CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 9:13silou
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 34%
6 Messages - 21%
3 Messages - 10%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

ide mélanote

+8
jolisandre
Régis
olivier54
steph
Eric 57
Eric
Guy535
wels
12 participants
Aller en bas
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

ide mélanote Empty ide mélanote

Lun 9 Fév 2009 - 22:12
sur ce site  Arrow http://www.encyclopeche.com/ED-ide-melanote.htm on peut lire:

"en France se zone de répartition est limitée au Rhin, à la Moselle et à la Somme. Il est aussi présent dans la Loire et la Sarthe"

Je me souviens pas d'en avoir déja pris... ou alors j'ai dû confondre avec le chevesne Embarassed   What a Face

c'est répandu comme poisson?  Laughing
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

ide mélanote Empty Re: ide mélanote

Lun 9 Fév 2009 - 22:20
hello ,
j'en ai pris quelques un sous argancy il y a quelques année en début de saison
ils n'étaient pas trop rares a l'époque et des quelques pieces de 1.4 kg a 1.6 de pris , maintenant je ne sais pas . je pèche très rarement au coup
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

ide mélanote Empty Re: ide mélanote

Lun 9 Fév 2009 - 22:32
Ils ont déjà bien colonisés la Meuse côté Belgique,donc on les attends de pied ferme ide mélanote MDR38

Cool Cool encore un nouveau poisson de sport cheers

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

ide mélanote Empty Re: ide mélanote

Lun 9 Fév 2009 - 22:53
il paraît qu'il y en a dans la Sarre aussi (d'après l'article que je viens de lire dans "blinker")... et c'est vrai que l'an dernier j'y ai pris plusieurs fois des "chevesnes" bizarroïdes... Laughing
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

ide mélanote Empty Re: ide mélanote

Lun 9 Fév 2009 - 23:07
Yves les connait bien ces "petits combatants" Wink s'il passe par là il nous en dira un peu plus sur ces leurres fétiches...à peu de chose près ceux destinés aux chub et autres perches.

@+Eric
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

ide mélanote Empty Re: ide mélanote

Lun 9 Fév 2009 - 23:14
Petite photo ide mélanote Aland11
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

ide mélanote Empty Re: ide mélanote

Mar 10 Fév 2009 - 8:13
C'est le poisson fétiche de l'éducation nationale, car comme tous les bons profs, l'ide met la note....
olivier54
olivier54
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

ide mélanote Empty Re: ide mélanote

Mar 10 Fév 2009 - 10:01
steph a écrit:C'est le poisson fétiche de l'éducation nationale, car comme tous les bons profs, l'ide met la note....
Facile celle là lol!
Sinon quelques spécimens dans la Seille sur Dieuze ils ont du remonté du Rhin scratch lol! ( sacrés poissons geek )
avatar
Invité
Invité

ide mélanote Empty Re: ide mélanote

Mar 10 Fév 2009 - 10:03
Guy535 a écrit:hello ,
j'en ai pris quelques un sous argancy il y a quelques année en début de saison
ils n'étaient pas trop rares a l'époque et des quelques pieces de 1.4 kg a 1.6 de pris , maintenant je ne sais pas . je pèche très rarement au coup

Bin tu peux toujours la pêcher au leurre Wink
J'ai déjà du en faire, mais sans la reconnaître, cette année, je serai plus attentif cyclops
@+reno
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

ide mélanote Empty Re: ide mélanote

Mar 10 Fév 2009 - 10:36
A la mouche egalement.
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

ide mélanote Empty Re: ide mélanote

Mar 10 Fév 2009 - 11:11
Ce que j'avais pris pour un gardon piqué au leurre, correctement dans la gueule en était peut être un. C'était en meuse en 2008.
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

ide mélanote Empty Re: ide mélanote

Mar 10 Fév 2009 - 11:37
Difficile de le confondre avec un gardon (avec un chevesene, oui...) : depuis quelques années, j'en prends un de temps en temps quand je pêche mes vifs (jamais des gros : 22 cms maximum) dans la Seille ou derrière chez moi dans le Verbach à Dieuze...

ce sont de très beaux poissons ! (mais je ne sais pas quelle taille maximum ils peuvent atteindre ?)
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

ide mélanote Empty Re: ide mélanote

Mar 10 Fév 2009 - 11:45
jolisandre a écrit:Difficile de le confondre avec un gardon (avec un chevesene, oui...) : depuis quelques années, j'en prends un de temps en temps quand je pêche mes vifs (jamais des gros : 22 cms maximum) dans la Seille ou derrière chez moi dans le Verbach à Dieuze...

ce sont de très beaux poissons ! (mais je ne sais pas quelle taille maximum ils peuvent atteindre ?)
Ils atteignent environs les memes tailles que les chub.
Pour idée, environ 80cm pour 4kg.
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

ide mélanote Empty Re: ide mélanote

Mar 10 Fév 2009 - 11:52
Sans en être certain, il me semble que ceux de la seille à dieuze viennent de la pisciculture de lindre-basse, comme beaucoup de poissons qui s'en échappent d'ailleurs (petits sandres, etc.)
olivier54
olivier54
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

ide mélanote Empty Re: ide mélanote

Mar 10 Fév 2009 - 13:55
jolisandre a écrit:Sans en être certain, il me semble que ceux de la seille à dieuze viennent de la pisciculture de lindre-basse, comme beaucoup de poissons qui s'en échappent d'ailleurs (petits sandres, etc.)
Non c'est pas possible Exclamation geek
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

ide mélanote Empty Re: ide mélanote

Mar 10 Fév 2009 - 14:08
Poisson également apprécié des possesseurs de bassins sous sa forme ornementale, en version dorée ou en version bleue (en fait ça tire plutôt sur le blanc).

Ide doré

Ide bleu

Ce poisson est très apprécié des collectionneurs, au même titre que les koïs ou les rotengles et tanches dorés.

On en trouve en prolifération à Angler's Paradise, Devon, lieu fétiche d'un certain Matt H. Wink , qu'il met en scène dans plusieurs vidéos dont "The great Rod Race", série de DVD que je ne saurai trop vous recommander si vous n'êtes pas génés par la VO en anglais... moi ça me donne des frissons chaque fois que je les regarde. C'est d'un niveau incomparable avec les vidéos françaises, y compris les vidéos actuelles... une totale autre dimension.
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

ide mélanote Empty Re: ide mélanote

Mer 27 Oct 2010 - 23:57
cet été j'avais de nouveau pris un ide dans la Sarre (allemande), sans le reconnaître sur le coup, j'en avais fait part à l'expert qui, sans l'avoir vu, m'avait répondu "peut-être un ide" (trop fort l'expert) cheers Laughing

je l'avais mis dans mon bac à vifs, et j'avoue que c'est très résistant, comme vif à silure Embarassed Very Happy

et aujourd'hui, en discutant avec un pêcheur sarrois, j'ai appris qu'ils sont très fréquents dans cette rivière, il en pique souvent, même aux leurres, et des gros!

en Moselle apparemment, encore moins présents, en tout cas pas encore de prises régulières chez les carnalor je crois...
eric319
eric319
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

ide mélanote Empty Re: ide mélanote

Jeu 28 Oct 2010 - 9:06
mon pere en a fait un au mois de juin cette annee en moselle sur le secteur de guenange au chubby
mais j'ai du faire quelque recherche pour en être sur
car j'en avais jamais pris sur ce secteur
a+ eric
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

ide mélanote Empty Re: ide mélanote

Jeu 28 Oct 2010 - 9:44
Je n'en ai qu'un à mon actif, je l'ai pris sous le barrage de Wadrinau, par contre nos amis Belges connaissent ce poisson depuis un moment (Meuse et affluents).

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

ide mélanote Empty Re: ide mélanote

Sam 1 Sep 2012 - 22:32
en ce moment c'est pratiquement le seul poisson que je fais en Saar à la cuiller (avec les incontournables perchettes bien sûr), encore 4 aujourd'hui! Laughing (pas très gros cette fois, 25 cm environ).
frafox
frafox
Brochet en étang
Brochet en étang

ide mélanote Empty Re: ide mélanote

Sam 1 Sep 2012 - 23:26
De très gros individus (> 50cm) sont présents en Seille amont, autour de Dieuze notamment.
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

ide mélanote Empty Re: ide mélanote

Dim 2 Sep 2012 - 4:49
frafox a écrit:De très gros individus (> 50cm) sont présents en Seille amont, autour de Dieuze notamment.

tous à Dieuze! histoire d'avoir le record de l'ide... cheers

en attendant je crois bien détenir ce record pour le moment, avec mon ide de l'autre jour (46 cm)... donc Cédric, tu sais ce qu'il te reste à faire Laughing
avatar
Invité
Invité

ide mélanote Empty Re: ide mélanote

Dim 2 Sep 2012 - 10:02
Petite question de curiosité car j'ai fait ce poisson sur la Meurthe et j'ai un doute sur son espèce. Ce pourrait-il que se soit une ide ?
ide mélanote 55cm10
frafox
frafox
Brochet en étang
Brochet en étang

ide mélanote Empty Re: ide mélanote

Dim 2 Sep 2012 - 10:08
Identification toujours délicate sur photo mais il semblerait bien que ce soit un ide melanote en effet.
avatar
Invité
Invité

ide mélanote Empty Re: ide mélanote

Dim 2 Sep 2012 - 10:19
Merci Franck
Oui c'est vrai que sur photo pas évident mais pour sa taille 55cm si cela peut aider par rapport aux possibilités d'autres espèces ressemblantes.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche