CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

Le Huchon . ''saumon du danube"

+7
Carnalor
bredouilleman
NicoOo
wels
Exotom
Carcharodon Carcharias
John57000
11 participants
Aller en bas
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le Huchon . ''saumon du danube" Empty Le Huchon . ''saumon du danube"

Jeu 31 Oct 2013 - 12:16
j'aurais voulu savoir... si certain d'entre vous ont eu la chance d'en pêcher un.


Après être tombé sur un ancien article de "la pêche et les poissons" datant de Décembre 1989, ils parlaient à l'epoque d'introduction de cette espèce dans la petite rivière des Usses.(Savoie).

5 années après l'introduction, des pêches électriques ont montré une population de Huchons mesurants en moyenne 85cm . Donc il avaient tenu. 

je serais curieux de savoir où en est l'evolution de ce poisson, qui est en plus représenté sur la liste des espèces de poissons indigènes à nos eaux. ( et donc tout à fait légal si une aappma voudrait en introduire sur ses lots).

D'après leur études de l'époque, les cours d'eaux les plus succeptible de recevoir ce super prédateur dans notre région sont :
Bassin du Rhin et de la Meuse : Le vieux Rhin,L'ILL,la Moselle,la Meuse,la Meurthe.
Beaucoup d'autre cours d'eau, mais moins proche de chez nous, alors je rallonge pas la liste.

A noté que c'est le salmonidé le plus gros du monde. (un record de 105kg pour 2,10m fut capturé dans la rivière Angara,affluent du lac Baïkal.

Il me semble,qu'on l'appelle aussi Taïmen, mais je crois que c'est une erreur, car le Taïmen possède une robe beaucoup plus rougeâtre. Il est dit aussi que le Huchon est le salmonidé le plus resistant qu'il soit face aux pesticides et aux pollutions chroniques du type organique (eutrophisation).

Enfin voila, comme après ma recherche sur le moteur, je n'ai rien trouvé qui en parlait, j'avais envie de partager un peu ce poisson, qui m'a l'air en bien facheuse posture pour un "indigène".
Carcharodon Carcharias
Carcharodon Carcharias
Silure en rivière
Silure en rivière

Le Huchon . ''saumon du danube" Empty Re: Le Huchon . ''saumon du danube"

Jeu 31 Oct 2013 - 12:50
Cela m'étonnerait fortement qu'il s'agisse du taïmen, me souvient d'un épisode de river monster ou ce bon vieux Jeremy Wade se rendait en Mongolie, Russie ou je sais plus trop ou par la bas et disait que c'était vraiment une espèce devenue rare, alors je doute que nos cours d'eau en dissimule. Malgré une semaine passée sur place il n'avait réussi à en sortir qu'un il me semble.
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Le Huchon . ''saumon du danube" Empty Re: Le Huchon . ''saumon du danube"

Jeu 31 Oct 2013 - 13:22
Huchon : Hucho hucho

Taïmen : Hucho taïmen

Même genre mais espèce différente donc.

Pour le taïmen, c'est essentiellement la Mongolie (épisode de River Monster cité ci-dessus). Pour le Huchon, c'est plus la russie.

Durs à prendre ces poissons quand même et j'imagine à des années lumières d'être une priorité pour toutes les AAPPMA, fédé et autres de notre pays.

@+
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le Huchon . ''saumon du danube" Empty Re: Le Huchon . ''saumon du danube"

Jeu 31 Oct 2013 - 13:52
Salut Cortex Wink

Oui c'est sûr, ça doit être loin de la priorité des aappma et fédé.

Toutefois, dans l'article, ils soulignaient un point interessant, C'est que le Huchon, en tant que salmonidé, a plusieurs avantages non-négligeable.

Il tient bien mieux que les truites dans des eaux de 2ème catégories,plus résistant aux pollutions etc.
Et la femelle Huchon, est une meilleurs pondeuse que la truite. A poids égal,environs deux fois plus d'oeufs.
Et la , je pense tout naturellement aux alevinages en truites AEC ,et aux tentatives de repeuplements d'autres rivières avec de la fario 'non-stérile'.Que font pas mal d'associations etc.

Le problême étant quand même le prix,plus élèvé pour des petits huchons. Toutefois,si sur 4 ou 5 ans on peut avoir une population locale et supprimer les alevinages, ce sera toujours autant d'argent a mettre ailleurs... Bon , ça marcherai peut être sur des cours d'eau avec un certain gabarit,genre moselle car un Huchon, ça mange quand même !

Il a été prouvé en plus, que ce poisson ne cherchait pas du tout a migrer si il est bien dans son biotope. M'enfin bon... je me prend une fois de plus à rever, car je me doute bien, qu'aucune association ou fédé ne va s'amuser à depenser de l'argent pour mettre des Salmonidés dans la Moselle.......

Je suis toujours aussi curieux de savoir ce que ça donne aujourd"hui les Huchons de Savoie. . . a mon avis, c'est soit mort. soit un secret bien gardé. Sinon, on pourrait en pêcher ou ? parce que s'il n'y en a plus en France, c'est pas la peine de le laisser sur la liste des poissons autochtones... :d
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Le Huchon . ''saumon du danube" Empty Re: Le Huchon . ''saumon du danube"

Jeu 31 Oct 2013 - 16:38
J'ai souvenir d'avoir croisé un Chasseur français des années 90 qui parlait du Huchon dans le département du Rhône.
Il s'en prenait quelques uns.

Peut-être que c'est fini ou peut-être que c'est un secret bien gardé.

Je me rappelle qu'il était dit que ce poisson était dans nos eaux un predateur du barbeau.

Un ami a été pêcher son cousin en Mongolie: leurre et mouche, l'objectif raisonnable étant le poisson d'un mètre.
Ca remue bien mais t'en prends 3 dans la semaine et t'es content.

@+
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le Huchon . ''saumon du danube" Empty Re: Le Huchon . ''saumon du danube"

Jeu 31 Oct 2013 - 20:53
en attendant, voici déja les cannes adéquates pour ce poisson cheers Laughing  http://www.bac-shop.de/angelruten-suesswasser/spinnruten/sportex-huchen-de-lux-spinnruten.html
NicoOo
NicoOo
Sandre en lac
Sandre en lac

Le Huchon . ''saumon du danube" Empty Re: Le Huchon . ''saumon du danube"

Mar 19 Nov 2013 - 15:18
Juste une précision, il est interdit d''introduire dans les eaux françaises une espèce qui n'y est pas représentée (liste des espèces présentes dans l'arrêté du 17 décembre 1985).
C'est aussi "simple" que ça Wink
Carcharodon Carcharias
Carcharodon Carcharias
Silure en rivière
Silure en rivière

Le Huchon . ''saumon du danube" Empty Re: Le Huchon . ''saumon du danube"

Mar 19 Nov 2013 - 16:58
Et y réintroduire une espece ?? J'entends par là une espèce autochtone disparue depuis quelque temps des eaux françaises mais existant toujours ailleurs, non je n'ai pas d’espèce précise en tête c'est juste pour savoir Wink
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le Huchon . ''saumon du danube" Empty Re: Le Huchon . ''saumon du danube"

Mar 19 Nov 2013 - 18:16
ben y'a des espèces qui aurait besoin d'un petit coup de pouce c'est certain... mais vu qu'elles ne sont pas de super coups de fourchettes, ou des combatants furieux au bout d'une ligne... peut de gens s'y interessent au final.

La bouvière,le spirlin, la gambusie, pour ne citer que ceux la ... le carassin, se fait aussi de plus en plus discret je trouve, et puis le Hotu ! il semble revenir ces derniers temps,mais bon...

Sinon, le black-bass a grande bouche,dans le Nord et l'Est de la France,on en parle beaucoup... mais on peut pas dire qu'on en ferre souvent ! .

Moi j'aimerai plus de lâchés de silures albinos et mandarins Very Happy histoire de mettre un peu de couleur dans les souches déjà présente Very Happy
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le Huchon . ''saumon du danube" Empty Re: Le Huchon . ''saumon du danube"

Mar 19 Nov 2013 - 20:42
Il me semble que le huchon a toujours été présent dans la partie amont du Rhône...
NicoOo
NicoOo
Sandre en lac
Sandre en lac

Le Huchon . ''saumon du danube" Empty Re: Le Huchon . ''saumon du danube"

Mer 20 Nov 2013 - 8:47
J'ai dit une légère connerie plus haut vu qu'il fait partie de la liste des espèces présentes en France.
Ceci dit, sa présence est due aux seuls empoissonnements réalisés en 1957-1960 sur les Usses et dont les résultats sont négatifs puisqu'il ne s'y est pas implanté. D'autres empoissonnements ont été tentés sans succès comme sur la Loue. Le huchon est endémique du bassin du Danube supérieur.

Je pense que si les fédé et assoc' ne tentent pas d'empoissonnement c'est parce qu'il faut déjà se préoccuper de nos populations de Truites farios et d'Ombres communs avant de leur envoyer un super prédateur comme le huchon !
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le Huchon . ''saumon du danube" Empty Re: Le Huchon . ''saumon du danube"

Jeu 29 Jan 2015 - 1:28
J'ai encore fait des recherches sur ce poisson... ( obsession quand tu nous tiens ) . 

Il semblerait que les derniers Huchons, on peut les trouver en ile de France ... et qu'ils sont à tendances sociales. 

Sinon, dans le lac baïkal ... j'ai plus qu'a m'organiser un séjour de pêche si je veux en toucher un .
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Le Huchon . ''saumon du danube" Empty Re: Le Huchon . ''saumon du danube"

Ven 30 Jan 2015 - 17:57
Il tient bien mieux que les truites dans des eaux de 2ème catégories,plus résistant aux pollutions etc.
Et la femelle Huchon, est une meilleurs pondeuse que la truite. A poids égal,environs deux fois plus d'oeufs.

C'est un poisson qui semble pouvoir s'adapter à de nombreux milieux, alors comment se fait-il qu'il ne se soit pas implanté dans la Loue et les autre rivières où il a été empoissonné? Est ce du à un manque de nourriture, une eau non adaptée, le climat...?

Merci John pour ton retour sur sa présence en Ile de France Smile . C'est une population récente? dans quel type de rivière?

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le Huchon . ''saumon du danube" Empty Re: Le Huchon . ''saumon du danube"

Ven 30 Jan 2015 - 21:06
Pourquoi il n'a pas tenu , alors la, je me le demande bien aussi ...

Et pour la région Ile de France, j'ai un peu honte de ma blague du coup :p
Je faisais référence à Jean Paul Huchon hihihi .
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Le Huchon . ''saumon du danube" Empty Re: Le Huchon . ''saumon du danube"

Ven 30 Jan 2015 - 21:25
lol!

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le Huchon . ''saumon du danube" Empty Re: Le Huchon . ''saumon du danube"

Ven 30 Jan 2015 - 21:53
j'ai pas le niveau de maître Wels , fallait la voir venir de la part de quelqu'un d'autre j'avoue mdr .
Je comprends qu'on puisse en rester sans voix Very Happy
lunker hunter
lunker hunter
Sandre en lac
Sandre en lac

Le Huchon . ''saumon du danube" Empty Re: Le Huchon . ''saumon du danube"

Sam 31 Jan 2015 - 8:41
En Ile de France, ça me paraissait aussi possible.
il y a un saumon ( ou peut être huchon...) qui s'est pêché sur paris il y a de ça quelques années,  ça vous parle cette info ???
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le Huchon . ''saumon du danube" Empty Re: Le Huchon . ''saumon du danube"

Sam 31 Jan 2015 - 11:43
Oui, c'était un saumon de l'atlantique, il faisait 90 cm environ je m'en souviens bien de celui la !

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/10/09/01011-20081009FILWWW00560-un-saumon-de-kgs-peche-a-paris.php
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Le Huchon . ''saumon du danube" Empty Re: Le Huchon . ''saumon du danube"

Sam 31 Jan 2015 - 17:18
Pris par pico

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Le Huchon . ''saumon du danube" Avatar10
stream
stream
Sandre en lac
Sandre en lac

Le Huchon . ''saumon du danube" Empty Re: Le Huchon . ''saumon du danube"

Ven 6 Fév 2015 - 14:07
quelques infos et déstinations sur le huchon dans ce dossier spécial de peches sportives http://www.peches-sportives.com/011-10437-Le-sulec-de-Slovenie-Premiere-partie.html
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le Huchon . ''saumon du danube" Empty Re: Le Huchon . ''saumon du danube"

Ven 6 Fév 2015 - 14:51
Merci pour le partage Stream <3  ... ah... ce poisson me fait rêver drunken 

C'est le super-prédateur ! Le prédateur qui mange les prédateurs ! Absolument fasciné par ce Fish.
stream
stream
Sandre en lac
Sandre en lac

Le Huchon . ''saumon du danube" Empty Re: Le Huchon . ''saumon du danube"

Ven 6 Fév 2015 - 15:03
Réputation du message : 100% (1 vote)
de rien Wink , attrapé le poisson roi ,je crois que c 'est le reve de pas mal de pecheurs ....
nico57
nico57
Silure en rivière
Silure en rivière

Le Huchon . ''saumon du danube" Empty Re: Le Huchon . ''saumon du danube"

Ven 6 Fév 2015 - 17:13
Le huchon il y en a encore dans les rivières des balkans, Kupa notament, mais les locaux ne leur font pas de cadeaux, seul l'ombre est en no kill.
J'en ai vu un dans un trou sur le San en pologne en septambre dernier, il a démarré dans mes waders, un monstre, je pense au moins 1m30...
Pour le taïmen, j'ai un ami qui a eu la chance d'en prendre des "petits" de 70 - 90 cm sur la delgermoron en mongolie. je vais passer15 jours la bas dans la steppe en juin, j'espère bien un faire un de plus du metre Twisted Evil
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Le Huchon . ''saumon du danube" Empty Re: Le Huchon . ''saumon du danube"

Ven 6 Fév 2015 - 21:12
Merci pour ces infos Very Happy

Cool ton prochain voyage Nico, on croise les doigts pour toi, tiens nous au courant de tes aventures Wink

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Carcharodon Carcharias
Carcharodon Carcharias
Silure en rivière
Silure en rivière

Le Huchon . ''saumon du danube" Empty Re: Le Huchon . ''saumon du danube"

Ven 6 Fév 2015 - 21:33
Le plus gros jamais capturé, selon Wikipédia, mesurait 1m60 et pesait 52 kilos, ça laisse rêveur Shocked Very Happy
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche