CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Petites annonces
Galerie


Permis de pêche sportive au Québec Empty
CARNALOR TV



video peche

Les posteurs les plus actifs du mois
26 Messages - 15%
24 Messages - 14%
23 Messages - 14%
20 Messages - 12%
15 Messages - 9%
14 Messages - 8%
13 Messages - 8%
13 Messages - 8%
11 Messages - 7%
9 Messages - 5%
Aller en bas
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur
http://lecoinpeche.fr/

Permis de pêche sportive au Québec Empty Permis de pêche sportive au Québec

le Dim 11 Sep 2016 - 22:49
Au Québec, le permis de pêche sportive vous permet de pêcher dans un très grand réseau de lacs et rivières. Au delà de son aspect tarifaire plus qu’intéressant, il vous permet de faire profiter des proches sans qu’ils aient besoin de permis.

Récapitulatif des personnes pouvant pêcher en vertu de votre permis en vous accompagnant:
- votre conjoint
- vos enfants et ceux de votre conjoint (moins de 18 ans)
- vos enfants de 18 à 24 ans titulaires d’une carte étudiant
- toutes personnes âgées de moins de 18 ans sous la surveillance du titulaire du permis ou de son conjoint
- tout étudiant de 18 à 24 ans porteur de sa carte étudiant sous la surveillance du titulaire du permis ou de son conjoint

Chaque accompagnateur a le droit à une ligne, avec au maximum pour le groupe le nombre de lignes autorisées au titulaire du permis.
Le nombre de poissons prélevés pour le groupe sera limité au nombre de poissons autorisés à être prélevés par le titulaire du permis duquel les accompagnateurs dépendent.

Certaines situations dispensent de cartes de pêche:
- Durant la fête de la pêche (3 jours début juin), la pêche sans permis est autorisée.
- Pêche en herbe est un programme de la Fondation de la Faune du Québec, qui initie les jeunes de 9 à 12 ans à l’écologie et à la biologie des poissons. Tous reçoivent un ensemble de pêche pour débutant ainsi qu’un certificat qui leur tient lieu de permis de pêche officiel jusqu’à l’âge de 18 ans.
250.000 jeunes ont été ainsi initiés à la pêche sportive depuis 1997.

Il faut absolument se renseigner sur les secteurs que vous allez pêcher car les réglementations peuvent différer d’un endroit à l’autre, que ce soit par rapport aux dates d’ouverture, aux quotas ou encore aux tailles légales de capture.
Concernant les tailles légales, elles peuvent être très différentes de ce qu’on a l’habitude de pratiquer dans les eaux françaises avec par exemples:
- La taille autorisée de capture du maskinongé est de 111cm dans de nombreux secteurs alors qu’elle peut atteindre 137cm à d’autres endroits.
- Le doré jaune, appelé sandre en France, a souvent une fourchette de prélèvement comprise entre 32cm et 47cm. Ce n’est pas le cas sur tout le territoire.

Concernant la pêche du saumon, un permis spécifique est nécessaire.

Le Ministère en charge de la pêche met tout en oeuvre pour promouvoir cette pratique avec une priorité sur la protection des populations de poissons en instaurant des quotas et des tailles légales de captures adaptés aux différents milieux. Ainsi les populations se portent au mieux grâce à une politique de préservation des espèces et une sensibilisation des jeunes des plus jeune âge. Un bel exemple à suivre.

Source: Le guide du pêcheur du Québec

_________________

Chaîne Youtube Carnalor






pecheur.com
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche