CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties d'Avril 2024Aujourd'hui à 11:50kiki88
Ouverture 2024Hier à 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
11 Messages - 30%
7 Messages - 19%
6 Messages - 16%
4 Messages - 11%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
avatar
alexis_fishon
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

peche - Pêche au vif et bien être poisson Empty Pêche au vif et bien être poisson

Lun 22 Mai 2023 - 14:28
Bonjour, depuis peu, je m'essaye à la pêche au vif. Mais en tant que pêcheur se souciant du bien être animal, j'aimerais savoir si il n'y avait pas un moyen de pêcher au vif sans faire souffrir mon appat. J'ai entendu parler de la pêche au mort posé, et ça m'a l'air pas mal, y'a t'il de moins bons résultats que la pêche au vif ou non ?
Voila, il y avait deux questions. Je vous remercie d'avance

ALEXIS
avatar
White hunter
Sandre en lac
Sandre en lac

peche - Pêche au vif et bien être poisson Empty Re: Pêche au vif et bien être poisson

Lun 22 Mai 2023 - 18:25
Salut Alexis. Le poisson mort sera inférieur, c'est clair pour moi.

L'homme est le seul prédateur à se soucier de la souffrance des autres êtres vivants, et c'est très bien. J'en causais à mon chat qui considère qu'une souris avec laquelle on a joué longtemps est mieux valorisée. Mon chat est un con, possiblement d'extrême droite. 

Ce qui me guide pour ma part en tant que chasseur/pêcheur/éleveur est la notion de souffrance inutile. Et je pêche au vif sans me faire des nœuds dans la tête, car un vif vif, c'est plus efficace qu'un vif mort, qui n'est pas absolument inefficace, mais je n'ai JAMAIS pris de poisson au mort posé.

Et comme nous avons tous nos tares, je me refuse à rechercher un poisson que je ne veux pas manger, au titre de la souffrance inutile encore.

alexis_fishon aime ce message

silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

peche - Pêche au vif et bien être poisson Empty Re: Pêche au vif et bien être poisson

Lun 22 Mai 2023 - 18:30
La peche aux morts posés donne de bon résultats a certains moments
Certains pecheurs ne pratiquent que de cette façon  Wink

Après aller a la pêche prendre du poisson tu vas automatiquement lui secouer la petite cuillère  scratch

alexis_fishon aime ce message

avatar
alexis_fishon
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

peche - Pêche au vif et bien être poisson Empty Re: Pêche au vif et bien être poisson

Lun 22 Mai 2023 - 19:26
La meilleure solution serait donc un hameçon simple dans la bouche pour moins de souffrance.
Merci pour vos précieux conseils
Alexis
avatar
Romulus41
Perche en canal
Perche en canal

peche - Pêche au vif et bien être poisson Empty Re: Pêche au vif et bien être poisson

Mar 23 Mai 2023 - 9:02
Salut,

Etonnant quand même cette façon de voir. Je ne dis pas que c'est mal mais se soucier du bien être animal, qui plus est sur un poisson, en lui piquant un hameçon dans la gueule c'est un peu contradictoire.
Je serais extrémiste je te dirais d'arrêter la pêche car il faut bien te dire que tu retire le poisson de son habitat d'une manière ou d'une autre.
C'est un peu la réflexion que je me fais quand je vois les no-killers se battre pendant 30 mn avec un poisson et le relâche après ... j'aimerais avoir les statistiques de survie de ces fish remis à l'eau après lui avoir bien trituré la gueule et lui provoquer un stress comme pas possible. Pour moi c'est juste se donner bonne conscience et rien d'autre. 

C'est tout de même une belle philosophie mais difficile a mettre en œuvre dans notre loisir.

White hunter aime ce message

avatar
alexis_fishon
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

peche - Pêche au vif et bien être poisson Empty Re: Pêche au vif et bien être poisson

Mar 23 Mai 2023 - 9:23
En fait, un poisson souffre peu quand tu le pique par la bouche. C'est donc ça qui me fait pêcher ainsi au vif. Merci tout de même pour ton avis très compréhensible.
Bonne pêche à tous
avatar
Romulus41
Perche en canal
Perche en canal

peche - Pêche au vif et bien être poisson Empty Re: Pêche au vif et bien être poisson

Mar 23 Mai 2023 - 9:29
alexis_fishon a écrit:En fait, un poisson souffre peu quand tu le pique par la bouche.

Ah ?  scratch

Extrait : 
  • En réaction à une stimulation douloureuse, les poissons présentent des mouvements anormaux qui ne sont pas tous réflexes. Lorsqu’on injecte du vinaigre ou du venin d’abeille dans les lèvres de truites, elles se frottent la bouche contre le gravier ou les parois de l’aquarium (exactement comme un humain qui se frotterait le bras après s’être cogné).


[url=https://zoopolis.fr/decouvrir/les-animaux/les-poissons-ressentent-la-douleur/#:~:text=Au total%2C les poissons poss%C3%A8dent,poissons ressentent effectivement la douleur.]https://zoopolis.fr/decouvrir/les-animaux/les-poissons-ressentent-la-douleur/#:~:text=Au%20total%2C%20les%20poissons%20poss%C3%A8dent,poissons%20ressentent%20effectivement%20la%20douleur.[/url]
MaxD
MaxD
Brochet en étang
Brochet en étang

peche - Pêche au vif et bien être poisson Empty Re: Pêche au vif et bien être poisson

Mar 23 Mai 2023 - 10:49
C'est sur que la pêche au vif c'est pas celle qu'il faut pratiquer si on est trop soucieux du bien être animal.
Perso je ne la pratique plus spécifiquement.
Mais quand je pêche au coup, j'ai souvent une canne au vif à côté.

Pour le poisson mort j'ai déjà essayé sans résultat, avec des vifs congelés qui n'avaient pas survécu en vivier.

Par contre j'ai déjà eu des touches avec des vifs quasiments morts...
Question de fraicheur peut être

alexis_fishon aime ce message

avatar
alexis_fishon
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

peche - Pêche au vif et bien être poisson Empty Re: Pêche au vif et bien être poisson

Mar 23 Mai 2023 - 13:09
En effet, je comprends votre point de vue. Je me dis être pour le bien être animal mais je pêche au vif.
Ce que je voulais dire par la est que cela ne me dérange pas de tuer un poisson ou de l'amener à la mort en pêchant au vif. Ce qui m’embête juste, c'est que le poisson souffre trop pendant qu'il est accroché. Si ça le pique un peu parce qu'il a l'hameçon dans la bouche, ce n'est pas grave (une piqure chez le medecin n'a jamais fais souffir personne), j'aimerais juste que le poisson puisse vivre ses derniers instants parmi nous sans qu'il soit dans une douleur atroce. C'est pour ça que je pique mes vifs par la bouche, ça leur pique un peu les lèvres mais je ne pense pas qu'ils souffrent d'une douleur atroce.
J'espère que j'ai été plus clair pour vous. Merci de vos réponses
Alexis
MaxD
MaxD
Brochet en étang
Brochet en étang

peche - Pêche au vif et bien être poisson Empty Re: Pêche au vif et bien être poisson

Mar 23 Mai 2023 - 13:23
Je pense que c'est mieux dans le nez que dans le dos en effet

alexis_fishon aime ce message

avatar
White hunter
Sandre en lac
Sandre en lac

peche - Pêche au vif et bien être poisson Empty Re: Pêche au vif et bien être poisson

Mar 23 Mai 2023 - 16:16
Difficile de savoir de quoi l'on parle exactement quand on parle de souffrance du poisson. J'ai lu qu'il produit des hormones du stress comme tous les animaux, y compris humains. Ces hormones de stress -physique ou mental - sont chez l'homme néfastes pour sa santé et je tends à penser que c'est pareil pour le poissonnet. 

Quand le poissonnet qui ne peut fuir -car accroché délicatement par son nez- sent ou voit le brochet lui tourner autour, la piqûre de l'hameçon doit lui paraître secondaire. 

Donc le vif souffre au physique et/ou au mental. L'important est d'éviter les souffrances inutiles.

Romulus41 aime ce message

avatar
White hunter
Sandre en lac
Sandre en lac

peche - Pêche au vif et bien être poisson Empty Re: Pêche au vif et bien être poisson

Mer 24 Mai 2023 - 9:23
Tuez-vous les gros poissons que vous conservez ? J'ai essayé de le faire et je pense qu'ils souffrent sacrément à ce moment-là, bâton, couteau dans le cerveau ... alors qu'ils meurent doucement si on laisse faire le temps, sans bouger ou presque. Un gros poisson arrive sur le bateau en état d'asphyxie et de quasi inconscience me semble t'il. Souffre t'il en étant inconscient ?

alexis_fishon aime ce message

silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

peche - Pêche au vif et bien être poisson Empty Re: Pêche au vif et bien être poisson

Mer 24 Mai 2023 - 11:10
Quand on les remet a l'eau ils repartent vite sans demander leurs restes  Very Happy
Donc certainement content , alors que dans un congélateur  Question Question Question Question
Mieux vaut être en vie et stresser que mort et détendu  Very Happy
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

peche - Pêche au vif et bien être poisson Empty Re: Pêche au vif et bien être poisson

Mer 24 Mai 2023 - 11:25
On pêche par plaisir et pour notre seul plaisir...
Acceptons donc d'être égoïste; chercher des pratiques que l'on juge meilleurs, bonnes, acceptables,... n'ont pour seul but de se donner bonne conscience...
Et comme on pêche pour notre seul plaisir, et bien foutons la paix à ceux qui pêchent autrement que nous car on ne détient certainement pas la BONNE façon de pêcher Very Happy Very Happy

alexis_fishon aime ce message

avatar
alexis_fishon
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

peche - Pêche au vif et bien être poisson Empty Re: Pêche au vif et bien être poisson

Mer 24 Mai 2023 - 12:01
Merci a tous d'avoir donné votre point de vue. Ça m'a donné quelques idée pour pratiquer responsablement. Vos réponses m'ont beaucoup aidé et rassurer (je ne suis pas un meutrier de Gardon:)
Bonne journée à tous et belle pêche.
Alexis
avatar
White hunter
Sandre en lac
Sandre en lac

peche - Pêche au vif et bien être poisson Empty Re: Pêche au vif et bien être poisson

Lun 29 Mai 2023 - 13:39
silou a écrit:Quand on les remet a l'eau ils repartent vite sans demander leurs restes  Very Happy
Donc certainement content , alors que dans un congélateur  Question Question Question Question
Mieux vaut être en vie et stresser que mort et détendu  Very Happy

J'ai merdé en postant hier ma réponse ... qui n'apparaît pas. J'avais largement surfé avec M'sieu Google pour trouver des infos scientifiques sur la douleur chez le poisson, et trouvé un lien ... que je ne retrouve pas.
Celui-ci est sympa aussi. 

https://chaire-bea.vetagro-sup.fr/les-poissons-ne-ressentent-pas-la-douleur-vrai-ou-faux/#24

kiki88 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche