CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

La pression de pêche Empty La pression de pêche

Sam 16 Avr 2016 - 11:10
Quand ça ne mord pas, on se dit souvent que c'est lié au temps, au changement de température, à la lune, au vent du Nord, au faible potentiel du secteur... mais il ne faut pas oublier que la pression de pêche a également son importance.

Pour exemple, je connais des plans d'eau alevinés en quantité chaque année, qui sont productifs le premier mois après l'ouverture, et qui restent très difficiles le restant de l'année. Certes beaucoup de poissons ont été prélevés dès le départ mais il reste une bonne quantité qui elle se fait discrète. Sur ces plans d'eau, la pression de pêche est très importante, les poissons sont donc éduqués et deviennent difficiles à leurrer.

Sur d'autres plans d'eau, où la pression de pêche est plus faible et où il n'y a aucun alevinage, les résultats sont nettement meilleurs et plus réguliers. Il ne fait aucun doute que la pression de pêche en est la cause.

Dernier exemple, les plans d'eau presque jamais pêchés, les poissons n'y voient que très rarement du leurre passer. Sur ces étangs vous aurez souvent le droit à des folies carnassières, les poissons sautant sur tout ce qui bouge pour autant qu'ils soient en activité.


Il faudrait donc une pression de pêche plus supportable pour les poissons, en limitant par exemple le nombre de pêcheurs, ou en fermant certains jours ou certaines périodes pour que les poissons retrouvent un peu de quiétude.

On peut prendre l'exemple du lac de la Madine qui est divisé en 2 secteurs ouverts à tour de rôle. Ca à l'air de bien fonctionner ainsi.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
rem57-54
rem57-54
Silure en rivière
Silure en rivière

La pression de pêche Empty Re: La pression de pêche

Sam 16 Avr 2016 - 13:29
Sur le coup là tout à fait en accord avec toi mais il vas falloir recruter des gardes en masses car de mon côté jamais vu la couleur!!!!

Et au vue de la faune (non aquatique) qui passe et qui préléve avec leurs caravanes même sans çà il faut rééduquer complètement les gens!!!!

Au bord de l'étang 1 du GVO tu trouve des bateries de voitures et le nombre de sacs d'amorces de boites de vers vides et de canettes sans compter les mégots, les briquets et les paquets vides...

Je sais que c'est pas le sujet mais m***e combien de sacs de déchets je raméne pas saison?

Les limitations de pêche vont être difficiles à faire respecter comme les retraités qui vont à la poste le samedi matin ou faire leurs courses le week-end !!!!!

Big up a eux!!!!
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

La pression de pêche Empty Re: La pression de pêche

Sam 16 Avr 2016 - 20:48
hors sujet ON

Il est vrai que le problème de la garderie est important.

Je pense également que les sanctions contre les "pollueurs" sont dérisoires.

Dans le Yellow stone les amendes vont de 1500 à 3500 dollars pour ce genre de "négligence".

Faisons de même et les pollueurs eux même vont réclamer des poubelles
.

Hors sujet off


Pour ce qui est de la pression de pêche, il est vrai que c'est un facteur important,

mais  Exclamation  Exclamation  Exclamation  Exclamation

juste après guerre, le nombre de pêcheurs été bien plus important qu'aujourd'hui, la braconne également et peu de poissons étés graciés.

Le problème est que de nos jours, hormis les problèmes de pollution,  la pêche  se pratique d'avantage "à la maraude" (pêche aux leurres oblige) et que les pêcheurs n'en respectent pas la règle principale; LA DISCRÉTION.

C'est pourquoi je préconise de respecter les périodes de fermeture, non seulement pour que la nature se régénère, mais pour que le pêcheur apprenne à la respecter en respectant ses cycles.

Pour certains, la pêche est comparable à un jeu vidéo. ILS VEULENT MARQUER DES POINTS, et  ne mesurent pas et ne veulent surtout pas mesurer les conséquences de leurs actes pourvu que leurs photos soient sur le net, alors ils enchaînent parties sur parties coûte que coûte et tant pis si la console surchauffe.


Les indiens d’Amazonie demandent pardon à l'arbre qu'ils vont abattre ( il disent tuer) en lui expliquant le pourquoi de cet acte.

Nous en sommes bien loin aujourd'hui dans nos pays dit civilisés.

Aujourd'hui nous consommons la pêche comme nous consommons un burger, sans se poser la question de savoir s'il est bio.

Pour moi ce ne sont pas des pêcheurs, mais des consommateurs , des  "fashion victimes".

bon j'arrête de radoter l'âge n'est pas une excuse à tout. Embarassed

milles excuses les jeunes, je ne suis qu'un vieux con  et  je n'y comprends plus rien Sad
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

La pression de pêche Empty Re: La pression de pêche

Sam 16 Avr 2016 - 22:40
Au contraire Robert.
Tes écrits, ainsi que ceux d'autres "sages" permettent de se remettre en question.
Oh je dis pas que tu feras changer le monde, mais même si tu arrives à atteindre quelques personnes... c'est tout benef !

C'est en tout cas mon cas. Pas pour tout c'est certain, ce n'est pas encore demain que je pêcherai avec des leurres biodégradables. 
Concernant les périodes d'ouverture par contre... J'ai eu du taf sur mon bateau et donc moins de temps pour aller au bord de l'eau. Et au final, je me dis que c'est très bien. J'ai pu laisser les becs tranquille pendant presque trois mois. L'année prochaine, je me trouverai autre chose.

Pour en revenir au sujet, Cédric a raison. Je pense qu'avec une bonne gestion, il serait possible à nos portes de faire quelque chose de bien. Au lieu de vouloir vendre 1500 cartes par an tout ça pour finir par se toucher au bord de l'eau, il serait sage sur les étangs de mon coin de tenter une pêche limitée, avec des dates d'ouvertures décalées MAIS adaptées. Un peu comme en Hollande.
Ma main à couper qu'en quelques années, les étangs seraient méconnaissables niveau pêche.
Mais ça, ça ne rapporte pas...
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

La pression de pêche Empty Re: La pression de pêche

Sam 16 Avr 2016 - 23:29
Merci Anthony,

tu me rassure un peu. ( juste un peu. Non pas sur ma sénilité mais sur l'avenir halieutique en France)

Nous sommes des idéalistes c'est certain.

Beaucoup de" faux qu'on" de "y'a qu'à" mais c'est inévitable car nous sommes des idéalistes optimistes.

"Un pessimiste voit la difficulté en chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité en chaque difficulté."

W. Churchill


John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La pression de pêche Empty Re: La pression de pêche

Dim 17 Avr 2016 - 7:06
Et pourtant, c'est pas si difficile .

Je sais pas pour vous, mais moi, j'aime la pêche, toute la pêche, toutes les espèces, les façons de les attraper etc etc ...

Quand le brochet fraye, il y a le poisson blanc ( carpes, brèmes, gardons etc ) .
C'est pareil pour toute les espèces, quand on sait, que si tu vas la pêcher, ça va lui nuire, tu te rabat sur une autre espèce, y'a toujours quelques chose à pêcher au bord de l'eau de toute façon .

Faut aimer c'est tout... Faire une pêche de vitesse sur les ablettes, les vairons et les goujons à la brouillée ... Rechercher les grosses brèmes pour essayer de faire un challenge de poids total de poisson sur la journée affolant .
Tenter de prendre une carpe au pain en surface, ou avec d'autre montages... voir à la mouche que sais-je .  Y'a tellement de façons de faire, et d'espèces a traquer, qu'en une vie on en fera jamais le tour, et pourtant, on a pas 50 espèces dans nos rivières.

C'est sûr que si on reste borné a ne vouloir pêcher que du Brochet/Sandre/perche, forcement on passe à côté de beaucoup de choses, et si on "crève d'envie de pêcher" et que l'envie est trop forte, fatalement on va chercher des plans d'eau ou l'ont peu les pêcher toute l'année... et par la même occasion, leurs faire du tord quelque part .

Perso, j'encourage tout le monde à rechercher d'autres espèces pendant que nos "préférées" frayent. En plus, c'est une école redoutable pour affuter son sens de l'eau, et sa lecture en général des cours d'eau . Savoir où et comment vivent les "blancs" c'est savoir où et comment choper ceux qui les mangent quand le temps est venu Smile
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

La pression de pêche Empty Re: La pression de pêche

Dim 17 Avr 2016 - 9:42
Robert a écrit:

juste après guerre, le nombre de pêcheurs été bien plus important qu'aujourd'hui, la braconne également et peu de poissons étés graciés.

Comme bien souvent Robert, je suis d'accord avec toi.

Tous les excités du no kill et même, dans une certaine mesure, du prélèvement raisonné, ne veulent pas voir la vérité en face.

A l'époque de la jeunesse de mon grand-père, il y avait plus de pêcheurs, énormément plus de prélèvement et au final beaucoup plus de poisson.

N'est-ce pas l'évidence que le no kill et le prélèvement raisonné ne sont que des pansements sur une jambe de bois ?

J'ai du mal à comprendre qu'on investisse tant de temps et d'énergie pour forcer ce mouvement alors que le vrai combat doit se faire sur la qualité du milieu.

Mais peu importe, pour revenir au sujet de la pression de pêche, pour avoir vu quelques autres pays que la France, je peux confirmer que, vu le cheptel français actuel, il y a beaucoup trop de pêcheurs en France.

Je vais pas me faire énormément d'amis en écrivant à nouveau ce que j'ai déjà écrit ici il y a des années :

Je suis pour une réduction drastique du nombre de pêcheurs et pour une augmentation massive de la garderie. Comment ? En augmentant massivement le prix de la carte de pêche.
Pas pour tout le domaine public.
Mais aujourd'hui la majorité des milieux très contrôlés et avec un beau cheptel sont des eaux closes. Je suis pour la même règle sur des rivières ou canaux.

Ceci devrait être progressif et réfléchi. Choisir une eau avec du potentiel et petit à petit investir dans la qualité du milieu (tous aspects) et petit à petit augmenter les tarifs et la garderie.
On aurait alors des milieu sains et protégés (et chers d'accès, oui, c'est vrai) sur le même modèle qu'en Angleterre.

On aurait une pêche à deux vitesses, oui, c'est vrai (mais tout comme on a déjà une justice à deux vitesses, une école, un système de santé...).
On aurait d'un côté ceux qui ont les moyens (ou se les donnent) et qui pourraient pêcher dans des eaux de qualité et ceux qui n'ont pas les moyens (ou ne se les donnent pas) et qui seraient cantonnés à des eaux médiocres (comprendre : des eaux comme on en a partout pour tout le monde aujourd'hui).

Mais en y réfléchissant, aujourd’hui, ceux qui ont les moyens déboursent de fortes sommes pour pêcher à l'étranger (Hollande, Suède, Espagne voir Amérique du Sud, Afrique, Asie...).
Donc finalement on ne change pas le système, on ne fait qu'importer en France des milieux privilégiés, sains et protégés. Et on fera pêcher en France des gars qui sinon auraient payé pour aller à l'étranger. Et ceci n'est pas mauvais pour l'économie et l'équilibre du système.

@+
JeReM 14
JeReM 14
Brochet en étang
Brochet en étang

La pression de pêche Empty Re: La pression de pêche

Dim 17 Avr 2016 - 12:13
Moi je trouve sa trés médiocre de mettre les cartes tres chere pour une simple raison je suis pas sur que tu paye 200 euro (un exemple de prix) pour emmené ton gamin apprendre a pécher 5 fois dans l'année faut pas abuser .....
Pis en gros on reviendrait a 200 ans en arrière, seul ceux qui ont de l'argent peuvent effectuer ce loisir en plus de cela bien souvent ceux qui sont les plus blindés sont aussi ceux qui bafoue les lois et remplisse leur congel ...

Pour revenir au sujet Silou la déjà dit du poisson il y en a savoir ou le chercher c'est autre chose je peut vous dire que c'est très rare de voir des pécheurs en repérage au bord de l'eau chacun a ses hot spot est heureusement ne l'ai révèle pas . Le nokill c'est bien mais bon on familiarise le poisson a se méfier . Very Happy
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La pression de pêche Empty Re: La pression de pêche

Dim 17 Avr 2016 - 16:24
Merci Jérem Embarassed
Comme d'hab je vous trouve bien pessimiste Sad
Le poisson que vous avez leurré avec un shad Mal....O vous croyez le reprendre quand Question Question
Une chose me fait bien rire c'est les pecheurs du dimanche qui arrivent au bord de l'eau a 8h30 en beau survêtement blanc qui brille a 10 km les belles lunettes de soleil peche 1 heure et passent le restant de la matinée a pleurer qu'il n y a pas de poisson Very Happy
A des moments il faut peu etre se remettre en cause est se demander si on peche juste au bon endroit
Car un de ces jours Carnalor va devenir un forum démoralisateur anti peche

Si mon écrit ne plait pas tant pis Cédric le supprimera et cela ne me fâchera pas Wink
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

La pression de pêche Empty Re: La pression de pêche

Dim 17 Avr 2016 - 19:06
scratch  Robert et ses 57 printemps fait toujours des analyses très fines  Wink Désolé Cortex, mais tes idées de "privatisation "de la pêche ne recueillent pas mon assentiment ,et pourtant ,avec mes 71 printemps j'ai trempé du fil dans pas mal  de rivières et plan d'eau Français et étrangers, et ce, depuis mon " Certif " pale 
  A une certaine époque mes revenus( annexes) me permettaient de me payer pas mal de cartes ......mais quand est il aujourd'hui pour certains jeunes ( ou vieux d'ailleurs ) si demain on applique tes idées, une pêche pour des " élites " sur des parcours privés et bien sur onéreux .
  scratch Au fait, je me suis déjà exprimé jadis sur le modèle anglais ....nous faut-il toujours des modèles ????? Das auto   ....matique .
   En Meuse la pression de pêche est surtout terrible de la part des gens du voyage No à qui on fout une paix royale !!!!Alors bien sur, là ou je te rejoins avec Robert et bien d'autres c'est au niveau de la dégradation de la qualité de l'eau et donc de tout ce que ça entraine ....mais j'ai là aussi ma p'tite idée Arrow engrais ,pesticides ,rendement à tout va ,pilules,déboisement des berges ,j'en passe et des meilleurs......
 Bon ,sur ce,  Silou je vais essayer de pêcher au(x) bon(s) endroit(s) Laughing
  lol!   lol!
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La pression de pêche Empty Re: La pression de pêche

Dim 17 Avr 2016 - 20:48
Bjp je suis sur que les bons endroits tu les connaît Wink  pas besoin de GPS
Ainsi que les bonnes heures Very Happy tu ne vas pas a la peche après la messe Embarassed
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

La pression de pêche Empty Re: La pression de pêche

Dim 17 Avr 2016 - 21:05
Bernard Jean Paul a écrit:
si demain on applique tes idées, une pêche pour des " élites " sur des parcours privés et bien sur onéreux .

BJP, si mes idées devaient être appliquées, il faudrait ne le faire que sur certains cours d'eau pas sur tout le territoire. Je l'ai écris dans mon 1e post.

Comme dans tout, si t'as les moyens ou tu ne les as pas, tu n'as pas la même chose.

C'est injuste, oui. C'est la vie. C'est comme ça.
Tu as une vieille R5 ou un X5, tu pars deux semaines en camping ou 1 mois aux Seychelles, tu as un T2 pour 5 ou 250 m² en centre-ville. Ces inégalités sont déjà là dans la pêche aussi, mais sous une autre forme, ne nous voilons pas la face.

Ceux qui râlent parce que la carte de pêche prend 2€ devraient se demander s'il ne faudrait pas mieux arrêter de fumer ou arrêter d'acheter 100€ de leurres par mois.
Si je dois payer pour avoir de la qualité, je paye.
Je le fais déjà en quittant la France pour trouver de la qualité ailleurs, une fois par an.
Mais payer une carte de pêche française 500€ par an pour nos espèces locales en quantité et en qualité, ce serait préférable finalement... et moins cher.

Je n'ai pas pour but de vous convaincre. J'expose juste mon point de vue. Et je vois beaucoup d'hypocrisie dans ce débat habituellement.

Tout le monde félicite Madine en terme de gestion. Regardez les tarifs et leur évolution. Alors ? Toujours pas prêt à payer pour de la qualité ?

@+
JeReM 14
JeReM 14
Brochet en étang
Brochet en étang

La pression de pêche Empty Re: La pression de pêche

Lun 18 Avr 2016 - 19:15
Ok mes entre une bonne gestion et une carte a 500 euro il y a un canyon quand même après si toi tu as les moyens tant mieux c'est peut être pas le cas de tout le monde ici et même si je prend 10fois moins de poisson que toi en allant a l'étranger sa n'enlève en rien le plaisir d'aller au bord de l'eau. Je trouve sa un peu egoiste comme raisonnement en gros tu prive certaine personne d'un plaisir ou d'une passion pour que toi ou ceux qui auront les moyens ce gave de fish????
Apres chacun a son point de vu c'est aussi l'intérêt du Forum.
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

La pression de pêche Empty Re: La pression de pêche

Lun 18 Avr 2016 - 19:57
Je crois qu'on est d'accord.
Il en faut pour tout le monde.

Faire en sorte que ceux qui peuvent payer plus en aient plus ne me choque pas.
Ce sera, comme déjà écrit plus haut, comme pour de très nombreux autres domaines.

Et je suis ravi que nombreux sont ceux qui prennent du plaisir malgré la médiocrité de la pêche ici. Et pour être sincère, je les envie.

@+
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche