CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public) - Page 2 Empty Re: La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public)

Dim 21 Aoû 2011 - 13:54
La vidéo ci-dessus fait référence à ce que je vais dire ici... Laughing

Une étude portant sur les barrages, seuils, des passes à poissons à créer, réhabilitation des berges et maintien des niveaux d'eau m'est passée entre les mains cette semaine.

Le Moulin de Cubolot est cité, la franchissabilité reste moyenne pour les poissons, les travaux ne sont pas encore à l'ordre du jour par contre ils le seront sur les ouvrages suivants...

Barrage au niveau de la pisciculture Messang, barrage de la Forge, barrage de Barville-Bas (pisciculture Heymann), la création ou l'amélioration des passes à poissons sera revue et corrigée.

@+Eric
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public) - Page 2 Empty Re: La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public)

Lun 22 Aoû 2011 - 0:53
J'attends de voir ça Suspect

Il y a énormément d'obstacles à la remontée du poisson dont un en plein milieu d'Abreschviller avec un dénivelé d'au moins 3 à 4m...

...pour info, la pisciculture est vide et je ne suis pas sûr (au dire des rumeurs) que le propriétaire recommence son activité.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public) - Page 2 Empty Re: La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public)

Mer 24 Aoû 2011 - 19:04
Voici le résultat d'une pêche électrique effectuée en 2004 sur le territoire de Nitting...
La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public) - Page 2 Pache_10
Source: Onema

Les pseudorasboras posent vraiment un problème de poids... Neutral Quelques autres poissons dont on ne soupçonne même pas l'existence et surprise de taille...aucun brochet de capturé lors de cette "cueillette", c'est vraiment étonnant sur ce parcours... scratch

@+Eric
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public) - Page 2 Empty Re: La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public)

Ven 26 Aoû 2011 - 10:56
C'est pas possible, ils mettent les chiffres au hasard ou quoi!

Ce secteur est blindé de perchettes, de goujons, on y voit des bans de brèmes de plusieurs dizaines d'individus. les vandoises y sont omniprésentes ainsi que les chevaines.
De plus, je me suis fait couper plusieurs fois au vairon manié (brochet).

Faudrait qu'ils arrètent de boire!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public) - Page 2 Empty Re: La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public)

Ven 26 Aoû 2011 - 12:54
Entre 2004 et aujourd'hui la tendance évolue... Laughing

@+Eric
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public) - Page 2 Empty Re: La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public)

Ven 26 Aoû 2011 - 17:59
Il faut voir aussi comment est réalisée cette étude. Certains poissons sont très peureux (les chevaines e les vandoises par exemple). Dans une eau claire et peu profonde, la discrétion s'impose...

...si les 3/4 des poissons fuient 500m plus loin, les résultats sont forcément faussés.
La logique voudrait que l'on pratique l'étude dans une portion terminée par un obstacle (chute d'eau, barrage ou filet) empêchant ainsi les poissons de fuir. Sinon, il faudrait un travail en 2 équipes qui partent à chaque bout et se rejoignent.

En bref, je n'y crois pas beaucoup. La seule réalité, c'est le nombre ridicule de truites qui est toujours d'actualité. lol!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public) - Page 2 Empty Re: La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public)

Mer 26 Oct 2011 - 21:27
Les suites de cette histoire...(extrait du site de la Sarrebourgeoise)

"Comme certains d'entre vous l'ont constaté, la F.D.A.A.P.P.M.A. de la Moselle, épaulée par des membres de "La Sarrebourgeoise" à procédé à une pêche électrique dans les Sarre le 11 juillet 2011.

Cette opération ainsi que celles qui se sont déroulées auparavant avaient pour objectif d'établir un état des lieux de cette rivière (hydrographie et peuplement piscicole) afin d'élaborer des plans de gestion piscicole adaptés.

M. DELBEE que nous remercions, auteur de ce rapport nous a autorisé à en mettre une partie en ligne afin d'apporter les renseignements pouvant intéresser nos membres, je tiens à souligner que l'utilisation ou la reproduction de ce document interdite.

Une 1ère réunion en présence de représentants de la F.D.A.A.P.P.M.A., de l'agence Rhin Meuse, des A.A.P.P.M.A. de Abrechviller, et de "La Sarrebourgeoise", s'est tenue dans les locaux de notre siège social le 29 septembre 2011, afin d'apporter des précisions sur l'ensemble du projet. De nombreux points ont été soulevés, notamment l'aspect financier non négligeable. Ne nous voilons pas la face les obstacles et embuches sont nombreux et rien n'est gagné. L'agence de l'eau devrait être en mesure d'absorber une majeure partie de coût sur un dossier bien ficelé, le restant devant être quant à lui pris en charge par les collectivités territoriales. Reste donc à convaincre nos élus de s'intéresser à ce projet qui, s'il est mené à terme devrait permettre de réhabiliter ce cours d'eau de 1ère catégorie."


PS: Le rapport en question n'apparait pas en lien dans cet article Laughing

@+Eric
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public) - Page 2 Empty Re: La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public)

Sam 29 Oct 2011 - 1:10
http://www.aappma-sarrebourg.com/images/stories/actualites/PGP_SR_SB.pdf
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public) - Page 2 Empty Re: La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public)

Sam 29 Oct 2011 - 13:30
C'est effectivement le document qui j'avais eu en main study Wink

@+Eric
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public) - Page 2 Empty Re: La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public)

Mar 20 Déc 2011 - 16:51
Information de première importance pour ceux qui fréquentent souvent les lieux... Exclamation Notez qu'un week-end truite risque d'être compromis les 18 et 19 avril prochains (2012), en effet il y aura durant ces journées un raid du 1er Régiment d'Hélicoptères de combat (1er RHC) avec une épreuve de canoë au programme sur les 4 kilomètres compris entre Nitting et Hesse.

@+Eric
avatar
hitchh57
Brochet en étang
Brochet en étang

La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public) - Page 2 Empty Re: La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public)

Mar 11 Sep 2012 - 8:17
Ou se situe exactement la limite amont du domaine public? L ancien dépot d ordure c est un peu vague je trouve ...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public) - Page 2 Empty Re: La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public)

Mar 11 Sep 2012 - 9:31
Il est dit sur le site de la Fédération 57 concernant l'Aappma d'Abreschviller, limite aval des lots privés (donc en amont des lots public d'Abreschviller ): "Enceinte des scieries réunies jusqu'à l'ancien dépôt d'ordures en aval d'Abreschviller", entre ces deux lieux il est interdit de pêcher, c'est une réserve, c'est donc en aval (sens de l'écoulement) de cet ancien dépot que tu pourras pêcher librement.

@+Eric
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public) - Page 2 Empty Re: La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public)

Dim 13 Avr 2014 - 10:26
Retour sur l'ouverture 2014 sur la Sarre et la Zorn...

La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public) - Page 2 Ouvert10


Source: R.L.

@+
balsa
balsa
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.ireland-forever.com

La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public) - Page 2 Empty Re: La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public)

Mer 16 Avr 2014 - 9:46
Le domaine public sur la Sarre rouge commence en aval d'Abreschviller au niveau de la scierie Mombert. En amont c'est du domaine privé géré par l'aappma d'Abreschviller dont je suis membre (c'est pour cette raison que je vous donne des précisions ci-dessous).

Domaine public : La partie allant de l'aval d'Abreschviller jusqu'en dessous de la pisciculture de Barville Bas, plus précisément jusqu'au pont en dessous des bassins de pêche à la journée, est sous gestion de l'aappma Abreschviller.
A partir de ces bassins jusque environ le pont de "La Forge" (avant Imling), c'est la dernière partie de 1ère catégorie qui est gérée par l'aappma de Sarrebourg.

Domaine privé : Pour pêcher sur les lots privés de l'aappma d'Abreschviller, il faut être membre de cette même aappma. Les permis sont en vente dans une épicerie du village.
- Le lot sur Abreschviller s'étend sur environ 5 km, du lieu dit "pont roulant" (en amont), jusqu'à l'entrée des anciennes scieries réunies en aval.
Tout le long de ces anciennes scieries, c'est une réserve qui est très surveillée par la garderie.
La partie longeant la "pisciculture Messang" est également en réserve afin d'éviter toute tentative de pêche dans l'enceinte de cette pisciculture.

- Dans cette même zone se trouve l'ancienne Sarre, pas plus large qu'on gros fossé, mais praticable sur environ 1km. Attention, elle traverse aussi la pisciculture, donc la pêche n'est pas autorisée tout au long de cette même traversée.
- Dernier lot du domaine privé de cette aappma, le ruisseau qui va de St Quirin (maison de retraite "La Charmille" en amont), en passant à travers de la "pisciculture Heymann" à Vasperviller (pêche interdite dans l'enceinte de la pisciculture) pour se jeter dans la Sarre rouge en aval de Vasperviller. Ce parcours fait environ 3,5 km. Attention, certains riverains se sont gardé le droit de pêche, et vous interdisent de pêcher sur leur terrain.

Du point de vue règlementation (domaine privé) :
- carnet de prises obligatoire
- 4 prises par jour dont un maximum de 2 fario
- quota d'un maximum de 20 fario à l'année
- leurres, vifs et poissons morts interdits (seule la pêche au toc aux appâts naturels est autorisée)
- pêche à la mouche en no kill uniquement
- pêche fermée les mardi, jeudi et vendredi (sauf jours fériés)
- petite période de fermeture d'une à deux semaines de fin mai à début juin

Cette partie du domaine privé comptait un bon cheptel de belles fario de souche, mais ces dernières années, des pillards ont sérieusement fait diminuer les populations des géniteurs, d'où la mise en place depuis cette année, d'un quota sur la fario.
Même dans le domaine privé il est bien difficile de freiner les abus !
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public) - Page 2 Empty Re: La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public)

Mer 16 Avr 2014 - 11:07
Eric a écrit:Information de première importance pour ceux qui fréquentent souvent les lieux... Exclamation Notez qu'un week-end truite risque d'être compromis les 18 et 19 avril prochains (2012), en effet il y aura durant ces journées un raid du 1er Régiment d'Hélicoptères de combat (1er RHC) avec une épreuve de canoë au programme sur les 4 kilomètres compris entre Nitting et Hesse.

@+Eric



Je suis curieux de voir comment ils vont naviguer alors qu'il n'y a pas plus de 5cm d'eau sur des centaines de mètres  Very Happy Very Happy Very Happy 
Merci les VNF
Jpé67
Jpé67
Perche en canal
Perche en canal

La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public) - Page 2 Empty Re: La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public)

Mer 16 Avr 2014 - 20:17
bredouilleman a écrit:
Eric a écrit:Information de première importance pour ceux qui fréquentent souvent les lieux... Exclamation Notez qu'un week-end truite risque d'être compromis les 18 et 19 avril prochains (2012), en effet il y aura durant ces journées un raid du 1er Régiment d'Hélicoptères de combat (1er RHC) avec une épreuve de canoë au programme sur les 4 kilomètres compris entre Nitting et Hesse.

@+Eric



Je suis curieux de voir comment ils vont naviguer alors qu'il n'y a pas plus de 5cm d'eau sur des centaines de mètres  Very Happy Very Happy Very Happy 
Merci les VNF


... à mon humble avis, c'est déjà fait  Wink 
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public) - Page 2 Empty Re: La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public)

Mer 16 Avr 2014 - 20:21
Autant pour moi, j'avais pas vu l'année  drunken drunken 

En tout cas, plus de débit en ce moment en aval de Nitting. C'est très inquiétant!
Jpé67
Jpé67
Perche en canal
Perche en canal

La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public) - Page 2 Empty Re: La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public)

Mer 16 Avr 2014 - 20:59
balsa a écrit:
- leurres, vifs et poissons morts interdits (seule la pêche au toc aux appâts naturels est autorisée)
- pêche à la mouche en no kill uniquement





- Interdire vifs et poissons morts, pourquoi pas, on peut ainsi espérer protéger les gros géniteurs...
- Interdire la pêche aux leurres, mouais... c'est vrai qu'un triple peut faire des dégâts, mais on peut imposer l'hameçon simple sur les leurres...
- Autoriser la pêche à la mouche en no kill uniquement, c'est original... mais comparée à la pêche au toc aux appâts naturels, sur l'ensemble d'une saison, la pêche à la mouche n'a pas du tout le même rendement, et je ne parle même pas des dégâts que cette technique (le toc), mal pratiquée, peut occasionner aux truitelles (faut bien leur laisser le temps d'engamer)...
Bref, je ne suis pas en train de faire le procès des "toqueurs", dont je fais aussi partie (je suis plutôt un touche-à-tout), mais présenté comme ça on a l'impression que les moucheurs seraient parmi ceux qui font le plus de mal à la rivière (d'où no kill obligatoire) et c'est, à mon avis, loin d'être le cas (même si, évidemment, il y a aussi des viandards qui pêchent à la mouche...)
Jpé67
Jpé67
Perche en canal
Perche en canal

La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public) - Page 2 Empty Re: La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public)

Mer 16 Avr 2014 - 21:03
bredouilleman a écrit:Autant pour moi, j'avais pas vu l'année  drunken drunken 


Wink 
bredouilleman a écrit:En tout cas, plus de débit en ce moment en aval de Nitting. C'est très inquiétant!


Mince, j'avais justement prévu d'aller y faire un tour ce we...
avatar
hitchh57
Brochet en étang
Brochet en étang

La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public) - Page 2 Empty Re: La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public)

Mer 16 Avr 2014 - 21:04
C'est surtout les pêcheurs aux leurres qui sont stigmatisés... car c'est carrément interdit... c'est un réglement qui ne tient pas du tout la route je trouve...
balsa
balsa
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.ireland-forever.com

La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public) - Page 2 Empty Re: La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public)

Jeu 17 Avr 2014 - 9:49
Le but de l'aappma d'Abreschviller n'est pas d'avoir des centaines d'adhérents, mais de pouvoir compter sur des pêcheurs responsables, dans le but de préserver les populations de truites de souche.
Ensuite, une grande partie des lots de cette aappma fait partie du domaine privé.
Perso, je rajouterai que nul n'est obligé de venir y prendre un permis...

Ceux qui n'adhèrent pas au règlement du domaine privé peuvent toujours pêcher dans le domaine public en aval d'abresch, où s'applique la réglementation nationale avec très peu de restrictions et une gestion tout à fait différente... !


Le projet d'une nouvelle règlementation nationale sera peut-être amené à modifier les différents règlements internes des aappma, et à ce moment là nous pourrons en discuter. En attendant, je dirais que pour le moment le règlement intérieur est ainsi fait et qu'il faut savoir s'en contenter si on veut pêcher sur ces lots privés.

Moi aussi j'aime bien pêcher aux leurres, mais là où je vais pêcher, je me contente de respecter les règlements mis en place par les gestionnaires du moment, même si je trouve que parfois ce n'est pas très cohérent, et si ça ne me plait pas, et bien je vais voir ailleurs.
avatar
hitchh57
Brochet en étang
Brochet en étang

La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public) - Page 2 Empty Re: La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public)

Jeu 17 Avr 2014 - 10:15
Tu écris cela en gras pour te persuader de cela?
Le but d'une Aappma d'après ses statuts c'est de : . Participer à l'organisation et à la connaissance de la pratique de la pêche, à toutes les actions en faveur de la promotion et du développement du loisir pêche de manière cohérente avec les orientations départementales, en favorisant en particulier la réciprocité.

La préservation du cheptel ça se règle avec des études, des travaux, des suivis, de la connaissance et pas avec des interdictions insensée au niveau de la pratique de la pêche.
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public) - Page 2 Empty Re: La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public)

Jeu 17 Avr 2014 - 12:16
En fait, il y a 3 lots privés. Pourquoi ne pas faire un règlement spécifique à chaque parcours.
Par exemple, mettre la Sarre Blanche en leurre et mouche only. Aucun appât naturel, hameçon simple sans ardillon obligatoire et un quotat identique aux autres lots privés (voire moins important).
Ainsi, il y en aurait pour tout le monde et on pourrait constater l'évolution des choses sur plusieurs années.
jesper57
jesper57
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.flickr.com/photos/bobot55/

La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public) - Page 2 Empty Re: La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public)

Jeu 17 Avr 2014 - 21:33
De toute façon, les aappma sont pour la plupart du temps dirigées par des anciens bien rétrogrades...

Je cherche encore la raison pour laquelle le leurre est interdit avant le premier mai sur la Zorn à Saverne... J'ai bien mon idée mais bon... Rolling Eyes 
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public) - Page 2 Empty Re: La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public)

Ven 18 Avr 2014 - 19:03
Petit tour à Abreschviller le long du parcours du petit train aujourd'hui

C'est mon gamin qui fait la prise du jour à la teigne sur 12/100

La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public) - Page 2 Img00111

La Sarre Rouge (1ère catégorie domaine public) - Page 2 Img00112

Une superbe fario de souche estimée entre 45 et 50cm

Je n'ai pas pu rivaliser car j'étais abonné aux arc en ciel aujourd'hui...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche