétition!  Empty Fish Fight: signez la pétition!

Mar 13 Déc 2011 - 21:30
http://www.fishfight.fr/
Baloo de balan
Baloo de balan
Sandre en lac
Sandre en lac
http://pecheurdarduinna.heberg-forum.fr

Fish Fight: signez la pétition!  Empty Re: Fish Fight: signez la pétition!

Mar 13 Déc 2011 - 21:44
En général je suis le premier à signer une pétition pour défendre la pêche.

Dans ce cas précis, je ne sais si je dois signer. Je trouve que l'on manque de beaucoup d'info. On nous sert une vidéo avec des images choc, on nous donne une lettre d'accompagnement qui ne contient rien, bref je trouve la chose un peu light.

En plus quand je vois les assoc qui sont derrières, ça refroidit vraiment...

Enfin ce n'est que mon avis...
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Fish Fight: signez la pétition!  Empty Re: Fish Fight: signez la pétition!

Mar 13 Déc 2011 - 22:06
s'il est vrai que ce sont les lois de l'UE qui obligent les pêcheurs à ce grand gaspi quotidien, alors je pense que le succès de la pétition permettrait au moins que ce problème soit reconsidéré "en haut lieu"... et on aura alors plus d'infos, on y verra plus clair par la confrontation des arguments des uns et des autres.
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Fish Fight: signez la pétition!  Empty Re: Fish Fight: signez la pétition!

Mar 13 Déc 2011 - 23:49
ca me fait rigoler
ils pechent au chalut ( qui ramasse tout petit et gros ) et bien sur il y a une taille sur pas mal d'especes
qu'ils ne peuvent décharger et donc rejette a l'eau
en gros pour avoir des poissons vendables ils sont ( avec les techniques actuelles ) obligé de tuer leur prochaine prises ( maillée ) avant qu'elles ne soit de cette taille
bien sur la ressource en prend un bon coup
et quand certaines techniques ne tuent pas les petits , he bien on pèche sur les frayeres

ils sont en train de mettre en place un systeme de filet qui consommera moins de carburant ( type bolincheur , ils localisent le ban... l'encercle et retire ... entendu parle de sennes danoise je crois par un pro en septembre dernier ) a savoir que cette technique est actuellement en vois d'interdiction dans les pays qui l'utilisent ( trop destructeur )
ici on subventionne cette transformation ( 3 bateaux a Lorient deja )
il ne faut surtout pas créer de chômage sur cette filière mais cala va durer combien de temps ?

nous on est obligé de couper la queue des poissons que l'on veux consommer MDR
controle de la maritime pour voir si les poissons ont la taille re MDR quand on voit le gachis

si leurs prises ne sont pas vendus , elles ont une valeur de rachat ... donc de toute façon on tape sur une frayere de bar en janvier ou fevrier quand personne ne les achète parce que les fêtes sont passées ils en récupère encore 2 ou 3 € du kg
alors quand tu reviens avec 3 tonnes de bars même a 3€ du kg ca paye quand même bien les frais non ?
mais ils sont obligé de continuer , les traites tombes en toutes saison

drole d’époque
je ne me fatiguerai même pas a signer cette pétition tout le monde s'en fout et continuera a s'en foutre jusqua ce que la ressource soir exsangue
la filiere peche utilisent combien de personnes ? pas un gouvernement ne voudra mettre le doigt dans l'engrenage
les etudes demandées trainent et la demande d' etudes serieuses .. pareil .... et apres il y a l'europe ou tout va encore trainer
a ce train la les touristes iront un jour prendre le bateau pour voir un ... maquereaux .... parce qu'ils seront aussi nombreux que les baleines

bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Fish Fight: signez la pétition!  Empty Re: Fish Fight: signez la pétition!

Mer 14 Déc 2011 - 0:31
Je suis d'accord sur le fait que le problème du chalutage des frayères est grave, tout comme l'emploi des filets modernes qui sont des armes de destruction massive.

Je reste cependant réticent à apposer ma signature à côté du logo de greenpeace car je ne supporte pas l'extremisme quel qu'il soit.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Fish Fight: signez la pétition!  Empty Re: Fish Fight: signez la pétition!

Mer 14 Déc 2011 - 8:32
Devant ce désastre écologique et financier, il n'y a pas d'autres solutions que de répondre par la manière forte puisque jusqu'ici toutes les tentatives pacifiques et démocratiques ont échouées afin que les instances compétentes révisent leurs quotas et méthodes de pêche intensives...

@+Eric
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Fish Fight: signez la pétition!  Empty Re: Fish Fight: signez la pétition!

Mer 14 Déc 2011 - 8:51
bredouilleman a écrit:
Je reste cependant réticent à apposer ma signature à côté du logo de greenpeace car je ne supporte pas l'extremisme quel qu'il soit.
et pourtant ce sont a peu prés les seul a se bouger a part quelques associations qui font ... et après quelques années , en voyant l'immobilisme ... qui font moins ... et qui font moins
alors même si je n'aime pas comme toi certaine de leurs actions , mais celles qui m’arrangent .........
de nos jours tout se joue avec un rapport de force , de ce cote on se " moutonise "
ca commence dans les entreprises ou personne ne se risque a l'ouvrir ( a part quelques boites )
12 ans de représentation du personnel , je sais ce que je dis
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

Fish Fight: signez la pétition!  Empty Re: Fish Fight: signez la pétition!

Mer 14 Déc 2011 - 9:56
En tout cas, c'est moche et ça existe. Peu importe la manière, ça doit s'arrêter des choses pareils, j'ai donc signé...
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

Fish Fight: signez la pétition!  Empty Re: Fish Fight: signez la pétition!

Jeu 15 Déc 2011 - 16:33
Hmmm...

Argument environnemental intéressant, mais c'est un peu l'auberge espagnole cette coalition qui se range derrière la campagne de ce journaliste culinaire.
En matière de communication, les lobbyistes anglo-saxons sont loins d'être des amateurs. Il s'agit d'une campagne britannique critiquant les quotas de la politique commune de la pêche. Aucun hasard de calendrier, c'est en 2012 qu'aura lieu une réforme de cette politique commune (PCP).

Les rejets sont effectivement un gaspillage. C'est ce que dénonce cette campagne, ce sur quoi elle se fonde. Mais pour demander quoi ? Rien. Si vous signez cette pétition, vous soutenez une campagne qui critique les quotas de la politique commune de la pêche et c'est tout.

Il y a bien sûr beaucoup d'arguments sérieux en faveur de plus de contrôle des prélèvements effectués, d'une réduction des quotas de pêche, d'une réduction des flottes de pêche, etc. Mais tout ça, c'est ce que demandent les ONG qui soutiennent cette campagne. Ce n'est pas ce que cette pétition demande. En signant la pétition, vous ne savez pas à qui ou à quoi vous apportez votre soutien. Le texte ne comporte aucun argument, aucune recommandation. Ce n'est qu'une mise en cause de la politique commune de la pêche, et je suis bien persuadé que le flou "artistique" est volontaire.

Faites en votre âme et conscience, mais pour ma part je préférerais signer quelque chose de plus identifiable...
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Fish Fight: signez la pétition!  Empty Re: Fish Fight: signez la pétition!

Jeu 15 Déc 2011 - 18:11
Aseez surpris que ce soit toi ,Wels ,qui nous mette le lien,dans les assoces qui soutienent ,il y à quand meme la LPO....ceux qui protegent les cormorans... Laughing

Marc
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Fish Fight: signez la pétition!  Empty Re: Fish Fight: signez la pétition!

Jeu 15 Déc 2011 - 18:57
quelle prudence, quelle méfiance ou plutôt défiance de votre part...

moi dans ma grande naïveté je ne vois que ces rejets qui ont le don de me choquer, alors je me fiche complètement des assoc qui sont derrière, ou des vrais objectifs de ceux qui ont lancé cette campagne,de l'aspect politique etc... je signe la pétition car j'estime que ne pas signer, c'est approuver quelque chose que je ne peux pas approuver, ou alors qu'on m'explique en quoi ce gaspillage est la seule solution. Une pétition avec plein de signatures, à l'échelle européenne, ça aura déja la pouvoir, j'espère, de soulever le problème et de faire réagir, mieux que rien. Sleep
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

Fish Fight: signez la pétition!  Empty Re: Fish Fight: signez la pétition!

Ven 16 Déc 2011 - 9:55
Le lobbying auprès du parlement européen, ça a été une partie de mon job pendant 2 ans (Eurogroup for animal welfare). Donc oui, j'analyse...

Ce type est un peu le Jean Pierre Coffe britannique. Bien sûr il soutient essentiellement la pêche "raisonnée", et fait même des choses intéressantes à ce sujet (guide des restaurants qui ne servent que des poissons issus de la pêche raisonnée, etc.). Mais il est soutenu (ou noyauté ?) par les organisations professionnelles de la pêche en Angleterre. Le but de sa campagne n'est pas un moratoire sur la pêche mais de faire en sorte qu'elle puisse continuer, en particulier en Mer du Nord, et que les britanniques puissent continuer à manger du poisson, éventuellement en découvrant les vertus de nouvelles espèces qu'ils n'ont pas l'habitude de manger. C'est pour ça que la pétition ne dénonce pas la pêche industrielle en tant que telle, ni les techniques, ni les lieux de pêche...

En fait, la demande de cette pétition c'est que les pêcheurs puissent débarquer leurs prises "accidentelles" au lieu de les rejeter en mer comme la loi les y oblige actuellement.
Le problème, c'est que cet appel à la déréglementation ne va certainement pas contribuer à renforcer la protection des stocks (je voudrais bien qu'on m'explique comment...). Au contraire.

Hugh Fearnley-Whittingstall défend les intérêts des patrons pêcheurs britanniques, point barre. Conserver les poissons, c'est pouvoir les vendre, c'est pouvoir continuer à travailler en dépit de l'appauvrissement des stocks.

Le soutien apparent de certaines ONG en bas de page est une question de stratégie globale. Elles aussi, à part ICSF, Fish 2 Fork, EFTTA et Angling Trust (les pêcheurs et les restaurateurs...), demandent une révision de la politique commune de la pêche. Mais pas pour les mêmes raisons, même si permettre aux pêcheurs professionnels de continuer à travailler est une composante "obligatoire" de la recherche de solutions durables. Ce qui ne veut pas dire que Greenpeace ou le WWF verraient d'un bon œil un abandon général des quotas, bien au contraire !
robza
robza
Brochet en étang
Brochet en étang

Fish Fight: signez la pétition!  Empty Re: Fish Fight: signez la pétition!

Ven 16 Déc 2011 - 11:41
J'avais vu une emission tv sur le sujet, et ça m'avait dégouté de voir ce gâchis Shocked Je suis pas un expert des lobbys européens, mais si rien ne se passe, ça continuera encore longtemps, alors je l'ai signée quand même.
Et GreenPeace n'est pas Al quaida non plus mais bon Rolling Eyes (sans lancer un debat merci)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche