CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties d'Avril 2024Aujourd'hui à 11:50kiki88
Ouverture 2024Hier à 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
11 Messages - 30%
7 Messages - 19%
6 Messages - 16%
4 Messages - 11%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

La différence entre les infractions... Empty La différence entre les infractions...

Jeu 8 Avr 2010 - 9:18
Il y a trois types d'infractions :

1 - Les contraventionnelles
2 - Les délictuelles
3 - Les crimes

L'article R48-1 du Code de Procédure Pénal défini la liste des des contraventions:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000020763360&cidTexte=LEGITEXT000006071154&dateTexte=20100408&oldAction=rechCodeArticle

1- Il y a 4 classes d'infractions pour lequel l'action publique est éteinte par le paiement d'une amende forfaitaire.. Elles vont de 38 euros à 750 euros. (Valable depuis un peu plus d'un an pour les infractions à la pêche en eau douce)

PS: Si vous commettez l'une d'entre elle et que l'amende est payé rapidement, plus aucunes poursuites ne sera faites.
Ex: Je pêche aux leurres pendant la fermeture du Brochet, je reste très correct avec l'agent verbalisateur, je reconnais mes erreurs, je paye 68 euros dans les 30 jours et je ne suis plus inquiéter sauf si l'agent en décide autrement pour diverses raisons (S'il fait un rapport de contravention, les choses seront différentes). L'amende ne dépassera pas 750 euros dans tous les cas.

2- Pour les délits, il n'y a pas de procédure d'amende forfaitaire, un rapport par écrit est fait par l'agent à l'Officier de Police Judiciaire territorialement compétent après l'avoir informé du délit par téléphone. Celui-ci peut demander la présentation immédiate de l'individu, sa garde à vue, ou envoyer une patrouille sur place en fonction de l'agent verbalisateur et de ses compétences. Les faits seront donc jugés par un tribunal.
Le délit doit cesser immédiatement, le matériel peut être confisqué ou sera confisqué si prohibé (filets, harpons, pêche électrique).
EX : Le fait de jeter dans les eaux définies à l'article L. 431-3 des drogues ou appâts en vue d'enivrer le poisson ou de le détruire est puni de deux ans d'emprisonnement et de " 4 500 € " d'amende. Ceux qui, en vue de capturer ou de détruire le poisson, se servent d'explosifs, de procédés d'électrocution ou de produits ou de moyens non autorisés sont punis des mêmes peines.

3- Les crimes, on en parlera que très peu dans notre cas, voici un exemple quand même.
Ex: Je pousse le copain à l'eau pour rigoler, il ne remontra pas vivant, je serai jugé en cours d'assise pour définir ma responsabilité dans la mort du pêcheur.


Dernière édition par Esox stradic le Sam 18 Juin 2011 - 9:12, édité 3 fois
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La différence entre les infractions... Empty Re: La différence entre les infractions...

Jeu 8 Avr 2010 - 16:00
merci de toutes ces infos... on savait pas tout ça! Shocked
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

La différence entre les infractions... Empty Re: La différence entre les infractions...

Jeu 8 Avr 2010 - 16:04
Il manque pas mal de chose mais tout écrire ici me prendrai des mois...bien sûr il y a des choses à rajouter, à comprendre, si quelqu'un veut des précisions pour un cas précis, il y a un autre post pour faire cela.
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La différence entre les infractions... Empty Re: La différence entre les infractions...

Lun 14 Juin 2010 - 16:12
Esox stradic a écrit:Ex: Je pêche aux leurres pendant la fermeture du Brochet, je reste très correct avec l'agent verbalisateur, je reconnais mes erreurs, je paye 68 euros dans les 30 jours et je ne suis plus inquiéter sauf si l'agent en décide autrement pour diverses raisons (S'il fait un rapport de contravention, les choses seront différentes). L'amende ne dépassera pas 750 euros dans tous les cas.
.

prenons un autre exemple, la pêche du silure de nuit, puisque c'est d'actualité dans un autre topic...
en supposant, comme dans l'exemple précédent (voir quote)
que le pêcheur reste correct, reconnaît son erreur
qu'il n'y ait rien d'autre qui s'ajoute (défaut de carte, trop de cannes etc...)

donc en supposant que la seule infraction est de pêcher le silure aux heures non légales... quelle sera la sanction? amende, quel montant ?

(ça peut intéresser du monde de savoir le risque encouru, et pas seulement les pêcheurs étrangers... j'en connais qui parfois seraient bien tentés de prolonger leur séance de pêche au-delà de l'heure légale... affraid en été, grand soleil, eau basse et claire, quand les touches n'arrivent que tard le soir... la tentation est grande il faut bien l'avouer) Suspect Laughing
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

La différence entre les infractions... Empty Re: La différence entre les infractions...

Lun 14 Juin 2010 - 16:34
Tout dépend qui est le verbalisateur...dans un premier temps.
Le Législateur a permis récemment aux forces de l'ordre, de verbaliser par carnet à souche. Pour une pêche de nuit, ils vont cocher la case à 135 euros que ce soit 4 cannes ou 10, pour la pêche de l'ablette ou du sandre. Après, si l'agent s'y connait, il en rajoute un autre pour le nombre de canne utilisé...etc...
Pour une pêche dans une réserve, une passe à poisson, depuis un ouvrage de l'état, de nuit, la sanction est plus lourde et sera jugé par un tribunal.

SI c'est un garde, rapport de contravention et sanction défini par un juge...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La différence entre les infractions... Empty Re: La différence entre les infractions...

Ven 17 Juin 2011 - 21:39
J'utilise ce topic pour remonter une information du GVO... Laughing si certains ont envie que celà bouge et mettre fin ou limiter les comportements "borderline" trop souvent constatés sur leurs parcours, qu'ils le fasse savoir...

Message de Sergio:

"C'est le moment de se mobiliser !

Rendez-vous aux personnes qui ont des idées et de la volonté pour trouver des solutions aux problèmes de comportements délictueux : vendredi 24 juin à 17 heures au siège du GVO à Amnéville ( rue Clémenceau, près de la bibliothèque municipale )"


@+Eric

Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

La différence entre les infractions... Empty Re: La différence entre les infractions...

Sam 18 Juin 2011 - 9:19
Une information importante à faire savoir:

La Fédération de Meurthe et Moselle a enregistré au mois de Juin, le même nombre de contravention que pour l'année 2010, soit plus de 100 infractions relevés, et il reste encore 6 mois !!!
Bien sûr, j'ai un peu contribué à cela moi même car toutes les mairies ont été contacté par la Fédé afin d''avoir de l'aide des Polices Municipales...(On peut dire qu'ils savent trouver des solutions eux au moins !!!)
Donc sortie un Vendredi soir avec eux à nouveau: Saisie d'un filet + 4 cannes et une contravention pour pêche de nuit pour ma part. 4 autres infractions relevés ce soir là, que des étrangers ... comme toujours!
avatar
delice67
Brochet en étang
Brochet en étang

La différence entre les infractions... Empty Re: La différence entre les infractions...

Sam 18 Juin 2011 - 12:55
Est ce qu ' un responsable d'une APPMA peut sanctionner ou faut-il un représantant de la loi ? (garde -champetre /pêche, police nationale /municipale , Maire , gendarme )
Lulu67
Lulu67
Brochet en étang
Brochet en étang

La différence entre les infractions... Empty Re: La différence entre les infractions...

Mer 17 Aoû 2011 - 16:45
Tiens j'ai une petite question qui me titille :

En Allemagne, suite à une infraction, on te confisque d'office ton matériel de pêche (cannes, matos, bateau voire voiture What a Face ) et pour le récupérer ça se passe au tribunal (c'est arrivé l'an dernier à un pauvre pêcheur qui avait dérivé sur le rhin et pêché des poissons allemands... La différence entre les infractions... 327964 Si, si ceux qui sont irradiés par tchernobyl Suspect ).

En France est ce qu'un agent a le droit de te confisquer ton matériel de pêche ? (agent fédé ? agent appma ?).

S'il en a le droit, quelle est la précoédure ? (je suppose qu'il doit te donner un papier avec liste exhaustive du matériel saisi et état du matos pour lui éviter d'avoir à justifier le mauvais état d'un matériel saisi Very Happy ).

Lulu
Paul
Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.pechecarna.fr

La différence entre les infractions... Empty Re: La différence entre les infractions...

Mer 17 Aoû 2011 - 17:46
moi j'ai une question en rapport avec ce dernier message Smile

Est ce que le materiel confisqué peut etre rendu apres procés ou autres ? et si la reponse est non ou part il?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La différence entre les infractions... Empty Re: La différence entre les infractions...

Mer 17 Aoû 2011 - 18:35
Pour récupérer son matos il faut parfois payer en plus de l'amende... Rolling Eyes
Si Esox Stradic passe par ici, il saura en dire plus... Laughing

@+Eric
marques22
marques22
Silure en rivière
Silure en rivière
http://mike.fishing.dreams.over-blog.com/

La différence entre les infractions... Empty Re: La différence entre les infractions...

Mer 17 Aoû 2011 - 20:39
Que risque ton pour une pêche dans une reserve?? Une amende?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La différence entre les infractions... Empty Re: La différence entre les infractions...

Mer 17 Aoû 2011 - 21:08
marques22 a écrit:Que risque ton pour une pêche dans une reserve?? Une amende?

Voici ce qui est dit plus haut... Laughing

Esox stradic a écrit:Pour une pêche dans une réserve, une passe à poisson, depuis un ouvrage de l'état, de nuit, la sanction est plus lourde et sera jugé par un tribunal.

Si c'est un garde, rapport de contravention et sanction défini par un juge...


@+Eric
marques22
marques22
Silure en rivière
Silure en rivière
http://mike.fishing.dreams.over-blog.com/

La différence entre les infractions... Empty Re: La différence entre les infractions...

Mer 17 Aoû 2011 - 21:26
Ca rigole pas ...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La différence entre les infractions... Empty Re: La différence entre les infractions...

Mer 17 Aoû 2011 - 21:48
marques22 a écrit:Ca rigole pas ...

Oui, la chasse aux contrevenants est désormais ouverte...La différence entre les infractions... Q_LAUG%7E1

@+Eric
Lulu67
Lulu67
Brochet en étang
Brochet en étang

La différence entre les infractions... Empty Re: La différence entre les infractions...

Mer 17 Aoû 2011 - 22:05
Eric a écrit:
marques22 a écrit:Ca rigole pas ...

Oui, la chasse aux contrevenants est désormais ouverte...La différence entre les infractions... Q_LAUG%7E1

@+Eric



C'pas moi monsieur le Juge, c'est mon shad rap qui s'est fait la malle dans l'étang là à l'insu de mon plein gré.

Comment-ça pêche au leurre interdite monsieur le Garde ? Mais vous voyez pas que j'ai mis un lombric sur ma Lusox ?

23 cm mon sandre ? Han ma femme je lui fait croire que c'est 40 (désolé elle est pas bonne celle là Evil or Very Mad ).


Lulu La différence entre les infractions... 62921

Plus sérieusement, seul un garde assermenté peut rédiger un procès verbal. Par contre un président d'association, s'il ne peut rédiger de PV, il doit pouvoir vous virer de l'association. Certes il ne peut vous retirer votre permis mais il peut vous interdire les baux de pêche de l'association.

avatar
Invité
Invité

La différence entre les infractions... Empty Re: La différence entre les infractions...

Mer 17 Aoû 2011 - 22:38
Lulu67 a écrit:
Eric a écrit:
marques22 a écrit:Ca rigole pas ...

Oui, la chasse aux contrevenants est désormais ouverte...La différence entre les infractions... Q_LAUG%7E1

@+Eric



C'pas moi monsieur le Juge, c'est mon shad rap qui s'est fait la malle dans l'étang là à l'insu de mon plein gré.

Comment-ça pêche au leurre interdite monsieur le Garde ? Mais vous voyez pas que j'ai mis un lombric sur ma Lusox ?

23 cm mon sandre ? Han ma femme je lui fait croire que c'est 40 (désolé elle est pas bonne celle là Evil or Very Mad ).


Lulu La différence entre les infractions... 62921

Plus sérieusement, seul un garde assermenté peut rédiger un procès verbal. Par contre un président d'association, s'il ne peut rédiger de PV, il doit pouvoir vous virer de l'association. Certes il ne peut vous retirer votre permis mais il peut vous interdire les baux de pêche de l'association.

seulement avec approbation du comité directeur , seul il n'a aucun droit No
@+ popeye
avatar
delice67
Brochet en étang
Brochet en étang

La différence entre les infractions... Empty Re: La différence entre les infractions...

Jeu 18 Aoû 2011 - 14:41
J aurais une petite question
Je connais une personne qui etait juste adherant a son AAPPMA et puis le president de cette AAPPMA la propose pour devenir garde .Il a donc passe son examen aupres de le FEDERATION 67, il a obtenu son diplome de garde peche avec coustume et maintenant cette personne pose des ligne de fond ( il est vrai qu il a une reputation de braconnier et je l ai deja surpris pendant son acte ) J ai averti la FEDERATION 67 pars SMS dit ou se trouvent les lignes de fond et maintenant que penser ?
Lulu67
Lulu67
Brochet en étang
Brochet en étang

La différence entre les infractions... Empty Re: La différence entre les infractions...

Jeu 18 Aoû 2011 - 15:04
Hélas, l'un n'empêche pas l'autre mais ça peut se passer comme ça dans tous les corps de métier (police, justice, santé, ...).

D'un autre côté, je dirais qu'il faut toujours se méfier des réputations, parfois on met totalement à côté. Bon si tu l'as vu en train de braconner tu étais en droit de prévenir ta fédé.

Par contre, s'il n'est pas pris sur le fait, ta plainte ne sera pas prise en compte (parole contre parole).

Si tu n'es plus en accord avec ce que tu vois dans ton association de pêche, le mieux est d'en changer et éventuellement d'expliquer sans haine ton choix par courrier (sans nommer personne car là c'est également parole contre parole et tu risques d'être poursuivi pour diffamation). Au final, une association sans membre est vouée à mourir et si les membres se font la malle, le comité aura intérêt à se poser les bonnes questions.



avatar
delice67
Brochet en étang
Brochet en étang

La différence entre les infractions... Empty Re: La différence entre les infractions...

Jeu 18 Aoû 2011 - 18:28
Sache que je l ai vu faire et discuté avec lui sur son geste mais il n était pas encore garde et cette semaine une autre personne la aussi surpris mais il n'a rien dit et me la signalé ( il a peur des représailles )et pour moi j ai quitté cette GROSSE AAPPMA . Elle ne risque pas de couler elle a pignon sur le 67 et pour la persoonne elle est connue comme le loup blanc et que sa réputation est bien là .
Je pensais qu il mettrait un therme à cela maintenant qu il est garde , reste à voir ce que va faire la Fédération 67 .
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

La différence entre les infractions... Empty Re: La différence entre les infractions...

Ven 26 Aoû 2011 - 15:35
Y a t'il encore quelqu’un qui attends une réponse ?

Il est vrai que même un Garde peut commettre des infractions, après si elles sont intentionnelles, le signaler au Président de l'AAPPMA avec copie Président Fédération.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche