CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Lancement dans le fluorocarbone  Empty Lancement dans le fluorocarbone

Dim 25 Déc 2011 - 16:46
Bonjour a tous voilà je me lance dans le fluorocarbone et évidement les questions s’enchaînent dans ma tête Rolling Eyes

(Petite précision je recherche le brochet )

J'ai pu récupérer des informations sur le forum : Le diamètre 70 ces trop gros 60 ces le minimum pour ne pas se faire couper, mais trop raide pour certaines pêches/ il faut choisir une bonne marque comme varivas très appréciés des membres de ce forum d'après certain sujet comme Toray également il faut que la bobine ai 100% PVDF pour être du vrai fluoro

Donc depuis que je pêche le brochet je n'utilisai que du BDL acier et franchement 2 brochets en 5 ans ... Rolling Eyes

Mes questions : peut-on utiliser du fluorocarbone (toujours pour le BDl ) pour la pêche :au vif normal avec un bouchon ? Au pater-noster ? aux leurres souples, dur , cuiller, etc... ? à la tirette ? Au mort posé ? Mort manié ? Ou pour quel de ces techniques je dois continuer à l'acier ?

j'aimerai aussi savoir pour toutes ces techniques quelle est la longueur minimum du BDL si je dois utiliser du fluoro

Voilà beaucoup de questions comme d'habitude me direz vous Laughing lol!

Cordialement Lucas

Et j'allai presque oublier Noyeux Joël Lancement dans le fluorocarbone  Snoel & Lancement dans le fluorocarbone  Bonne-annee-20060614
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Lancement dans le fluorocarbone  Empty Re: Lancement dans le fluorocarbone

Dim 25 Déc 2011 - 17:18
lucas kremer a écrit:Donc depuis que je pêche le brochet je n'utilisai que du BDL acier et franchement 2 brochets en 5 ans ... Rolling Eyes



La nature du bas de ligne n'a rien à voir avec ton échec Laughing

Il faut commencer par pêcher des eaux riches en brochets (celà vas de soi) et ne rechercher que ces poissons avec détermination (comme JC), il n'y a que comme çà que tu accumuleras des succès, il faut les rechercher sur des zones typiques à brochets, ce n'est pas la peine d'aller voir dans des profondeurs ou il n'y a aucun obstacle, aucune végétation, donc revoir les habitudes de ces poissons en fonction des saisons et s'adapter en conséquence.

Alors je dirais que oui, mais seulement dans des cas bien particuliers, il est théoriquement possible de pêcher au vif le brochet avec un bas de ligne en fluorocarbone mais en augmentant sensiblement la taille du diamètre, donc sleevage des hameçons...je dis bien deux hameçons adaptés à la taille du vif utilisé car il vas falloir ferrer à la touche, dès la prise en bouche du vif par le brochet, il n'est pas question de le laisser avaler une plombe. Mais cette approche, je ne te la conseille pas car tu manques d'expérience, pour le reste toutes les techniques dans la traque du brochet peuvent recevoir du fluorocarbone.

Une longueur minimale de 50 cm me semble honnête Laughing

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Lancement dans le fluorocarbone  Empty Re: Lancement dans le fluorocarbone

Dim 25 Déc 2011 - 17:48
Ne peut-on pas acheter des bas de ligne déjà monter prêt a pêcher on va dire ? car j'aimerai tenter le mort manié au stock et le long du canal alors j'aurai aimé avoir toutes les chances de mon côté Laughing

Cordialement lucas
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Lancement dans le fluorocarbone  Empty Re: Lancement dans le fluorocarbone

Dim 25 Déc 2011 - 18:49
On en trouve assez peu de montés dans le commerce, en général ce n'est pas du véritable fluorocarbone mais de l'erzatz, ce n'est tout de même pas bien compliqué de faire çà soi-même tranquillement à la maison, tu en prépare plusieurs à l'avance et tu les stocke dans des pochettes plastique.

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Lancement dans le fluorocarbone  Empty Re: Lancement dans le fluorocarbone

Dim 25 Déc 2011 - 18:58
Eric a écrit:Mais cette approche, je ne te la conseille pas car tu manques d'expérience,
@+Eric

Eric a écrit:ce n'est tout de même pas bien compliqué de faire çà soi-même tranquillement à la maison

@+Eric

Mais tu me dit que je dois pas me encore me lancer là dedant car je n'ai pas encore asser d'expérience ... Laughing tu te contredit là non ? Smile

Mais pour le budget ? car eric du pêcheur lorrain ma dit que une bobine de 60cm/em pour 15 m de platil coûte 15 € mais je sais pas quesqu'il vaut le file platil et pour un paquet de sleeve et une pince le total est de combien à peu près ? ( j'ai reçu 40 € pour Noël)

cordialement lucas


Dernière édition par lucas kremer le Dim 25 Déc 2011 - 19:08, édité 3 fois
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Lancement dans le fluorocarbone  Empty Re: Lancement dans le fluorocarbone

Dim 25 Déc 2011 - 19:02
Je parlais du cas spécifique de la pêche au vif... Laughing

Si c'est du Platil Ghost, tu as 130 m sur la bobine de 60/100...en 60/100, tu n'as pas besoin de sleeves, tout dépends ce que tu veux en faire, on arrive encore à faire les noeuds sur les agrafes ou sur un hameçon, honnêtement pour 40€ (un peu plus au bout) je prends une bobine de Varivas sans sourciller, le Platil je ne l'ai jamais utilisé et par conséquent je ne sais pas ce qu'il vaut véritablement, cherches un peu sur le web les avis des consommateurs Laughing

Je le répète, si tu veux pêcher au vif, n'utilise que de l'acier ou du gros Kevlar véritable, ne te lance pas dans des montages hasardeux sans avoir eu de la pratique avec le sertissage des sleeves.

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Lancement dans le fluorocarbone  Empty Re: Lancement dans le fluorocarbone

Lun 26 Déc 2011 - 12:42
Si j'achète du fluoro ces que pour le mort manié et les leurres on ma dit que pour tout ce qui est tirette vif posée l'acier ces mieu ...

mais ces si compliquer de mettre des sleeves ?

Cordialement lucas
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Lancement dans le fluorocarbone  Empty Re: Lancement dans le fluorocarbone

Lun 26 Déc 2011 - 13:04
lucas kremer a écrit:C'est si compliqué de mettre des sleeves ?


Il y a un ou plusieurs topics qui en parlent... Laughing

@+Eric
avatar
SoOl
Silure en rivière
Silure en rivière

Lancement dans le fluorocarbone  Empty Re: Lancement dans le fluorocarbone

Lun 26 Déc 2011 - 14:41
J'utilise le ghost depuis deux ans et aucun soucis...je me suis fais couper qu'une seule fois et c'était en 40/100 mais jamais en 60 Wink
Pour 40 euros prends toi plutôt des bons leurres Smile (regarde en occaze t'as des trucs vraiment bien pour pas trop cher) cheers
Après je pense (même si je n'aime pas trop cette technique puisqu'ennuyeuse et pas très intéressante, il faut bien admêtre que c'est un des meilleures moyens de faire du poisson à tout prix)que s'il y a du brochet, au vif on fait du brochet..donc ce sont surement tes postes scratch
malinois
malinois
Silure en rivière
Silure en rivière

Lancement dans le fluorocarbone  Empty Re: Lancement dans le fluorocarbone

Lun 26 Déc 2011 - 20:35
Moi je pêche au leurre depuis 4 ans environ avec du fluoro et ma seule coupure a eu lieu cette année (60/100) j'ai juste eu le temps de férrer et PAFF coupé net. Pour la tirette et la pêche au vif il vaut mieu mettre de l'acier.
avatar
Invité
Invité

Lancement dans le fluorocarbone  Empty Re: Lancement dans le fluorocarbone

Mar 27 Déc 2011 - 3:28
Et niveau marque ( qualité ) ... Platil vs Varivas ?

car sur ce site voir des bobines à ce prix là ... chelou non ? 0.o http://www.pecheur.com/achat-fluorocarbone-platil-ghost-fluoro-9200.html

alors que sur un autre site du Varivas 30 metres en 60/100 em à 35 €

voilà quoi Laughing

cordialement lucas
avatar
SoOl
Silure en rivière
Silure en rivière

Lancement dans le fluorocarbone  Empty Re: Lancement dans le fluorocarbone

Mar 27 Déc 2011 - 10:18
Prends pas de varivas ça sert à rien surtoutsi tu fais pas de poisson lol!
TRouve déjà des bons postes à brochets et tu verras que ça ira tout de suite mieux Wink
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

Lancement dans le fluorocarbone  Empty Re: Lancement dans le fluorocarbone

Mar 27 Déc 2011 - 10:42
Tout le monde a une version, voici celle des pros...

Entendons nous bien, c'est celle que j'ai adopté en pêchant à côté des gars de la D1, je ne dis pas l'être moi même.J'en suis loin mais je fais des efforts lol.


L'utilisation du fluoro devient plus que nécessaire pour espérer des touches (disons plusieurs dans une partie de pêche). Plus l'eau est clair, et plus il faut allonger la longueur du fluoro. Sur des lacs comme le Bourget, annecy, le minimum est de 3m !! 2.50m de fil de taille quasi identique à la tresse, soit entre 25 et 40 a peu près, et un bout de 50cm pour contrer les dents du Brochet.
Sur la Moselle que je trouve de plus en plus clair, je n'hésite à en faire de même. Je reviens d'Espagne où j'ai eu l'occasion de tester le fluoro japonais Sunline. Je n'ai eu qu'une seule coupe en 40/100 sur des dizaines de Brochet piqué souvent très loin et pouvant donc couper à tout moment. C'est pour moi une très très bonne référence de fil pas trop cher. (environ 30 à 40 euros la bobine de 50m). Même avec mes dents, j'ai un mal fou à couper, faites le test.

Il faut aussi prendre en compte que la tresse siffle dans l'eau en tirant sur un leurre, l'utilisation d'un fluoro assez long permet de stopper ce phénomène également, ce qui n'est pas négligeable...

On peut utiliser le fluoro sur toutes les pêches habituelles du Brochet, la longueur dépend de la discrétion du montage que tu veux lui donner et de la couleur de l'eau.

Fait des essais et mieux, regarde certaines vidéos comme celle de Sylain Légendre ou de Samir et Nassa. Ca donne la tendance du moment...
avatar
Invité
Invité

Lancement dans le fluorocarbone  Empty Re: Lancement dans le fluorocarbone

Mar 27 Déc 2011 - 14:23
merci pour vos réponses =D
avatar
Invité
Invité

Lancement dans le fluorocarbone  Empty Re: Lancement dans le fluorocarbone

Jeu 6 Juin 2013 - 23:50
Désolé pour le détérrage mais ayant vu 3 bdl fluoro en 60/100èm moin chère que 3 bdl acier je me suis laisser tenter

et en fixant ma tresse dans le petit anneau du fluoro de " 0.34mm " d'épaisseur j'ai d'abord tester la résistance et je me suis aperçut que ce petit anneau bousillai la tresse 3 fois plus vite que sur un émérillon normal alors je l'ai couper et j'ai fais un noeud universel mais il glisse alors je l'ai repasser dans la 1er boucle il tient à peu près j'ai fais 2-3 test il ma l'air de tenir malgrais qu'il glisse facilement autour de la boucle du fluoro et pour éviter la mise en orbite d'un de mes leurre lors du lancer j'aimerai connaître le meilleur noeud à faire pour raccorder le fluoro a la tresse

une petite photos du noeud actuel ....

Lancement dans le fluorocarbone  Mini_615883IMG1633

voilà merci =)
avatar
Invité
Invité

Lancement dans le fluorocarbone  Empty Re: Lancement dans le fluorocarbone

Ven 7 Juin 2013 - 20:35
Chépa si c'est le déterrage du sujet qui vous fait ça mais vous pourriez répondre ça m'éviterai de lancer 20 fois un plomb avec un foulard au bout pour tester mes noeud dans le jardin ^^


Dernière édition par lucas kremer le Ven 7 Juin 2013 - 22:02, édité 1 fois
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Lancement dans le fluorocarbone  Empty Re: Lancement dans le fluorocarbone

Ven 7 Juin 2013 - 21:42
Alors , ne mets plus d artifices et fais simple https://www.carnalor.com/t4927-quel-noeud-pour-tresse-fluoro?highlight=noeud
Chépa Razz Embarassed

_________________
Lancement dans le fluorocarbone  Avatar10
avatar
Invité
Invité

Lancement dans le fluorocarbone  Empty Re: Lancement dans le fluorocarbone

Ven 7 Juin 2013 - 21:55
Ah oui pardon j'ai fais la fonction recherche mais je parle de faire un noeud sur " une boucle de fluoro " sans la plier car on m'a dit qu'il ne fallais pas la plier au delà d'un certain centième pour ne pas l’affaiblir Donc j'ai tester le noeud universel qui ma l'air pas mal mais sois disant il grlisse donc si vous en connaissait un mieu ... :S

Merci Eric Wink =)
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Lancement dans le fluorocarbone  Empty Re: Lancement dans le fluorocarbone

Ven 7 Juin 2013 - 21:58
Y a pas mieux et il ne glisse pas !

_________________
Lancement dans le fluorocarbone  Avatar10
avatar
SoOl
Silure en rivière
Silure en rivière

Lancement dans le fluorocarbone  Empty Re: Lancement dans le fluorocarbone

Sam 8 Juin 2013 - 8:22
Du 60 au 90centièmes, je plie mon fluoro et de 40cm à 1m15 voire à 1m80 pour le silure, mon nœud n'a jamais lâché..des fois quand je m'accroche ça me prend bien 5-10min à faire rompre le nœud Wink donc je pense que tu peux le plier sauf si tu pêches le gros en mer Smile
avatar
Invité
Invité

Lancement dans le fluorocarbone  Empty Re: Lancement dans le fluorocarbone

Sam 8 Juin 2013 - 18:32
Merci =) j'ai pris un pike de 60 au illex arnaud 100 cette aprème et aucun soucis avec le noeud merci Very Happy
avatar
Invité
Invité

Lancement dans le fluorocarbone  Empty Re: Lancement dans le fluorocarbone

Dim 9 Juin 2013 - 12:41
Lancement dans le fluorocarbone  5958847273611120762246517446606107n
avatar
Invité
Invité

Lancement dans le fluorocarbone  Empty Re: Lancement dans le fluorocarbone

Lun 10 Juin 2013 - 21:40
Une question mon père ma conseiller de raccourcir mon bas de ligne car il est légèrement égratigné par les dents du brochet on le sent en passant le doigt mais je pense pas que ce sois grave ...

ps: Mon père pêche 2 fois par an alors je préfère vous demande Wink
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Lancement dans le fluorocarbone  Empty Re: Lancement dans le fluorocarbone

Lun 10 Juin 2013 - 21:43
coucou !
Ton papa a bien raison !
A changer au plus vite avant une coupe qui ne saurait tarder Smile
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

Lancement dans le fluorocarbone  Empty Re: Lancement dans le fluorocarbone

Lun 10 Juin 2013 - 21:45
ben ton père qui pêche que 2 fois par an a raison, fluoro égratigné= fluoro a changé ou a raccourcir comme tu dis, sinon c'est la casse assurée Exclamation
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche