CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementHier à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
Aller en bas
val57
val57
Brochet en étang
Brochet en étang

canne vairon manier pour la tirette??? Empty canne vairon manier pour la tirette???

Mar 27 Juil 2010 - 14:38
peut on prendre une canne pour la peche au vairon manier pour la technique de la tirette ???
merci d avance
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

canne vairon manier pour la tirette??? Empty Re: canne vairon manier pour la tirette???

Mar 27 Juil 2010 - 14:50
C est quoi comme canne?
Je doute que l action te permette de pecher convenablement mais après tout pouquoi pas!

_________________
canne vairon manier pour la tirette??? Avatar10
Jerome88
Jerome88
Sandre en lac
Sandre en lac

canne vairon manier pour la tirette??? Empty Re: canne vairon manier pour la tirette???

Mar 27 Juil 2010 - 15:03
Je posséde 2 canne à vairon mort manier.
Je les utilise pour la tirette avec des vairons, ablettes, petits vifs en général, mais uniquement pour rechercher la perche (quelque soit le milieu) ou perche et sandre en canal (quasiment aucun obstacle).
Dans ces conditions il n'y a aucun soucis.
Après si c'est pour tenter ta chance en étang ou rivière, tu risques (mais je te le souhaites Wink ) de tomber sur plus gros (gros sandre ou bec) voire beaucoup plus gros ( canne vairon manier pour la tirette??? 0386 ), et là ça peut faire léger comme matos Embarassed .

Je suis tombé plusieurs fois sur des brochets en 1er catégorie en pechant au vairon mort manier (max 75 cm), tu t'en sors si c'est pas un vicieux qui pique d'entrée dans les souches...
Etant donné que c'est une technique gourmande en bas de ligne, suivant les poissons que tu recherches ça peut passer, mais la finesse a ses limites...
val57
val57
Brochet en étang
Brochet en étang

canne vairon manier pour la tirette??? Empty Re: canne vairon manier pour la tirette???

Mar 27 Juil 2010 - 15:10
ta du fil de combien de centieme
Jerome88
Jerome88
Sandre en lac
Sandre en lac

canne vairon manier pour la tirette??? Empty Re: canne vairon manier pour la tirette???

Mar 27 Juil 2010 - 15:52
val57 a écrit:ta du fil de combien de centieme

Corps de ligne: tresse 6/100 ou 12/100 (dépend du moulin)
Bas de ligne: fluorocarbone: 18/100
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

canne vairon manier pour la tirette??? Empty Re: canne vairon manier pour la tirette???

Mar 27 Juil 2010 - 16:37
Comme je l'ai déjà dis dans un topic dédié à la tirette, il y a deux écoles...ceux qui préfèrent la finesse (ensemble light et petits vifs/morts/LS) et les autres qui préfèrent les cannes plus raides, plus tactile avec la possibilité de pêcher avec des poissons ou des LS plus gros et plus lourds, tout çà pour te dire qu'une canne pour le vairon manié se prête parfaitement aux méthodes fines (les plus payantes en terme de "rendements" à mon goût).

@+Eric
val57
val57
Brochet en étang
Brochet en étang

canne vairon manier pour la tirette??? Empty Re: canne vairon manier pour la tirette???

Mer 28 Juil 2010 - 12:08
est ce qu une canne quiver peut faire l affaire
et une tresse de 6/100 ca fait combien de kilo et quel est son equivalent en nylon
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

canne vairon manier pour la tirette??? Empty Re: canne vairon manier pour la tirette???

Mer 28 Juil 2010 - 17:12
Canne quiver ou feeder même combat...faut juste harmoniser ton montage en conséquence, c'est simple... Laughing

Maintenant des tresses de 6/100 tu en a des centaines sur le marché, chacune ayant un rapport de résistance/diamètre différent.

Je pense qu'avec ta canne quiver tu ne dois pas dépasser du 24/100 (nylon) environ et c'est largement suffisant pour le sandre.

@+Eric
val57
val57
Brochet en étang
Brochet en étang

canne vairon manier pour la tirette??? Empty Re: canne vairon manier pour la tirette???

Mer 28 Juil 2010 - 19:58
merci
mistralzone
mistralzone
Perche en canal
Perche en canal

canne vairon manier pour la tirette??? Empty Re: canne vairon manier pour la tirette???

Jeu 29 Juil 2010 - 11:09
Bonjour,

Très sympa la tirette.. Je la pratiquais avec une canne quiver pour la perche et sandre en Bretagne (gros vers) et petit vifs, je la pratique actuellement avec soit une canne pour leurre et PMManié, soit avec canne quiver.
Sandre, brochet.
Ce que j'ai remarqué recemment c'est que chaque technique à ses avantages et c'est le milieu qui décide.
La quiver , beaucoup plus longue (3.60 pour la mienne) très puissante et pourtant très douce du fait de son scion...moins "sonore" néanmoins, le poisson sent moins la résistance et le pêcheur sent moins le fond et les touches...encore qu'avec la tresse et l'habitude...
La longueur est pratique pour dominer le sujet en combat et pour décoller le corps de ligne du fond en pêchant loin...permet de mieux gérer les obstacles également.
La vairon est à mon avis limite en cas de fonds encombrés et de poissons puissants, sinon parfaite en sonorité et agrément (pas lourde).

La Mort Manié a une bonne réserve de puissance pour ferrage "virils" et poissons puissants et futés. Le poisson peut aussi sentir une résistance à la touche (sandre) et lacher l'appat.

Donc pour moi, en résumant:
- en bateau pas la quiver car lourde et perdant les avantages de sa longueur.
- du bord , pour beaux poissons c au choix, contrôle absolu avec la quiver en combat, progressivité , peu de décrochages etc etc ...mais lourde à manier!
Bref un costaud => quiver et pour le plaisir de sentir le fond et les touches plus franchement, la Vairon ou Mort Manié /leurre.
Quand à la dimenssion de la tresse perso c entre 12 et 16 , on accroche pas mal et c sympa de conserver quelques bdl de temps en temps.
Bdl fluoro 2 metres de 20 à 26 pour moi...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

canne vairon manier pour la tirette??? Empty Re: canne vairon manier pour la tirette???

Jeu 29 Juil 2010 - 16:47
mistralzone a écrit:

Bdl fluoro 2 mètres de 20 à 26 pour moi...

En tête de ligne Question Car je vois mal un bas de ligne comme je l'entends d'une telle longueur jusqu'au plomb scratch en général ce dernier mesure en moyenne 40 ou 50 cm, on rallonge un peu en cas de poissons vraiment méfiants, 1 mètre me semble un maximum sinon le lancer et le controle de la ligne n'est plus le même.

@+Eric
mistralzone
mistralzone
Perche en canal
Perche en canal

canne vairon manier pour la tirette??? Empty Re: canne vairon manier pour la tirette???

Jeu 29 Juil 2010 - 20:47
Concernant la longueur du bdl, c foncion de la canne qe j'utilise et le plomb du style poire avec tete emerillon est coulissant sur le bdl (en 26) et stoppé par une cendrée sur celui ci.
Cette longueur aussi et peut être surtout...
parceque pêchant à partir d'un kayak, je peux pêcher un peu plus vertical car sur des fonds de 4 à 12 souvent et plus parfois.
Ce qui me fait pratiquer presque systèmatiquement une tirette (petite ablette avec triple voleur) mais au dessus du plomb un hameçon montage drop shot et un petit poissonnet "gulp" ou un worm parfumé...teaser, effet de banc...ça marche.
Ce montage à partir de 26 centièmes, pour le 20 centiemes c DS ou tirette avec plombage léger et cendrée d'arrêt pour olive 5 à 7 grs (petits fonds)
mistralzone
mistralzone
Perche en canal
Perche en canal

canne vairon manier pour la tirette??? Empty Re: canne vairon manier pour la tirette???

Jeu 29 Juil 2010 - 20:57
la distance entre le plomb et le ver ou poissonnet et de 50 à 60 et je teste meme en ce moment beaucoup moins selon le fond...pêchant parfois sur une plage en pente douce avec graviers, je teste le système hybride tirette plomb palette, le bruit du plomb sur les galets attirant l'attention des poissons et la petite ablette vivante ou morte (décollée du fond par système D si morte ).
pas encore de recul pour dire si c mieux ou pas, en fin d'été je pourrai en parler.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

canne vairon manier pour la tirette??? Empty Re: canne vairon manier pour la tirette???

Jeu 29 Juil 2010 - 21:00
Le plomb-palette risque d'être attaqué au lieu de l'appât surtout par les perches s'il brille un peu Laughing

Puisque nous parlons de se sujet, le voici en long et en large Wink

@+Eric
mistralzone
mistralzone
Perche en canal
Perche en canal

canne vairon manier pour la tirette??? Empty Re: canne vairon manier pour la tirette???

Jeu 29 Juil 2010 - 21:06
Oups...j'oubliais...
Vu la proportion de brochets et le gabarit de certains, je laisse depuis quelques "démontages sévères" pendre une fireball avec grosse ablette vivante sous le Yak...c récent et ça va payer c sur Laughing
mistralzone
mistralzone
Perche en canal
Perche en canal

canne vairon manier pour la tirette??? Empty Re: canne vairon manier pour la tirette???

Jeu 29 Juil 2010 - 21:16
Eric a écrit:Le plomb-palette risque d'être attaqué au lieu de l'appât surtout par les perches s'il brille un peu Laughing

Puisque nous parlons de se sujet, le voici en long et en large Wink

@+Eric

Je ne ferre qu'après avoir rendu la main et départ du poisson, presque pas de loupés ainsi et la perche qui partira avec le plomb dans la gueule aura le triple voleur et l'hameçon de nez du poisson contre la gueule ...c pas tout a fait perdu , d'autant que n'étant pas seule , sa copine aura vite fait de prendre le vif ou le ver sur sa joue (compétition ...excellent!).
J'ai pris un brochet de il y a 15 jours pris par l'hameçon de tete piqué au dessus de l'oeil, lui aussi avait fait un départ et s'était mis dans l'axe lol!
mistralzone
mistralzone
Perche en canal
Perche en canal

canne vairon manier pour la tirette??? Empty Re: canne vairon manier pour la tirette???

Sam 31 Juil 2010 - 18:30
Ben voila, sitôt dit, sitôt fait....firebal sous le yak et "la touche", un bec de 1,02
Je pars pour le coup du soir (lac de Castillon 04), en DS du bord.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche