CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

difference de resultats entre leurres et peche au posé.

+11
silou
bredouilleman
eric1966
julien 57
gérard 88
Manu
pezzott54
jean-mi
Eric
Moustachu57
Audric.
15 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

difference de resultats entre leurres et peche au posé. Empty difference de resultats entre leurres et peche au posé.

Mer 26 Mai 2010 - 21:35
je suis un ancien pecheur au posé,peche que je pratiquai en exclusivité pendant plus de 10 ans.
depuis 2008 date de mon inscription sur ce forum, je me suis mis a la peche aux leurres.
meme debutant dans cette discipline , les resultats de peche sont rapidement arrivés.
mes records personnels ont presque tous été battus ou egalés avec cette nouvelle pratique :
sandre : 78cm posé-92cm leurre
brochet:92cm posé-egalé 2 fois au leurre
silure : 1.26m posé-1.90m leurre
perche: 46cm posé -egalé au leurre

donc je me pose plusieurs questions:
est ce le cas pour d autres anciens gros pecheurs au posé?
est -il plus facile d avoir de meilleurs resultats aux leurres?
pensez vous que la peche au posé va se faire de plus en plus rare?( perso , mon materiel prend de plus en plus la poussiere)
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

difference de resultats entre leurres et peche au posé. Empty Re: difference de resultats entre leurres et peche au posé.

Mer 26 Mai 2010 - 21:46
alors, oui, selon moi, les pêcheurs au posé vont se faire de plus en plus rare... maintenant, il y en aura toujours et malgré tes chiffres, je ne pense pas qu'on puisse tirer des conclusions car selon moi, les plus gros poissons seront le plus souvent pris au posé... car les gros se méfieront toujours des leurres alors qu'un bon vif les ferra toujours craquer...
Moustachu57
Moustachu57
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

difference de resultats entre leurres et peche au posé. Empty Re: difference de resultats entre leurres et peche au posé.

Mer 26 Mai 2010 - 21:48
Je pense pas car la pêche au posé reste quand même répendue ( il n' y a qu'a regarder les berges de la moselle...) de plus le posé permet quand même de prendre de beau spécimens
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

difference de resultats entre leurres et peche au posé. Empty Re: difference de resultats entre leurres et peche au posé.

Mer 26 Mai 2010 - 22:11
Ces pêches sont franchement complémentaires,c'est d'ailleur la pêche au posé qu'il fallait pratiquer lorsqu'il faisait froid dernièrement,les leurres ne les faisaient pas se déplacer... Laughing

C'est aussi en fonction de diverses périodes de l'année ou il faudrait pouvoir jongler entre les deux et bien sur selon les conditions du moment,un vif trouvera souvent preneur (même si ce n'est qu'une touche) sur un poste fixe choisi comme lieu de passage ou de chasses,les leurres ont aussi leurs chances de toucher du poisson peut-être plus nombreux mais de gabarits un peu inférieur (là encore çà reste aléatoire) mais des critères d'observations et un sens inné de savoir lire l'eau fait le reste et choisir l'une ou l'autre des méthodes à employer le jour "J".Après tout est une question de volonté et de temps,la plupart d'entre-nous se sont retournés dans un premier temps pour celà,ensuite pour le fun que celà procure et un minimum de matériel à transporter tout en étant plus mobile et réactif à ce qui nous entoure.

@+Eric
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

difference de resultats entre leurres et peche au posé. Empty Re: difference de resultats entre leurres et peche au posé.

Mer 26 Mai 2010 - 22:28
je suis assez d'accord avec eric, pourquoi vouloir à tout prix soit l'un soit l'autre Shocked
elles sont complémentaires à mon avis, dépendent de la motivation du moment de chaque pécheur.
pour exemple, aujourd'hui j'ai ressorti ma canne pour aller non pas au posé, mais au vif à roder avec des petits vifs que j'avais attrapé avec mon gamin dimanche.
4 vifs (vaironx2 goujon et gardon) 3touches 2 poissons sortis.
Quand j'ai plus eu de vif, j'ai mis refais la ligne en mettant un leurre histoire de pas rentrer juste en marchant, et une attaque de brochet.
Bref, encore une fois, je suis contre le fait de vouloir mettre des gens dans des cases, leurres (jeunes, respectueux...)d'un coté, vif et posé (plus anciens et moins respectueux).
Jusqu'à preuve du contraire un bon pecheur est un pecheur qui attrape du poisson, quelle que soit la technique.
Je terminerai en parlant de MOSSIEUR Albert Drachkovitch, qui malgré sa technique sans faille au mort manié a constaté que parfois, les poissons préfèrent le palstic, et que dans ces cas là, il faut aussi en avoir avec soi et savoir les utiliser.
Soyons ecclectiques et pas réstricteur.

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
difference de resultats entre leurres et peche au posé. Avatar10
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

difference de resultats entre leurres et peche au posé. Empty Re: difference de resultats entre leurres et peche au posé.

Mer 26 Mai 2010 - 22:37
Jusqu'à preuve du contraire sur Carnalor nous ne sommes pas élitiste envers l'une ou l'autre méthode,toutes les pêches autorisées pour prendre des carnassiers sont abordées dans nos pages virtuelles study

Le mort-manié (comme tu cites si bien le viel Albert,Jean-Mi Wink ) reste le juste milieu parfait entre ces deux méthodes c'est pourquoi il reste encore de nombreux adeptes de cette discipline si particulière et complète.

@+Eric
avatar
Invité
Invité

difference de resultats entre leurres et peche au posé. Empty Re: difference de resultats entre leurres et peche au posé.

Mer 26 Mai 2010 - 23:39
je ne veux pas critiquer une technique de peche par rapport a une autre .( titre du topic " difference de resultats")
je veux juste savoir si des personnes qui sont passés de la peche 100% posé a celle du leurre ont remarqué une difference notoire dans leurs resultats:
-nombres de prises
- taille des poissons
- varieté

personnellement meme avec un nombre tres importantes de prises en pratiquant pendant plus de 10 ans , la peche au posé(plus de 300 sandres et 500 brochets maillés) , je n ai jamais fais autant de belles prises ( taille, quantité ) quand 2 ans de peche aux leurres( moyenne anuelle biensur , je n ai pas egalé le nombre de mes prises de 10ans au posé en 2 ans de peche leurre Laughing )


Dernière édition par cyril le Mer 26 Mai 2010 - 23:52, édité 1 fois
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

difference de resultats entre leurres et peche au posé. Empty Re: difference de resultats entre leurres et peche au posé.

Mer 26 Mai 2010 - 23:52
Tu n'as peut-être pas forcément pêché aux bons endroits au posé par le passé Laughing

Trouver des "strike zones" avec des résultats aux leurres peuvent t'amener à exploiter plus en profondeur certains spots que tu ne soupçonnais pas auparavant au posé pour n'y avoir jamais trempé une ligne,la mobilité permet d'en découvrir d'avantage.

@+Eric
avatar
Invité
Invité

difference de resultats entre leurres et peche au posé. Empty Re: difference de resultats entre leurres et peche au posé.

Jeu 27 Mai 2010 - 0:02
Eric a écrit:Tu n'as peut-être pas forcément pêché aux bons endroits au posé par le passé Laughing

Trouver des "strike zones" avec des résultats aux leurres peuvent t'amener à exploiter plus en profondeur certains spots que tu ne soupçonnais pas auparavant au posé pour n'y avoir jamais trempé une ligne,la mobilité permet d'en découvrir d'avantage.

@+Eric

non toutes les zones que je pratiquais au posé , je les pratique aux leurres, mais pas avec les memes resultats
des lignes posées a fond pour pecher le sandre tu ne les reveles pas tous les 15 min et les sandres peuvent passer a quelques metres plusieurs fois sans voir ton vif.
avec un leurre tu peux balayer plus largement la zone? peut etre aussi une grosse difference ???essayer differente profondeur, plus rapidement???

un pecheur cherche les belles prises mais aussi le nombres de prises,et je remarque que celles -ci, pour moi, on changé depuis la pratique de la peche aux leurres.
ainsi biensur que la diversité, je ne pense pas que j aurai fait beaucoup d aspes par exemple en pechant au vif Laughing
avatar
pezzott54
Perche en canal
Perche en canal

difference de resultats entre leurres et peche au posé. Empty Re: difference de resultats entre leurres et peche au posé.

Jeu 27 Mai 2010 - 16:32
Moi je ne vais dire qu'une seule chose de sensé pour une fois ^^ :

"Le meilleur des leurres restera à jamais le vif"



Sur ceux, bonne nuit lol!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

difference de resultats entre leurres et peche au posé. Empty Re: difference de resultats entre leurres et peche au posé.

Jeu 27 Mai 2010 - 16:32
Le cas du sandre est un peu spécial...c'est souvent un véritable défi d'en toucher aux leurres à certaines époques de l'année hormis des pin's à la tirette,avec des micro-LS au drop shot,pour en prendre plus régulièrement et plus gros sur une plage de l'année assez vaste rien de tel que la pêche au posé (avec ou sans flotteur),je parle du cas d'un pêcheur à pied,en barque c'est encore différent et logiquement plus facile de les atteindre mais rien n'est acquis avec ce diable de poisson.

@+Eric
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

difference de resultats entre leurres et peche au posé. Empty Re: difference de resultats entre leurres et peche au posé.

Jeu 27 Mai 2010 - 17:09
Ancien pêcheur au posé, je ne pratique exclusivement la pêche au leurre que depuis la saison 2009. Je n'ai d'ailleurs plus retouché mes cannes au posé depuis l'automne 2008 !

Difficile toutefois de comparer mes résultats, puisque depuis près de 2 ans, mes sorties sont nettement moins nombreuses.
Toutefois, la taille de mes prises reste plus élevée pour celles réalisées au posé (vif ou mort) en ce qui concerne le brochet et le sandre et sont égalées pour la perche et le silure.
Je reconnais quand même enregistrer moins de bredouille au leurre (qu'est ce que ça devait être avant Laughing ) en moyenne de sorties.
Mais l'avantage indéniable, comme l'a souligné Eric, c'est la facilité de mise en œuvre de la pêche au lancer : plus de corvée de vifs (transports et conservation), facilité de déplacements etc....
gérard 88
gérard 88
Brochet en étang
Brochet en étang
http://www.ando-lorraine.fr/

difference de resultats entre leurres et peche au posé. Empty Re: difference de resultats entre leurres et peche au posé.

Jeu 27 Mai 2010 - 17:33
Les plus gros brochets peuvent se prendre au posé, mais avec des poissons morts entre deux eaux. C'est ainsi en Irlande, cela se pratique peu ou pas chez nous, mais essayez vous verrez que dans un coin ou vous connaissez une poutre, c'est ainsi que vous avez le plus de chance de la prendre. Le brochet et surtout le gros est faignant ne l'oubliez pas, alors une proie qui est juste ballottée au fil de l'eau, de taille respective fera la différence.
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

difference de resultats entre leurres et peche au posé. Empty Re: difference de resultats entre leurres et peche au posé.

Jeu 27 Mai 2010 - 22:34
perso j'ai de biens meilleurs au posé...

Bien que la pêche au vif itinérante marche très très bien, faire un gros brochet de cette manière est rare. en faire avec des vifs qui tournent sous le bouchon oui!

Avant de comparer les résultats des 2 types de pêche il faut comparer le temps de pêche!

car lorsqu'on arrive pour pêcher au posé il faut tout d'abord faire du vif... du temps perdu et pris sur la pêche aux carnassiers!

Et même si l'on a fait ses vifs la précédente session, le pêcheur lui dés qu'il arrive au bord de l'eau déploie sa canne et hop!

Plus l'on passe de temps à pêcher plus l'on fait de poissons!
eric1966
eric1966
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://steiner57.canalblog.com/

difference de resultats entre leurres et peche au posé. Empty Re: difference de resultats entre leurres et peche au posé.

Ven 28 Mai 2010 - 5:01
pezzott54 a écrit:Moi je ne vais dire qu'une seule chose de sensé pour une fois ^^ :

"Le meilleur des leurres restera à jamais le vif"



Sur ceux, bonne nuit lol!

alors là je demande a voir!!!!!! ce que j'ai constaté c'est qu'une technique n'est pas meilleurs que l'autre!!!! combien de fois j'ai fais la difference aux leurres face a des fish qui ne voulait rien savoir du vif!!! (par rapport a des collegues car moi je ne pêche jamais aux vifs, question de principe!)
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

difference de resultats entre leurres et peche au posé. Empty Re: difference de resultats entre leurres et peche au posé.

Ven 28 Mai 2010 - 9:29
pas faux ce que dit Steiner ... combien de bec ai-je piquer au leurre en pêchant entre mes bouchons au vif ... Rolling Eyes
Je pense que chaque technique est complémentaire et que chacune a ses jours de réussite par rapport à l'autre.
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

difference de resultats entre leurres et peche au posé. Empty Re: difference de resultats entre leurres et peche au posé.

Ven 28 Mai 2010 - 9:53
J'utilise les 2 techniques car chacune me procure une décharge d'adrénaline. Pour le leurre, c'est l'attaque ressentie dans le poignet; pour le vif, le bouchon qui file comme une flèche sous la surface.
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

difference de resultats entre leurres et peche au posé. Empty Re: difference de resultats entre leurres et peche au posé.

Ven 28 Mai 2010 - 10:27
Pour moi aussi je crois que les les deux techniques sont complementaires sur une annee et ne jamais reste fige
Mais la meilleurs restera toujours celle a la quelle on coira le plus question de motivation
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

difference de resultats entre leurres et peche au posé. Empty Re: difference de resultats entre leurres et peche au posé.

Ven 28 Mai 2010 - 13:39
Ce sont deux approches très différentes. Dans un cas on va chercher le poisson, l'agacer, le provoquer. Dans l'autre cas on essaie de le faire venir de lui-même. Les deux "approches" peuvent d'ailleurs être interchangées, comme le vif à la dérive, la tirette, la bombette (vif plus ou moins animé ou déplacé), ou le drop shot avec un minimum de courant (leurre qui travaille tout seul)...

La différence, je crois, n'est pas vraiment ce qu'on met au bout de la ligne mais la façon dont on le propose au poisson...
eric1966
eric1966
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://steiner57.canalblog.com/

difference de resultats entre leurres et peche au posé. Empty Re: difference de resultats entre leurres et peche au posé.

Ven 28 Mai 2010 - 14:26
un apres midi vers 17h je decide d'aller pecher le sandre avec mes nvx leurres souples berkley que je venais d'acheter! j'arrive sous un pont, un collegue etait deja là 3 heures avant, 3 cannes a fond, 2 aux vif et 1 au mord! il me dit essaie mais tu fera rien j'ai pas eu une attaque! j'ai fais 5 lancés a 3m de ses lignes, 4 sandres! dont un faisait largement les 85!!!!
chercher l'erreur! donc quand on me dit que le vif c'est meilleur qu'un leurre, c'est impossible pour moi d'y croire!
hier vers 19h je vais au bord de l'eau, sur la rive en face 2 pecheurs qui pechaient le silure!
j'en ai pas vu en sortir un, j'en ai loupé 3! j'ai rien pu faire tellement c'etait puissant! en plus avec une shimano speedmaster soft bait en 2.10m en 60/150 que je venais de recevoir par la poste (un petit bijou) avec une tresse de 23 kg et fluoro de 11.5 kg! donc j'etais bien preparé, ils se sont jeté sur un beau sandra blanc monté en 12 gr! donc encore une fois le LS a fait la difference!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

difference de resultats entre leurres et peche au posé. Empty Re: difference de resultats entre leurres et peche au posé.

Ven 28 Mai 2010 - 16:59
La règle est simple...poissons inactifs,aucune activité,eaux claires,pas de courant,baisse de température etc...c'est le vif/mort qu'il faut privilégier,dans le cas contraire tout est possible.

@+Eric
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

difference de resultats entre leurres et peche au posé. Empty Re: difference de resultats entre leurres et peche au posé.

Dim 30 Mai 2010 - 13:51
En barque, je pêche toujours au deux : posé et leurres... en ce qui concerne le sandre, il n'y a pas photo (mis à part quelques très rares cas particuliers), le posé restant incomparablement meilleur qualitativement, vis-à-vis des gros poissons (90+cm) et quantitativement (mais encore faut-il voir comment on y pêche, car c'est bien plus compliqué et technique qu'on ne le pense et pratique généralement)...

Pour le brochet, c'est différent, les deux étant prenants selon les conditions et les moments de la journée, le leurre offrant aussi, contrairement aux sandres, le possibilité de faire des spécimens ou poissons trophées...
Marco
Marco
Brochet en étang
Brochet en étang

difference de resultats entre leurres et peche au posé. Empty Re: difference de resultats entre leurres et peche au posé.

Dim 30 Mai 2010 - 14:07
OUi, donc si on suit ton raisonnement, toutes les prises de sandres record aux leurres ne sont que du pur coup de bol difference de resultats entre leurres et peche au posé. Icon_scratch difference de resultats entre leurres et peche au posé. Icon_scratch

A la pêche rien n'est figé, la vérité est là difference de resultats entre leurres et peche au posé. Icon_twisted
avatar
Invité
Invité

difference de resultats entre leurres et peche au posé. Empty Re: difference de resultats entre leurres et peche au posé.

Dim 30 Mai 2010 - 17:49
jolisandre a écrit:En barque, je pêche toujours au deux : posé et leurres... en ce qui concerne le sandre, il n'y a pas photo (mis à part quelques très rares cas particuliers), le posé restant incomparablement meilleur qualitativement, vis-à-vis des gros poissons (90+cm) et quantitativement (mais encore faut-il voir comment on y pêche, car c'est bien plus compliqué et technique qu'on ne le pense et pratique généralement)...

Pour le brochet, c'est différent, les deux étant prenants selon les conditions et les moments de la journée, le leurre offrant aussi, contrairement aux sandres, le possibilité de faire des spécimens ou poissons trophées...

malgres mes bon resutats au posé pendant des années mon record etait de 78 cm ( 5 de cette taille), mais je n arrivais pas a depasser cette taille sur plus de 300 sandres maillés.
en 2 ans de peche au leurre :
grosses prises de l année 2009 sandre de 90 et 92 cm au leurre plus beaucoup d autres plus petits
le 92cm a été pris au leurre de surface dans 4 m d eau Laughing Laughing
un 84 cm de pris cette année au pointer avec une animation faite plutot pour le brochet ou l aspe.

comme on en parle dans d autres topics , je pense que le sandre a changé sa facon de ce nourrir et qu il n est pas si rare que ca dans nos cours d eau.
que sa place a aussi changé due au silure.
apres j ai peut etre aussi la chance du debutant ( peche aux leurres) sur ces 2 années, pouvu que cela dure Twisted Evil
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

difference de resultats entre leurres et peche au posé. Empty Re: difference de resultats entre leurres et peche au posé.

Dim 30 Mai 2010 - 22:03
Marco a écrit:OUi, donc si on suit ton raisonnement, toutes les prises de sandres record aux leurres ne sont que du pur coup de bol difference de resultats entre leurres et peche au posé. Icon_scratch difference de resultats entre leurres et peche au posé. Icon_scratch

A la pêche rien n'est figé, la vérité est là difference de resultats entre leurres et peche au posé. Icon_twisted

Faut pas monter comme ça sur tes petits chevaux, ils vont se faire mal aux pattes
Laughing


cyril :

" en 2 ans de peche au leurre :
grosses prises de l année 2009 sandre de 90 et 92 cm au leurre plus beaucoup d autres plus petits
le 92cm a été pris au leurre de surface dans 4 m d eau Laughing Laughing
un 84 cm de pris cette année au pointer avec une animation faite plutot pour le brochet ou l aspe. "

en fait, Cyril, tu donnes la réponse dans ce que tu viens d'écrire (ce que moi j'appelle posé, c'est la pêche aux vifs que je pratique en fait pratiquement jamais posée au fond et souvent entre deux eaux... rien d'étonnant donc à ce que tu prennes un 16 livres en surface...

que les sandres aient changé de zones et de comportement, c'est sur (silures et cormorans en sont sans doute en grande partie responsable...

même A Drachkovitch en pêchant avec son manié n'a jamais touché un métré avec ses plusieurs milliers de prises, concèdant lui-même que les gros sujets, de nature principalement nécrophage ne s'y laissent que très peu prendre...

je me souviens par contre que PHILLIPE faisait assez régulièrement des 90+ aux pns (lipless notamment)...

enfin une chose reste en général certaine, le pn reste la moins bonne façon de prendre du sandre et surtout du gros - le LS est déjà meilleur...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche