CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Aujourd'hui à 11:07kiki88
Présentation ElieAujourd'hui à 10:56kiki88
ma présentationAujourd'hui à 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
2 Messages - 25%
2 Messages - 25%
2 Messages - 25%
1 Message - 13%
1 Message - 13%
Aller en bas
avatar
esoxy
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

 - La pêche peut-elle devenir Airbnb ? Empty La pêche peut-elle devenir Airbnb ?

Lun 22 Aoû 2016 - 19:07
Bonjour à tous,

Besoin de mes amis pêcheurs afin de répondre à une question que je me pose dans le cadre mon mémoire :  La pêche en France peut-elle se « Airbnb-ser » ?

Beaucoup de secteurs comme l’immobilier avec Airbnb, l’automobile avec Drivy ou le bateau avec clickandboat proposent des systèmes de mise en contact entre loueurs (qui y trouvent de nouvelles sources de revenus) et locataires pour louer temporairement un appart, voiture ou autre matériel utile au loueur. Ma question est donc de savoir si vous pensez que ce système peut être applicable à la pêche et surtout selon vous qu’est-ce qui pourrait bloquer le système de location de matériel de pêche en France ?

Par avance merci de vos éclaircissements et à très vite au bord de l'eau
rem57-54
rem57-54
Silure en rivière
Silure en rivière

 - La pêche peut-elle devenir Airbnb ? Empty Re: La pêche peut-elle devenir Airbnb ?

Lun 22 Aoû 2016 - 19:21
En premier lieu la fragilité du matériel et je n'aimerai vraiment pas que quelqu'un touche à mes cannes et quand ce n'est pas à toi tu y fais un peu moins attention!!!
Y a qu'a voir le "matériel" mis à dispo par exemple dans les étangs à truites.
Et quand tu économise pour une canne le graal tu la laisse pas à un autre.
Je parle pour moi après les autres?????
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

 - La pêche peut-elle devenir Airbnb ? Empty Re: La pêche peut-elle devenir Airbnb ?

Lun 22 Aoû 2016 - 20:43
D'accord avec toi Rem.
Prêter mon matos de pêche à un inconnu, c'est comme prêter une paire de pompe.
J'ai pas envie qu'on transpire dans mes pompes Smile
Prêter du matos que tu n'utilises pas, ou qui ne te tient pas à cœur, pourquoi pas. Au final qu'il soit là ou pas ne change rien. Mais prêter du matos auquel tu tiens, honnêtement, pas possible pour moi.
Comme le dis Rem, le risque de briser une canne en deux est nettement plus élevé que de foutre en l'air une foreuse (bien que Smile).
Ou alors, prêter du matos lors d'une partie de pêche, durant laquelle tu es présent, cela me dérange moins, mais en mon absence... non non non  Razz

Bon mémoire à toi.
avatar
esoxy
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

 - La pêche peut-elle devenir Airbnb ? Empty Re: La pêche peut-elle devenir Airbnb ?

Lun 22 Aoû 2016 - 23:22
Merci pour vos 2 réponses. Je pense aussi que prêté son matériel sans garantie (surtout quand celui-ci est plus que coûteux) est plus que risquer. Mais qu'en serait-il si ce matériel était dans tous les cas assuré, comme ce que l'on retrouve sur Airbnb ou encore drivy.

Quel pêcheur au carnassier n’a jamais pensé de se mettre à la carpe l’espace d’un weekend ? Un pêcheur au leurre d’eau douce de se faire une sortie en mer à bord d’un bateau ? Ou bien de pouvoir voyager à travers la France ou à l’étranger sans se soucier du matériel qu’il trouvera sur place ?
A l’inverse, ma passion peut m’être très couteuse, surtout s’il est difficile de la pratiquer au quotidien avec l’ensemble de son matériel. Pourquoi donc ne pas rentabiliser mon investissement grâce à de tels moyens ?

Mon opinion est assez tranchée mais je souhaitais connaître l’avis de passionnés / amateurs et pêcheurs occasionnels.


Merci  Very Happy
Bapt
Bapt
Silure en rivière
Silure en rivière

 - La pêche peut-elle devenir Airbnb ? Empty Re: La pêche peut-elle devenir Airbnb ?

Mar 23 Aoû 2016 - 8:03
Moi je rejoins Rem et Anthony...

Nous utilisons du materiel fragile et couteux, comme l'a dit Anthony, le prêter lorsque je suis à côté sur une même session de pêche ne me pose aucun soucis... mais prêté mon matos à des inconnus, non c'est pas possible.

Après esoxy, tu nous parle pas de prêt mais de location de materiel, avec une assurance liée à celui-ci. Cela peut-être intéressant, mais lorsqu'on parle de pêche aux leurres par exemple, il me parait difficile d'assuré chaque leurre, qui sont les premiers à être abimés ou à disparaître...

C'est une idée à creuser, est ce que si tout mon materiel était assuré à la hauteur de sa valeur, je le lourais à d'autres particuliers ??
Oui, mais pas tout mon matos, car comme un enfant avec ses jouets préférés, il y a certains leurres notamment, qui on une symbolique émotionnelle telle, que pour rien au monde je m'en séparerais.... par peur de les voir disparaître à jamais.

Et c'est cette symbolique, que tous les pêcheurs ont avec leur matos qui sera je pense le + grand frein à ce genre de pratique...
rem57-54
rem57-54
Silure en rivière
Silure en rivière

 - La pêche peut-elle devenir Airbnb ? Empty Re: La pêche peut-elle devenir Airbnb ?

Mar 23 Aoû 2016 - 15:42
Salut ok avec Bapt comment peut on monnayer une canne ou autre mis au rang d'icône par son proprio pour sa raison qui lui est propre????

Et quand est il de nos "trucs" fétiches et nos manies que nous avons sûrement tous!!!!
Je m'explique avec les années on a des marques pour tel ou tel matériel(fil, hamecon, leurre, casquette, calecon, pince, dégorgeoir.............) et chaques pêcheur y vas de son "doudou".
Pour moi personne n'a les mêmes exigeances surtout avec le temps passé au bord de l'eau donc je doute pouvoir trouvé du matos à loué qui me fasse prendre du PLAISIR comme je le voie avec mon matos!!!

Je ne fais pas de rapprochement avec les femmes!!!!!!(vous le ferez pour moi)

J'ai l'impression d'être vieux d'un coup!!!!!
A plus
carnassier57000
carnassier57000
Brochet en étang
Brochet en étang

 - La pêche peut-elle devenir Airbnb ? Empty Re: La pêche peut-elle devenir Airbnb ?

Mar 23 Aoû 2016 - 15:55
Je suis du même avis. Prêter ma canne favorite à un ami, ça ne me pose aucun problème, mais par contre à un inconnu, non. Même avec une assurance. Pour moi, une canne à pêche, c'est un objet personnel, presque un album photo. On a vécu avec des moments de partage, de solitude, de grandes joies et des déceptions parfois aussi. Certes on peut rembourser le matériel et racheter une nouvelle canne identique, mais l'émotionnel ne se remplace pas. Est-ce qu'on louerait sa montre ou son costume de mariage Question
De plus, il est déjà possible dans certains magasins de pêche de louer une canne pour une journée par exemple... 
Par contre, si c'est une canne à la quelle je tiens peu, ça ne me pose pas de souci particulier.
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

 - La pêche peut-elle devenir Airbnb ? Empty Re: La pêche peut-elle devenir Airbnb ?

Mer 24 Aoû 2016 - 11:08
Comme tous NON l'idée ne m'étais meme pas venue a la tete Wink
avatar
esoxy
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

 - La pêche peut-elle devenir Airbnb ? Empty Re: La pêche peut-elle devenir Airbnb ?

Mer 24 Aoû 2016 - 17:21
Merci pour vos réponses.

L'aspect affectif comme argument principal est une très bonne raison et moi-même je ne pourrai prêter tout mon matériel.
Cependant, si je comprends bien, personne d'entre vous n'a de canne ou matériel pouvant potentiellement servir à d'autres et qui dorment au fond de votre garage ?
rem57-54
rem57-54
Silure en rivière
Silure en rivière

 - La pêche peut-elle devenir Airbnb ? Empty Re: La pêche peut-elle devenir Airbnb ?

Mer 24 Aoû 2016 - 20:00
bien sûre que oui mais dans ce cas je le vend car le matos évolue vite je me souviens de ma premiére en fibre de verre que j'ai toujours!!!!
Tout comme mon premier mitchell il y a 25ans!!!!

Qui voudrait louer ça????
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche