CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

Stock, Mittersheim, Houillons

+11
fifil57
ladenree
benoit
bernard
jolisandre
bredouilleman
yann
Tippo57
laurent67
Eric
brosanpersil
15 participants
Aller en bas
avatar
brosanpersil
Sandre en lac
Sandre en lac

Stock, Mittersheim, Houillons - Page 3 Empty Re: Stock, Mittersheim, Houillons

Mer 10 Juin 2009 - 21:16
[quote="le walleye du 67"]pas besoin de la taxe barque !

là, il faudrait que tu développes un peu Question

Je crois qu'on est complètement sorti du sujet de départ, mais je ne vais pas m'en plaindre car j'ai entendu ( lu ) quelques propos auxquels j'adhère à fond.
Oui, la sarrebourgeoise à des idées de la pêche d'un autre temps, mais comment renverser cette tendance ?
Attendre que tous ces anciens passent l'arme à gauche, non je crois pas car ils ont fait de nombreux disciples plus jeunes ( moins vieux ) qui vont garder tant qu'ils peuvent les colonnes du temple.
Je vais vous soumettre quelques réflexions qui me passent par le tête :
J'ai été un des premiers pêcheurs avec barque sur la remorque. J'ai toujours pris ma carte à Sarrebourg. J'ai vu la façon que ce nouveau genre de pêcheur a été acceuilli. Ils m'ont coupé la prise de ma remorque, en plus assez loin pour que je puisse carrément changer tout le cable. J'ai pris mes précautions, tout est démonté désormais et rangé dans la voiture. Le fait que de plus en plus d'autres pêcheurs viennent avec leur barque sur la remorque a bien arrangé les choses !
J'ai discuté à plusieures reprises au bord de l'eau avec le président à propos de l'aménagement de mises à l'eau correctes sur chaque plan d'eau. Il a été très courtois et positif. Quand j'ai posé la même question lors d'une assemblé générale, j'ai vu un autre personnage avec sa bande derrière lui ! La réponse : ces personnes qui viennent avec leur barque sans prendre le permis à la sarrebourgeoise ne sont pas désirées et il va tout faire pour les refouler. La première mesure a été la taxe barque. Bref, il est complètement hors sujet. Tu as un droit d'amarage, tu es le roi, sinon tu n'es qu'un estranger.
La taille du brochet à 60 cm : autre demande de ma part et certainement d'autres à l'assemblée, niet, par contre on va mettre un cotat à 4 carnassiers par jour par pêcheur. Je pense que c'est plus une motivation pour certains qui en on déjà 3 dans leur sac, d'avoir leur 4ème. Ceux qui ne prennent pas grand choses toute l'année et qui vont un jour tomber sur le banc ne vont certainement pas se restreindre.
D'autres sujets ont été abordés : le moteur tlhermique, l' écho sondeur, la pêche à la dérive, au float tube etc ... Effectivement des sujet bien sensibles à la sarrebourgeoise. Ils sont sensibles car la mentalité là-bas c'est : tu prend un poisson, tu le gardes et ces techniques sont toutes susceptibles de prendre encore plus de poissons. Ce qu'ils ne savent pas ou ne veulent pas savoir, c'est que ces techniques sont utilisées souvent par des pêcheurs d'un nouveau genre qui pratiquent (le plus souvent ) le no-kill.
Je me souviens, il y a une petite 10aine d'année avoir relaché avec un ami une bonne demi 12aine de brochets entre 70 et 90 cm au premier siphon au Houillons. Pour ceux qui connaissent, il y a le siphon de Gondrexange juste en face, séparé par le canal. En face, justement il avait des pêcheurs de ces anciens temps. Heureusement qu'il y avait le canal entre nous car je crois qu'ils nous auraient tapé dessus parce qu'on relachait ces poissons.
Voilà, çà fait du bien de se lacher un peu, je pense que les choses vont aller en s'améliorant, mais en attendant c'est long.
Ps : Hier j'ai fait ma première sortie aux Murots, j'ai fait de beaux vifs, j'ai pris un peu de pluie, du vent, bref une belle journée. Du carnassier ? non pas vu la moindre trace ou manifestation. Very Happy
Hoppla
Salut bisame
Yves
yann
yann
Sandre en lac
Sandre en lac

Stock, Mittersheim, Houillons - Page 3 Empty Re: Stock, Mittersheim, Houillons

Mer 10 Juin 2009 - 22:05
moi on ma crevé les pneus de la remorque ! bon j ai pas loin pour renter ! mais bon quand meme ! enfin
depuis quelque années je prends ma carte a Gondrexange ! je préfere donner mon argent a des personnes corrects !
lors des controles des gardes aucune remarque sur ma carte sans timbre barque !
autre question : pourquoi alviner 2,5 t de gardon sur le Houillon ?
taille du brochet a 60 ! OK
pourquoi pas 60 pour le sandre aussi !
moi je discute plus avec le comité ! pas de temps a perdre !
[b]la sarrebourgeoise une MAFIA !!!
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Stock, Mittersheim, Houillons - Page 3 Empty Re: Stock, Mittersheim, Houillons

Jeu 11 Juin 2009 - 19:50
le tableau n'est pas reluisant; mais il y a pire encore...
laurent67
laurent67
Brochet en étang
Brochet en étang

Stock, Mittersheim, Houillons - Page 3 Empty Re: Stock, Mittersheim, Houillons

Jeu 11 Juin 2009 - 20:00
allez y defoulez vous c est le moment ..............................


MAIS JE PENSE QU ON S ELOIGNE DU SUJET
yann
yann
Sandre en lac
Sandre en lac

Stock, Mittersheim, Houillons - Page 3 Empty Re: Stock, Mittersheim, Houillons

Jeu 11 Juin 2009 - 20:32
c est vraie !
bon coté peche que dire !
pour la peche du silure y moyen de bien s éclater ! beaucoup de gros spécimen !
perso j évite les silures ! mon matos n est pas adapter !
domage que les grosses perche se font rare !
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Stock, Mittersheim, Houillons - Page 3 Empty Re: Stock, Mittersheim, Houillons

Jeu 11 Juin 2009 - 20:34
Ben, en fait, dans chaque règlement de société, il y a à redire, par exemple:

- Le règlement inéquitable de la Sarrebourgeoise
- l'obligation de pêcher au toc sur les lots de "la truite d'abreschviller"
- la boucherie à truites organisée par la messine (je ne sais pas si ça existe encore).

La seule société contre laquelle je n'ai rien trouvé, c'est celle de Stenay qui a l'air plutôt bien.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Stock, Mittersheim, Houillons - Page 3 Empty Re: Stock, Mittersheim, Houillons

Jeu 11 Juin 2009 - 23:09
bredouilleman a écrit:
- la boucherie à truites organisée par la messine (je ne sais pas si ça existe encore).



Elle est toujours d'actualité Laughing Stock, Mittersheim, Houillons - Page 3 Fuckhs

@+Eric
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Stock, Mittersheim, Houillons - Page 3 Empty Re: Stock, Mittersheim, Houillons

Ven 12 Juin 2009 - 0:29
Oui, pour la pêche, il y a encore et malgré tout des choses à y faire - avec un retour en force des brochets (y compris de beaux specimens), des sandres qu'il faut chercher de plus en plus mais qui restent "présents", pas mal de silures à faire (bien que je ne les cherche pas) et malheureusement de moins en moins de perches (surtout les belles); les différents étangs offrant aussi de beaux coins pour la pêche et pas mal de surface à apprivoiser au mieux...., mais ...
yann
yann
Sandre en lac
Sandre en lac

Stock, Mittersheim, Houillons - Page 3 Empty Re: Stock, Mittersheim, Houillons

Ven 12 Juin 2009 - 15:41
il reste du sandres ! mais ils sont de + en + méfiant !
et les grosses perches ! j ai vu une 37 cm le dimanche de l ouverture a Grondrexange ! pas mal !
on va voir ce weeck end !
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Stock, Mittersheim, Houillons - Page 3 Empty Re: Stock, Mittersheim, Houillons

Mar 8 Mar 2011 - 17:08
Mise à jour du plan du Lac Vert (Mittersheim) avec sa mise à l'eau.

@+Eric









avatar
Vitala67
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Stock, Mittersheim, Houillons - Page 3 Empty Re: Stock, Mittersheim, Houillons

Mar 20 Sep 2011 - 19:47
Je suis sorti sur le Petit Stock aujourd'hui avec ma canne UL.
De 9h environ à 13h, j'ai pris 1 brochet format pin's et 3 perches... dont une belle. L'eau était verte et le niveau très bas.
Bref, plutôt décevant comme sortie, comme toutes mes dernières sorties sur le Stock... (grand & petit).
Mes 2 amis qui ont des droits d'amarrage sur le grand Stock ne font pas de pêches miraculeuses non plus.

Je m'en vais faire un p'tit tour sur le Houillon pour ma prochaine sortie... ça fait longtemps et ça me rappellera plein de souvenirs Very Happy
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Stock, Mittersheim, Houillons - Page 3 Empty Re: Stock, Mittersheim, Houillons

Ven 16 Déc 2011 - 14:34
alors on en est où maintenant, au niveau de ce qu'on a le droit de faire ou non, si l'on vient pêcher avec une (seule) canne en ayant la carte d'une autre AAPPMA?

exemples: pêche à la dérive naturelle, échosondeur en action de pêche, usage du moteur thermique pour les déplacements sur ces lacs... on peut courir le risque ou pas?

il serait quand même souhaitable qu'on soit clairement fixé sur les droits des pêcheurs, selon qu'on soit adhérent à la Sarrebourgeoise ou non!

moi je veux bien qu'on soit tenu de respecter leur règlement interne si on pêche à plus d'une canne, mais comme c'est domaine public, la possession du timbre piscicole devrait donner les mêmes droits que dans les autres eaux domaniales.

Pas d'évolution ou de clarification en vue pour 2012 ?
avatar
hitchh57
Brochet en étang
Brochet en étang

Stock, Mittersheim, Houillons - Page 3 Empty Re: Stock, Mittersheim, Houillons

Ven 16 Déc 2011 - 16:06
wels a écrit:alors on en est où maintenant, au niveau de ce qu'on a le droit de faire ou non, si l'on vient pêcher avec une (seule) canne en ayant la carte d'une autre AAPPMA?

exemples: pêche à la dérive naturelle, échosondeur en action de pêche, usage du moteur thermique pour les déplacements sur ces lacs... on peut courir le risque ou pas?

il serait quand même souhaitable qu'on soit clairement fixé sur les droits des pêcheurs, selon qu'on soit adhérent à la Sarrebourgeoise ou non!

moi je veux bien qu'on soit tenu de respecter leur règlement interne si on pêche à plus d'une canne, mais comme c'est domaine public, la possession du timbre piscicole devrait donner les mêmes droits que dans les autres eaux domaniales.

Pas d'évolution ou de clarification en vue pour 2012 ?

Sans oublier les droits de passages, les float tube, etc... Tant que le comité ne changera pas je pense qu'il n'y aura pas d'évolution dans cette AAPPMA moyen ageuse et vieillissante qui perd des adhérants chaque année... Pourtant y'a un sacré potentiel au pays des étangs...
balsa
balsa
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.ireland-forever.com

Stock, Mittersheim, Houillons - Page 3 Empty Re: Stock, Mittersheim, Houillons

Jeu 5 Jan 2012 - 19:37
A propos de ce qu'on peut faire...

- 1/ Vous avez acheté un permis autre que celui de la sarrebourgeoise.
Dans ce cas, si vous venez pêcher avec une canne (comme la loi vous l'autorise), en barque équipée d'un moteur thermique (là où vnf l'autorise, cad Stock grand et petit, Mittersheim... pas les plans d'eau de Gondrexange), sans timbre barque; que vous pratiquez la pêche en dérive, ou que vous venez pêcher sur n'importe quel plan d'eau du domaine public en float-tube, aucun garde ne vous verbalisera ! Ensuite, soit vous vous débrouillez pour mettre à l'eau à des mises à l'eau privées (concernant les sauvages je ne peux rien affirmer), ou vous achetez l'autorisation de l'aappma locale qui est de 60€ pour les non membres de l'association.

- 2/ Vous avez pris votre permis à la sarrebourgeoise pour pouvoir pêcher avec 4 cannes.
Là, vous vous engagez à respecter le règlement intérieur que vous pouvez consulter sur le site de cette aappma; cad : achat du permis (cpma 29€, fédé 19€, aappma 50€), achat de l'autorisation de mise à l'eau pour pouvoir utiliser les mises à l'eau de l'aappma (40€), achat d'un droit de passage pour pouvoir circuler sur certains chemins de l'onf (3€)
Tout ça représente pas mal d'argent et beaucoup de contraintes comparé à ce que font ceux qui sont dans le cas de figure 1.


A la sarrebourgeoise, pour ce qui concerne la protection des espèces, ça progresse tout doucement... trop doucement à mon goût. La grande majorité des pêcheurs présents à l'AG est contre la mise en place d'un carnet de prise, et encore plus contre la mise en place d'un quota de prises annuel associé au quota journalier. Dommage car ce sont d'excellents plans d'eau parfaits pour une bonne reproduction de toutes les espèces.


Voilà ce que je peux apporter comme précisions à ce sujet.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Stock, Mittersheim, Houillons - Page 3 Empty Re: Stock, Mittersheim, Houillons

Jeu 5 Jan 2012 - 20:35
Eh bien Stock, Mittersheim, Houillons - Page 3 Panneau-Merci à toi d'avoir fait le point sur la situation actuelle Wink

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Stock, Mittersheim, Houillons - Page 3 Empty Re: Stock, Mittersheim, Houillons

Jeu 1 Mar 2012 - 22:59
attention, un petit détail important:

d'accord pour dire que si on est adhérent d'une autre AAPPMA et qu'on vient pêcher en bateau, à une canne, on n'est pas tenu de respecter à la lettre tous les points du règlement interne de la Sarrebourgeoise (notamment en ce qui concerne l'interdiction du thermique).

par contre, sur le point précis de l'interdiction de l'échosondeur en action de pêche... ce n'est pas ce règlement interne qui l'interdit, mais bel et bien l'ARRETE PREFECTORAL

(que voici http://www.aappma-sarrebourg.com/images/stories/reglementation/AP_etangs-reservoirs.pdf

voir chapitre V, article 8

Cela signifie que cette interdiction d'échosonder s'applique à chaque pêcheur, qu'il soit membre ou non de la Sarrebourgeoise...

avatar
Invité
Invité

Stock, Mittersheim, Houillons - Page 3 Empty Re: Stock, Mittersheim, Houillons

Jeu 1 Mar 2012 - 23:02
Merci pour l'info Wels cheers

JC Very Happy
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche