CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
Moulo
Moulo
Brochet en étang
Brochet en étang

Barrage en ruisseau, plus de poisson ! Empty Barrage en ruisseau, plus de poisson !

Lun 5 Aoû 2019 - 9:29
Bonjour à tous,

Je voudrais votre avis sur quelque chose que j'ai constaté sur un petit ruisseau que je fréquente en été.
Ma partie de pêche en wading se passait bien, avec beaucoup de touche et pas mal de poisson. Et du'un coup plus rien. Pourtant je sais que le secteur sur lequel j'arrive est habituellement poissonneux.
Je marche dans l'eau, je ne vois AUCUN poisson me fuir à toute vitesse sur les bordures comme c'est le cas ailleurs... Rien du tout.

Puis je tombe sur ça...
Barrage en ruisseau, plus de poisson ! 20190814

Je me dis que c'est bizarre. Je continu, toujours rien, rien de rien, puis je tombe sur ça...
Barrage en ruisseau, plus de poisson ! 20190812

Je trouve que la coïncidence semble un peu trop flagrante pour que ça ne soit pas ça qui soit en cause...

Je continu, toujours rien, même pas un petit alvin qui fui, rien, et je tombe enfin sur ça...
Barrage en ruisseau, plus de poisson ! 20190815

Ces 3 ouvrages sont clairement l'oeuvre de l'homme et ne sont pas naturel.

Je jette juste derrière ce plus gros barrage et je fais tout de suite un poisson et en continuant il n'y avait plus de barrage comme par hasard.

Alors clairement ses barrages ont rendu toute une portion du ruisseau non vivable pour les poissons.

Ce que je me demande c'est :
- Est ce que c'est l'oeuvre d'un braco? (J'en ai déjà vu faire un goulot d’étranglement avec des pierres et mettre un système en sortie pour attraper les poissons qui s'y aventurent...
- L'oeuvre d'enfant qui sont venu jouer là?
- Ou, moins probable, l'action d'une quelconque association de pêche qui aurait voulu créer des retenue d'eau pour que les poissons puissent vivre dans plus de 20cm d'eau durant cette période très sèche? Mais je n'y crois pas 1 seconde...

Dans le doute j'ai laissé en l'état, de toute façon il n'y à déjà plus de poisson dans cette zone, mais si votre avis va dans le même sens que le mien, je pense qu'il faudrait détruire ses barrages, chose que je ferrai lors de ma prochaine session.

Qu'en dites vous ?
flacyj
flacyj
Brochet en étang
Brochet en étang

Barrage en ruisseau, plus de poisson ! Empty Re: Barrage en ruisseau, plus de poisson !

Mar 6 Aoû 2019 - 14:50
Bonjour,
Si tu as pris un poisson au dessus du dernier barrage c'est qu'il y en a, non?
Je me rappel avoir fait ce type de barrage quand j'étais gamin avec les copains pour pouvoir patauger en amont, c’était bien avant la loi sur l'eau. Maintenant la loi est claire: tout obstacle à la continuité écologique de plus de 20 cm est soumis à déclaration et à partir de 50 cm à autorisation préfectorale. Si c'est des barrages récents c'est normal d'avoir peu de poisson il faut que cela se recolonise. Ces petits barrages peuvent sauver des poissons par manque d'eau mais on tendance à réchauffer l'eau. Il vaut mieux faire des épis qui resserrent le lit de la rivière et augmente la profondeur mais ne ralentissent pas trop l'eau.
à+
Yannick
Moulo
Moulo
Brochet en étang
Brochet en étang

Barrage en ruisseau, plus de poisson ! Empty Re: Barrage en ruisseau, plus de poisson !

Mar 6 Aoû 2019 - 15:58
Salut,

Il y à 3 barrages qui se suivent, j'ai pris du poisson avant le premier et j'en ai repris après le dernier, entre chaque barrage il n'y à plus rien du tout.

Ok, c'est ce que je pense aussi. Du coup il faudrait bien détruire ca pour laisser la rivière aller comme elle le veut.
Là on est sur une zone avec 5 à 30cm d'eau, mais juste après le dernier barrage il y a une zone à plus d'1m de fond donc bon s'il y a un manque d'eau les poissons ont déjà de quoi se réfugier
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Barrage en ruisseau, plus de poisson ! Empty Re: Barrage en ruisseau, plus de poisson !

Dim 11 Aoû 2019 - 18:38
En général de petits barrages sont crées pour donner un peu de brassage à la rivière avec un écoulement plus rapide. Mais avec la sécheresse actuelle, ce n'est vraiment pas le meilleur moment de pour les fish de modifier l'état général de leur biotope.

Maintenant il y a des plans mis en place tout à fait officiels et réglementés pour modifier l'état des rivières comme le curage ou la création d'une ripisylve, de frayères etc... en concertation avec l'AAPPMA du secteur bien sur, ou bien cela arrive qu'il n'y en ait pas évidemment.

@+
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche