CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 8:51silou
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 29%
5 Messages - 29%
2 Messages - 12%
2 Messages - 12%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
Aller en bas
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Êtes-vous plutôt liège ou plutôt mousse ? Empty Êtes-vous plutôt liège ou plutôt mousse ?

Mer 26 Mar 2008 - 0:26
Quant à vos cannes, préférez vous les poignées en liège ou en mousse ?

La plupart des cannes branchées aux leurres recoivent de la mousse actuellement. Ce qui auparavant, était plutôt un signe de mauvaise qualité, et qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui (évolution des matériaux, look peut-être plus moderne, longévité supérieure, me semble-t'il - quoique ?, etc)

De plus, le liège se faisant plutôt rare et bcp plus couteux, les fabricants (comme ceux des bouchons de vins, d'ailleurs) ont tendance à se tourner vers d'autres matériaux (surtout les Japs)
Par contre, de la mousse sur une canne à mouche, à la place du liège, ça ne le fait pas, paraît-il : ça serait même signe de mauvais goût, voire un sacrilège... affraid

Mais c'est vrai que perso je préfère le liège, notamment pour son côté que je trouve plus chaleureux et - pour certaines pêches qui le nécessitent (MM, LS) - plus "sonore", plus esthétique aussi (même si cela a moins d'incidence sur la pêche elle-même), bien que je commence à me faire petit à petit aux poignées en mousse...
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Êtes-vous plutôt liège ou plutôt mousse ? Empty Re: Êtes-vous plutôt liège ou plutôt mousse ?

Mer 26 Mar 2008 - 0:59
Ce qui me plait sur les poignées en liége, c'est le côté esthétique, je trouve que cela a du charme surtout sur les cannes mort manié.
Maintenant il est vrai que l'on en voit de moins en moins dans les rayons, la mousse a pris le dessus avec des matériaux de trés bonne qualité.

Personnellement, je n'ai pas de préférences. Pour le choix d'une canne je regarde en général la qualité du blank et ensuite son côté "design".
Par contre comme je l'ai dit plus haut, pour les cannes mort manié, le liége est de rigueur.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Êtes-vous plutôt liège ou plutôt mousse ? Empty Re: Êtes-vous plutôt liège ou plutôt mousse ?

Mer 26 Mar 2008 - 6:41
Moi j'aime le contact du liège, je trouve la prise en main agréable. Même pour le posé, j'ai maintenant des cannes avec poignées en liège, mes fameuses Mitchell travel. Mais je n'ai toujours pas enlevé la protection en plastique qu'il y a dessus!!
avatar
Invité
Invité

Êtes-vous plutôt liège ou plutôt mousse ? Empty Re: Êtes-vous plutôt liège ou plutôt mousse ?

Mer 26 Mar 2008 - 9:50
c'est vrai que le liège donne un coté esthétique a la canne et de plus c"est agréable doux , mais vous savez peut être que la mousse et le liège sont des isolant je veux dire part la que ca atténue les vibrations .., le traqueur de sandre aux leurres souple ou mort manié et très attentif a la moindre anomalie la moindre vibration de sa tresse perçu par la canne , le carbone et conducteur le liège la mousse et réducteur , je me souviens d'une canne mis au point par la maison sert avec l'aide de Alain traisac je crois la free blanck système au dessus de la poigné en liège il ya un morceau de blanck en carbone a l'air libre juste a niveau du pouce cela permet d'être en contact permanent avec son leurre d'avoir le maximum d'information durant l'animation avoir une bonne sensibilité maximale non entravé par une poigné totalement en liège donc réducteur voila c'etais un petit encart lol!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Êtes-vous plutôt liège ou plutôt mousse ? Empty Re: Êtes-vous plutôt liège ou plutôt mousse ?

Mer 26 Mar 2008 - 12:54
Il me reste un bon paquet de cannes avec poignées liège (mort-mané,tirette) à l'époque il n'y avait quasiment ce matériau sur toutes les cannes du marché,à part quelques cannes à lancer avec un genre de poignée en plastique Neutral

Il y a différentes qualité de liège,le meilleur venant du Portugal et qui équipe encore les cannes de "prestige" aujourd'hui malgrès l'abondance de nombreuses poignées en mousse (Duplon) équipant les cannes modernes de techniques sportives.

Le liège est vivant,il requiert que l'on prenne soin de lui,c'est un matériau noble qui procure une certaine "chaleur" en main...vous me direz c'est peut-être dans la tête que celà se passe Rolling Eyes

Pour vérifier la qualité d'un bon Duplon,faites ce test...avec votre ongle exercez une pression dessus,si la trace de l'ongle disparait au bout de quelques temps,vous êtes en présence d'un bon produit Wink

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Êtes-vous plutôt liège ou plutôt mousse ? Empty Re: Êtes-vous plutôt liège ou plutôt mousse ?

Mer 26 Mar 2008 - 14:42
Pour moi c'est sans hésitation "Mousse". Plus durable, facilement lavable. Et puis je préfère le contact quand il fait froid et quand il fait très chaud.
Après c'est une affaire de gout!!!!
seb5533
seb5533
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.rapala.fr

Êtes-vous plutôt liège ou plutôt mousse ? Empty Re: Êtes-vous plutôt liège ou plutôt mousse ?

Jeu 27 Mar 2008 - 13:51
Very Happy il est vrai qu avant , la mousse faisait pas terrible , le liege faisait plus haut de gamme ,
mais le liege sa se salit vite , ca s abime pas mal ...
de son cote la mousse s est amelioree , et elle equipe pratiquement toute les cannes haut de gamme .... alors mode ou efficacite ?
pour moi je prefere la mousse , ca s abime moins vite ...
j ia ete assez decu par des poignee liege de chez shimano qui ce sont abimees tres vite ...
basswise
basswise
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Êtes-vous plutôt liège ou plutôt mousse ? Empty Re: Êtes-vous plutôt liège ou plutôt mousse ?

Jeu 27 Mar 2008 - 18:40
Pour ma part, je préfère le liège, pour le coté esthétique, mais également le confort qu'il me procure notamment sur ma shogun.
Mais de manière plus générale je trouve que la mousse à plus d'avantages à son actif, plus résistante, lessivable, elle permet certainement plus de fantaisies dans les formes...
En gros un peu comme Cedric , cela ne vas pas être un critère de premier plan pour le choix d'une canne.
guigui
guigui
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Êtes-vous plutôt liège ou plutôt mousse ? Empty Re: Êtes-vous plutôt liège ou plutôt mousse ?

Jeu 27 Mar 2008 - 19:06
Cédric a écrit:Ce qui me plait sur les poignées en liége, c'est le côté esthétique, je trouve que cela a du charme surtout sur les cannes mort manié.
Maintenant il est vrai que l'on en voit de moins en moins dans les rayons, la mousse a pris le dessus avec des matériaux de trés bonne qualité.

Personnellement, je n'ai pas de préférences. Pour le choix d'une canne je regarde en général la qualité du blank et ensuite son côté "design".
Par contre comme je l'ai dit plus haut, pour les cannes mort manié, le liége est de rigueur.


+ 1 Very Happy
Daniel
Daniel
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Êtes-vous plutôt liège ou plutôt mousse ? Empty Re: Êtes-vous plutôt liège ou plutôt mousse ?

Mer 16 Avr 2008 - 22:47
Jusqu'à peu, j'étais plutôt un inconditionnel du liège. Suite à l'évolution de mon matos, j'ai redécouvert la mousse et une certaine facilité d'entretien...
Il a suffit de déboires avec du matériel réputé pourvu de liège pour que je sois plus enclin, si je dois investir, à une bonne poignée duplon.

@+Daniel Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche