CARNALOR La Pêche des CarnassiersConnexion

Vivez une expérience pêche avec des mordus de la Pêche des Carnassiers

Partagez

descriptionLongévité tresse à bas de ligne...

more_horiz
Salut Wink 

Maniaque dans la réalisation et l'utilisation de mes montages, je m'aperçois que je change régulièrement, trop peut-être, mes bas de ligne en tresse spécialisée. A dire vrai, que ce soit en flotteur sous-marin, vers décollés ou au flotteur, je change mon bas de ligne à chaque prise...

Pour mes pêches au flotteur actuellement, j'utilise de la Black Cat 80 kg et je pense basculer sur de la Cat Spirit en 50 kg, ma bobine terminée, réservant la 75 kg pour mes pêches décollées.

Dès que la tresse a touché les petites dents du silure, certaines fibres lâchent, me donnant ce sentiment d'une tresse râpeuse, pelucheuse, fragilisée. Donc, je change. A tort peut-être...

Et vous, en dandine, en fire-ball ou dans les pêches décollées, à quelle fréquence remplacez-vous la tresse de vos bas de ligne ? Quels sont les signes qui vous font changer ?

Par avance, merci.

@+  Wink 

descriptionRe: Longévité tresse à bas de ligne...

more_horiz
Tout dépend du combat livré par le poisson
Une tresse de 50 kg pour un sujet d'un métre je ne pose pas vraiment de question je remet la meme
Par contre sur un sujet de 1,80 je change obligatoirement
Des que la tresse kévelar commence a blanchir ou a s'effilocher je change
Ils ne font pas trop de cadeaux les copains  mieux vaut il les assurer   

descriptionRe: Longévité tresse à bas de ligne...

more_horiz
@Daniel a écrit:
Salut Wink 

Maniaque dans la réalisation et l'utilisation de mes montages, je m'aperçois que je change régulièrement, trop peut-être, mes bas de ligne en tresse spécialisée.  







moi, c'est tout le contraire !  Laughing  Embarassed  je change seulement quand vraiment je la considère trop usée. Mais je conviens volontiers que j'ai tort, surtout dans les zones de barrage avec les obstacles rocheux sous-marins qui pardonnent pas ! (mais c'est plus souvent alors le corps de ligne qui pète, car plus fin et beaucoup moins résistant à l'abrasion, on peut y remédier en mettant un BL relativement long)

Ceci dit, un BL "spécial silure" en tresse est plus costaud qu'on ne pense, des tests ont été faits qui montrent que ces matériaux -tresse kevlar ou dyneema - résistent mieux à l'abrasion que les gros monofilaments (fluoro), contrairement à ce qu'on croit généralement.

De plus c'est très souple et facile à nouer (sauf que, paraît-il, le kevlar est sensible au rayonnement UV ce qui accélère son vieillissement)

Par contre, dans certains cas je préfère du gros mono de 1,2 mm qui permet grâce à sa raideur, de limiter le risque d'emmêlage notamment en pêchant au vif posé avec flotteur sous-marin.

descriptionRe: Longévité tresse à bas de ligne...

more_horiz
Je pense que vu le poisson recherché, ton choix est judicieux Daniel. Le jour où l'on est face à un big, on est bien content de se dire que notre montage est nickel, car la moindre imperfection peut être fatale  Neutral 

_________________

Chaîne Youtube Carnalor

descriptionRe: Longévité tresse à bas de ligne...

more_horiz
Merci pour vos réponses  Wink 

Au travers de ce que j'ai pu lire ici et là, je vais continuer à être "maniaque" avec mes montages...

Je m'éviterai une séance de profonds remords si je venais à perdre le poisson d'une vie par négligence. Un beau glane bien énervé ne pardonne rien...

@+  Wink 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche