CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 18:35Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 31%
6 Messages - 19%
5 Messages - 16%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 3 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Sam 22 Mar 2008 - 21:27
Si seulement il n'y avait qu'une seule aappma par département,ce serait encore plus simple Very Happy

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 3 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Sam 22 Mar 2008 - 21:56
Ou au moins une par cours d'eau pour commencer!
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 3 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Sam 22 Mar 2008 - 22:10
ce serait en outre facile à surveiler... toute pêche étant interdite pendant la mise en réserve (y compris celle du blanc), plus besoin de s'approcher d'un pêcheur pour vérifier sa technique de pêche et ses appâts... le seul fait de pêcher sur la rivière serait une infraction ( je ne pense pas que beaucoup s'y risqueraient).

Mais c'est du rêve tout ça Crying or Very sad
ce n'est pas du ressort de préfet, je crois, de supprimer la période de fermeture du brochet sur un cours d'eau du domaine public...?
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 3 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Dim 23 Mar 2008 - 8:55
wels a écrit:Mais c'est du rêve tout ça Crying or Very sad
ce n'est pas du ressort de préfet, je crois, de supprimer la période de fermeture du brochet sur un cours d'eau du domaine public...?

C'est impossible à faire en l'état actuel de la règlementation
RCA
RCA
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.carnavenir.com

sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 3 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Dim 23 Mar 2008 - 10:26
Supprimer totalement la fermeture du brochet, non. Mais autoriser malgré tout la pêche des carnassiers pendant cette période, oui, grace à cet article qui m'avait échappé jusqu'à il y a peu de temps :

Article R436-33

I. - Pendant la période d'interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2e catégorie. Cette interdiction ne s'applique pas :
1º A la pêche du saumon dans les cours d'eau ou parties de cours d'eau classés comme cours d'eau à saumon ;
A certains cours d'eau, canaux et plans d'eau désignés par arrêté du préfet.

Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 3 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Dim 23 Mar 2008 - 11:09
Bien voilà qui relance le débat cheers
Excerçons une pression sur nos préfets sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 3 Paf-meme-pas-mal

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 3 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Dim 23 Mar 2008 - 15:18
Oui, une dérogation qui doit quand même être employée quelque part mais je n'ai pas d'exemple en magasin, peut-être dans certains lacs à gestion mixte? Wink
RCA
RCA
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.carnavenir.com

sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 3 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Dim 23 Mar 2008 - 19:36
Il y a au moins 3 départements où c'est utilisé : la Drôme, l'Ardèche et le Cantal (pour les autres je ne sais pas).

Pour l'exemple de la Drôme, c'est intéressant car ce n'est pas en lac mais en rivière notamment sur des secteurs de la Drôme et de l'Isère : http://www.unpf.fr/download.php?module=pages&id=228
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 3 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Dim 23 Mar 2008 - 19:58
Intéressant en tout cas cette application pour les cours d'eau. mais j'ai du mal à saisir la finalité? Puisque sur ces cours d'eau brochet et sandre demeurent fermés alors que leurs modes de pêche sont permis? Est-ce pour les truites ou les perches, voire le silure que cette dérogation est prise?
A moins que j'ai mal lu l'avis annuel.
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 3 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Lun 24 Mar 2008 - 19:27
je voulais encore ajouter une petite chose... Smile

pour en revenir à un point du débat (déja évoqué dans un autre sujet) de la revue "pêche et poissons" entre M Tarragnat et Ph Baran, un scientifique de l'ONEMA...

quand M. Tarragnat dit qu’il est favorable à la mise en réserve temporaire des zones de frayère du sandre, dans le but notamment d’empêcher le cassage des géniteurs sur leurs nids par certains "viandards".

voici la réponse de Ph. Baran:

"La notion de viandard est peu pertinente en écologie. Par rapport aux prélèvements possibles, au risque de choquer, je dirais : quelle différence y a-t-il entre celui qui prélève 60 (!) sandres en deux sorties, et celui qui les prélève sur toute l’année ? aucune, du point de vue du résultat final : un géniteur pris est pris ! " Shocked


Un peu surprenant comme réponse, non ? (pour le moins)… Rolling Eyes

Qu’en sera-t-il de la reproduction si les géniteurs sont pris avant d’avoir pu frayer ?

Et puis, de l’ouverture à fin décembre, la saison est encore longue, rien ne dit que les viandards en question vont cesser de pêcher (et de prélever)…

Quand aux prélèvements réalisés "sur toute l’année", on sait bien que hors frai, les poissons ne sont plus regroupés, mais disséminés, plus mobiles, moins agressifs, et qu’il est bien plus difficile de réaliser de grosses pêches…

On peut donc penser que le résultat final sera totalement différent... le prélèvement global sera nettement plus faible (et la reproduction mieux assurée) si le sandre est protégé à l’époque du frai.

Sans même parler de l’aspect éthique (que Ph. Baran reconnaît... tout de même) Neutral
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 3 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Lun 24 Mar 2008 - 20:09
Décidemment, un point de vue que tu as du mal à avaler Wels et qui doit hanter tes nuits.
Mais je te rejoins sur le fait que le sandre est particulièrement vulnérable sur ses zones de reproduction, et il l'est d'autant plus lorsqu'il fraye après l'ouverture.
Après pour le reste, le débat est ouvert entre scientifiques et journalistes, c'est déjà une bonne chose...Je vais peut-être racheter quelques numéros!
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 3 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Lun 24 Mar 2008 - 20:20
non non je te rassure, ça ne hante absolument pas mes nuits! Smile
c'est juste que j'essaie de faire l' intéressant sur ce forum Embarassed Cool Very Happy

mais si comme tu dis (et tu le perçois ainsi sans doute) j'ai du mal à avaler certains trucs... c'est avant tout parce que j'ai du mal à les comprendre! ça peut provenir de 2 choses:
soit on m'explique pas assez bien ou que les arguments sont pas assez convaincants
soit je suis un peu (beaucoup) obtus (fort possible) Very Happy
car trop vieux (tout à fait sûr) pour bien tout piger... qd on vieillit on est tellement accroché à ses idées rétrogrades qu'il est dur d'en faire changer (c'est de Boris Vian je crois, " les vieux faudrait les tuer à la naissance") Very Happy

et maintenant, je ne parlerai plus du sandre (plus avant la prochaine fois) Very Happy Very Happy et j'oublierai complètement ce poisson sans intérêt sportif, si tu fais le nécessaire pour remettre en état ma rivière afin de faire revenir le brochet!

(mais je t'en voudrai pas si tu considères que c'est mission impossible et qu'il sera plus simple de changer et d'adapter les lois et règlements) Laughing
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 3 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Lun 24 Mar 2008 - 21:47
Tu as la finesse des vieux sioux! Et tu ne fais pas que regarder la pendule, qui dit oui, qui non, qui dit....
Mais qu'est-ce qui reste au juste dans ta rivière Wels? Plus de brochet, pas de sandres, quelques perches mais pas trop puisque 2 sorties suffisent à anéantir le cheptel!
Par contre j'ai noté qu'il y avait des vifs en pagaille, normal finalement.
Une seule prescription dans les cas là, la fuite, l'exil vers un monde meilleur (pour combien de temps)!
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 3 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Lun 24 Mar 2008 - 22:04
non, y a confusion là... Smile

pour le sandre je parle de la Moselle.

Pour les perches (voir le sujet sur la dandinette), il s'agissait de la Nied, je sais pas si tu connais, c'est une rivière beaucoup beaucoup plus modeste...

me souviens il y a quelques années, sécheresse et niveau le plus bas que j'aie jamais vu en 40 ans de fréquentation... eau très limpide, sur plusieurs KMS de rivière en aval de Condé-Northen, tu voyais distinctement le moindre détail des fonds, partout, et tu pouvais voir les poissons facilement... même les quelques herbiers n'arrivaient pas à masquer la pauvreté piscicole. et tous les pêcheurs qui allaient voir étaient surpris du constat... de toutes petites troupes de blancs, par endroits quelques barbeaux, de tps en tps un carpeau, quelques perchettes et c'est tout. Embarassed

moi je pêche un peu plus en aval, un peu plus de profondeurs, sans doute un peu mieux au niveau peuplement, mais ça reste faible.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 3 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Mer 7 Mar 2012 - 16:39
En Alsace (départements 67 et 68), il a été décidé pour le domaine public une ouverture différée au 1er juin pour la pêche du sandre, ne me demandez pas comment on peux organiser une telle chose alors que le brochet ouvre un mois plus tôt...la seule chose à faire et de relâcher toutes prises fortuites de ce poisson avant la date requise, çà ne posera aucun problème pour ceux qui d'habitude relâchent leurs poissons (toutes espèces confondues).

@+Eric
avatar
hitchh57
Brochet en étang
Brochet en étang

sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 3 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Mer 7 Mar 2012 - 18:30
Une mise en réserve des zones de frayère peut aussi être envisagée !!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 3 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Mer 7 Mar 2012 - 19:05
Oui, mais là il faut des moyens...ce n'est pas le cas de toutes les Aappma, çà reste envisageable sur les plans d'eau gérés par ces associations en disposant soit des bouées (comme à Madine) ou tout autre moyens de prévention.

@+Eric
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 3 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Mer 7 Mar 2012 - 19:11
L'idée alsacienne est intéressante et pourrait servir d'exemple à nos fédérations Lorraine.

Une mise en réserve est également possible. Si je ne me trompe pas ce sont les Fédérations de pêche qui doivent en faire la demande au préfet et c'est ce dernier qui prend la décision finale par arrêté.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 3 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Mer 7 Mar 2012 - 19:33
Il n'y a aucune raison que celà ne puisse pas fonctionner également chez nous Laughing

@+Eric
Robeaull
Robeaull
Brochet en étang
Brochet en étang
http://robin5520.skyrock.com/

sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 3 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Mer 7 Mar 2012 - 19:37
Il me semblait qu'en meuse, la pêche du sandre est autorisée 1 semaine après l'ouverture du brochet depuis 1 ou 2 ans déjà... scratch Donc pêche au mort posé interdite m'a t-on dit
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 3 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Mer 7 Mar 2012 - 19:42
Justement, celà inclus un choix difficile à prendre au niveau des techniques qui restent autorisées et les autres qui ne le sont pas, celà complique terriblement une réglementation déjà rendue assez difficile comme çà pour le profane Neutral

@+Eric
Tomzwyck
Tomzwyck
Sandre en lac
Sandre en lac

sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 3 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Mer 7 Mar 2012 - 19:44
Oui je pense que l'idée alsacienne peut être bonne mais trop de pêcheurs peu scrupuleux ou soit disant mal informés ne respecterai pas ou ne se tiendrai pas informé de la réglementation en vigueur (Obligation de relâcher le sandre jusqu'au 1 juin) et validerai à coup sûr, une prise de sandre à coup de fishgrip derrière la tête Sad!!c'est dommage!!
Autrement, il faudrait fermer et classer en réserve les zones de frayères du sandre mais comme précédemment dit dans ce topic les zones de frayères sont, à peu de choses près identiques d'années en années mais encore faut-il les cibler!!
Le sandre fraie où bon lui semble à partir du moment où le substrat est suffisamment rocailleux et laisse apparaître un peu de sable et de graviers...
Sujet délicat...
Robeaull
Robeaull
Brochet en étang
Brochet en étang
http://robin5520.skyrock.com/

sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 3 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Mer 7 Mar 2012 - 19:46
Oui Eric c'est vrai, et puis c'est un peu subjectif de juger une technique! Ca me fait penser à l'histoire du drop shot au vers de terre pendant la fermeture du carna...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 3 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Mer 7 Mar 2012 - 19:48
Pour corser le tout, je vous rappelle qu'en certaines régions il y a du black bass, ce poisson fraie bien plus tardivement...alors ou est la vérité Question

@+Eric
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre? - Page 3 Empty Re: faudrait-il des mesures de protection spécifiques du sandre?

Jeu 8 Mar 2012 - 10:10
A mon avis plus on delimitera les zones de fraye des sandres et plus on donnera envie a certains
Apres en achetant sa carte de peche pour moi celle devrait donner droit par exemple a 5 sandres 5 brochets etc....
Et apres no kill obligatoire sous peine de tres fortes amende voila mon idée Neutral
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche