CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

Les sandres en Moselle

+17
Eric 57
jolisandre
nico23
steph
philippe
Ced57
salva
nicko57
Manu
eric1966
fabouille
Eric
Arnaud
Guy535
julien 57
wels
Carnalor
21 participants
Aller en bas
eric1966
eric1966
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://steiner57.canalblog.com/

Les sandres en Moselle - Page 3 Empty Re: Les sandres en Moselle

Jeu 18 Déc 2008 - 12:05
jolisandre c'etait pas pour toi! lol! je me serais pas permis! lol!
eric1966
eric1966
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://steiner57.canalblog.com/

Les sandres en Moselle - Page 3 Empty Re: Les sandres en Moselle

Jeu 18 Déc 2008 - 12:08
Cédric a écrit:Les sandres ont cédé beaucoup de leurs postes aux silures et ces derniers sont bien implantés dans nos eaux. Les sandres se déplacent ailleurs et modifient donc leur comportement suite à l'arrivée d'une nouvelle espéce. Ils sont trés certainement de plus en plus dur à trouver pour la majorité des pêcheurs mais je reste persuadé qu'il y a encore pas mal de beaux spécimens dans notre Moselle.

bien parlé, enfin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cheers cheers cheers
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Les sandres en Moselle - Page 3 Empty Re: Les sandres en Moselle

Jeu 18 Déc 2008 - 12:43
il est également possible d'envisager que certains secteurs soient plus fréquentés que d'autres.

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Les sandres en Moselle - Page 3 Avatar10
philippe
philippe
Silure en rivière
Silure en rivière

Les sandres en Moselle - Page 3 Empty Re: Les sandres en Moselle

Jeu 18 Déc 2008 - 12:52
+1 avec toi cedric,les silures occupes les postes a sandre souvent,mais pas au méme horaire,plusieurs fois verifier avec steiner sur un certain poste 8h30 et boum pendu cet un sandre.@ + phil
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les sandres en Moselle - Page 3 Empty Re: Les sandres en Moselle

Jeu 18 Déc 2008 - 13:13
D'ou l'interrêt normalement Rolling Eyes de pêcher sur un même poste aux leurres toute la journée sans se décourager mais pour constater au final qu'il n'y a que des catfish qui répondent à l'invitation que ce soit matin ,midi ou soir... tongue lol!

@+Eric
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Les sandres en Moselle - Page 3 Empty Re: Les sandres en Moselle

Jeu 18 Déc 2008 - 13:16
Eric a écrit:D'ou l'interrêt normalement Rolling Eyes de pêcher sur un même poste aux leurres toute la journée sans se décourager mais pour constater au final qu'il n'y a que des catfish qui répondent à l'invitation que ce soit matin ,midi ou soir... tongue lol!

@+Eric
et peut être un peu moins mobile en hiver ( un peu plus tranquille )
amic
Guy
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les sandres en Moselle - Page 3 Empty Re: Les sandres en Moselle

Jeu 18 Déc 2008 - 13:49
ça y est Steiner, voila que tu remontes sur tes grands chevaux... Smile

Déja je n'ai jamais traité personne de viandard.

te traiter de menteur, moi? tu me connais bien mal, jamais je n'ai manqué de respect à quiconque sur ce forum, même si souvent je ne suis pas d'accord avec certains propos.

Alors, j'ai dit quoi? que le fait d'affirmer qu'il y a beaucoup de gros sandres en Moselle (département 57, il faut préciser) ne me suffit pas, mais qu'il faut pouvoir le prouver.

Je remarque au passage que je pourrais dire aussi que toi, tu me considères comme un menteur lorsque tu disais dans un post précédent, que je me trompe complètement... or je ne le dis pas.

Si j'avais prétendu par ex que Steiner ne prenait pas de gros sandres en Moselle, tu pourrais en effet me considérer comme un menteur. Ce n'est pas le cas, je ne l'ai jamais dit, ni pensé. Je suis bien persuadé que tu en as pris.

Mais je peux te dire que j'en ai pris quelques-uns aussi, bien moins que toi sans doute, mais encore dernièrement un poisson de 83 et un autre de taille équivalente qui s'est décroché.

Alors maintenant revenons-en à ce que je continue de penser malgré tout, à savoir que dans le 57 en Moselle, la population de sandres, surtout les sujets de tailles supérieures à 60 cm environ, sont bien moins représentées actuellement qu'autrefois (d'une part), et aussi bien moins nombreux que par ex dans le département voisin du 54 dans la même rivière (d'autre part)

Je ne prétends pas détenir la vérité loin s'en faut, mais toi non plus!
même si tes prises sont plus nombreuses que celles de la majorité des autres pêcheurs, (ce qui semble bien être le cas si j'en juge par mes propres résultats et les résultats de pêche qu'on lit à longueur d'année sur ce forum...) tu ne peux pas pour autant affirmer avec certitude qu'il y a une forte densité de gros sandres! même si tu as le droit de le penser!

regarde les prises de Matt sur sa rivière, celles de Steph sur la Meurthe... (et les miennes sur la Sarre aussi, où pouirtant le sandre est très difficile à localiser) là oui, il est possible d'affirmer sans trop craindre de se tromper, qu'il y a une bonne population de gros.

Mais pour en revenir à la Moselle...
L'autre jour encore, je regarde sur un autre forum un pêcheur (dont je sais qu'il est digne de foi) qui pêche le sandre dans le secteur de Nancy-Toul...
le 22 novembre en quelques heures le matin, il a pris 5 sandres (84,75,74,70, 62 cm) et autant de loupés, en explorant 3 postes, des touches sur chaque poste...
honnêtement, qui pourrait prétendre à un tel résultat chez nous ?
et ce n'est pas une exception, ce même pêcheur, les hivers précédents, touchait régulièrement des poissons entre 80 et 1m et se faisait casser sur de très gros sujets!

donc vous en pensez chacun ce que vous voulez, mais entre les sandrillons du 57 et les sandres du 54, moi mon opinion est faite.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les sandres en Moselle - Page 3 Empty Re: Les sandres en Moselle

Jeu 18 Déc 2008 - 14:07
wels a écrit:Mais pour en revenir à la Moselle...
L'autre jour encore, je regarde sur un autre forum un pêcheur (dont je sais qu'il est digne de foi) qui pêche le sandre dans le secteur de Nancy-Toul...
le 22 novembre en quelques heures le matin, il a pris 5 sandres (84,75,74,70, 62 cm) et autant de loupés, en explorant 3 postes, des touches sur chaque poste...
honnêtement, qui pourrait prétendre à un tel résultat chez nous ?
et ce n'est pas une exception, ce même pêcheur, les hivers précédents, touchait régulièrement des poissons entre 80 et 1m et se faisait casser sur de très gros sujets!

donc vous en pensez chacun ce que vous voulez, mais entre les sandrillons du 57 et les sandres du 54, moi mon opinion est faite.

Migrons vers le sud Wels,les sandres remontent peu à peu vers la source (rivières à truites) lol!

@+Eric

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Les sandres en Moselle - Page 3 Empty Re: Les sandres en Moselle

Jeu 18 Déc 2008 - 14:11
Wink
Donuts54
Donuts54
Perche en canal
Perche en canal

Les sandres en Moselle - Page 3 Empty Re: Les sandres en Moselle

Jeu 18 Déc 2008 - 15:09
Sandres et silures vous penssez vraiment que les deux ne s'adapte pas ?
J'ai vus un reportage sur l'espagne ou les deux éspéce vive ensemble sans probéme,pourquoi en espagne et pas en france?
En plus j'ai lu que les gros sandres on une tendance a devenir solitaire et a se poster sur différent poste.
Je n'ai pas d'experience dans le sandre mais comme je lai dit en me présentant,j'essaye de me mettre a fond dans sa peche et c se que j'ai pu lire dans les bouquin de peche.... study study scratch
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Les sandres en Moselle - Page 3 Empty Re: Les sandres en Moselle

Jeu 18 Déc 2008 - 15:24
Eric a écrit:
wels a écrit:Mais pour en revenir à la Moselle...
L'autre jour encore, je regarde sur un autre forum un pêcheur (dont je sais qu'il est digne de foi) qui pêche le sandre dans le secteur de Nancy-Toul...
le 22 novembre en quelques heures le matin, il a pris 5 sandres (84,75,74,70, 62 cm) et autant de loupés, en explorant 3 postes, des touches sur chaque poste...
honnêtement, qui pourrait prétendre à un tel résultat chez nous ?
et ce n'est pas une exception, ce même pêcheur, les hivers précédents, touchait régulièrement des poissons entre 80 et 1m et se faisait casser sur de très gros sujets!

donc vous en pensez chacun ce que vous voulez, mais entre les sandrillons du 57 et les sandres du 54, moi mon opinion est faite.

Migrons vers le sud Wels,les sandres remontent peu à peu vers la source (rivières à truites) lol!

@+Eric

@+Eric
+1 pour eric lol!

mais les explications de Wels ne sont pas inintéressantes , je dirai presque la même chose pour le brochet en Moselle ( mes prises de brocs ne sont pas concernées ; parce qu'a 99 pour 100 en etang )
les personnes qui pèchent le sandre avec des vifs corrects ou PN et LS adaptés cad pas des leurres ou vifs a perche prennent et prendront du sandre de taille correct
le moment ou les prises pour notre secteur de Moselle ( de 170 a 200 sandres maillé par /an de l'ouverture a fin décembre ) est hélas passé et je ne pense pas qu'il revienne
peut être pas par manque d'effectif , mais aussi parce qu'avec le silure il reste moins longtemps sur place
pas par une non adaptation , mais simplement pour ne pas servir de déjeuner
amic
guy
philippe
philippe
Silure en rivière
Silure en rivière

Les sandres en Moselle - Page 3 Empty Re: Les sandres en Moselle

Jeu 18 Déc 2008 - 16:19
+1 guy 535 il y a 15 ans on prenais 200 sandres de + de 50 dans l'année et autant de moins de 50 quand ont racontes ca on se fait prendre pour des menteurs ou des viandars,mais se qui me fait délirer il y avaient des mecs qui arrivaient a ne pas en prendre un seul dans l'année mais alors comme il etait méchant quand ont remettais le poisson au jus devant eux @ + phil
avatar
Invité
Invité

Les sandres en Moselle - Page 3 Empty Re: Les sandres en Moselle

Ven 19 Déc 2008 - 8:53
Tout a fais d'accord avec Philippe
Je ne connais pas la Moselle mais je suis sûr qu'ils sont toujours là comme chez nous au lac mais qu'il faut les faires !
fabouille
fabouille
Brochet en étang
Brochet en étang

Les sandres en Moselle - Page 3 Empty Re: Les sandres en Moselle

Lun 29 Déc 2008 - 13:47
je reviens faire la discution sur le bon poste.


wels sache que tous les pêcheurs de sandre ne sont pas sur inscrit sur ce forum et je peux t'affirmer que vous avez du sandre chez vous aussi,beaucoup plus que vous ne le pensiez.

la moselle et la même que chez nous, et peux être même plus belle du coter de metz, plus grande avec vraiment de plus beau endroits.

et pour ce qui et de la crue de début décembre,j'ai pêcher pendant 4 jours ,du bord en bateau,j'ai pu voir a l"écho des centaines de poissons.et pas une touche durant ces 4 jours de pêche.peux être qu'il y as plus de sandre alors.

ce n'est pas en faisant quelques sorties pas mois que vous pouvez trouver le "spot à sandre"c'est en y allant tous les jours

ça fait 3 ans que je pêche le plus souvent possible afin de pendre le boeuf.les bredouilles je les comptes plus il y en as de trop mais à force ont fini par comprendre pas mal de choses qui peuvent faciliter les prises.et pas besoin d'avoir du matos dernier cri pour pendre du poisson.

je ne met pas en doute eric sur ça façon de pêcher,il as fait ces preuves.
mais peux etre qu'il ne s'investi pas encore assez pour le sandre.

a+
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les sandres en Moselle - Page 3 Empty Re: Les sandres en Moselle

Lun 29 Déc 2008 - 13:58
Mon seul investissement serait une barque Neutral

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les sandres en Moselle - Page 3 Empty Re: Les sandres en Moselle

Lun 29 Déc 2008 - 15:19
il y a le fait, difficilement contestable, que dans le 54 il se prend bien plus de sandres de belle taille que chez nous. Je connais un pêcheur (avec qui j'ai eu pas mal de conversations sur ce sujet et d'autres) qui chaque hiver en pique de très gros, et pourtant il ne va pas souvent à la pêche. Un copain à lui qui fait ses 80 sorties annuelles, tourne en gros à 300 sandres/an, dont plus d'une centaine maillés...je sais aussi que les coins profonds et encombrés y sont plus nombreux sur vos secteurs de Moselle.

Bien sûr y a toujours plus de sandre dans un milieu qu'on ne le croit, mais ceci est valable partout!

Les nombreux arguments qui ont été présentés sur ce topic (et d'autres) pour expliquer la difficulté à prendre ces poissons fantasques (encore davantage depuis l'explosion du silure), sont tous (plus ou moins) fondés, mais ces mêmes arguments sont tout aussi valables chez vous ! ça n'explique donc pas la grande différence dans le nombre de captures!

alors... sauf à croire que les pêcheurs meurthe-et-mosellans sont bien plus doués que les 57 (ce qui n'est pas sérieux) Laughing j'en arrive toujours à la même conclusion, à savoir que vous êtes mieux lotis que nous... hélas Twisted Evil Wink

J'attends les résultats de captures de janvier pour éventuellement Very Happy changer d'avis.
yves
yves
Perche en canal
Perche en canal
http://silure.be

Les sandres en Moselle - Page 3 Empty Re: Les sandres en Moselle

Lun 29 Déc 2008 - 19:17
Euh petite question les amis, pêchez- vous le sandre quand vous n' en voyez pas au sondeur?
Si c'est le cas temps mieux, j'ai remarqué sur les rivières comme la Meuse, Moselle on ne les "voient" pas mais ils sont là ! Insistez surtout en hiver est la clef de la réusite...
Ce que j ai constaté aussi, c'est que les animations rapide style perche, amênent les plus petit sandres, les animations minimalistent les gros!!!
C'est court comme déduction mais mainte fois constater à la pêche...
Et c'est un fana du manié qui a adoptez la vertical pour cette raison, pas photo Wink
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les sandres en Moselle - Page 3 Empty Re: Les sandres en Moselle

Lun 29 Déc 2008 - 19:56
Yves...on ne les voit pas car ils sont en permanence dans la zone d'ombre à cette époque Les sandres en Moselle - Page 3 MDR93

Ici majoritairement nous le pêchons du bord...en tout cas ceux qui galèreLes sandres en Moselle - Page 3 MDR13

@+Eric
yves
yves
Perche en canal
Perche en canal
http://silure.be

Les sandres en Moselle - Page 3 Empty Re: Les sandres en Moselle

Lun 29 Déc 2008 - 20:42
Cher Eric,ha la fameuse zone d'ombre, en barque Suivant le côté que tu abordes le poste, le fond s"'éclairsit" et la zone d'ombre s"'estombe" un peu....
Il est certain qu'il y a toujour des coins insondable...
Mais le sondeur je ne l'utilise que pour localiser les cassures, le relief du terrain etc
Et je les pêche même s'il n'y a pas de fish....
Et la plupart du temps bingo et souvent du gros!
Les échos sondeur sont de bon outils, mais quand on travail avec un haut de gamme, on vois le fish sur le fond! Alors qu'un échos normal rien... Wink Il faut le savoir...
Ca c'est pour la petite histoire et un constat qui n engage que moi...
Et je reste sur le second point convaincu, pêcher trop vite est la cause de bien des bredouilles ou de prises de piti, ce qui me rend déjà heureux... Cool
Amicalement yves
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Les sandres en Moselle - Page 3 Empty Re: Les sandres en Moselle

Lun 29 Déc 2008 - 20:49
Un sujet toujours très actif, merci à Fabouille d'être revenu dans le bon topic Wink
Pour ma part, je n'ai jamais pêché sérieusement dans la partie 57 donc pas d'avis, par contre j'ai toujours eu bruit, mais il y a de ça 2 bonnes décennies, de grosses populasses de zébrés dans les coins d'Argancy.
Peut-être comme le dit Wels que les coins favorables en terme d'encombrement sont plus nombreux en 54, mais je connais mal la Moselle en aval de Neuves Maisons jusqu'à Pont à Mousson. Mais j'ai aussi le souvenir professionnel d'avoir vu de belles pêches sur Chaudeney ou Villey le sec.
Par contre, il y a aussi de beaux coups à jouer sur l'amont, en particulier Bayon, Virecourt et bainville aux miroirs, et en plus vous pêcherez dans le magnifique cadre de la moselle Natura 2000... Allez y faire un tour, on dirait la petite Loire I love you I love you

Pour rejoindre Fabouille, la connaissance des secteurs est primordiale pour les trouver (s'il y en a Twisted Evil )
J'ai passé des années à ne pas en prendre dans la Meurthe par obstination dans un mode de pêche (vif) et par abandon avant l'hiver..période la plus favorable à ce mode de pêche pour l'espèce, enfin je pense scratch
Vous connaissez la suite, je me suis mis au morceau par eau chaude et aux gros leurres par eau froide, etc, etc, etc lol! et je ne sors plus de mon village Arrow Arrow

Une chose supplémentaire que je m'impose : la pêche du bord, car si j'ai vendu ma barque, mon moteur et mon échosondeur, c'est pour retrouver un peu d'instinct à la pêche et arrêter les safaris: je préfère passer plus de temps sur d'autres écrans. Shocked, mais ces propos n'engagent que moi et depuis la règlementation a changé en faveur des échos...
avatar
Invité
Invité

Les sandres en Moselle - Page 3 Empty Re: Les sandres en Moselle

Lun 29 Déc 2008 - 21:00
des sandres sur metz il y en a biensur.
en été sur certains postes on peut faire une dizaine de mini sandres en peu de temps.
eric en a fait une trentaine si je ne me trompe pas, la semaine derniere sur le meme poste.
depuis 3-4 ans il n y a jamais eu autant de petits sandres ce qui coincide egalement avec la baisse de presence du poisson chat ( merci silures)
les reproducteurs ne doivent pas etre tres loin Very Happy Very Happy
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les sandres en Moselle - Page 3 Empty Re: Les sandres en Moselle

Lun 29 Déc 2008 - 21:06
cyril a écrit:
les reproducteurs ne doivent pas etre tres loin Very Happy Very Happy

Oui...collés en amont dans ce que tu sais...ils n'en sortent pas sauf durant les fortes crues Wink Et comme cette zone est interdite,normal on en fait pas comme on voudrait en faire tongue

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Les sandres en Moselle - Page 3 Empty Re: Les sandres en Moselle

Lun 29 Déc 2008 - 22:00
Eric a écrit:
cyril a écrit:
les reproducteurs ne doivent pas etre tres loin Very Happy Very Happy

Oui...collés en amont dans ce que tu sais...ils n'en sortent pas sauf durant les fortes crues Wink Et comme cette zone est interdite,normal on en fait pas comme on voudrait en faire tongue

@+Eric

d accord avec toi pour le poste que tu parles, mais ce n est pas le seul ou l on fait beaucoup de petits sandres.
la darse de notre rencontre au canal(ou tu as peché avec eric 2 au posé) est pleine aussi de petits sandres(sauf le jour de notre rencontre Laughing )
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Les sandres en Moselle - Page 3 Empty Re: Les sandres en Moselle

Lun 29 Déc 2008 - 22:16
cyril a écrit:
Eric a écrit:
cyril a écrit:
les reproducteurs ne doivent pas etre tres loin Very Happy Very Happy

Oui...collés en amont dans ce que tu sais...ils n'en sortent pas sauf durant les fortes crues Wink Et comme cette zone est interdite,normal on en fait pas comme on voudrait en faire tongue

@+Eric

d accord avec toi pour le poste que tu parles, mais ce n est pas le seul ou l on fait beaucoup de petits sandres.

Je parle bien des gros spécimens là... Wink pas des pin's No les reproducteurs sont collés contre la structure et dans les cailloux immergés là il y a un peu plus d'un an...le temps passe Rolling Eyes

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Les sandres en Moselle - Page 3 Empty Re: Les sandres en Moselle

Lun 29 Déc 2008 - 22:44
Ah ce poste là!!!!!! ok ouais d'accord avec vous!!!!
MMMMMDRRRRRRRRR
@+reno
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche