CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 20:20MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
11 Messages - 31%
7 Messages - 19%
6 Messages - 17%
3 Messages - 8%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

manipulation du brochet

+8
gautreau patrick
Daniel
julien 57
audric
Eric
Audric.
Exotom
olexay
12 participants
Aller en bas
olexay
olexay
Brochet en étang
Brochet en étang

brochet - manipulation du brochet Empty manipulation du brochet

Mer 25 Fév 2009 - 0:05
slt!

voila je voudrais savoir s'il éxistait un truc pour "calmer" le brochet (a part un coup de marteau sur la tete j'entends!)

je sais que pour l'anguille faut du papier journal pour la carpe il faut lui éviter la lumière mais pour le bec je ne sais pas!

autre chose comment faut il attraper le bec?? (sans epuisette ou pince a poisson)

les ouies???ou sous la gueule (dans ce cas comment car je me suis fait lacérer les mains aujourd'hui!)???

merci!
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

brochet - manipulation du brochet Empty Re: manipulation du brochet

Mer 25 Fév 2009 - 7:52
Pour le calme, pas vraiment de solution.

Faut juste anticiper ses soubresauts et pas le maniopuler en hauteur.

Pour le saisir, une seule bonne technique: 4 doigts sous l'opercule et le pouce au dessus de l'opercule ! Ca vient tout seul !

@+
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

brochet - manipulation du brochet Empty Re: manipulation du brochet

Mer 25 Fév 2009 - 8:49
Cortex a écrit:Pour le calme, pas vraiment de solution.

Faut juste anticiper ses soubresauts et pas le maniopuler en hauteur.

Pour le saisir, une seule bonne technique: 4 doigts sous l'opercule et le pouce au dessus de l'opercule ! Ca vient tout seul !

@+

pis la dernière main qui tient la queue et le brochet est "parallysé"...
en tout cas, je n'ai jamais eu de soucis avec un brochet qui se débattait lorsque je le tenais comme ça... maintenant, faut aussi pas trainer au bord de l'eau car chaque seconde que tu passes à tenir le poisson dans tes mains sont des chances de s'en sortir qui disparaissent pour lui...
pis un dernier truc, avant de choper le poisson mouille toi au moins les mains...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochet - manipulation du brochet Empty Re: manipulation du brochet

Mer 25 Fév 2009 - 11:57
En attendant,jette un oeil cyclops ICI ainsi que sur ce Topic Wink

@+Eric
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

brochet - manipulation du brochet Empty Re: manipulation du brochet

Mer 25 Fév 2009 - 15:55
blacktotofus a écrit:pis un dernier truc, avant de choper le poisson mouille toi au moins les mains...

Si je lis entre les lignes, ça veut dire que pour bien faire il faut se mouiller encore plus que les mains ! Razz

La tête... ou toute autre partie de l'anatomie ! pig pig pig
avatar
Invité
Invité

brochet - manipulation du brochet Empty Re: manipulation du brochet

Mer 25 Fév 2009 - 16:41
Je suis pas un expert, mais je suis pour les manipulations les plus minimes ( dans la mesure du possible ), les mains mouillées c'est bien, mais je pense qu'il faut également tenir compte de la température de notre corps Wink et de celle du poisson Exclamation

Vive la pêche en Wadding cheers cheers

@+reno
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

brochet - manipulation du brochet Empty Re: manipulation du brochet

Mer 25 Fév 2009 - 16:53
Cortex a écrit:
blacktotofus a écrit:pis un dernier truc, avant de choper le poisson mouille toi au moins les mains...

Si je lis entre les lignes, ça veut dire que pour bien faire il faut se mouiller encore plus que les mains ! Razz

La tête... ou toute autre partie de l'anatomie ! pig pig pig

ben oui.... lol

enfin j'entendais par la qu'un tapis de reception type carpiste est toujours le bienvenu...
audric
audric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochet - manipulation du brochet Empty Re: manipulation du brochet

Mer 25 Fév 2009 - 18:00
le poissons de petite taille ne peut rester longtemps hors de l' eau Exclamation
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

brochet - manipulation du brochet Empty Re: manipulation du brochet

Mer 25 Fév 2009 - 21:14
audric a écrit:le poissons de petite taille ne peut rester longtemps hors de l' eau Exclamation

yep je sais mais au lieu de le laisser trainer sur le sol qui la plupart du temps est sec... un bon tapis de réception bien gorgé d'eau et l'idéal... je aprle surtout ici de la pêche au posé ou il faut décrocher le poisson...
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochet - manipulation du brochet Empty Re: manipulation du brochet

Jeu 26 Fév 2009 - 17:07
le mieux étant le décrochage sans sortir le bec de l'eau Wink

sinon moi pour la prise d'un brochet je prends bien au dessus de la tête presque au milieu du corps pour les petits sujets. pour les gros je prends en dessous de la gueule Wink
olexay
olexay
Brochet en étang
Brochet en étang

brochet - manipulation du brochet Empty Re: manipulation du brochet

Jeu 26 Fév 2009 - 18:13
merci pour vos reponses!

mon probleme est que je ne dispose que de quelques decimetres carre dans mon bateau et avec les cannes c est plutot dangereux donc je voulais vraiment un moyen de rendre le poisson docile.

c est sur que le mieux est de ne pas le sortir de l eau mais une petite photo souvenir c est sympa!

merci encore
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

brochet - manipulation du brochet Empty Re: manipulation du brochet

Jeu 26 Fév 2009 - 19:08
olexay a écrit:merci pour vos reponses!

mon probleme est que je ne dispose que de quelques decimetres carre dans mon bateau et avec les cannes c est plutot dangereux donc je voulais vraiment un moyen de rendre le poisson docile.

c est sur que le mieux est de ne pas le sortir de l eau mais une petite photo souvenir c est sympa!

merci encore

un tapis de reception ne pourrait pas faire l'affaire?

enfin perso, mis à part une bonne prise, je vois pas comment tu pourrais calmer un brochet...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochet - manipulation du brochet Empty Re: manipulation du brochet

Jeu 26 Fév 2009 - 19:30
Un tapis de réception dans le fond de la barque est la meilleure solution pour le sécuriser,comme la carpe lui cacher les yeux et il semble se calmer,tous les fish réagissent un peu de la même manière (comme s'ils étaient cachés et en sécurité,enfin c'est relatif... Rolling Eyes ).

@+Eric
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

brochet - manipulation du brochet Empty Re: manipulation du brochet

Jeu 26 Fév 2009 - 19:38
Eric a écrit:Un tapis de réception dans le fond de la barque est la meilleure solution pour le sécuriser,comme la carpe lui cacher les yeux et il semble se calmer,tous les fish réagissent un peu de la même manière (comme s'ils étaient cachés et en sécurité,enfin c'est relatif... Rolling Eyes ).

@+Eric

même tous les animaux en général... (et même tout ce qui est vivant!)

la lumière fait peur et détruit beaucoup de chose alors que la nuit a beaucoup tendance à rassurer, à protéger...
Daniel
Daniel
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochet - manipulation du brochet Empty Re: manipulation du brochet

Jeu 26 Fév 2009 - 20:47
olexay a écrit:merci pour vos reponses!

mon probleme est que je ne dispose que de quelques decimetres carre dans mon bateau et avec les cannes c est plutot dangereux donc je voulais vraiment un moyen de rendre le poisson docile.

c est sur que le mieux est de ne pas le sortir de l eau mais une petite photo souvenir c est sympa!

merci encore
Salut Wink

Pour les opérations de décrochage, dans le cas de beaux brochets, je me mets à genoux en serrant les jambes et je cale le brochet sur le dos dans le "V" formé par les deux quadriceps. En le maintenant par la base de l'opercule, même calé sur des cuissardes que je prends soin de mouiller, le broc' ne bouge pas.
Pour les tailles moindres, une prise par l'opercule suffit. A l'occasion, jette un oeil sur la video "Gros Brochets aux Jerk-bait", A.Choinier explique cette prise par l'opercule.

@+ Wink
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochet - manipulation du brochet Empty Re: manipulation du brochet

Jeu 26 Fév 2009 - 21:04
C'est la position qu'adopte Mick Brown pour décrocher ces gros brochets (voir les vidéos Prédator sur le site Fox) Wink

@+Eric
gautreau patrick
gautreau patrick
Silure en rivière
Silure en rivière

brochet - manipulation du brochet Empty Re: manipulation du brochet

Ven 27 Fév 2009 - 5:04
j espere juste pour toi que tu na pas de marteau dans ton bateau
avatar
Invité
Invité

brochet - manipulation du brochet Empty Re: manipulation du brochet

Mar 21 Avr 2009 - 20:42
pourquoi quand on voir des vidéo sur you tube des pêcheur qui prennent des brochet par les ouie et qui ne se coupent pas moi un jour quand j'ai pris mon premier brochet je l'ai tenue a la tête ma main a glisser dans sa geulle et je me suis bien couper avec ses ouie Sad
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochet - manipulation du brochet Empty Re: manipulation du brochet

Mar 21 Avr 2009 - 20:44
Parcequ'ils en ont l'habitude... Laughing il ne faut pas passer ces doigts dans les arcs branchiaux,juste contre la joue,mais le mieux est de porter un gant pour ce type de manipulation Idea

@+Eric
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

brochet - manipulation du brochet Empty Re: manipulation du brochet

Mar 21 Avr 2009 - 21:10
lucas kremer a écrit:pourquoi quand on voir des vidéo sur you tube des pêcheur qui prennent des brochet par les ouie et qui ne se coupent pas moi un jour quand j'ai pris mon premier brochet je l'ai tenue a la tête ma main a glisser dans sa geulle et je me suis bien couper avec ses ouie Sad

j'suis content de voir que je ne suis pas le seul...

ça fait 2 semaines, bientot 3 et j'ai encore quelques croutes, enfin j'ai essayé de faire comme fred m'avait montré mais j'me suis louppé
philippe
philippe
Silure en rivière
Silure en rivière

brochet - manipulation du brochet Empty manipulation du brochet

Mar 21 Avr 2009 - 21:35
pour ma part j'ai remplacer vite fait mon fisch grip par une pince a bec long et je décroche mes becs directement dans l'eau ben tant pis pour les tofs @ + phil
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

brochet - manipulation du brochet Empty Re: manipulation du brochet

Mar 21 Avr 2009 - 23:09
+1 idem Philippe,et toujours une très grande épuisette renforcée à filet doux en bandoulière pour les hauts talus au cas où......jamais de photos ,sauf ceux pris à l'Ornain en 1ère catégorie et conservés si pas le canal à proximité.....
Marco
Marco
Brochet en étang
Brochet en étang

brochet - manipulation du brochet Empty Re: manipulation du brochet

Mar 21 Avr 2009 - 23:26
Eric a écrit:Parcequ'ils en ont l'habitude... Laughing il ne faut pas passer ces doigts dans les arcs branchiaux,juste contre la joue,mais le mieux est de porter un gant pour ce type de manipulation Idea

@+Eric

Et si tu vois que les yeux lui sortent de la tête c'est que tu sert trop fort geek
avatar
Invité
Invité

brochet - manipulation du brochet Empty Re: manipulation du brochet

Mar 21 Avr 2009 - 23:50
Le fish grip permet quand même de ne pas leur enlever leur mucus, donc pour celui qui ne saurait pas faire autrement que de l'utiliser, bin qu'il s'en serve Wink

Moins vous mettrez vos mains, et moins vous les abîmerez Wink , le mieux étant encore de ne pas les sortir de l'eau, comme Philipe Wink , je ne suis pas parfait, mais je le fais également le plus possible Rolling Eyes


Je me garderais de faire une réflexion à ce sujet d'ailleurs, des âmes sensibles pourraient se fâcher geek


Enfin, voilà finalement, je préfère un bon Grip qui maintient le poisson sans l'abîmer, à part peut-être à la gueule, qu'à deux mains de bûcherons qui compriment des juvéniles et les débarassent de leur mucus Neutral Suspect No


@+reno
philippe
philippe
Silure en rivière
Silure en rivière

brochet - manipulation du brochet Empty manipulation du brochet

Mer 22 Avr 2009 - 4:29
conseil,sur les très gros brochets lorsque les mains ne sont pas assez grandes pour le prendre par les joies mieux faut privilégier le fish grip cela éviteras de très vilaines blessures et surtout d'infections @ + phil
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche