CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

Le topic de la FDPPMA 57

+10
nico57
marc15
julien 57
wels
silou
bredouilleman
PAPY VIC
greg57
Anthony
FDPPMA 57
14 participants
Aller en bas
oliv57
oliv57
Silure en rivière
Silure en rivière

pêche - Le topic de la FDPPMA 57 - Page 2 Empty Re: Le topic de la FDPPMA 57

Dim 7 Mai 2017 - 22:01
Très judicieuse ta requête Anthony, d'ailleurs je suis curieux de la réponse qui va être faite! Wink
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pêche - Le topic de la FDPPMA 57 - Page 2 Empty Re: Le topic de la FDPPMA 57

Dim 7 Mai 2017 - 23:01
Oui très bonne remarque Anthony!

Par contre à la défense des pêcheurs hors la loi, ce n'est même pas mentionné sur la carte de pêche?!

Lorsque l'on modifie la date d'ouverture qui me paraît juste vu où sont les sandres aujourd'hui, le minimum est d'inscrire ce changement en rouge sur la carte, bien visible...
oliv57
oliv57
Silure en rivière
Silure en rivière

pêche - Le topic de la FDPPMA 57 - Page 2 Empty Re: Le topic de la FDPPMA 57

Dim 7 Mai 2017 - 23:13
Salut Julien, sur la carte de pêche achetée en magasin c'est inscrit! Je m'en suis rendu compte le jour où je l'ai acheté courant janvier, à mon retour à la maison j'ai lu dessus ouverture 2017 carnassier en Moselle le 4ème Samedi de mai...
@bientôt Wink
greg57
greg57
Silure en rivière
Silure en rivière

pêche - Le topic de la FDPPMA 57 - Page 2 Empty Re: Le topic de la FDPPMA 57

Dim 7 Mai 2017 - 23:34
oliv57 a écrit:Salut Julien, sur la carte de pêche achetée en magasin c'est inscrit! Je m'en suis rendu compte le jour où je l'ai acheté courant janvier, à mon retour à la maison j'ai lu dessus ouverture 2017 carnassier en Moselle le 4ème Samedi de mai...
@bientôt Wink
Pas sur la carte urne en tout cas. Aucune précision sur les dates d'ouvertures.
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pêche - Le topic de la FDPPMA 57 - Page 2 Empty Re: Le topic de la FDPPMA 57

Lun 8 Mai 2017 - 0:47
Sur la carte, les réserves temporaires ne sont pas mentionnées! Je vais donc y aller sans problème!
oliv57
oliv57
Silure en rivière
Silure en rivière

pêche - Le topic de la FDPPMA 57 - Page 2 Empty Re: Le topic de la FDPPMA 57

Lun 8 Mai 2017 - 10:04
Après quand on va à la pêche et suivant le secteur pêché (dans notre cas 54,55 ou 57 par exemple) on se renseigne un minimum sur ce qui est permis ou non, les réserves et les zones interdites...en aucun cas tout n'est inscrit sur une carte de pêche et c'est normal...c'est à la responsabilité du pêcheur de connaître les conditions et pour cela les sites internet des fédérations avec notamment les cartes des Aappma sont bien faites et, surtout le site pour le 54 par exemple...
C'est comme si un conducteur auto disait "ce n'est pas précisé sur mon permis le code de la route, donc je fais ce que je veux!" Non, un peu de bon sens quand même...d'ailleurs ce n'est pas la question initiale mais de savoir comme le demande Anthony si des contrôles ont été mis en place pour valider ce décalage d'ouverture dans le 57 (et même pendant la période de fermeture de février à aujourd'hui)
greg57
greg57
Silure en rivière
Silure en rivière

pêche - Le topic de la FDPPMA 57 - Page 2 Empty Re: Le topic de la FDPPMA 57

Lun 8 Mai 2017 - 11:25
Evidemment. Nul n'est censé ignorer la loi. C'est un minimum de se renseigner sur la législation avant de pratiquer une activité réglementée.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pêche - Le topic de la FDPPMA 57 - Page 2 Empty Re: Le topic de la FDPPMA 57

Mer 10 Mai 2017 - 12:34
Quizz du report de l'ouverture du carnassier en Moselle Question

Rappel historique du pourquoi du comment, please... Qui a décidé ? En concertation avec qui ou quel(s) organismes ? Sur la base de quels constats ? Est-ce franchement justifié ou est-ce une lubie passagère ?
Le département de la Moselle est-il le seul impacté par cette mesure ? Etc...

Pour les grands étangs de la Sarrebourgeoise, nous connaissons cette mesure depuis longtemps, cela ne change rien pour eux et je pense que cette décision avait été prise sur la base de la nidification de certaines espèces présentes dans les roselières, le frai du sandre ? Mais il existe peut-être d'autres arguments auxquels personne ne songe ?

Je pense que les pêcheurs aujourd'hui responsables par le biais de ce forum puissent connaître les tenants et les aboutissants de cette décision que je ne remet pas ici en cause, mais il est simplement nécessaire de clarifier une situation venue un peu comme d'un cheveux dans la soupe ... pêche - Le topic de la FDPPMA 57 - Page 2 Panneau-Merci

PS: Pour info, une pétition contre le report de cette ouverture est disponible chez Pacific Pêche à Metz, faites entendre votre voix si vous le désirez.

@+
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pêche - Le topic de la FDPPMA 57 - Page 2 Empty Re: Le topic de la FDPPMA 57

Mer 10 Mai 2017 - 21:08
Bonsoir,
J'ai une autre question qui concerne les missions de la fédération:
Est-ce vous qui contrôlez le respect du débit réservé sur les prises d'eau?
Je constate depuis plusieurs années une situation intolérable sur la Sarre où le débit est quasi inexistant suite à une prise d'eau pour le canal de la Marne au Rhin (à Nitting). Je sais bien qu'on ne dit jamais rien aux VNF, mais je n'ai plus envie de trouver des poissons morts ou couverts de sangsues à force de râcler le fond.
FDPPMA 57
FDPPMA 57
Représentant FDAAPPMA
Représentant FDAAPPMA
http://www.federationpeche57.fr/

pêche - Le topic de la FDPPMA 57 - Page 2 Empty Re: Le topic de la FDPPMA 57

Mer 31 Mai 2017 - 15:54
Anthony a écrit:Bonjour,

nous sommes (trop) nombreux à constater des abus au bord de l'eau (voir le topic des prises de mai 2017), par des pêcheurs ne respectant absolument pas la date d'ouverture décalée au 27 mai.
Nous, honnêtes pêcheurs, ressentons un fort sentiment d'injustice et d'impunité face à ces pêcheurs ne respectant rien. Avez-vous prévu des contrôles renforcés durant ce mois de mai ?

Aurons-nous la chance d'avoir un petit feedback de votre part sur le nombre de pêcheurs contrôlés en infraction durant cette fermeture prolongée ?

Merci et bien à vous.

Bonjour Anthony,

Les contrôles ont effectivement été renforcés de jour comme de nuit lors de cette fermeture prolongée et force est de constater que l’information avait tout de même été bien relayée au niveau des pêcheurs (très peu de pêcheurs en infraction le 1er mai par exemple).

La prévention et l’information ont été de mise les premiers jours puis s’en est suivie la répression avec certains pêcheurs retrouvés en infraction alors qu’ils avaient déjà été avertis précédemment...

Eric a écrit:Quizz du report de l'ouverture du carnassier en Moselle Question

Rappel historique du pourquoi du comment, please... Qui a décidé ? En concertation avec qui ou quel(s) organismes ? Sur la base de quels constats ? Est-ce franchement justifié ou est-ce une lubie passagère ?
Le département de la Moselle est-il le seul impacté par cette mesure ? Etc...

Pour les grands étangs de la Sarrebourgeoise, nous connaissons cette mesure depuis longtemps, cela ne change rien pour eux et je pense que cette décision avait été prise sur la base de la nidification de certaines espèces présentes dans les roselières, le frai du sandre ? Mais il existe peut-être d'autres arguments auxquels personne ne songe ?

Je pense que les pêcheurs aujourd'hui responsables par le biais de ce forum puissent connaître les tenants et les aboutissants de cette décision que je ne remet pas ici en cause, mais il est simplement nécessaire de clarifier une situation venue un peu comme d'un cheveux dans la soupe ... pêche - Le topic de la FDPPMA 57 - Page 2 Panneau-Merci

PS: Pour info, une pétition contre le report de cette ouverture est disponible chez Pacific Pêche à Metz, faites entendre votre voix si vous le désirez.

@+

Bonjour Eric,

Voici le petit rappel historique :

Suite à la parution du décret n°2016-417 du 7 avril 2016, plusieurs modifications ont été apportées au titre III du livre IV du Code de l’Environnement consacré à la pêche en eau douce et à la gestion des ressources piscicoles. Certaines mesures étaient d’ores et déjà applicables (quota de carnassiers par exemple) tandis que d’autres pouvaient être prises ultérieurement par le Préfet.
Dans le cadre de sa nouvelle politique, notre Fédération a entamé, par l’intermédiaire d’un questionnaire, une démarche participative auprès de ses Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) et de leurs pêcheurs afin qu’ils se prononcent sur les éventuelles modifications à apporter à la réglementation pêche dans notre département.
Les résultats de cette consultation ont ensuite été analysés par notre Conseil d’Administration et discutés avec un représentant de l’ONEMA (désormais devenu Agence Française pour la Biodiversité).
Vous trouverez ci-dessous la base argumentaire motivant la propositions de décalage de l’ouverture de la pêche du brochet en 2ème catégorie au 4ème samedi du mois de mai.
 
Pendant de nombreuses années, la pêche du brochet et du sandre en deuxième catégorie ouvrait simultanément le deuxième samedi du mois de mai dans notre département.

Suite à la modification de l’article R436-7 du Code de l’Environnement par décret n°2010-243 du 10 mars 2010, la pêche du brochet a été autorisée du 1er janvier au dernier dimanche de janvier et du 1er mai au 31 décembre.

Les deux années ayant suivi cette modification, soit en 2011 et 2012, l’ouverture simultanée de la pêche du brochet et du sandre en 2ème catégorie a donc eu lieu un 1er mai.

Malheureusement, cette période s’avérait trop précoce pour le sandre. En effet, la période de reproduction de cette espèce s’étale d’avril à août, dès que les eaux atteignent 13-14°C. En Moselle, cela correspond généralement à la période avril-mai. Lors du cycle de reproduction de cette espèce, le mâle prépare un nid dans lequel la femelle dépose ses œufs (200 000 ovules/kg) qui sont immédiatement fécondés. Le mâle garde alors les œufs en les oxygénant par des mouvements de nageoires pendant toute la période d’incubation (entre 10 et 15 jours en général). C’est durant cette période que le mâle devient particulièrement vulnérable. Il garde en effet son nid de manière si farouche que tout ce qui passe à proximité sera attaqué (poissons, écrevisses, leurres…).

Lors des opérations de surveillance des mois de mai 2011 et 2012, notre service de garderie a pu observer la capture de nombreux sandres sur l’ensemble du département, quasiment tous avaient encore leur robe sombre caractéristique du sandre en période de reproduction. Une fois le mâle capturé, le nid n’est plus protégé et les œufs finissent alors asphyxiés ou la proie de nombreux prédateurs (poissons, écrevisses…).
Face à ce constat, notre Fédération avait alors demandé au Préfet un décalage de l’ouverture du sandre au 4ème samedi du mois de mai, en même temps que les étangs-réservoirs.

Depuis 2013, le brochet ouvre donc le 1er mai en 2ème catégorie, le sandre et les étangs-réservoirs le 4ème samedi du mois de mai. Cependant, la protection du sandre n’est pas optimale puisque les techniques de pêche autorisées à partir du 1er mai pour la capture du brochet permettent également de le capturer.

Dans un souci de simplification de la réglementation pour le pêcheur tout en permettant de maintenir la protection de l’espèce sandre, nous avons donc proposé de décaler l’ouverture du brochet au 4ème samedi du mois de mai, permettant dès lors d’avoir une date unique d’ouverture dans notre département (brochet, sandre et étangs-réservoirs).

Dans le Grand Est, nous sommes le seul département à avoir appliqué une telle mesure et en France, à notre connaissance, le département du Jura ouvrait également la pêche du brochet et du sandre au 4ème samedi du mois de mai.

bredouilleman a écrit:Bonsoir,
J'ai une autre question qui concerne les missions de la fédération:
Est-ce vous qui contrôlez le respect du débit réservé sur les prises d'eau?
Je constate depuis plusieurs années une situation intolérable sur la Sarre où le débit est quasi inexistant suite à une prise d'eau pour le canal de la Marne au Rhin (à Nitting). Je sais bien qu'on ne dit jamais rien aux VNF, mais je n'ai plus envie de trouver des poissons morts ou couverts de sangsues à force de râcler le fond.

Bonjour bredouilleman,

Le contrôle du respect du débit réservé sur les prises d'eau ne dépend pas de notre Fédération mais de la police de l'eau cependant nous sommes concernés dès lors que le peuplement piscicole est menacé.

Il y a déjà eu des interventions sur le secteur que vous citez. N'hésitez pas à nous informer si cela venait à se reproduire !
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

pêche - Le topic de la FDPPMA 57 - Page 2 Empty Re: Le topic de la FDPPMA 57

Mar 28 Nov 2017 - 12:09
Bonjour,

la fin d'année étant très proche, je me permets de venir aux nouvelles concernant la réhabilitation des zones de fraie. Projet entamé avec les fédérations du 54 et 88.
Pourriez-vous nous donner quelques infos du projet en Moselle ?
Quelle frayère à été réaménagée cette année, et laquelle sera réhabilitée en 2018 ?

Merci et bien à vous.

Anthony
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

pêche - Le topic de la FDPPMA 57 - Page 2 Empty Re: Le topic de la FDPPMA 57

Mar 28 Nov 2017 - 19:29
La fin de l'année venant, je me mets à rêver aux cadeaux que Père Noel m'apportera. Wink
FDPPMA 57
FDPPMA 57
Représentant FDAAPPMA
Représentant FDAAPPMA
http://www.federationpeche57.fr/

pêche - Le topic de la FDPPMA 57 - Page 2 Empty Re: Le topic de la FDPPMA 57

Jeu 30 Nov 2017 - 15:04
Anthony a écrit:Bonjour,

la fin d'année étant très proche, je me permets de venir aux nouvelles concernant la réhabilitation des zones de fraie. Projet entamé avec les fédérations du 54 et 88.
Pourriez-vous nous donner quelques infos du projet en Moselle ?
Quelle frayère à été réaménagée cette année, et laquelle sera réhabilitée en 2018 ?

Merci et bien à vous.

Anthony

Bonjour Anthony,

Dans notre département, un suivi écologique post-travaux a été effectué sur cinq sites :
- 3 à Ay-sur-Moselle ;
- 1 à Talange ;
- 1 à Yutz.

En ce qui concerne 2018, des travaux auront lieu à Hauconcourt et Pagny-sur-Moselle.

Restant à votre disposition pour tout complément,

Bonne journée !
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

pêche - Le topic de la FDPPMA 57 - Page 2 Empty Re: Le topic de la FDPPMA 57

Jeu 30 Nov 2017 - 17:16
Bonjour,

Merci pour ce premier retour.
Concernant les suivis post-trauvaux, s'agit il de frayères réhabilitées cette année ?
Pourrons nous obtenir sur votre site le résultat de ces suivis ?
Quelles en sont pour l'instant vos premières observations et conclusions sur la reproduction du brochet en particulier ?

Merci encore.

Anthony
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche