CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
avatar
delgado daniel
Sandre en lac
Sandre en lac

brochet - bas de ligne sur tresse ? Empty bas de ligne sur tresse ?

Sam 2 Oct 2021 - 7:26
bonjour
je me suis commandé 4 cannes pour pêcher aux vifs
je voudrai en monter une avec de la tresse 18/100eme (15 kg )
que dois je mettre comme bas de ligne diamètre-nylon-acier-tresse-fluorocarbon etc ?
merci pour vos réponses
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochet - bas de ligne sur tresse ? Empty Re: bas de ligne sur tresse ?

Sam 2 Oct 2021 - 9:26
Sujet très vaste ou tout le monde a sa vision des choses  Very Happy
Pour moi c'est fluor carbone après pour la grosseur tout dépend du montage plomb ou bouchon et du poisson recherché  Rolling Eyes
avatar
delgado daniel
Sandre en lac
Sandre en lac

brochet - bas de ligne sur tresse ? Empty Re: bas de ligne sur tresse ?

Sam 2 Oct 2021 - 9:49
je ne connais pas le fluor quels avantages
avatar
White hunter
Sandre en lac
Sandre en lac

brochet - bas de ligne sur tresse ? Empty Re: bas de ligne sur tresse ?

Sam 2 Oct 2021 - 13:07
Le fluorocarbone est plus résistant aux dents du brochet que du nylon. Mais "on" considère que du flurocarbone est incoupable à partir 80 centièmes. Et encore ! Mais certains jouent au 60 centièmes ; on est alors dans les 20 kg de résistance

De la tresse 49 brins en acier se trouve alors plus souple, et elle est vraiment incoupable par un brochet.

S'il n'y a pas de brochet, le fluoro est la meilleure solution, par exemple en 30 centièmes ( vers 7 kg de résistance) si le milieu est propre.

Mon option en zone  brochet possible est la tresse 49 brins de Canelle en 9 kg. Un choix  défendable et contestable aussi.
avatar
White hunter
Sandre en lac
Sandre en lac

brochet - bas de ligne sur tresse ? Empty Re: bas de ligne sur tresse ?

Sam 2 Oct 2021 - 13:13
Je songe aussi à une option sur laquelle on a peu de retours en eau douce. Un 40 ou 50 centièmes en fluoro, et un hameçon circle hook sensé permettre une prise au coin ou au bord de la gueule. Ca a fonctionné pour le silure une fois cette saison pour moi, ça devrait fonctionner sur le brochet ... mais le sandre je me demande. Car ça repose sur le fait que le poisson engame franchement et s'en va en s'auto-ferrant.
avatar
delgado daniel
Sandre en lac
Sandre en lac

brochet - bas de ligne sur tresse ? Empty Re: bas de ligne sur tresse ?

Sam 2 Oct 2021 - 14:22
bonjour
40 ou 50 100/ème c'est pas trop gros par rapport au corps de ligne ?
MaxD
MaxD
Brochet en étang
Brochet en étang

brochet - bas de ligne sur tresse ? Empty Re: bas de ligne sur tresse ?

Sam 2 Oct 2021 - 15:38
Bonjour,
Déjà pour la pêche au vif, je préfère un corps de ligne en nylon.

Pour le bas de ligne, tout dépend du poisson que je recherche :
 - sandre : fluoro ou nylon du 26/100 au 30/100
 - brochet ou silure : fluoro en 70/100 ou acier
avatar
delgado daniel
Sandre en lac
Sandre en lac

brochet - bas de ligne sur tresse ? Empty Re: bas de ligne sur tresse ?

Sam 2 Oct 2021 - 20:09
bonjour
merci pour ces précisions
mais le corps de ligne doit être plus gros que le bas de ligne comme pour la pêche au coup
je sais je suis chiant avec mes questions mais je débute au vif brochet - bas de ligne sur tresse ? 491599 
merci
kiki88
kiki88
Sandre en lac
Sandre en lac

brochet - bas de ligne sur tresse ? Empty Re: bas de ligne sur tresse ?

Dim 3 Oct 2021 - 8:23
Salut Daniel, C'est déroutant au début, moi aussi je m'étais poser la même question pour la grosseur du bas de ligne et du corps de ligne, mais non ça fonctionne bien avec un bas ligne plus gros... il est juste un peu moins souple.

Cordialement
avatar
delgado daniel
Sandre en lac
Sandre en lac

brochet - bas de ligne sur tresse ? Empty Re: bas de ligne sur tresse ?

Dim 3 Oct 2021 - 10:12
bonjour
AH OK
merci
avatar
White hunter
Sandre en lac
Sandre en lac

brochet - bas de ligne sur tresse ? Empty Re: bas de ligne sur tresse ?

Dim 3 Oct 2021 - 11:09
La solution est de mettre, entre tresse et émerillon un bas de ligne fluoro de discrétion vers 7 à 10 kg de résistance, de 0.5 m à quelques mètres selon la maîtrise que l'on a des nœuds qui passent bien dans les anneaux. Puis le fluoro costaud.

Ta tresse de 15 kg est raboutée avec une longueur de 0.5 à x mètres de fluoro de 7 à 10 kg auquel sera fixé un émerillon. De cet émerillon partira le bas de ligne en acier ou en fluoro fort si tu vises le brochet.


Dernière édition par White hunter le Dim 3 Oct 2021 - 18:00, édité 1 fois
avatar
delgado daniel
Sandre en lac
Sandre en lac

brochet - bas de ligne sur tresse ? Empty Re: bas de ligne sur tresse ?

Dim 3 Oct 2021 - 12:29
bonjour
merci pour ta réponse mais je n'arrive pas a comprendre la dernière partie Embarassed 
tu peux éclairer ma lanterne STP
merci
Anto88
Anto88
Sandre en lac
Sandre en lac

brochet - bas de ligne sur tresse ? Empty Re: bas de ligne sur tresse ?

Dim 3 Oct 2021 - 12:45
J'utilisais de la tresse en 23 ou 25/100 avec un bas de ligne de 40cm en acier 49 brins de 9kg, çà marchait plutôt pas mal (en eaux calmes en tout cas).
Je suis surpris de l'utilisation du fluoro pour pêcher le brochet au vif. J'utilise du mono en 100/100 pour le silure, et du fluoro 80/100 pour les bas de ligne pour la pêche au bigbait, mais c'est déjà très raide. Vous faites comment pour attacher des hameçons de taille modérées ? Vous sleevez ?
avatar
delgado daniel
Sandre en lac
Sandre en lac

brochet - bas de ligne sur tresse ? Empty Re: bas de ligne sur tresse ?

Dim 3 Oct 2021 - 14:33
bonjour
une question bête : ça veut dire quoi sliwer ?
merci
avatar
delgado daniel
Sandre en lac
Sandre en lac

brochet - bas de ligne sur tresse ? Empty Re: bas de ligne sur tresse ?

Dim 3 Oct 2021 - 14:34
je n'avais pas mémorisé le mot SLEEVEZ
Anto88
Anto88
Sandre en lac
Sandre en lac

brochet - bas de ligne sur tresse ? Empty Re: bas de ligne sur tresse ?

Dim 3 Oct 2021 - 15:00
Un Sleeve c'est un tube en métal qui te permet d'enserrer 2 brins de ligne pour les maintenir entre eux. On utilise une pince (idéalement crantée) pour fermer le sleeve sur les lignes.
En gros tu passes un sleeve sur ton bout de ligne, tu fais passer la ligne dans l'oeillet de ton hameçon ou émerillon, tu le repasses dans le sleeve, et tu pinces le sleeve.
avatar
delgado daniel
Sandre en lac
Sandre en lac

brochet - bas de ligne sur tresse ? Empty Re: bas de ligne sur tresse ?

Dim 3 Oct 2021 - 15:31
bonjour
oui ok et en plus j'en ai dans mon fouillis (boites) de pêche
et ça tient bien ?
merci
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochet - bas de ligne sur tresse ? Empty Re: bas de ligne sur tresse ?

Lun 4 Oct 2021 - 9:45
Salut Daniel,

C'est sûr que tout le monde a un peu son avis sur la question du bas de ligne.

Le miens, si tu cherches le brochet, c'est de mettre un bas de ligne en Acier, entre 40-50cm et d'une résistance de 12k. C'est pour moi la meilleure voir la seule parade contre les coupes, et je n'ai pas personnellement pas remarqué de différence sur le nombres de prises avec le fluoro que j'ai aussi beaucoup utilisé en bas de ligne.

Mais si tu cherches le Sandre par soucis de discrétion, un Bas de ligne fluoro est mieux, mais il va falloir accepté d'être coupés de temps en temps. Bien que tout soit une question de chance et de probabilité. On prend aussi du sandre avec bas de ligne acier, et on arrive aussi a faire de jolis brochets avec du bas de ligne nylon ou fluoro s'ils ne le coupent pas Very Happy

Pour sélectionner le brochet, j'aurai tendance à dire, *la taille du vif* sélectionne le carnassier ciblé, et encore que... j'ai l'impression qu'on pense parfois à tord qu'un petit vif soit réservé aux perches et sandres... car ce n'est pas rare de voir des sandres de taille modeste s'attaquer à un gros vif...

C'est ça que j'adore dans la pêche, y'a des règles générales, qui sont tout le temps remise en question car au final, le poisson fait bien ce qu'il veut selon l'humeur Very Happy
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochet - bas de ligne sur tresse ? Empty Re: bas de ligne sur tresse ?

Lun 4 Oct 2021 - 10:00
C'est le problème  il faut entrer dans une case je pêche tel ou tel poisson qui se pêche comme cela avec ce fil ce vif ce leurre cette canne ... 
Je pense que l'on est avant tout des pêcheurs de carnassiers sans aller dans les extrêmes pour avoir de belles surprises et parfois des poissons surprises  Very Happy
C'est pas avec les plus appâts que j'ai attraper les plus gros poissons  Wink
Cibler un seul poisson entre brochets sandres perches silures est bien déconcertant  Embarassed
avatar
delgado daniel
Sandre en lac
Sandre en lac

brochet - bas de ligne sur tresse ? Empty Re: bas de ligne sur tresse ?

Dim 10 Oct 2021 - 17:09
l'autre jour j'ai mis les 4 cannes à l'eau , je vous avais parlé des herbiers , en surface bien sur on les voit mais il y en a aussi au fond
sur 4 montages 2 sont restés à l'eau accroché au fond c'est à dire bas de ligne - agrafes -perles - olivettes et flotteurs
ça a cassé au niveau de l'agrafe côté corps de ligne
pour empêcher ça j'ai mis sur le bas du corps de ligne juste avant l'agrafe un stop float en espérant que ce soit efficace
suite à cette mésaventure pouvez vous me dire quel fond minimum je peux mettre pour pêcher le brochet - bas de ligne sur tresse ? 491599  au vif je n'ai pas envie de laisser ma pension au fond de l'eau Very Happy 
merci
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochet - bas de ligne sur tresse ? Empty Re: bas de ligne sur tresse ?

Dim 10 Oct 2021 - 18:23
Tout dépend la profondeur de ton poste 
Mais si tu as 4 métres tu en mets 3 pour que le vif reste en évidence  Wink
avatar
delgado daniel
Sandre en lac
Sandre en lac

brochet - bas de ligne sur tresse ? Empty Re: bas de ligne sur tresse ?

Dim 10 Oct 2021 - 18:31
l'étang (23 ha)profond de 5 à 15 mètres
ce qui me pose problème
MaxD
MaxD
Brochet en étang
Brochet en étang

brochet - bas de ligne sur tresse ? Empty Re: bas de ligne sur tresse ?

Dim 10 Oct 2021 - 19:49
Pour le brochet, tu peux mettre très peu de fond.
En plus les vifs sont très forts pour aller se caler dans le moindre herbier, donc il faut régler le fond pour que le vif soit bien au dessus du fond
avatar
delgado daniel
Sandre en lac
Sandre en lac

brochet - bas de ligne sur tresse ? Empty Re: bas de ligne sur tresse ?

Lun 11 Oct 2021 - 6:25
bonjour
je pense faire un essai en mettant 4 fonds différents allant de 1 mètre à 3 mètres et voir comment ça se passe
avant il faut que je fasse du vif mais pas avant mercredi cause voiture en révision
aujourd'hui et demain montage de lignes pour ma canne de 11 mètres
bonne journée
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochet - bas de ligne sur tresse ? Empty Re: bas de ligne sur tresse ?

Lun 11 Oct 2021 - 13:23
Perso j'ai toujours mis au dessus des herbiers pour éviter que le vif aille se cacher ou n'aille se prendre dedans... Même si cela impliquait de ne mettre que 50 cm de fond voir moins sous le bouchon. (genre parfois limite le bas de ligne acier directement sous le bouchon dans les cas ou il n'y a vraiment pas d'eau et beaucoup d'herbiers).
Les brochets sont toujours très attentifs à ce qu'il se passe au dessus d'eux, je pense que quand ils se mettent en chasse, le premier endroit qu'ils regardent c'est vers la surface. ( vu d'en dessous un appât contraste très bien, entre la profondeur où sont les brochets, et le bleu du ciel ). D'ailleurs, on prends du brochet en pêchant à la mouche, streamer etc .. .Leurres de surface ( popper, frog)... et même quand on pêche à la traine en bateau, au final le leurre ne plonge pas tant que ça alors qu'en dessous tu peux avoir 20m voir beaucoup plus sur certains lacs.. et le rendement de la pêche à la traine est légendaire Very Happy donc ne pas être en stress si on cherche du brochet, et que notre montage évolue très haut dans la couche d'eau, si monsieur à faim, il mangera.

Après si tu as 5m de fond, et des herbiers qui remontent jusqu'à 3-4M voir la surface... c'est déjà un terrain de jeu un peu particulier qui t'oblige à t'adapter. On se croirait dans la mer des Sargasses Very Happy

Du coup, j'opterai pour chercher une trouée dans la végétation, et partir sur un montage plombée de type *pater-Noster* pour garder le vif sur place dans la trouée tout en le laissant évoluer autour du fil ( il va tourner en rond ), à peu près à 50 cm du fond. Ce qui donne : Ton *gros plomb* de 30 à 40 grammes, ton fil entre le plomb et le pater-noster ( env 50 a 60 cm ), la longueur du Pater ( la ou est loché le vif et va tourner autour du fil) d'environs 15 à 20 cm. Jamais aussi long que le fil allant vers le plomb, sinon tu es sûr de faire des sacs de noeuds.
Une fois que c'est en place, ne pas hésiter a jeter une boulette d'amorce pour faire venir la blanchaille, qui va bouffer l'amorce et potentiellement faire venir du carnassier... tout ce petit monde va se barrer vite fait quand monsieur brochet ou sandre arrivera, malheureusement il ne restera qu'un pauvre petit coincé sur place : ton vif Very Happy . Et notre père qui êtes aux cieux... devrait faire le reste.

C'est relativement aisé en pêchant en bateau,parce que tu peux déposer le montage à la perfection en le faisant couler du bateau, puis t'éloigner gentiment pour tendre la ligne...  mais quand tu lances du bord, c'est un peu plus compliqué. Faut déjà trouver une trouée ( du bord pas évident à voir parfois,) puis viser la trouée, que le montage ne te fasse pas un sac de noeuds au lancer, etc... ( pour éviter ça, tu peux faire un pater noster un peu modifié en piquant la technique anti-emméleur des carpistes, ça marche bien,c'est fait pour lancer du bord comme le roi des bourrins sans avoir un gros tas de noeuds 150 mètres plus loin Very Happy ... mais faut essayer de trouver ce système de gaine plastique en translucide au lieu qu'en gros plastique noir, sinon au revoir la discrétion du montage).

Bonne pêche l'ami Smile

silou et White hunter aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche