CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

la pêche dans 10 ans...

+20
val57
Robeaull
elaand
Bernard Jean Paul
Loic08
jean-marie08
cranker
Jean-marie
jean-denis
jean-mi
silou
steph
alex
Audric.
FAUSTINE
kevin54p
Marc.G
Eric 57
Nicol@s
wels
24 participants
Aller en bas
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

la pêche dans 10 ans... Empty la pêche dans 10 ans...

Ven 22 Fév 2013 - 18:32
petit effort d'imagination: ça ressemblera à quoi la pêche dans, disons, une dizaine d'années?

les gobies auront fini de bouffer les derniers silures survivants ? Laughing geek

non, mais sérieusement, comment vous voyez l'évolution? de nouvelles espèces dans nos eaux?
d'autres en forte régression voire disparition?

des milieux encore plus dégradés, ou au contraire, plus favorables?

la pêche au vif encore autorisée? quelles nouvelles réglementations?

de nouveaux leurres vont-ils révolutionner la pêche?

et les cannes, va-t-on encore gagner en légèreté, performances...est-ce qu'aujourd'hui on n' est pas déja presque arrivé au bout du possible ?

les moulins, là par contre je verrais bien la possibilité de gros changements, d'autres technologies que le spinning ou le casting...

etc etc

vaste sujet, certes , mais chacun a son idée... délires intrerdits silent restons réalistes Very Happy

moi d'ici là (si je vis encore) j'aurai démissionné, comme le Pape lol! pour les mêmes motifs (ce monde évolue trop vite...) Laughing
Nicol@s
Nicol@s
Sandre en lac
Sandre en lac

la pêche dans 10 ans... Empty Re: la pêche dans 10 ans...

Ven 22 Fév 2013 - 18:55
Je vois aussi des améliorations au niveau des leurre, cannes et moulinets après pour les espèces et réglementations c'est plus dur de se prononcer.
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

la pêche dans 10 ans... Empty Re: la pêche dans 10 ans...

Ven 22 Fév 2013 - 19:12
Les améliorations seront très limités niveau matériel je pense . On touche déjà à l excellence technique .

_________________
la pêche dans 10 ans... Avatar10
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

la pêche dans 10 ans... Empty Re: la pêche dans 10 ans...

Ven 22 Fév 2013 - 19:17
A mon avis les grosses evolutions niveau materiel se feront au niveau de l'electronique embarque,sondeurs ,cameras sous marines,etc...

Pour le reste niveau cannes et moulinets,je crois pas trop que le materiel connaitra de revolutions...mais qui sait ?

Marc.
kevin54p
kevin54p
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://kevin54p.over-blog.com/

la pêche dans 10 ans... Empty Re: la pêche dans 10 ans...

Ven 22 Fév 2013 - 19:28
Je pense au contraire que le matériel va encore évolué ,et évoluera toujours.Les technologies et les matériaux évoluent constamment. Pour les cannes je pense qu'elle seront encore plus légère et plus résistante.
On pourrait aussi voir arriver des boites de leurre et des moulinets ou l'eau ne peut pas se déposer dessus grâce a une nanotechnologie développer il y a peut (bon la c'est un peut du rêve car sa doit coûter très très cher ! ) https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=IfUaKXasdD4

Les milieu seront pareil ou mieux , je m'explique. De plus en plus d'association vois le jour et milite pour la nature et la peche. De plus l'écologie est d'actualité !

Les poissons seront toujours là Wink je pense que le gobbie tout comme le sandre, tout comme le silure l'on fait par le passer il va se réguler tout seul.


concernant la réglementation , je rêve d'une réglementation avec des quota journalier et des tailles de capture augmenter.Des fermetures plus adapté aux poissons.
FAUSTINE
FAUSTINE
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

la pêche dans 10 ans... Empty Re: la pêche dans 10 ans...

Ven 22 Fév 2013 - 19:36
Y aura plus de femmes à la pêche .....
Nicol@s
Nicol@s
Sandre en lac
Sandre en lac

la pêche dans 10 ans... Empty Re: la pêche dans 10 ans...

Ven 22 Fév 2013 - 20:19
Ca se met en place ca Smile
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

la pêche dans 10 ans... Empty Re: la pêche dans 10 ans...

Ven 22 Fév 2013 - 20:41
Dans 10 ans, la pêche sera surement beaucoup plus tourné "compet" avec encore plus de sorties groupées... peut être une dimension street fishing qui risque de se développer encore plus surtout quand on voit l'expension des villes... et des voyages de pêche à gogo avec des poissons toujours plus combatifs dans des zones de plus en plus sauvages!

Après, niveau matos, il reste beaucoup à faire, tout reste à repenser et surtout à penser différement Very Happy! Mais est ce que cela se fera dans 10ans? J'ai du mal à le croire ou pas chez nous nous car nous sommes encore trop attaché à nos manières de faire et les choses évoluent très très lentement.
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

la pêche dans 10 ans... Empty Re: la pêche dans 10 ans...

Ven 22 Fév 2013 - 20:47
No kill généralisé sur les milieux pauvres ou pollués. Quota drastique ailleurs style 10 carnassiers par an (tout poisson confondu).
Plus de fermeture, mais une obligation de remettre à l'eau les poissons durant leur période de reproduction.
Interdiction de la pêche au vif et de la pêche de nuit, tout cela sur le domaine public uniquement, dans le privé chaque gestionnaire fait ce qu'il veut, il en faut pour tout le monde...
Voilà ma vision de la pêche, mais c'est plus pour dans 20 ou 30 que dans 10 à priori lol!...

Et pour le matériel, peu d'évolution notoire à attendre à mon avis...
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

la pêche dans 10 ans... Empty Re: la pêche dans 10 ans...

Ven 22 Fév 2013 - 22:26
Dans 10 ans, le prix de la carte sera différent selon le quotient familial, il y aura une cotisation spécifique préleveur et les pêcheurs qui pratiquent sur les cours d'eau fortement modifiés seront exonérés, voire indemnisés.cheers
avatar
Invité
Invité

la pêche dans 10 ans... Empty Re: la pêche dans 10 ans...

Ven 22 Fév 2013 - 22:53
Dans 10 ans, comme il y a dix ans, le poisson aura beaucoup plus évolué que le pêcheur. Very Happy
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

la pêche dans 10 ans... Empty Re: la pêche dans 10 ans...

Sam 23 Fév 2013 - 11:02
Pour moi j'espère que la peche aux vifs sera toujours autorisée meme si cela déplait mais il en faut pour tous

J'espère une evolution des nylons,tresses et autres fils

De la tolèrance entre pecheurs de toutes especes et manières
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

la pêche dans 10 ans... Empty Re: la pêche dans 10 ans...

Sam 23 Fév 2013 - 12:00
Laughing bon, y en sont où aus states? et au japon?
Ben dans 10 ans on en sera là niveau matos Laughing

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
la pêche dans 10 ans... Avatar10
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

la pêche dans 10 ans... Empty Re: la pêche dans 10 ans...

Sam 23 Fév 2013 - 12:31
Il y a 5 ans on devait etre à minimum 20 ans en retard sur le Japon .
Maintenant l écart s est un peu réduit . Il reste toujours que le très haut de gamme au Japon et donc les avancés techniques les plus importantes , reste très confidentiel chez nous .

_________________
la pêche dans 10 ans... Avatar10
jean-denis
jean-denis
Silure en rivière
Silure en rivière

la pêche dans 10 ans... Empty evolution dans 10 ans

Sam 23 Fév 2013 - 14:05
ben pour moi, une chose est sure, la pêche coutera beaucoup plus cher ! les plans d eau privés seront tres recherchés et nos rivieres et fleuves polluées commenceront à revivre grace à un systeme d entretien et de nettoyage que mettra l état en place( naturellement,ce sera financé avec ponction sur nos impots);
au niveau matériel,je pense à une evolution ,mais pas enorme sachant qu on est deja dans du tres haut de gamme;cela dit dans la navigation et l electronique ,il y aura je pense grosse evolution;voila en gros mon idée sur le sujet;j espere me tromper sur certaines choses, mais j ai un doute; a plus j denis
Jean-marie
Jean-marie
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

la pêche dans 10 ans... Empty Re: la pêche dans 10 ans...

Sam 23 Fév 2013 - 15:10
La pêche aux leurres aura-t-elle encore autant d'adepte ? aujourd'hui en plein essor auprès des jeunes , des femmes mais demain ?

La mauvaise gestion des AAPPMA , les prélèvements non raisonnés , les poissons éduqués à nos leurres , les espèces envahissantes risquent de peser sur notre loisir.

Rappelez vous la pêche au coup à la grande canne dans les annees 90 /95 et aujourd'hui , ce qu'ils restent comme adepte en enlevant la carpe au coup !!

Rappelez vous aussi le nombre de batterie pour la carpe au Mirgenbach et ailleurs dans les années 90 et aujourd'hui !!

Avant les évolutions techniques du matos , la pêche évolue surtout suivant les résultats au bord de l'eau !!

Malgré cela , certaines AAPPMA laissent toujours en vitrine la pêche au coup de compétition pourtant ça ne représente plus vraiment la pêche des jeunes !!


Cordialement
avatar
cranker
Sandre en lac
Sandre en lac

la pêche dans 10 ans... Empty Re: la pêche dans 10 ans...

Sam 23 Fév 2013 - 18:45
dans 10 ans,beaucoup de bateaux resteront au garage et les gros 4 4 aussi vu le prix des carburants
jean-marie08
jean-marie08
Sandre en lac
Sandre en lac

la pêche dans 10 ans... Empty Re: la pêche dans 10 ans...

Sam 23 Fév 2013 - 18:55
moi pour la pèche je voudrais qu'elle reviennecomme il y a 30 ou 40 ans aussi bien en techniques que le matériel.
il y en aurait beaucoup de surpris.la pêche dans 10 ans... 331666 Very Happy Very Happy
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

la pêche dans 10 ans... Empty Re: la pêche dans 10 ans...

Sam 23 Fév 2013 - 20:48
On dirait que les djeunes du forum sont aussi les plus optimistes, normal me direz-vous Laughing

et comme ma jeunesse s'éloigne tout doucement Mad pas étonnant non plus que je fasse partie des pessimistes, (très même) geek Neutral

10 ans, c'est un horizon pas trop lointain, on peut encore se hasarder à quelques pronostics...

par contre, essayer de voir plus loin (20 ans par ex) me paraît impossible, tellement tout évolue vite... sans compter que d'ici là, il y aura bien eu quelque cataclysme affraid qui risque de bouleverser la donne ! ben oui... vous croyez quand même pas pas que l'humanité peut continuer ainsi Question tous les voyants sont au rouge mais aucune véritable prise de conscience n'a lieu, on continue de surexploiter et polluer la planète alors qu'il serait au contraire hyper urgent d' inverser le cours des choses, rapport au réchauffement climatique mais aussi dans bien d’autres domaines ! tout ça va forcément mal finir Suspect What a Face geek

Parenthèse fermée (non c’était pas du délire !) la pêche dans 10 ans... 142624 cyclops Embarassed Laughing

Donc dans 10 ans on risque d’être très nombreux au bord de l’eau ou sur l’eau, forte pression de pêche, matos évolué, poisson devenu hyper traqué matraqué et hyper difficile, cormorans toujours omniprésents, milieux pas ou peu améliorés (du moins sur le domaine public)… en aucune façon la pêche ne sera plus facile, au contraire.

Et pour y remédier on aura peut-être une législation très restrictive : de nombreux secteurs mis en réserve… des quotas de pêcheurs ( !) Laughing

Le privé (eaux closes, lacs étangs) sera de plus en plus convoité, il faudra payer (cher) et si ça ne suffit pas, la réglementation y sera très contraignante, quotas, horaires, etc

Et à l’inverse d’Alex, je ne crois pas à un nokill généralisé… je crois plutôt que la "mode" du nokill ne durera qu’un temps… la (mal)bouffe sera devenue si immangeable Razz Razz , viande et poisson du commerce de moins en moins "bio"… que le poisson de rivière sera devenu un produit naturel de luxe (malgré les PCB) et chacun voudra consommer ses la pêche dans 10 ans... 308702 la pêche dans 10 ans... 735356 la pêche dans 10 ans... 491599 et peut-être même ses la pêche dans 10 ans... 0386
Exclamation affraid Twisted Evil Wink
Loic08
Loic08
Brochet en étang
Brochet en étang

la pêche dans 10 ans... Empty Re: la pêche dans 10 ans...

Sam 23 Fév 2013 - 21:12
La mentalité évolue, l'aspect "investissement" carte de pêche/amortissement à tendance à disparaitre et ça continuera dans ce sens.

Pour le matos, on restera sur des pêches typées leurres avec toutes les évolutions que les US ou le Japon connaissent avant nous pour la bonne et simple raison que ça fait vivre le commerce. Je reste persuadé que la pêche au leurre est un concept d'industriel/business qui fonctionne. Le commerce de la pêche avait besoin d'évolution, fabriquer des hameçons et des flotteurs ne doit pas représenter lourd...
Pour les cannes et moulins, la haute technologie de l aéronautique et industries de pointe d'aujourd'hui sera appliqués à notre loisir.
La technologie électronique embarquée aura évoluée, l'arrivée de nouvelles marques tel que Simrad aujourd'hui.

Les APPMA de 1ère cat, espérons des politiques communes de gestion sur un même cours d'eau avec des cartes uniques par parcours.(gestion du nombre de pêcheurs et instauration de carnet de prise)

La population de nos partenaires de jeu va se régulée, le peuplement du silure est en pleine explosion actuellement mais finira par s'atténuer. Je n'est aucune envie de pêcher en plan d'eau spécifique à chaque espèce.

Enfin, ça j'en suis sure, une hausse des tarifs des cartes de pêche mais ça faut pas être devin pour le savoir.
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

la pêche dans 10 ans... Empty La pêche dans 10 ans

Sam 23 Fév 2013 - 23:43
scratch Voila sans doute le sujet le plus intéressant que j'ai pu lire sur le Forum et je partage totalement les constatations de Wels auteur de ce débat, il est bon de le rappeler .Je constate le grand émerveillement de certains sur la technologie US ou Niponne mais aussi le souci permanent de beaucoup de membres de voir baisser les prix de notre cher matériel au sens propre comme au figuré : € /matériel haut de gamme .

La pêche est devenue un "business" confronté aux mêmes problèmes que l'automobile, le pétrole étant aussi l'élément de base du carbone matière première de nos cannes .

Quant- à la qualité des eaux dans l'avenir , 2 paramètres rentreront indubitablement en compte le réchauffement climatique et les efforts que devraient consentir les Etats au niveau mondial pour y remédier et mon avis

c'est que c'est loin d'être gagné No No .USA,Chine .

Pour les hôtes de nos eaux laissons faire la nature ,aidons la de notre mieux par nos efforts , un exemple encourageant : la SEINE à Paris intra muros poissonneuse à souhait (site PICO 92 Wink) .Pour les cormorans et autres hérons Twisted Evil Like a Star @ heaven (population en explosion également ) faisons nous entendre comme savent le faire les chasseurs Wink mais vu notre caractère "pacifique "de pêcheur ,j'ai peu d'espoir, mais Idea j'y pense (non pas celle de" brebis farcie" Wink mon cher Wels) L'espoir fait vivre !!!!!
avatar
elaand
Perche en canal
Perche en canal

la pêche dans 10 ans... Empty Re: la pêche dans 10 ans...

Dim 24 Fév 2013 - 12:06
Dans 10 ans , je pense que la nouvelle génération de pêcheur sera bien implantée dans les appma , on peut espérer des avancées concrètes comme la restauration des frayères , le respect des zones réserve et des dates de reproduction mais surtout un prélèvement raisonné faisant du nokill un choix et non une obligation .
Robeaull
Robeaull
Brochet en étang
Brochet en étang
http://robin5520.skyrock.com/

la pêche dans 10 ans... Empty Re: la pêche dans 10 ans...

Dim 24 Fév 2013 - 14:33
Quand je vois l'attitude de certains jeunes, en particulier en 1er cat en meuse, je me dis que le no-kill dans 10 ans est (trèèès) loin d'être gagné! D'ailleurs je ne suis pas certain que ce soit la princiale raison du retour des poissons dans nos rivières...
En tout cas, j'espère que les rivières seront mieux gérées, le réempoissonnement qui disparait au profit de la restauration des frayères, une période de fermeture qui respecte vraiment la période de repro des espèces, une période de fermeture pour des espèces comme la perche (à Commercy on se plaint de plus avoir de perches...)
Niveau matos, on commence à atteindre des sommets, je pense que les innovations majeures sont déjà présente!
Et avec le développement des réseaux socios, blogs, forums, ça risque d'être la course au big fish, je pense que les domaines privés vont donc être la cible privilégiée de bon nombres de pêcheurs sportifs!
En tout cas un sujet très intéressant, si on enlève la partie du débat sur l'orthographe...
Loic08
Loic08
Brochet en étang
Brochet en étang

la pêche dans 10 ans... Empty Re: la pêche dans 10 ans...

Dim 24 Fév 2013 - 14:49
Oui le privé en plan d'eau...au temps pêcher la truite en bassine actuellement...à ce point là...mon idéal de pêche se trouve ailleurs et déjà pour 50%...
val57
val57
Brochet en étang
Brochet en étang

la pêche dans 10 ans... Empty Re: la pêche dans 10 ans...

Dim 24 Fév 2013 - 19:18
moi je pense que les mentalité evolurons dans le bon sens, la qualité de l'eau pareil!!

apres niveau technologie, sa va s'amélioré, c'est sur!!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche