CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 9:13silou
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 34%
6 Messages - 21%
3 Messages - 10%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

La pêche à l'aimant

+7
hanatpat
Moulo
Joël54
Eric
silou
rem57-54
Wiedźmin
11 participants
Aller en bas
Wiedźmin
Wiedźmin
Sandre en lac
Sandre en lac

pêche - La pêche à l'aimant Empty La pêche à l'aimant

Ven 12 Juil 2019 - 13:12
Je poste ce sujet pour vous faire part d’une récente anecdote. 
Je pêchais tranquillement l’autre jour près d’Ars-sur-Moselle, lorsque deux jeunes se sont installés juste à côté de moi, et ont commencé à balancer dans l’eau des objets étranges reliés à une corde, de manière ininterrompue. Stupéfait, j’observais en coin leur curieux manège. L’un d'eux jetait à l’eau ce qui me parut être une ancre de bateau, tandis que l’autre balançait un objet rond et métallique. Nullement gênés par ma présence, tous deux remontaient et relançaient inlassablement leurs lourds projectiles à l’aide de leurs cordes, dans un éclaboussant fracas à faire fuir tous les poissons sur des kilomètres à la ronde. Exaspéré par leur activité pour le moins dérangeante, et leur attitude plutôt culottée, je décidai de m’en aller. 

Quelques jours plus tard, alors que j’avais oublié cet épisode cocasse, le même cas de figure se présente à nouveau, cette fois du côté de Jouy-aux-Arches. Comme la fois précédente, je pêchais seul sans rien demander à personne, lorsqu’une nouvelle bande de jeunes débarque avec son attirail. Et c’était reparti pour un concours de gros « ploufs » avec leurs lourds bidules suspendus à une corde, juste à côté de moi, comme si je n’étais pas là. Finalement, j’essaie bon gré mal gré d’entamer la conversation, en leur demandant sur le ton de l’humour s’ils espèrent assommer un poisson avec cette technique. L’un d’eux me répond laconiquement « on pêche à l’aimant », en m’accordant tout juste un regard méprisant. Je n’insiste pas et décide de m’en aller, une fois de plus chassé de mon spot. 

Pêcher à l’aimant ? Voilà une technique que je ne connaissais pas... De retour chez moi, j’effectue une brève recherche sur internet et trouve rapidement de quoi il retourne. Les objets lancés à l’eau sont en réalité un grappin et un aimant (puissant), utilisés pour remonter des déchets métalliques du fond de l’eau. Apparemment cette activité est en plein essor, notamment chez les jeunes. Paraît-il que c’est une action « écologique », dans le but de « dépolluer » nos cours d’eau. Démarche fort louable, mais qui dénote néanmoins avec l’attitude globale des jeunes que j’ai croisés. Une recherche un peu plus approfondie m’en apprend plus sur la motivation de cet étrange passe-temps. En effet, à l’instar des prospecteurs des plages qui balayent leur détecteur de métaux sur le sable, en quête de bijoux et autre menue monnaie, il semblerait que le but réel de cette activité soit de dénicher des « trésors enfouis » dans le lit de nos rivières (allant des simples métaux à refourguer chez le ferrailleur, à divers objets précieux). Certains « pêcheurs » se vantent d’ailleurs de leurs trouvailles sur youtube, suscitant ainsi de nouvelles vocations. Le phénomène prend une telle ampleur ces derniers temps que le gouvernement entend réglementer davantage cette pratique.

Un article du Républicain Lorrain sur le sujet : https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2019/07/06/peche-a-l-aimant-loisir-ecolo-ou-jeu-dangereux
rem57-54
rem57-54
Silure en rivière
Silure en rivière

pêche - La pêche à l'aimant Empty Re: La pêche à l'aimant

Ven 12 Juil 2019 - 21:39
Ben ils sont quand même bien dingue car au vue de notre région au passé féreux et occupé je serais un peu angoissé à l'idée de tomber sur une grenade et avec ma chance elle me péterai à la gueule.... affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Wiedźmin
Wiedźmin
Sandre en lac
Sandre en lac

pêche - La pêche à l'aimant Empty Re: La pêche à l'aimant

Sam 13 Juil 2019 - 13:47
je serais un peu angoissé à l'idée de tomber sur une grenade

Justement : 
https://www.vosgesmatin.fr/edition-de-la-plaine/2019/06/26/il-peche-a-l-aimant-et-retire-une-grenade-et-une-tete-d-obus-du-madon

C'est pour cette raison que cette pratique va être plus encadrée.
Un petit reportage sur le sujet sur France 3 Lorraine : 
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/emissions/jt-1920-lorraine

En tout cas si à l'avenir d'autres de ces "pêcheurs" s'installent encore à côté de moi, je décampe direct. Pas envie qu'ils me mettent je ne sais quel obus sous le nez...
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pêche - La pêche à l'aimant Empty Re: La pêche à l'aimant

Sam 13 Juil 2019 - 19:16
Nouvelle peche pour les poissons qui gardent les hameçons Embarassed
Il va falloir faire attention
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pêche - La pêche à l'aimant Empty Re: La pêche à l'aimant

Dim 14 Juil 2019 - 19:48
C'est tout bénef s'ils peuvent restituer nos leurres. Mais tout ceci doit rester très encadré, ils doivent obligatoirement obtenir une autorisation de la Préfecture.

Vous me direz, pas les temps qui courent (eaux basses et claires), cette activité est plus prolifique.

@+
avatar
Joël54
Perche en canal
Perche en canal

pêche - La pêche à l'aimant Empty Re: La pêche à l'aimant

Lun 15 Juil 2019 - 0:02
C bien ça débarrasse les postes des vélos  , mobylette et autres déchets,  il y a  des  vidéos sur la pêche a l'aimant c'est hallucinant tout ce qu'ils sortent
Moulo
Moulo
Brochet en étang
Brochet en étang

pêche - La pêche à l'aimant Empty Re: La pêche à l'aimant

Mer 17 Juil 2019 - 15:37
Sauf qu'a mon avis, ca m'étonnerait que les mecs qui remontent des kilos de merdent sans valeur prennent la peine de les emmener en déchetterie.
On risque surtout de voir des tas de ferrailles pulluler le long des berges...   Rolling Eyes
Wiedźmin
Wiedźmin
Sandre en lac
Sandre en lac

pêche - La pêche à l'aimant Empty Re: La pêche à l'aimant

Mer 17 Juil 2019 - 16:47
En tout cas ceux que j'ai vu pratiquer cette "pêche" n'avait rien pour transbahuter leur éventuel butin (en même temps ils ne remontaient rien du tout).
Wiedźmin
Wiedźmin
Sandre en lac
Sandre en lac

pêche - La pêche à l'aimant Empty Re: La pêche à l'aimant

Sam 13 Mar 2021 - 20:16
Petit déterrage de topic, avec une vidéo qui illustre plutôt bien ce que je disais précédemment :

 

silou, hanatpat et Fanoux aiment ce message

hanatpat
hanatpat
Silure en rivière
Silure en rivière

pêche - La pêche à l'aimant Empty Re: La pêche à l'aimant

Dim 14 Mar 2021 - 10:32
Super comique... et consternant !

Question technique : Faut-il être possesseur d'un permis de pêche pour pêcher à l'aimant ?

Au plaisir et bonne continuation !
Wiedźmin
Wiedźmin
Sandre en lac
Sandre en lac

pêche - La pêche à l'aimant Empty Re: La pêche à l'aimant

Lun 15 Mar 2021 - 13:09
Question technique : Faut-il être possesseur d'un permis de pêche pour pêcher à l'aimant ?

Eh non, ce "loisir" se pratique sans permis ni autorisation d'aucune sorte...
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

pêche - La pêche à l'aimant Empty Re: La pêche à l'aimant

Lun 15 Mar 2021 - 18:15
Wiedźmin a écrit:
Question technique : Faut-il être possesseur d'un permis de pêche pour pêcher à l'aimant ?

Eh non, ce "loisir" se pratique sans permis ni autorisation d'aucune sorte...
J'ai entendu dire que VNF interdisait cette pratique 
Mais reste a confirmer  Wink
Wiedźmin
Wiedźmin
Sandre en lac
Sandre en lac

pêche - La pêche à l'aimant Empty Re: La pêche à l'aimant

Mar 16 Mar 2021 - 8:24
En réalité la pêche à l'aimant est interdite en France depuis le 5 juin 2019, sauf autorisation délivrée par la Préfecture. Les contrevenants s'exposent à une confiscation de leur matériel, et une amende pouvant aller jusqu'à 5000€.
Mais dans les faits, les pratiquants sont rarement inquiétés, malgré la dangerosité de cette activité :

Canal de l'Ourcq: deux enfants pêchent à l'aimant une grenade encore active (bfmtv.com)

Autreville-sur-Moselle. Ils pêchent trois grenades avec un aimant (estrepublicain.fr)
hanatpat
hanatpat
Silure en rivière
Silure en rivière

pêche - La pêche à l'aimant Empty Re: La pêche à l'aimant

Mar 16 Mar 2021 - 11:14
Merci pour la réponse Wiedźmin  Smile

Wiedźmin aime ce message

LeCamarguais
LeCamarguais
Perche en canal
Perche en canal

pêche - La pêche à l'aimant Empty Re: La pêche à l'aimant

Mar 16 Mar 2021 - 20:22
J'ai acheté un aimant l'année dernière, un bulldog capable soit disant de relever 210 kilos de ferraille sur chaque face de l'aimant, j'ai fais quelque sortie et à part de la ferraille et des pièces de carrosserie de voiture j'ai rien trouvé, je pense que dans les puits cela doit être un peu plus intéressant mais bon je connait personne qui possède de puits...
Wiedźmin
Wiedźmin
Sandre en lac
Sandre en lac

pêche - La pêche à l'aimant Empty Re: La pêche à l'aimant

Mer 17 Mar 2021 - 8:05
à part de la ferraille et des pièces de carrosserie de voiture j'ai rien trouvé

De la ferraille, des carcasses de véhicules et autres déchets pourrissants, c'est principalement ce qu'on peut trouver dans nos cours d'eau (malheureusement)... Mais sur youtube, certains se vantent de récupérer des "trésors" (pièces de monnaie, bijoux, métaux précieux...) donc ça suscite un certain engouement. Mais je doute que le jeu en vaille la chandelle : combien de kilos de ferraille pourrie remontés laborieusement avant de réussir à tomber enfin sur une vieille gourmette en argent rouillée ?

Par contre, je note que certains adeptes de cette pratique se réunissent carrément en association afin d'obtenir des autorisations de préfecture en bonne et due forme, dans le but réel de dépolluer les cours d'eau locaux (et peut-être en profiter pour dénicher un éventuel "trésor" au passage, qui sait). Donc quand c'est fait sérieusement (effort de dépollution, évacuation des déchets remontés), je trouve la démarche vraiment louable. Bon, quand on connaît l'état de nos cours d'eau (surtout urbains) c'est un peu le combat de Don Quichotte contre les moulins à vent, mais l'initiative reste honorable.

silou et John57000 aiment ce message

brochet113
brochet113
Silure en rivière
Silure en rivière

pêche - La pêche à l'aimant Empty Re: La pêche à l'aimant

Jeu 18 Mar 2021 - 9:49
Perso j'ai acheté un aimant sur Ali , petit modèle avec 10 m de corde double face dit "200kg" afin de récupérer certains leurres que je laisse au fond de l'eau en plus du décroche leurre (spinner ,cuillère entre autres ) et jamais fait de découvertes miraculeuses par contre des déchets oui... et c'est des fois très chiant à évacuer mais ça m'a sauvé quelques fois Wink
Wiedźmin
Wiedźmin
Sandre en lac
Sandre en lac

pêche - La pêche à l'aimant Empty Re: La pêche à l'aimant

Ven 19 Mar 2021 - 8:25
C'est vrai que je n'avais pas pensé à la possibilité d'utiliser un aimant pour récupérer soi-même ses propres leurres coincés/décrochés. Mais la manœuvre me paraît plutôt compliquée, surtout si le leurre casse loin du bord... Si c'est pour perdre une heure à essayer tant bien que mal de récupérer une cuillère... Bon, quand on voit le prix unitaire de certains leurres, parfois ça doit quand même valoir le coup !
Wiedźmin
Wiedźmin
Sandre en lac
Sandre en lac

pêche - La pêche à l'aimant Empty Re: La pêche à l'aimant

Ven 16 Juil 2021 - 7:56
Fédération de la Moselle pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (federationpeche57.fr)

arrete_n_deg_49_moselle.pdf (federationpeche57.fr)

En théorie, fini les "pêcheurs à l'aimant" sur les bords de la Moselle...
MaxD
MaxD
Brochet en étang
Brochet en étang

pêche - La pêche à l'aimant Empty Re: La pêche à l'aimant

Ven 16 Juil 2021 - 21:29
Dommage, les pêcheurs à l'aimant ne me dérangent pas.

Finalement, ils dépoluent et si ils peuvent en tirer un petit quelque chose tant mieux pour eux. Ca ramène du monde au bord de l'eau et ça c'est bien.

Ce qui me dérange c'est que tout le monde leur tombe dessus. Dès qu'une pratique sors un peu du lot => interdit ...
Wiedźmin
Wiedźmin
Sandre en lac
Sandre en lac

pêche - La pêche à l'aimant Empty Re: La pêche à l'aimant

Sam 17 Juil 2021 - 10:46
MaxD a écrit:Dommage, les pêcheurs à l'aimant ne me dérangent pas.

Finalement, ils dépoluent et si ils peuvent en tirer un petit quelque chose tant mieux pour eux. Ca ramène du monde au bord de l'eau et ça c'est bien.

Ce qui me dérange c'est que tout le monde leur tombe dessus. Dès qu'une pratique sors un peu du lot => interdit ...

Si tu remontes un peu le fil de la discussion, tu verras qu'il s'agit tout de même d'une pratique relativement dangereuse, vu qu'ils remontent régulièrement des explosifs (grenades, obus) et que cette pratique est difficile à encadrer, d'où l'interdiction pure et simple (sauf dérogation préfectorale délivrée pour certaines assos sérieuses).
Mon chat
Mon chat
Sandre en lac
Sandre en lac

pêche - La pêche à l'aimant Empty Re: La pêche à l'aimant

Lun 19 Juil 2021 - 15:37
cat la pêche à l'aimant surpuissant en Moselle de ce WEEK-END a permis de sortir face à  "la pref": 1barrière anti émeute,2velos et 1caddie de supermarché 👍
Il y avait bien piégées quelques TP rouillées avec LS raidIes  dont 1 de mes montages  que j'avais perdu quelques mois avant la pandémie.
Le temps sous l'eau ne passe pas aussi vite qu'en surface.Il faudrait encore autoriser ces pêches aux gros aimants par les PROS cat
MaxD
MaxD
Brochet en étang
Brochet en étang

pêche - La pêche à l'aimant Empty Re: La pêche à l'aimant

Lun 19 Juil 2021 - 19:15
Je suis d'accord, c'est dangereux, à pratiquer à ses risques et péril. Je ne m'y risquerai pas.

Si tu acceptes les risques, pourquoi l'interdire.

C'est comme la baignade en rivière, le hors piste en ski, etc.
Si tu prends le risque et que ça finit mal, c'est un risque que tu as pris. Indiquer que la pratique est dangeureuse oui, mais je ne comprend pas pourquoi il y a besoin d'interdire.
Wiedźmin
Wiedźmin
Sandre en lac
Sandre en lac

pêche - La pêche à l'aimant Empty Re: La pêche à l'aimant

Mar 20 Juil 2021 - 10:09
MaxD a écrit:Si tu acceptes les risques, pourquoi l'interdire.

C'est comme la baignade en rivière, le hors piste en ski, etc.
Si tu prends le risque et que ça finit mal, c'est un risque que tu as pris. Indiquer que la pratique est dangeureuse oui, mais je ne comprend pas pourquoi il y a besoin d'interdire.

Le problème, c'est que lorsque tu ressors de l'eau un obus ou une grenade susceptible d'exploser, tu ne t'exposes pas seulement toi-même aux risques, mais aussi toutes les personnes qui se trouvent à proximité. Donc dangereux pour soi-même, mais aussi pour autrui, d'où l'interdiction.
Baignade en rivière et ski hors-piste, effectivement c'est une prise de risque personnelle.


Mon chat a écrit:Il faudrait encore autoriser ces pêches aux gros aimants par les PROS

Oui, pour ma part aucun problème avec la pêche à l'aimant, du moment que c'est organisé par des personnes sérieuses qui font ça proprement (associations autorisées par la préfecture par exemple).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche