CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

tremper les lignes sans hameçon = pêche ???

+8
Eric 57
julien 57
silou
Anthony
PêcheStar57
Robert
rem57-54
ladenree
12 participants
Aller en bas
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

tremper les lignes sans hameçon = pêche ??? Empty tremper les lignes sans hameçon = pêche ???

Mar 16 Mai 2017 - 11:58
Bonjour à tous,

Une question sans doute idiote mais quand même :

j'habite à moins d'1km d'un canal. Si j'emmène mon gamin de 7 ans, impatient lancer ses leurres, sans hameçons, en période de fermeture, est-ce considéré comme de la pêche ??

Je comprends que cela puisse paraître idiot, toutefois, qu'en dit la loi ??

Merci


Dernière édition par ladenree le Mar 16 Mai 2017 - 15:24, édité 1 fois
rem57-54
rem57-54
Silure en rivière
Silure en rivière

tremper les lignes sans hameçon = pêche ??? Empty Re: tremper les lignes sans hameçon = pêche ???

Mar 16 Mai 2017 - 12:36
Pour être sûre d'être tranquille emméne le sur un étang ou un stade!!!!
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

tremper les lignes sans hameçon = pêche ??? Empty Re: tremper les lignes sans hameçon = pêche ???

Mar 16 Mai 2017 - 14:09
Merci, mais je me questionnais plus sur le fond (et donc sur l'illégalité) que sur la forme...

Qu'entend la loi par la définition de "pêche" ??

Je suis, pendant la fermeture, en train de pêcher le blanc, mais j'ai ma boite à leurre à coté de moi, suis verbalisable ?? bien évidemment non...

Je me promène à pied le long d'une 2eme catégorie avec une canne et un leurre que j'ai acheté en occas. de l'autre coté du village, à un ami que je suis allé voir à pied, je suis verbalisable ?? je ne pense pas...

Puis-je lancer un bouchon + plomb (sans hameçon) en vu de sonder ?? Si le plomb est brillant, est-ce considéré comme un leurre ??

Je lance un leurre non armé - et donc non destinée à la capture du poisson - dans l'eau, suis-je verbalisable ??
La question se pose en ce sens puisqu'un nombre d'hameçon trop important, sur une ligne, peut-être illégal (supérieur à 2 hameçons).
Ainsi, l'hameçon semble directement être lié à la potentiel capture du poisson, sans quoi, leur nombre ne saurait être limité.

Aussi, sans hameçon, est-il illégale de faire évoluer un LS dans nos eaux en période de fermeture ??
Si oui, pourquoi ??

Si une personne d'une Fédé passe par là, j'aimerai avoir son sentiment aussi...
Merci

Smile Smile Smile
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

tremper les lignes sans hameçon = pêche ??? Empty Re: tremper les lignes sans hameçon = pêche ???

Mar 16 Mai 2017 - 15:01
pose la question directement à la fédé.

Par mail ce sera que mieux car tu auras une preuve écrite en cas de conflit avec un garde.
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

tremper les lignes sans hameçon = pêche ??? Empty Re: tremper les lignes sans hameçon = pêche ???

Mar 16 Mai 2017 - 16:39
Robert a écrit:pose la question directement à la fédé.

Par mail ce sera que mieux car tu auras une preuve écrite en cas de conflit avec un garde.
 Merci, Mail envoyé à la fédé.

Je rebondis sur celà lu sur le site de la fédé:
"Pendant la période spécifique de fermeture du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux de 2ème catégorie."

Pour faire simple, l'écriture aurait pu être : pendant la fermeture..blablabla...la pêche...blablabla...aux leurre est interdite en 2eme catégorie.
OR, il à été ajouter : susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle.

Ainsi, force est de constater qu'attraper un poisson sans hameçon et peut-être possible mais relève bien d'une exception, d'une chance inouïe et d'un concours de circonstance extrêmement hasardeux et devra donc être regardé comme accidentelle. Si celà ne devait pas être regardé comme un accident, pourquoi utiliser des hameçons ??

Aussi, pêcher (si on peut appeler celà ainsi ??) avec un leurre sans hameçon  peut (pas convaincu moi, faudra jouer au loto...) être succesptible de capturer un poisson de manière accidentelle ce qui n'est manifestement pas interdit en période de fermeture...
PêcheStar57
PêcheStar57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://pechestar57.over-blog.com/

tremper les lignes sans hameçon = pêche ??? Empty Re: tremper les lignes sans hameçon = pêche ???

Mar 16 Mai 2017 - 17:20
Dans certain département tu peut même pecher avec des leurres immitation insect, style insector ect ...
Mais je ne sais pas si ont a la droit dans le 57
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

tremper les lignes sans hameçon = pêche ??? Empty Re: tremper les lignes sans hameçon = pêche ???

Mar 16 Mai 2017 - 17:26
Je ne prendrais pas le risque.
L'appréciation finale reste celle du garde.
Pour le même prix, il te verra pêcher de loin, viendra finalement à ta rencontre et pourra encore te dire que tu as enlevé l'hameçon entre temps. C'est ta parole contre la sienne... sauf que lui, est assermenté !

J'ai eu le cas lorsque j'étais tout jeune.
Je sondais un étang pour la pêche de la carpe (montage avec marqueur coulissant), un garde m'a vu de loin, sans que je ne m'en aperçoive. Quelques jours plus tard, occupé à pêcher la carpe, le garde me dit qu'il m'a vu il y a deux jours pêcher au vif, alors que cela était interdit !!!
Heureusement que ce n'était pas une tête de c** et que j'ai pu gentiment lui expliquer ce que je faisais quelques jours plus tôt. Mais sur un malentendu...
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

tremper les lignes sans hameçon = pêche ??? Empty Re: tremper les lignes sans hameçon = pêche ???

Mar 16 Mai 2017 - 18:53
Le jeu en vaut-il la chandelle  Question pas sur  Embarassed
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

tremper les lignes sans hameçon = pêche ??? Empty Re: tremper les lignes sans hameçon = pêche ???

Mar 16 Mai 2017 - 22:08
On en parlait justement avec Paul dernièrement...
Suite à une prise de tête avec une aappma, un copain n'a pas renouvelé sa carte et juste pour faire chier le garde peche il a été "tendre" sa nouvelle tresse dans un des étangs, en jetant le plus loin possible un plomb m, sans hameçon.

Le garde est venu, a voulu verbaliser mais n'a pas trouvé une réelle infraction,  il a alors appelé les gendarmes, qui ont donné raison à mon ami... 
Après il n'y avait qu'un plomb, cest certes different d'un leurre, mais qui n'a pas déjà remonté un poisson en surface avec la sonde dans le gueule du poisson?!
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

tremper les lignes sans hameçon = pêche ??? Empty Re: tremper les lignes sans hameçon = pêche ???

Mer 17 Mai 2017 - 8:36
julien 57 a écrit:On en parlait justement avec Paul dernièrement...
Suite à une prise de tête avec une aappma, un copain n'a pas renouvelé sa carte et juste pour faire chier le garde peche il a été "tendre" sa nouvelle tresse dans un des étangs, en jetant le plus loin possible un plomb m, sans hameçon.

Le garde est venu, a voulu verbaliser mais n'a pas trouvé une réelle infraction,  il a alors appelé les gendarmes, qui ont donné raison à mon ami... 
Après il n'y avait qu'un plomb, cest certes different d'un leurre, mais qui n'a pas déjà remonté un poisson en surface avec la sonde dans le gueule du poisson?!

Justement, en période de fermeture, ce qui est interdit ce sont les "techniques" (leurre, vifs,...) de pêche classiques pouvant capturer des poissons de manière non accidentelle (ce qui est expressément écrit dans les textes).
Or, capturer un poisson à la sonde (ou au plombs sans hameçon) relève bien plus de l'accident que d'une norme ou d'une habitude, tout le monde en conviendra.
Il en est donc de même pour le fait de capturer un poisson sans hameçon, cela, vous en conviendrez, relève bien plus de l'accident que de la norme, celà ne semble donc pas être interdit en période de fermeture spécifique puisque le législateur à bien indiqué : ... n'est interdit que ce qui est susceptible de capturer ces poissons de manière non accidentelle

Je travail dans un domaine très règlementaire et je sais bien que dans les textes de loi, chaque mot est "pesé" et à son importance...Si ces termes ont été ajoutés, il doit bien y avoir une raison...
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

tremper les lignes sans hameçon = pêche ??? Empty Re: tremper les lignes sans hameçon = pêche ???

Mer 17 Mai 2017 - 9:28
Le plus simple est d attendre quelques jours ! On se plaint toujours que rien ne change et la fédé à essayé de faire avancer les choses  . Bon ou mauvais , à chacun son appréciation mais , nous sommes obligé de réspecter les règles ! 
Tu as toujours la première cat. et tu peux même laisser les hameçons  Wink

_________________
tremper les lignes sans hameçon = pêche ??? Avatar10
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

tremper les lignes sans hameçon = pêche ??? Empty Re: tremper les lignes sans hameçon = pêche ???

Mer 17 Mai 2017 - 9:34
Eric 57 a écrit:Le plus simple est d attendre quelques jours ! On se plaint toujours que rien ne change et la fédé à essayé de faire avancer les choses  . Bon ou mauvais , à chacun son appréciation mais , nous sommes obligé de réspecter les règles ! 
Tu as toujours la première cat. et tu peux même laisser les hameçons  Wink
Oui, j'en conviens bien...
Où de pas aller du tout au bord de l'eau durant l'année, je respecterai donc très surement les règles...

Attendre maintenant, ça va, mais l'an prochain, aux beaux jours le loulou sera à nouveau impatient...
et la 1er cat. quand tu débutes dans les lancés, ben c'est pas tip-top, tu passes plus de temps à démêler dans les branches qu'a voir tes leurres évoluer...)

Toutefois, ta réponse ne répond pas à la question si je respecte les règles en lançant un leurre sans hameçon...

C'est comme sur l'autoroute, en principe c'est maxi 130km/h, mais certains tronçons c'est 110 voir 90...
Le plus simple serait donc de rouler à 90 partout, moins d'accidents graves, moins de pollution, et toujours dans les clous...Toutefois, parfois c'est bien d'avoir le droit de rouler plus vite, non ??

Ben là aussi, parfois, cela me semblerait bien de pouvoir tremper mes leurres sans hameçon...Si bien évidemment le droit le permet... Very Happy Very Happy Very Happy

D'où ce post...
Moulo
Moulo
Brochet en étang
Brochet en étang

tremper les lignes sans hameçon = pêche ??? Empty Re: tremper les lignes sans hameçon = pêche ???

Mer 17 Mai 2017 - 13:00
Je m'étais aussi posé la question car je me suis essayé à la fabrication de leurre pendant la fermeture et j'aurais bien aimé tester leurs nages, sans triple donc.
Bon au final je ne l'ai pas fait car les leurres n'étaient pas assez avancés mais bon
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

tremper les lignes sans hameçon = pêche ??? Empty Re: tremper les lignes sans hameçon = pêche ???

Mer 17 Mai 2017 - 13:38
Moulo a écrit:Je m'étais aussi posé la question car je me suis essayé à la fabrication de leurre pendant la fermeture et j'aurais bien aimé tester leurs nages, sans triple donc.
Bon au final je ne l'ai pas fait car les leurres n'étaient pas assez avancés mais bon
Ben plus j'y pense et plus je relis ça :

"Pendant la période d'interdiction spécifique de la pêche de certaines espèces, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ces poissons de manière non accidentelle est interdite
 
plus je me dis que ce n'est pas interdit puisque leur capture, sans hameçon, sera manifestement accidentelle... Very Happy Very Happy
le texte parle bien de "capturer" et pas de "leurrer", "taquiner" ou "stresser" ces mêmes poissons...
oliv57
oliv57
Silure en rivière
Silure en rivière

tremper les lignes sans hameçon = pêche ??? Empty Re: tremper les lignes sans hameçon = pêche ???

Mer 17 Mai 2017 - 20:58
scratch
Expliques-moi l'intérêt d'aller tremper du leurre sans hameçons en 2ème catégorie en période de fermeture du carnassier?, à part de la défiance des règlementations et des gardes je ne vois pas trop, mais bon chacun son truc après tout! jocolor
Si encore tu disais que tu voudrais y aller pour sonder les fonds et préparer ton ouverture, pourquoi pas, comme certains en ont émis l'idée dans ton sujet...
Sinon va dans un étang ou dans le 54?
Tu attends quoi de la réaction et de la réponse de la fédé à ton mail?
Ils vont trouver le type qui a envoyé ce mail très bizarre je pense et pourquoi pas le mettre dans une prochaine rubrique demandes farfelues qui fera le tour de la toile... Razz
Enfin bref, bientôt l'ouverture dans le 57, heureusement car je crois que certains ont "pété un plomb" (dans notre cas même une tête plombée héhé) du fait de ce décalage...
Bonne bourre à toi Ladenree, et n'oublies pas de remettre tes hameçons sur tes leurres pour l'ouverture, car sinon c'est sûr que tu ne prendra pas de poisson et même de manière accidentelle héhé Laughing
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

tremper les lignes sans hameçon = pêche ??? Empty Re: tremper les lignes sans hameçon = pêche ???

Mer 17 Mai 2017 - 22:56
Oliv,

Tu n'as pas dû tout lire. geek

Il pose la question car il voulait entraîner son gamin à lancer des leurres en période de fermeture. Non non La denrée na pas disjonctée.

Mais il est vrai qu'a la base sa question peut paraître saugrenue.
oliv57
oliv57
Silure en rivière
Silure en rivière

tremper les lignes sans hameçon = pêche ??? Empty Re: tremper les lignes sans hameçon = pêche ???

Mer 17 Mai 2017 - 23:28
Si, si j'ai tout lu! mais c'est ironique mon post et pas méchant, ladenree fait ce qu'il veut mais je ne comprends pas l'obstination...et la défiance de la règlementation alors qu'il y a bien des étangs proches où tu peux pêcher en vrai (avec ou sans hameçons d'ailleurs héhé)
Et en plus quand tu es gamin et que tu ne vois ou prends aucun poisson tu n'y retournera pas souvent pêcher...donc autant le faire en "vrai" pour avoir une chance...

Mais je suis curieux de la réponse de la fédé! si ils répondent!, car c'est vraiment pas sûr avec la question "farfelue" posée...
@+ bientôt l'ouverture dans le 57 alors...no stress Smile
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

tremper les lignes sans hameçon = pêche ??? Empty Re: tremper les lignes sans hameçon = pêche ???

Mer 17 Mai 2017 - 23:43
farfelue c'est le mot c'est certain.  Wink

bonne nuit oliv
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

tremper les lignes sans hameçon = pêche ??? Empty Re: tremper les lignes sans hameçon = pêche ???

Jeu 18 Mai 2017 - 8:30
Je pense, ladenree, que tu n'obtiendras pas de réponse plus précise à tes questions.
Fais donc en ton âme et conscience, en sachant que tu es en principe en toute légalité, mais que si tu tombes sur un garde mal luné, le risque de te faire verbaliser est là.
A toi de voir si tu prends ce risque ou si tu attends le 27 (plus que 9 jours Smile) avant de tremper tes leurres. Après tout, la pêche est une histoire de patience Wink
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

tremper les lignes sans hameçon = pêche ??? Empty Re: tremper les lignes sans hameçon = pêche ???

Jeu 18 Mai 2017 - 8:50
oliv57 a écrit:scratch
Expliques-moi l'intérêt d'aller tremper du leurre sans hameçons en 2ème catégorie en période de fermeture du carnassier?, à part de la défiance des règlementations et des gardes je ne vois pas trop, mais bon chacun son truc après tout!

Ma question semble agacer, j'en suis désolé ... Que ma question semblait tordu, j'en avais conscience, je l'écrivais dans mon 1er post. Je soulevais juste un question de DROIT.

Mais je comprends pas trop ce "jugement" eu regard de la défiance des règlementations...Ou on a le droit, ou pas...

Enfin, concernant ta remarque sur l'intérêt :
je vais faire un parallèle osé ici - sur Carnalor -, mais, selon toi, y a-t-il un plus grand intérêt à pécher au No-kill selon toi ?? est-il si important de toucher le poisson, de le sous-peser ou peut-on admettre qu'on puisse se satisfaire - ou qu'il puisse être tout aussi intéressant - de juste le "leurrer" et le "feinter" pour qu'il réagisse à notre leurre sans qu'il s'y pique ??

Pour exemple, en Suisse, si tu veut légalement pêcher au Catch & Relase, il sera nécessaire de tremper tes leurres sans hameçons ou de ne pas pêcher...

Après, ma question aurait pu être plus subtile du type :

l'utilisation d'une canne, muni d'une ligne sans hameçon ou de tout autres dispositif pouvant y maintenir un poisson accroché, est-elle considéré comme "pêchante" ??

Imagine aussi, que je fabrique moi-même des PN en balsa, puis-je tester leurs nage pendant la fermeture s'il n'ont pas d'hameçon ? J'ai le canal à 1km de chez moi, puis-je les tester ou dois-je faire 80km pour les tester en étang privé ou il n'existe pas de fermeture ??
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

tremper les lignes sans hameçon = pêche ??? Empty Re: tremper les lignes sans hameçon = pêche ???

Jeu 18 Mai 2017 - 12:36
Compter aussi sur le nombre de fois ou un carnassier aura été leurré par les pêcheurs au coup (ou à l'Anglaise) sans cibler ces poissons de manière spécifique ... Ainsi, un asticot, un grain de mais, un ver de terreau, du pain etc... deviennent à leur tour des pièges à carnassiers.

A force de vouloir se triturer le cerveau niveau réglementation, voyez comment celle-ci est inexacte et sujette à interprétation. Si la réglementation s'appliquerait à la lettre, il n'y aurait plus aucun pêcheur au bord de l'eau, car nous serions tous hors la Loi.

Donc libre à chacun de tester ces leurres sans hameçons durant la période de fermeture. Si un garde passe par là, il se fera berner, pour ne pas dire leurré à son tour par ce qu'il lui semblait être un infraction en lui montrant l'objet du délit incapable de se planter de manière délibérée dans la gueule d'un carnassier.

@+
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

tremper les lignes sans hameçon = pêche ??? Empty Re: tremper les lignes sans hameçon = pêche ???

Jeu 18 Mai 2017 - 14:13
Réputation du message : 100% (1 vote)
La chose est assez claire pour la Fédé 67 : Very Happy Very Happy Very Happy
Voici sa réponse...


Bonjour Gilles,

 

Pour répondre à ta question.

Tester tes leurres sans hameçon en période de fermeture spécifique n’est pas interdit. Ta ligne ne sera pas considérée comme étant pêchante. Toutefois, pour éviter toute ambiguïté  notamment en cas de contrôle par des gardes particuliers ou des gendarmes, je t’invite à ne pas exposer une boîte de leurres avec hameçon pendant « tes essais ». Il vaut mieux rester irréprochable jusqu’au bout, le garde est une personne assermentée, cela t’évitera toute discussion inutile et  tout soucis.

 

Pour mon info, tu pêches dans le Bas-Rhin ?

 

Bien à toi

 

Patricia xxxxxxxx


Chargée de mission

 

Fédération de Pêche du Bas-Rhin

Lieu-dit la Musau RD 228

67203 OBERSCHAEFFOLSHEIM

 

Tél: 03.88.10.xx.xx

Port: 06.74.xx.xx.xx

Je note quand même que la Fédé 57 est bien moins réactive - ou réceptive...
Sad
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

tremper les lignes sans hameçon = pêche ??? Empty Re: tremper les lignes sans hameçon = pêche ???

Jeu 18 Mai 2017 - 16:47
Voici l'avis, également très clair, de la Fédé 54 à ce sujet :

Bonjour,
 
Le fait de pêcher avec un leurre ne disposant pas d’hameçon et ne permettant pas la capture d’un poisson ne constitue pas un acte de pêche. Vous pouvez donc tout à fait essayer vos leurres sans hameçons en période hivernale.
 
 
Cordialement,

M. ROUVIER
Agent de développement - Garderie
oliv57
oliv57
Silure en rivière
Silure en rivière

tremper les lignes sans hameçon = pêche ??? Empty Re: tremper les lignes sans hameçon = pêche ???

Jeu 18 Mai 2017 - 21:14
ladenree a écrit:Enfin, concernant ta remarque sur l'intérêt :
je vais faire un parallèle osé ici - sur Carnalor -, mais, selon toi, y a-t-il un plus grand intérêt à pécher au No-kill selon toi ?? est-il si important de toucher le poisson, de le sous-peser ou peut-on admettre qu'on puisse se satisfaire - ou qu'il puisse être tout aussi intéressant - de juste le "leurrer" et le "feinter" pour qu'il réagisse à notre leurre sans qu'il s'y pique ??

Pour exemple, en Suisse, si tu veut légalement pêcher au Catch & Relase, il sera nécessaire de tremper tes leurres sans hameçons ou de ne pas pêcher...

Après, ma question aurait pu être plus subtile du type :

l'utilisation d'une canne, muni d'une ligne sans hameçon ou de tout autres dispositif pouvant y maintenir un poisson accroché, est-elle considéré comme "pêchante" ??

Imagine aussi, que je fabrique moi-même des PN en balsa, puis-je tester leurs nage pendant la fermeture s'il n'ont pas d'hameçon ? J'ai le canal à 1km de chez moi, puis-je les tester ou dois-je faire 80km pour les tester en étang privé ou il n'existe pas de fermeture ??
Je t'assure que j'ai toujours dit que si on veux vraiment protéger et respecter les poissons, alors il ne faut pas aller à la pêche simplement, et ce même en No Kill, j'en suis bien conscient...le fait comme tu le dis de les blesser et manipuler n'est déjà pas bon pour eux même si on les remet à l'eau et peu importe les précautions...
Après je comprends parfaitement la loi Suisse, car ils considèrent (comme certaines tribus d'Amérique du sud ou centrale et les territoires indiens du Canada) que l'on ne s'amuse pas à blesser un animal sans le prélever, et c'est véritablement protéger la ressource! donc oui nous pêcheurs même en No Kill faisons du mal à la ressource c'est sûr! car il faut bien être conscient que nous leur faisons mal (j'ai toujours comparé ça à l'image d'un homme qui mange son repas tranquillement et sans crainte et que l'on ferre brutalement avec un triple dans les lèvres ou pire dans la gorge! bref pas très classe...)
Mais ce n'était pas le sujet initial de ton post je crois, donc revenons à nos carnassiers et à ta demande à la fédé, finalement ils t'ont répondu donc tu peux et pourra "feinter" les poissons sans les prendre!
Après n'abuses pas non plus et ne dit pas ou fais croire que tu pêches comme ça toute l'année quand le carna est ouvert en 2nde comme tu veux finalement l'affirmer quand tu dis que tu peux te satisfaire de le leurrer sans qu'il s'y accroche (en période de fermeture donc pêche aux vrais leurres interdite)...mais tu as probablement trouvé la prochaine mode en matière de pêche aux leurres en filmant des attaques sans que le poisson s'y pique! mais je te l'accorde, ça se serait respectueux complètement des poissons(aucun mal, aucune manipulation)...mais je ne suis pas sûr qu'il y ai beaucoup d'adepte malheureusement...
Tu sais j'ai réagi à ton post initial (et non ceux d'après déviés légèrement de tes 2 premiers: essai de leurres, plus gratifiant de leurrer un poisson sans le prendre,etc) sans méchanceté mais en essayant de comprendre car je suis de ceux qui respectent les réglementations (et peu importe si elles sont justifiées ou non!) et ne cherche pas la petite bête ou la faille, mais me contente de pêcher ailleurs où c'est permis, et je peux te dire que également comme toi ça m'emmerde de faire 50km voire plus alors que finalement la Moselle est à moins de 10kms de chez moi...
Par contre, je n'avais jamais pensé à aller jeter du leurre sans hameçons en 2nde pendant la fermeture car je ne vois pas d'intérêt, mais effectivement pour tester la nage d'un leurre pourquoi pas?
Bref, voilà un peu pour te répondre à ton dernier post...je te souhaite quand même une bonne ouverture dans le 57!
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

tremper les lignes sans hameçon = pêche ??? Empty Re: tremper les lignes sans hameçon = pêche ???

Ven 19 Mai 2017 - 8:54
Merci, je vois que nos points de vu se rencontrent sur de nombreux sujets.

Toutefois, je t'en serai reconnaissant de ne pas déformer mes propos... Je n'ai nullement affirmé que je souhaitais procéder de la sorte même en période d'ouverture.
J'ai simplement insinuer qu'on pouvait l'imaginer pour qqu'un; je ne m'estime nullement être un référence, un modèle ou détenir la bonne manière de "jouer" avec les poissons en la matière...
Et certains auraient sans doute un grand mérite s'ils pouvaient s'en contenter de "pêcher" ainsi... Si toi tu n'y vois pas d'intérêt, admet que celà pourrait p-être être différent pour d'autres...

J'en reviens, puisque le doute sur la légalité de cette pratique semble levée et n'est sans contourné l'esprit de la réglementation, sur le test des leurres pour mon loulou.

Je pratique la pêche principalement dans  2 lieux :
En étangs ( qui sont vaseux et relativement turpide en belle saision) et en canal

En fin d'hivers et début de printemps, par beau jours, tu vois souvent le fond par 1m parfois 1,50m.
Fin du printemps ou été, tu vois à peine à 50cm et encore (plancton  sur les étangs + vase en suspension en canal du aux plaisanciers)

Montrer et laisser animer le leurre du p'tit quand il le voit au font et certainement un meilleur apprentissage et compréhension du "comment il doit manier" que de répéter sans cesse (attend un peu, tu vas trop vite, pas assez vite,...)

J'ai pas accès (ou très loin) à des gravières où, en plein été, tu vois à 3m sous l'eau...

D'autre part, depuis mi avril (son anniversaire), il se promène dans la rue avec ses copains et sa boite de leurre, il "pêche" dans  le fossé routier ou de grandes flaques d'eau dans les vergers avec un leurre, du fil et un bout de bois (parfois même un hameçon mais je lui ai interdit, trop dangereux avec ses amis)...

Alors pouvoir utiliser SA canne, SON mouliner et SES leurres en période de fermeture au canal et voir / apprendre en voyant ses leurres bouger dans l'eau, je reste persuadé que cela ne lui déplairait pas...

Même si la question ne se pose plus pour cette année, j'ai un autre petit bonhomme de qui va avoir 5 ans en fin d'année, il voudra p-être aussi bientot sa canne et ses leurres, il sera p-être heureux aussi  de passer 1/2h au canal l'an prochain avant l'ouverture... Laughing Laughing Laughing  et tout ça, en étant parfaitement dans les clous...

Enfin, j'imagine aussi que d'autres vont p-être profiter de cette légalité à utiliser des leurres non-armés et être tenté de trouver de nouvelles zones de tenu des poissons pendant la fermeture, puis, s'y ruer juste à l'ouverture... Ce ne sera toutefois pas plus illégale que de pêcher sur les frayères juste à l'ouverture...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche