CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 21:01silou
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
11 Messages - 33%
6 Messages - 18%
5 Messages - 15%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 2 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Lun 17 Mar 2008 - 16:10
Sans doute, ce que je dis peut prêter à confusion, désolé. Pour m'expliquer : je voulais dire que d'ouvrir toute l'année la pêche aux carnassiers (en obligeant par ex. - comme c'est réclamé par certains - au No-Kill intégral durant la période de fraie (souvent ils avancent de début janvier à fin juin, donc la moitié de l'année) ne me semble ni réalisable, ni même souhaitable et en fin de compte ne favoriserait - si toutefois cela pouvait concrètement se faire - que les No-Killers (Attention pour plus de clarté, je ne leur jette absolument pas la pierre, moi-même étant presque intégralement no-killer, du coup étant dans la catégorie de ce qu'on nomme "prélévement raisonné")...

Je pense donc que la période de fermeture constitue une très bonne solution (s'il elle est adaptée : fin mai dans notre région), constituant de surcroît une réserve non pas spatiale (en créant temporairement des zones de non-pêche pendant la fraie : ce qui est compliqué pour des tas de raisons : je pense qu'il ne faut pas inutilement complexifier les règles de la pêche pour ne pas effrayer la grande majorité des pêcheurs, fût-ce au profit d'une nouvelle catégorie respectueuse du poisson, les no-killers (de manière globale, on constate déjà assez de désertion des gens vis-à-vis de cette activité).
En somme, la fermeture - en laissant les poissons se reproduire tranquilles (ce qui tombe sous le sens, je crois) - constituerait une réserve temporelle.

Et puis, même si on s'impatiente et s'excite plus que de raison sur les forums halieutiques, c'est quand même bien sympa l'ouverture : ne pas dormir pendant une semaine avant, refaire dix fois ses lignes, aiguiser tous ses hameçons, pêcher 245 kgs de vifs au préalable pour être sûr qu'on en aura assez, etc.
La pêche c'est aussi ça : l'excitation préalable, l'imagination qu'on déploie, le rêve, tout cela poussé à son paroxysme, la veille de l'ouverture...

Sinon, il me semble que sur un cours d'eau comme la Moselle que tu pêches, le déficit de sandre que tu constates provient - PEUT-ÊTRE - plus des conditions générales du biotope que du comportement des pêcheurs et de l'impact de leur prélèvement (ce qui n'est pas ou ne serait pas, bien entendu, une justification pour autoriser ou légitimer tout et n'importe quoi). On ne peut que le déplorer.

Quant aux étangs de la Sarrebourgeoise, je pense aussi que les populations de sandres y sont correctes, mais (ma moyenne en sandre maillé y étant en 2006 de 1,9 sandre par sortie et en 2007 de 1,4) la plupart des pêcheurs te diront que ce n'est plus comme avant, et qu'il n'y a plus rien (de la faute des bribeurs, des cormorans, des silures, du manque de réempoissonnement, etc.) : une chose est sûre, c'est vrai que c'est bcp plus difficile qu'il y a vingt ans d'y faire de belles pêches.
Malgré tout, sans en être évidemment sûr, je ne suis pas convaincu qu'il y a absolument moins de sandre : personnellement, j'en prends même plus qu'avant, ayant changé, parfois, radicalement mon approche (techniquement et au niveau des postes recherchés...).

@+,

Michel
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 2 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Lun 17 Mar 2008 - 16:26
Pour répondre à ta question Wels,la saison 2007 a été catastrophique je ne le cache pas en ce qui concerne les sandres maillés (pour l'expression),mais quantité de petits partout sur le secteur proche de Metz,faits relatés par d'autres pêcheurs également...

Pourtant ces derniers devrait être les premiers à être "gobés" par silures et autres oiseaux de malheur Neutral Exclamation

Ou sont les gros,comment se nourrissent-ils,ou se tiennent-ils durant la journée,quels sont leurs nouveaux territoires de chasses Question ...ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent et les réponses restent à ce jour très floues scratch

Pêchons-les la nuit Sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 2 Icon_mrgreen

Bon...Sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 2 Jesors

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 2 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Lun 17 Mar 2008 - 20:35
pour Jolisandre: on en revient toujours au même point, à savoir que (sauf cas particuliers) le sandre n'est pas assez protégé durant sa période de reproduction, et qu'il devrait l'être, d'une façon ou d'une autre.
Et même si dans bon nombre de cas, des mesures prises dans ce sens n'amélioraient pas sensiblement les choses (je pense qu'une VRAIE régulation de l'oiseau noir serait autrement plus efficace), elles auraient au moins le grand mérite d'empêcher certains pêcheurs peu scrupuleux de piller les frayères, profitant de la vulnérabilité de l'espèce à cette période critique.
Quand à interdire la pêche du 1er janvier au 30 juin... non, franchement je ne vois pas l'intérêt Smile
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 2 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Lun 17 Mar 2008 - 20:39
Eric a écrit:la saison 2007 a été catastrophique je ne le cache pas en ce qui concerne les sandres maillés (pour l'expression),mais quantité de petits partout sur le secteur proche de Metz,faits relatés par d'autres pêcheurs également...

Pourtant ces derniers devrait être les premiers à être "gobés" par silures et autres oiseaux de malheur Neutral Exclamation


@+Eric

J'ai été rechercher une réponse de Symètre dans un autre sujet, la voici: Wink

"ce sont justement ces petits sandres de 30-40 cm que tu prends jusqu'à l'automne qui sont prédatés ensuite l'hiver par les cormorans et que tu ne retrouves pas le printemps suivant dans la classe 45- 60.. ou si peu. " What a Face
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 2 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Lun 17 Mar 2008 - 20:44
Bizarre... scratch j'en prends également à l'ouverture Neutral

@+Eric
RCA
RCA
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.carnavenir.com

Sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 2 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Lun 17 Mar 2008 - 20:49
Je comprend ce que tu veux dire jolisandre, mais je ne suis pas totalement d’accord, je vais essayer d’expliquer pourquoi.

C’est vrai qu’une fermeture totale a l’avantage de la simplicité, c’est clair. Et de l’efficacité, puisqu’il n’y a rien de plus protecteur. A la limite, si cette solution devait être adoptée, je ne m’y opposerais pas, mais je ne pense pas pour autant que ce soit la bonne solution.

Car si on veut protéger le sandre, il faut donc fermer jusque fin mai. Et là où il y a du black-bass, jusque fin juin. On arrive donc à 5 mois de fermeture sur 12. Est-ce que ce n’est pas un peu beaucoup ? On sait que le nombre de pêcheurs diminue fortement, puisqu’on a perdu 1/3 de pêcheurs depuis 10 ans (même si ça semble remonter en 2007 avec les nouvelles cartes, jeunes notamment). Je suis sur qu’une fermeture trop longue ne serait pas faite pour arranger tout ça. On risque de perdre encore des pêcheurs, ou de les envoyer en masse dans les étangs privés qui restent ouverts toute l’année. Je préfère donc essayer de trouver le bon curseur entre promotion de l’activité pêche d’un côté, et protection des populations de poisson de l’autre.

D’autre part, tu dis que des fermetures décalées ne favoriseraient que les « no-killeurs », finalement au détriment de ceux qui souhaitent pouvoir prélever. Bon, mais la solution est-elle alors à l’inverse d’interdire la pêche à tout le monde sous prétexte que certains ne peuvent pas s’empêcher d’assimiler pêche et prélèvement ? N’est-ce pas aussi discriminatoire dans l’autre sens, de faire payer à ceux qui remettent leurs prises à l’eau les excès des autres ?

On a trop tendance, en France, à partir du principe que pêche = prélèvement obligatoirement. Et donc, pour protéger les populations, à limiter l’acte de pêche lui même : fermetures, réserves, interdiction de telle technique ici, de telle autre là, de la pêche en bateau ici, de l’échosondeur ailleurs, etc. Alors que je maintiens qu’à mon avis, il vaudrait mieux chercher à favoriser et à faciliter la pêche, mais en limitant les prélèvements (je n’ai pas dit interdire hein).

J’ajouterai aussi qu’il n’est pas vraiment justifié d’interdire la pêche du brochet à partir de mai, alors qu’il a fini de se reproduire. Ni d’interdire celle du sandre en février / mars avant que lui même se reproduise. Idem pour le black-bass. Non pas que je sois un chaud partisan de la pêche pendant la fermeture (aux techniques autorisées j’entend, bien sur), en ce qui me concerne je ne suis pas retourné au bord de l’eau depuis la fermeture (laissant d’ailleurs peut-être la place à des gens moins scrupuleux ou aux cormorans…).
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 2 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Lun 17 Mar 2008 - 20:52
(édité) Wink


Dernière édition par wels le Lun 17 Mar 2008 - 20:54, édité 1 fois
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 2 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Lun 17 Mar 2008 - 20:53
Eric a écrit:Bizarre... scratch j'en prends également à l'ouverture Neutral

@+Eric
le constat est le même pour moi (on en a parlé dans le sujet "vos prises en 2007", va voir) quasiment que des sandres entre 20 à et 35 cm, aussi bien en 2006 qu'en 2007, mais en 2006 il y avait un peu plus de poissons maillés...
avatar
Invité
Invité

Sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 2 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Lun 17 Mar 2008 - 21:19
wels a écrit:
Eric a écrit:Bizarre... scratch j'en prends également à l'ouverture Neutral

@+Eric
le constat est le même pour moi (on en a parlé dans le sujet "vos prises en 2007", va voir) quasiment que des sandres entre 20 à et 35 cm, aussi bien en 2006 qu'en 2007, mais en 2006 il y avait un peu plus de poissons maillés...
des petits sandres entre 25 et 45 cm sur pont a mousson en 2006 2007 meme bien avant etais assez nombreux pas mal environ 30 poissons aux ls ou avec des goujons a perche en septembre octobre 2007 aucun sur la meurthe!
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 2 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Lun 17 Mar 2008 - 22:29
Salut les gars, il a bien bougé ce post...

Pour Matt, il y a sur Damelevières/Blainville une chute globale des captures. Je connais des pêcheurs qui exercent dans la reculée du Plain et qui s'en plaignent depuis plusieurs années. Caprice de l'espèce ou réelle disparition? Il y aura peut-être opulence en 2008§

Pour ce qui est des captures, j'ai connu sur la Meurthe à Varangéville des années difficiles, avec une quasi-disparition pendant plusieurs années (vers 1998) et un retour progressif depuis 2002, mais de façon croissante. Un cycle de l'espèce, qui évolue en dent de scie, avec des hauts, des bas qui tous les deux peuvent durer plusieurs années.

Dans la Meurthe aval, on est sur la pente ascendante depuis 3 ans. Chaque année, les reproductions sont de plus en plus nombreuses. On s'en rend compte par les classes de taille des captures et leurs proportions. En 2007, j'ai pris plus de 50 sandrillons (30 cm) et des captures maillées équilibrées avec dominance de 45-55, puis décroissance dans la classe 55-70, puis dans celle 70-90.
Quand la courbe s'inverse, tu ne fais pas de sandrillons, et tes captures concernent de gros sujets supérieurs à 70 CM. Tu peux ensuite t'attendre à des années difficiles....

Pour les résultats (c'était avant de vous connaitre I love you )
toutes les expériences que j'ai menée et les comparaisons avec les autres pêcheurs sont formelles...
Tu peux pêcher au vif, au leurre, au mort entier posé, tu feras 30% de moins qu'au morceau amorcé..
En face de ma place du matin, il y a un pépé qui pêche au vif et au mort tous les jours du matin jusqu'au soir.... (pendant l'ouverture!) 3 sandres en 2007, 2 en 2006. Sur cette place, j'en ai fait plus de 60 en 2 ans.
Mais jamais un après 6h30 du matin. Mes horaires : 5h30 - 7h00 en fonction de l'heure légale de fin mai à juillet.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 2 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Lun 17 Mar 2008 - 22:46
Donc être un lève tôt et un couche tard Sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 2 Icon_mrgreen d'ou des résultats certainement plus probants durant une partie de la nuit...attention je ne crie pas au loup affraid ,je ne fais que constater car celà reste observable dans le privé dans les rares endroits ou c'est possible Exclamation

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 2 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Lun 17 Mar 2008 - 22:50
RCA a écrit:
On a trop tendance, en France, à partir du principe que pêche = prélèvement obligatoirement. Et donc, pour protéger les populations, à limiter l’acte de pêche lui même : fermetures, réserves, interdiction de telle technique ici, de telle autre là, de la pêche en bateau ici, de l’échosondeur ailleurs, etc. Alors que je maintiens qu’à mon avis, il vaudrait mieux chercher à favoriser et à faciliter la pêche, mais en limitant les prélèvements (je n’ai pas dit interdire hein).
C'est vrai RCA
Si la pêche est réglementée en France, c'est parce que c'est justement une activité de prélèvement (ou encore considérée comme telle par nos responsables).
Mais la donne a quand même changé, ce sont maintenant uniquement les pêcheurs qui ont leur destin en main sous l'égide de la fédération nationale. Ca devrait être plus facile pour mettre en place ces mesures que tu indiques et qui simplifieront les choses et moderniseront la pêche comme nous le souhaitons tous.
Le problème, tu le sais aussi bien que moi,c'est que les vassaux n'obéissent pas beaucoup à leur suzerain, et qu'il y a autant de politiques que d'AAPPMA en France. Tant que le système restera bloqué par le cloisonnement local et son particularisme, on va pouvoir attendre...et se reposer uniquement sur des précurseurs isolés.
Pour moi la solution, c'est une AAPPMA par cours d'eau au sein d'un même département. Les cours d'eau ne se gèrent intelligemment qu'à l'échelle d'un bassin, voir d'un contexte, c'est déjà là qu'il faut rénover un peu, à mon avis geek
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 2 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Mar 18 Mar 2008 - 4:18
Le problème chez nous, c'est que la majorité des pêcheurs au sandre le pêche au vif et que lorsqu'ils ont un départ, ils attendent que le sandre ait bien engamé sa proie avant de ferrer. Même si il y a des quotas de prises, une bonne partie des sandres relachés repartira crever au fond de l'eau. On ne peut pas être derrière chaque pêcheur et leur dire à quel moment ferrer No

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 2 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Mer 19 Mar 2008 - 16:52
au fait... qu'est-ce qu'il serait POSSIBLE de faire (rapport à la protection du sandre pendant sa reproduction) sans chambouler les lois règlements etc ? le préfet (ou une AAPPMA ou que sais-je) Laughing ont-ils le pouvoir de décider de qque chose, mise en réserve temporaire d'un secteur par ex ? Embarassed
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 2 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Mer 19 Mar 2008 - 18:13
Quand les carctéristiques locales du milieu justifient des mesures particulières de protection du patrimoine piscicole, le préfet peut interdire la pêche d'une ou plusieurs espèces de poissons pendant une durée et sur un secteur qu'il détermine. (R. 436-8 du CE)

Sinon, possibilité d'interdire la pêche (de toutes les espèces) pour une période allant jusqu'à 5 ans par l'intermédiaire de réserves temporaires sur des secteurs précis : R. 436-73 du CE, mesures déjà utilisées pour la protection de certaines zones de reproduction du brochet, notamment hors lit mineur (annexes hydrauliques comme sur Lunéville ....)
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 2 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Mer 19 Mar 2008 - 18:35
très bien! je vais vite en parler à mon sous-préfet. afro Very Happy
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 2 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Mer 19 Mar 2008 - 19:03
Bon courage, fais toi appuyer par ton député, ça peut aider Shocked
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 2 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Mer 19 Mar 2008 - 19:14
heureusement cette année j'ai aussi acheté un permis en Sarre... où soit dit en passant le carnassier rouvre le 1er juin. Et où la maille est à 45cm, et 50 cm sur le parcours plus en aval. Avec quota d'un carnassier par jour. Neutral
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 2 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Mer 19 Mar 2008 - 20:08
Tu vas pouvoir y trouver une règlementation à la hauteur de tes attentes.
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 2 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Mer 19 Mar 2008 - 20:23
et (j'espère) aussi une population à la hauteur de.
(Et même en ne pêchant que du bord, car bateau interdit)

Je vous tiendrai au courant des résultats. Smile
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 2 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Sam 22 Mar 2008 - 17:08
l'idéal àmha, ce serait, dans le cas de la Moselle (en tout cas en aval de Metz... jusqu'à la frontière):

- de supprimer toute fermeture de la pêche!
(parce que personne n'y pêche le brochet, il y en a très peu... une telle mesure n'aurait donc aucune incidence néfaste sur ce poisson... à quoi bon protéger une espèce quand le milieu n'en contient pas? Rolling Eyes )

- de mettre en réserve temporaire toute la Moselle sauvage, pendant la durée de reproduction du sandre.

plus d'interdiction, on pourrait continuer pendant ce temps à pêcher (aux leurres ou au vif) la perche, le sandre, l'aspe, le silure... en Moselle canalisée. cheers

Il n'y a que les "adeptes du prélèvement irraisonné en période de vulnérabilité de sander lucioperca" qui seraient lésés. Laughing
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 2 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Sam 22 Mar 2008 - 18:48
j'adhère à cette idée à 100% Wels cheers mais ce n'est pas nous qui avons le monopole de la gestion Neutral

@+Eric
benoit
benoit
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 2 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Sam 22 Mar 2008 - 19:13
Eric a écrit:j'adhère à cette idée à 100% Wels cheers mais ce n'est pas nous qui avons le monopole de la gestion Neutral

@+Eric

malheureusement eric Neutral
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 2 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Sam 22 Mar 2008 - 21:20
Pas encore....... geek Mais il ne faut pas hésiter à s'investir dans une AAPPMA, ....à plusieurs bien sûr!!
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 2 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Sam 22 Mar 2008 - 21:23
symetre a écrit:Pas encore....... geek Mais il ne faut pas hésiter à s'investir dans une AAPPMA, ....à plusieurs bien sûr!!

Bon l'année prochaine on prend tous la carte dans la même AAPPMA et on se déplace en masse aux AG Cool

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche