CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 11:59kiki88
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
11 Messages - 32%
6 Messages - 18%
5 Messages - 15%
3 Messages - 9%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
avatar
anthon54
Perche en canal
Perche en canal

le mort à roder Empty le mort à roder

Dim 8 Fév 2009 - 15:04
Voila je voulais vous faire part d'une de mes téchniques préférée à savoir le mort a roder.

Cette technique est quasiement la même que la pêche avec un vif seul l'esche(un poisson mort)et le type d'armement diffèrent

matériel:

J'emploie une canne à carpe(une téléscopique pour brochet convient parfaitement) avec un moulinet mi-lourd garni de nylon 30 centièmes

-un bouchon entre 8 et 20 g (selon la taille de l'appat) de forme allongé ce qui permet une meilleure pénétration dans l'eau à la touche

-une plombée classique il m'arrive de pêcher sans,laissant l'appat virevolter au gré du courant

-un bas de ligne en acier d'environ 60 cm se terminant par un hamecon simple ou un petit triple voir les deux ( a vous de tester différentes options)


-poisson morts:gardon,rotengle,sardines,sprat,maquereau,ablette

Action de peche:

-propulser le montage sur des postes susceptibles de loger un bec:branches immergées,trous entourés de nenuphars,rochers)

-agicher de temps en temps en effectuant des petites tirées

- prospecter les différentes couche d'eau


Conclusion:[/u]


Je trouve cette technique efficace en bordure en petite rivière (la moselle étant a 30 bornes de chez moi) Sad en eau close un flotteur drifter est sympa

Elle permet de prospecter rapidement un poste(si bec il y a,la touche se fait rarement attendre)

le seul hic,dans les postes ecombrés,attention à la bagarre! j'en ai fait les frais plusieurs fois scratch
avatar
Invité
Invité

le mort à roder Empty Re: le mort à roder

Dim 8 Fév 2009 - 17:36
Technique basic je trouve mais efficace sauf que je ne vois pas l'avantage d'un poisson mort car moi je la pratique au vivant et par le dos pour le brochet comme cela ferrage quasi immédiat avant qu'il se niche dans l'obstacle. Pour un bridage plus sécurisé bas ligne 10/12kg et tresse au moins équivalente.
avatar
anthon54
Perche en canal
Perche en canal

le mort à roder Empty Re: le mort à roder

Dim 8 Fév 2009 - 18:30
bonjour pascal

pourquoi un poisson mort?

tout simplement un vif n'aurait sans cesse de partir se réfugier ou il peut il faudra éventuellement brider ses mouvements

après,il y a les problèmes d'approvisionnements en vifs

les poissons de mer dégagent une forte odeur et peut peut être réveiller une femelle à quelques pas qui rebuterai courir après un vif

et puis il y a mon coté" irland/british alernativ touch" mais ca c'est dans la tête

lol!

effectivement basique ca l'est!! rien ne nous empêche d'affuter nos montages par la suite

quand simplicité rime avec efficacité...
avatar
anthon54
Perche en canal
Perche en canal

le mort à roder Empty Re: le mort à roder

Dim 8 Fév 2009 - 18:39
pour le bas de ligne je suis d'accord i bien que je privilégie l'acier en 49 brins(souple ,ne coque quasiement pas)

mes éschages favorisent très largement le ferrage a la touche:

soit pas le dos avec un simple ou alors avec un vif trapu (rotengle) j'utilise la potence:
un triple en bas de l'ouie et un simple en potence dans le dos ce qui lui permet de se tenir comme un vivant

voilou
avatar
Invité
Invité

le mort à roder Empty Re: le mort à roder

Dim 8 Fév 2009 - 18:43
C'est ce que je disais en préambule "basic mais efficace" du moins pour moi depuis près de 40 ans.
Petite précision un vif ne peu pas etre mort par definition. lol!
avatar
anthon54
Perche en canal
Perche en canal

le mort à roder Empty Re: le mort à roder

Dim 8 Fév 2009 - 18:48
sauf quand je sors mon couteau de rambo Twisted Evil

lol! mais c'est éxact
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

le mort à roder Empty Re: le mort à roder

Dim 8 Fév 2009 - 19:30
C'est ni plus ni moins que le "montage à l'Irlandaise" dont j'avais parlé dans un topic,non seulement avec un poisson mort mais aussi avec un gros LS type jerkbait ou shad dans lequel vient se loger une olive longue,il en est d'ailleur de même avec le poisson mort (olive dans le corps avec monture de type mort manié) avec simplement un flotteur en relais en amont pour régler la profondeur de nage de l'ensemble.

@+Eric
avatar
anthon54
Perche en canal
Perche en canal

le mort à roder Empty Re: le mort à roder

Dim 8 Fév 2009 - 19:56
effectivement Eric cela se rapproche de la tirette irlandaise

mais il faut perpétuellement animer l'ensemble?
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

le mort à roder Empty Re: le mort à roder

Dim 8 Fév 2009 - 20:00
anthon54 a écrit: la tirette irlandaise


scratch tiens je connais pas ....pourtant dieu sait que j'en connais des trucs exotiques lol!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

le mort à roder Empty Re: le mort à roder

Dim 8 Fév 2009 - 20:04
Oui...c'est plutôt recommandé d'animer en permanence Exclamation surtout avec un LS en relais,le mort lui peut être un peu plus statique ce qui n'empechera pas un brochet de s'en saisir au moment opportun,en petite rivière bien fournie en brochets le courant est un précieux allié (appât toujours en mouvement).

@+Eric
avatar
anthon54
Perche en canal
Perche en canal

le mort à roder Empty Re: le mort à roder

Dim 8 Fév 2009 - 20:11
tout a fait, d'ailleurs au mort sans plombs avec un buldo j'ai déja attrapé des brochets

plein courant dans 50 cm d'eau ca donne de super combats en périodes estivales
avatar
anthon54
Perche en canal
Perche en canal

le mort à roder Empty Re: le mort à roder

Dim 8 Fév 2009 - 20:15
le vent biensur peut également contribuer a la réussite
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

le mort à roder Empty Re: le mort à roder

Dim 8 Fév 2009 - 20:25
Tous les éléments peuvent agir en notre faveur Wink

çà m'est arrivé d'utiliser cette technique au canal de Jouy lorsque j'étais en panne de vifs avec d'assez bons résultats je dois dire Cool

Cependant j'attire l'attention sur le fait que cette technique de traque peux être interdite dans les étangs uniquement réservés à la pêche au posé (leurres interdits=cas de la Messine) exit le lac Bleu et Ariane/Symphonie...C'est considéré comme du "mort manié déguisé" par certains bien pensant Twisted Evil Un "invité" du forum bien connu par ailleur dans le monde de la compétition Wink avait été confronté à ce genre de problème sur le petit étang de la Mutche pour ceux qui connaissent...en effet voulant pêcher au mort manié,le fond tapissé d'herbes empêchait une bonne prospection,il a eu l'idée Idea de mettre un flotteur ou autre buldo en relais et celà n'a pas plus à l'interressé,voilà pour la petite histoire.

@+Eric
avatar
anthon54
Perche en canal
Perche en canal

le mort à roder Empty Re: le mort à roder

Dim 8 Fév 2009 - 20:32
oui il faut faire attention a ca
avatar
anthon54
Perche en canal
Perche en canal

le mort à roder Empty Re: le mort à roder

Dim 8 Fév 2009 - 20:46
et tu as tenté également au poisson de mer?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

le mort à roder Empty Re: le mort à roder

Dim 8 Fév 2009 - 21:07
Non pas eu le temps de me pencher sur la question,c'est pourtant la saison ou il serait bon d'essayer en étang une fois qu'ils auront dégelés;mais au posé cette fois Wink

@+Eric
avatar
anthon54
Perche en canal
Perche en canal

le mort à roder Empty Re: le mort à roder

Dim 8 Fév 2009 - 21:26
oui il faut attendre un chouwa

le seul étang dans mon coin ouvre mi avril un peu de truite pour patienter lol
avatar
anthon54
Perche en canal
Perche en canal

le mort à roder Empty Re: le mort à roder

Lun 9 Fév 2009 - 11:51
pour conclure je dirai que se soit au posé ou au flotteur,

le poisson mort est ,je pense,une alternative a essayer

je ne dis pas que c'est la méthode la plus efficace

néanmoins elle permet d'être plutôt sélective sur la taille du poisson


à défaut de m'avoir moi(oui oui moi,le narrateur de basse cour) lol!

je vous invite a faire un tour d'horizon sur les sites Anglo saxon traitant de cette méthode et de ses variantes pour ceux qui ne connaitrai pas

parfois les images valent mieux qu'un long discours je déposerai des photos pour cette saison (en espérant que poisson morde)

Smile
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

le mort à roder Empty Re: le mort à roder

Lun 9 Fév 2009 - 13:13
Je pêche très souvent le sandre au mort posé, ayant plutôt tendance à bien faire reposer le mort sur le fond (en perceant notamment sa vessie natatoire pour une bonne présentation), y ayant d'ailleurs de bons résultats (y compris avec des brochets en hiver)

par contre, je n'essaye pas assez à "la flottante", cad avec un mort suspendu (entre deux eaux ou à raz du fond) - ce que je vais tenter davantage cette année (je connais cependant qqs pêcheurs qui prennent du sandre comme ça - y a pas de raison...)

les meilleurs poissons morts pour moi étant - chez nous - l'ablette, rotengle, gardon, petite brème, chevesne, goujon... n'étant tjs pas convaincu de l'efficacité des poissons marins (même si je n'ai pas assez essayé, c'est sûr !)
avatar
anthon54
Perche en canal
Perche en canal

le mort à roder Empty Re: le mort à roder

Lun 9 Fév 2009 - 13:21
pour être franc je suis assez d'accord avec toi

au vu de toute mes expériences tentées,la bataille poisson de mer/poisson d'eau douce se termine par un nul c'est kif kif

maintenant je parle du brochet. Pour le sandre je préfère un morceau de poisson d'eau douce a fond comme toi


j'en ai pas encore piqués au flotteur quoique ce n'était pas l'espèce recherchée Smile
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

le mort à roder Empty Re: le mort à roder

Lun 9 Fév 2009 - 14:00
jolisandre a écrit: n'étant tjs pas convaincu de l'efficacité des poissons marins (même si je n'ai pas assez essayé, c'est sûr !)

l'éperlan... c'est TB paraît-il... y compris sur le broc
avatar
anthon54
Perche en canal
Perche en canal

le mort à roder Empty Re: le mort à roder

Lun 9 Fév 2009 - 20:26
oui oui l' éperlan je ne lai jamais utilisé car mon poissonnier ne me proposait que des petites tailles

en revanche ,il semblerait qu'il soit particulièrement efficace sur le sandre Jolisandre si tu as 2 minutes pour essayer ca ...lol

je le testerai prochainement
MH57
MH57
Perche en canal
Perche en canal

le mort à roder Empty Re: le mort à roder

Jeu 31 Mar 2011 - 13:06
suite à la question que j'ai posé dans la partie réglementation et à laquelle certains ont pu me répondre (merci encore) j'ai finalement décidé de pécher au mort posé.

j'ai parcouru un peu les sujets et je suis tomber sur celui-ci et j'avoue que l'idée de pécher en ligne flottante avec un poisson mort, c'est ce qui me tente le plus.

par contre étant totalement novice dans ce type de pêche j'ai quelques questions d'ordre technique :
- d'abord j'ai l'impression que ma canne de 2.10m en 10/30g ne va pas suffire mais je devrais pouvoir trouver une téléscopique décathlon bien rigide pour pas cher là dessus pas de soucis.
- concernant le flotteur, quelle taille et quelle plombée ? parce que j'ai remarqué qu'on utilise pas un bouchon de 100g pour un vif de 100g par exemple
- dernier point je vais surement pêcher avec des bouts ou des poissons marins, et quelqu'un parle dans un autre post de sauce nuoc mam chinoise si je ne m'abuse, c'est vraiment efficace ou est ce que je risque de rentrer dans les anales du pécheur du dimanche ? rendeer
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

le mort à roder Empty Re: le mort à roder

Jeu 31 Mar 2011 - 16:50
Nous décortiquons ces techniques venues d'Outre-Manche dans un autre topic Laughing tu as le choix entre utiliser un flotteur avec une ligne libre (flottante) ou en relais (avec une plombée à fond) pour mieux visualiser les touches. Le Nuoc-Mam n'est valable qu'avec des poissons d'eau douce pour les rendre un peux plus attractifs et olfactifs aux nez des brochets, ces méthodes fonctionnent lorsque l'on a beaucoup de temps devant soi et que l'on s'y emploi à 100%, sur un coup de tête les résultats sont moins garantis, la préparation d'un coup à l'avance avec un amorçage de particules sapides et quelques morceaux de poissons broyés et plus payante, reste encore à savoir ou déposer ces lignes...c'est simple...partout ou il y a des différences de niveaux d'eau (cassures, hauts-fonds), les lieux d'affûts, entre un couloir d'herbiers ou de nénuphards, à proximité d'un amas de branches mortes etc...

Sans rentrer dans tous les détails techniques (voir le topic pour celà), si tu veux tenter cette expérience d'un jour ou de toujours le mort à roder 0003 je te conseille de décoller ton poisson mort du fond grâce à des bouts de polistyrène que tu enfiles dans la bouche de ton poisson à l'aide d'une pince de type hémostatique (long bec), ceci rendra ton appât plus visible de loin et ne sera pas touché par d'éventuelles écrevisses.

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

le mort à roder Empty Re: le mort à roder

Jeu 31 Mar 2011 - 16:59
au secours, on est de plus en plus dans un film d'épouvante! affraid affraid affraid affraid affraid

un mort qui rôde... Suspect je comprends mieux la couleur toute noire du forum What a Face What a Face What a Face Laughing

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche