CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 18:45White hunter
Fred1971Mar 7 Mai 2024 - 10:40White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
6 Messages - 27%
4 Messages - 18%
3 Messages - 14%
2 Messages - 9%
2 Messages - 9%
2 Messages - 9%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
Aller en bas
avatar
wilckox
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

moselle - Où pêcher en Moselle ? Empty Où pêcher en Moselle ?

Lun 28 Mar 2011 - 12:20
Bonjour,

Je me présente rapidement, Philippe de Folschviller, 41 ans et j'ai une question a la quelle je n'arrive pas a répondre, du fait que je suis entrain de remettre tout mon matos de pêche en état depuis hier, j'ai arrêté la pêche y a une bonne quinzaine d'années environ. Je suis de la région de saint-Avold, et je voudrais aller pêcher dans les jours qui viennent, dans le coin de sarre ou de l'étant de HOSTE pour ceux qui connaissent.

Comme matos j'aurais 1 ou 2 gaules montées pour le vif + 1 ou 2 lancer pour le brochet/sandre etc...(Lancer monter pour le vif, je n'utilise pas de cuillère & Co, quoi que j'ai tout ce qu'il faut pour, mais bon, le "gardon" pour commencer).

Et j'aurais aimer savoir ou est-ce que je peut aller dans les jours qui viennent pour ça ?

Et où choper la carte journalière(selon l'endroit), par exemple si je veux aller ce WE a Sarralbe où aller pêcher et ou choper une carte journalière, et les horaires pour pêcher et acheter la carte, et quel matos ai-je le droit d'utiliser ?

Bref, en gros, si vous pouviez me donner un coin sympa ou aller passer une journée au calme avec mon lancer, j'aimais beaucoup la pêche au Brochet/Sandre a l'époque, donc si pas possible, que puis-je pêcher et avec quoi ce week-end ?

Histoire de ne pas débarquer comme un "abruti" complètement a la masse et ignare(je hais les ignorants Evil or Very Mad ), suis sûr que quelques uns comprendront ce que je veux dire Rolling Eyes

Merci a vous,

Wilckox

PS : Je précise, que je ne garde pas le poisson, je le remet a l'eau, c'est uniquement pour le plaisir de pêcher, donc je fais mon maximum pour éviter de les blesser, mais quoi qu'il arrive c'est remise a l'eau, je garde que les vifs le temps de la pêche puis a l'eau également ensuite, les "gros" c'est remise a l'eau directe après prise... Et si j'emmène ma fille de 13 ans, peut elle de temps en temps pêcher avec ma gaule pour le vif ou faut il aussi une carte journalière a part ?


Dernière édition par wilckox le Lun 28 Mar 2011 - 12:33, édité 1 fois
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

moselle - Où pêcher en Moselle ? Empty Re: Où pêcher en Moselle ?

Lun 28 Mar 2011 - 12:32
une petite présentation, si possible un peu détaillée dans la rubrique réservée à cet effet, est généralement un bon point de départ Wink Pour ce qui concerne ton secteur, des gens qui le fréquentent ne tarderont sans doute pas à te répondre, mais je te rappelle que pour l'instant, la pêche du carnassier est fermée en deuxième catégorie.
Donc il faudrait s'orienter sur les étangs privés d'aappma qui participent ou privés perso

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
moselle - Où pêcher en Moselle ? Avatar10
avatar
wilckox
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

moselle - Où pêcher en Moselle ? Empty Re: Où pêcher en Moselle ?

Lun 28 Mar 2011 - 12:37
Ok, merci.

Etang(s) AAPPMA ?

Franchement suis a la ramasse la...
Ou se renseigner pour savoir ou il y en a près de chez moi et savoir si pour le carnassier c'est autorisé ?

J'ai trouvé ça : http://www.association-peche-sarralbe.com/?ref=accueil
Mais suis pas beaucoup plus avancé.


PS : Moi aussi, suis tombé dans la rivière quand j'étais petit(avec mon père d'ailleurs), et quand je dis tombé, c'est réellement tombé dedans... moselle - Où pêcher en Moselle ? 201179


Dernière édition par wilckox le Lun 28 Mar 2011 - 12:45, édité 1 fois
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

moselle - Où pêcher en Moselle ? Empty Re: Où pêcher en Moselle ?

Lun 28 Mar 2011 - 12:41
Pour l'étang de Hoste à ma connaissance il y a un distributeur de cartes journalières si celui-ci est régulièrement approvisionné il n'y a pas de problèmes...cependant il faut connaître leur position concernant leur politique "carnassiers", à savoir s'il est possible de continuer à les pêcher durant la trêve hivernale, il se peux aussi que cet étang soit encore fermé à cette époque et n'ouvre que plus tard dans la saison...

Pour pratiquer la pêcher des carnassiers sur la Sarre il faudra attendre le 1er mai.

@+Eric
avatar
wilckox
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

moselle - Où pêcher en Moselle ? Empty Re: Où pêcher en Moselle ?

Lun 28 Mar 2011 - 12:47
1er Mai... Je savais qu'il y avait fermeture, mais je pensais que l'ouverture était fin Mars/début Avril. Rolling Eyes

Ok merci, tanpis alors, j'attendrais. Et sinon, la Sarre, tu peut me donner un coin sympa et ou acheter une carte etc... ?
Et je peut pêcher quoi finalement, quel matos est autorisé ?

C'est surtout ça le but de ma demande... Wink

PS : A l'époque a HOSTE je m'arrêtais dans un bistrot tôt le matin(5H) pour prendre ma carte etc... Avec le p'tit Calva pour la route, doit plus exister aujourd'hui... Pourtant ont pêchaient le brochet en hiver a l'époque la bas, j'y allais tous les jours avec mon oncle, il gelait parfois même, on était "bleus", petit feu au coin de l'eau, tranche de lard grillé + schnaps etc... Autant dire que la matinée était chaude directe. Sont tous morts depuis, reste plus que moi.


Dernière édition par wilckox le Lun 28 Mar 2011 - 12:59, édité 1 fois
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

moselle - Où pêcher en Moselle ? Empty Re: Où pêcher en Moselle ?

Lun 28 Mar 2011 - 12:59
Vu ta position géographique, je te conseillerais dans un premier temps de comparer les tarifs entre l'aappma de Puttelange aux Lacs, du Val de Guéblange (ces derniers ont un site web), éventuellement celle de Sarreguemines et de Sarralbe. Dans tous les cas ces aappma sont réciprocitaires entre-elles, c'est à dire que tu as le droit de pêcher à 4 cannes dans tout le département de la Moselle sur les lots publics classés en seconde catégorie (Moselle, Sarre amont et aval, Albe, Mutterbach, certaines portions de la Seille, canal de la Marne au Rhin, canal des Houillères, les étangs de la Sarrebourgeoise (1 canne me semble t-il pas plus scratch ) et j'en oublie encore, la liste est longue...

çà c'est dans le cas ou tu désires pêcher principalement les rivières et canaux, pour uniquement les étangs et lacs il existe de nombreuses petites amicales ou associations privées qui mettent à disposition des pêcheurs un ou plusieurs plans d'eau.

@+Eric
avatar
wilckox
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

moselle - Où pêcher en Moselle ? Empty Re: Où pêcher en Moselle ?

Lun 28 Mar 2011 - 13:08
Ok merci, a coté de chez moi(rayon de 5 kms), il y a quelques "minis" étangs, pour la truite etc... Mais franchement, c'est juste une grande surface pour débile profond, en 1 heure tu sors 25 truites au minimum etc... Et ils sont entassés les uns sur les autres etc... Bref, pas pour moi. Je voudrais simplement trouver un coin tranquille ou pêcher simplement, juste pour le plaisir de se lever tôt et de préparer tout son matos etc... Je remet de toute façon "TOUT" le poisson a l'eau, quoi qu'il arrive.

Par contre l'envie est plus limitée quand il s'agit de devoir faire le tour de la Moselle pour voir avant(genre tous les lieux que tu cites et que je connais pas), du coup je me suis dis je vais demander, ce sera sûrement beaucoup plus efficace pour connaitre un coin sympa en Moselle. J'y serais simplement allé et me serais posé tranquillement une journée...

Bon tanpis alors, je vais finir de préparer mon matos et avec un coup de bol, j'entendrais un truc sympa et j'irais quelque part Rolling Eyes

PS : J'ai horreur des emplacements "touristique", ou il n'y a que des pêcheurs sortis de derrière les fagots entassés les uns sur les autres qui parlent bête toute la journée sans se fatiguer. Pour leur santé, faut que je soit le plus éloigné possible d'eux, suis un solitaire depuis une 15aines d'années, suis plus sociable, et je veux plus l'être. J'espère que ca existe encore ce genre d'endroit et que ce soit encore possible de nos jours, j'ai des doutes, mais bon, je garde espoir malgré tout. Wink
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

moselle - Où pêcher en Moselle ? Empty Re: Où pêcher en Moselle ?

Lun 28 Mar 2011 - 13:17
Franchement sur le "pas de ta porte" il y a de quoi faire niveau carnassiers...étangs des Marais (Hirbach), étang de Diffenbach, celui de Rémering, étang de Welschoff (Puttelange), la Sarre n'est guère loin et actuellement seules les pêches des poissons blancs sont ouvertes y compris les gros cyprins comme la carpe, quand aux silures présents dans la Sarre, tu peux parfaitement les pêcher avec de gros bouquets de vers.

@+Eric
avatar
wilckox
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

moselle - Où pêcher en Moselle ? Empty Re: Où pêcher en Moselle ?

Lun 28 Mar 2011 - 13:22
Okay, donc je peut aller a la Sarre ou l'étang de Weschhof par exemple et pêcher avec un lancer(mais aux vers, pas au vif) et 2 gaules pour le petit poisson par exemple. C'est Ok pour moi, et pour Weschhof c'est par ou pour la carte journalière ?

Je vais peut être y aller demain matin, juste la matinée, comment ca fonctionne chez eux, si tu connais, pour la carte, a partir de quelle heure et ou faut il se rendre pour payer en y allant, en sachant que je partirais sur les coups de 5/5H30 heures du mat environs ?

Plutôt la Sarre finalement, pour le silure, ou me conseille tu d'aller demain, histoire que je tourne pas en rond 2 heures le matin ?
Donc je peut utiliser mon lancer pour le brochet ou faut une monture spéciale pour le silure ?

Merci Wink

PS : Le silure tu le pêche au fond(complètement au fond) avec un bouchon coulissant avec une monture pour le brochet(bas de ligne acier) ca passe ?
Et on a le droit de les remettre a l'eau, ou faut absolument les garder une fois sortis, vont pas me faire chier, si je le remet a l'eau ensuite ?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

moselle - Où pêcher en Moselle ? Empty Re: Où pêcher en Moselle ?

Lun 28 Mar 2011 - 13:31
Beaucoup de questions à développer là... Laughing je suis au taf et peu de temps devant moi, nous verrons çà ce soir plus en détail à moins que quelqu'un n'intervienne avant et de décris les grandes lignes...de toute façon toutes les techniques sont abordées sur le forum, tu n'as qu'à fouiller un peu dans les "techniques de pêche" Idea

@+Eric
avatar
wilckox
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

moselle - Où pêcher en Moselle ? Empty Re: Où pêcher en Moselle ?

Lun 28 Mar 2011 - 13:36
Oui pour ça OK(je comprend), c'était en passant, mais le plus important c'est ou aller pour la Sarre et ou choper une carte pour la journée tôt le matin, c'est surtout ça, car si j'y vais demain matin, autant savoir ou aller avant... C'est plus simple dans l'ordre, donc si tu connais un coin sympa, lâche le morceau, comme ça j'irais prendre la carte demain matin et affaire réglée. Wink

Pour le reste je verrais de mon coté tranquillement. Tu confirmes donc qu'a la Sarre je peut pêcher le silure avec un lancer(bas de ligne acier) vers au bout ? Oui ou non, suffira Wink

Pour le lieu, juste le nom du bled et de bistrot(coin a silure, tu dois en connaitre un) et du commerce qui vend les cartes, si tu connais, et si on peut choper la carte avant 9H00 du mat, sinon même pas la peine d'y aller :-)

EDIT : C'est bon j'ai mes réponse pour la Sarre(voir topic technique de pêche au ver(montage silure)) Wink
bernard
bernard
Brochet en étang
Brochet en étang
http://www.esox57.skyblog.com

moselle - Où pêcher en Moselle ? Empty Re: Où pêcher en Moselle ?

Lun 28 Mar 2011 - 21:08
a l'etang du tiergarten tu peux pêcher le brochet au vif sans probleme . c'est le seul étang de la région de puttelanges qui ne ferme pas le brochet .il y a même des esturgeons dans l'étang .
pour la carte journalierede la sarre , elle est chère et tu peux te la porcurer chez pacific pêche a forbach et tu peux aller a grosbliderstroff pourpêcher le silure aux gros vers
seb57450
seb57450
Perche en canal
Perche en canal

moselle - Où pêcher en Moselle ? Empty Re: Où pêcher en Moselle ?

Lun 11 Avr 2011 - 18:58
je te déconseille hoste c'est un etang pas facile a peché et pas agreable
sinon cette année pour moi je vais prendre la carte de la sarre sans doute
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

moselle - Où pêcher en Moselle ? Empty Re: Où pêcher en Moselle ?

Lun 11 Avr 2011 - 19:21
"La carte de la Sarre" c'est vague...j'imagine que c'est celle de l'aappma "Val de Sarre" de Sarreguemines Laughing
Pour rappel la Sarre (les deux) s'étendent depuis le massif du Donon jusqu'à Grosbliederstroff avant de passer chez les Teutons Laughing un linéaire assez long et varié...

@+Eric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche