CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Aujourd'hui à 9:04silou
Fred1971Mar 7 Mai 2024 - 10:40White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
7 Messages - 29%
4 Messages - 17%
3 Messages - 13%
2 Messages - 8%
2 Messages - 8%
2 Messages - 8%
2 Messages - 8%
1 Message - 4%
1 Message - 4%
Aller en bas
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

moselle - Marre de l'eau brune (Moselle) - Page 2 Empty Re: Marre de l'eau brune (Moselle)

Jeu 19 Mai 2011 - 20:09
copie d'un article du Répu du 18 mai

La centrale compte sur le lac de Pierre-Percée
Le lac vosgien a procédé à deux lâchers d’eau, la semaine dernière, pour compenser le trop faible débit de la Moselle.


Neuf m³ par seconde. C’est le débit de l’eau pompée dans la Moselle par la centrale nucléaire de Cattenom, afin de refroidir en continu le cœur des réacteurs en marche. Simultanément, 6 m³/seconde sont restitués à la Moselle, après refroidissement. « Les trois m³ qui manquent sont ceux qui se sont évaporés via les aéroréfrigérants, » explique-t-on à Cattenom.

Grosse consommatrice d’eau, la centrale doit disposer d’un plan en cas de restriction. « Techniquement, on pourrait tenir pendant plusieurs mois sans la Moselle, » assure un responsable de la centrale. Le lac du Mirgenbach, juste à côté, avait été créé en ce sens. Cette retenue d’eau de 7,2 millions de m³, par laquelle transite l’eau chaude avant de rejoindre la Moselle, peut prendre le relais en cas d’urgence. « Grâce à la gravité, l’eau peut couler pour alimenter les quatre tranches. » Précision qui prend tout son sens après le drame de Fukushima.

Parallèlement, au moment de la construction de Cattenom, les Luxembourgeois avaient imposé une sécurité supplémentaire : la création d’une retenue d’eau en amont, afin de réalimenter la Moselle si nécessaire. Pierre-Percée (Meurthe-et-Moselle) et ses 61 millions de m³ sont entrés en service dès 1993.

Chaque matin, la centrale mesure le débit d’eau de la Moselle et envoie ses données à Pierre-Percée. « Les lâchers d’eau, équivalent des évaporations, se font généralement en période d’étiage, de juillet à novembre. »

La semaine dernière, deux lâchers d’eau ont eu lieu. « Cette semaine, le débit est suffisamment soutenu pour ne pas avoir besoin de cette compensation. »

Et si la Moselle devient trop paresseuse, les arrêtés préfectoraux prennent le relais, interdisant les rejets d’eau, ou encore limitant les prélèvements, obligeant la centrale à baisser de régime.

Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

moselle - Marre de l'eau brune (Moselle) - Page 2 Empty Re: Marre de l'eau brune (Moselle)

Jeu 19 Mai 2011 - 20:45
Ce qui n'est pas dit dans l'article c'est que ces rejets dans le milieu (la Moselle) ont une température sensiblement plus élevée été comme hiver d'ou une prolifération d'herbiers mais surtout de lentilles d'eau dans le secteur aux alentours de la centrale durant l'été, phénomène sans doute lié...si celà continue bientôt nous aurons localement des méduses sur ce bief moselle - Marre de l'eau brune (Moselle) - Page 2 Lol006

@+Eric
avatar
Invité
Invité

moselle - Marre de l'eau brune (Moselle) - Page 2 Empty Re: Marre de l'eau brune (Moselle)

Jeu 19 Mai 2011 - 21:06
Manu a écrit:ce matin le barrage de Wadrineau était ouvert

en ce moment je peche beaucoup les barrages ( Wadrineau, Ars et Argancy) quand je dis souvent ces tous les soirs depuis 2 semaines Laughing
tous les soirs ils ouvrent les barrages pendant une heure en moyenne. parfois seulement 1 porte ou comme avant hier les 3 portes à Argancy( gros debit ce soir la , l eau a monté de 40 bon centimetres pendant le lacher )
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

moselle - Marre de l'eau brune (Moselle) - Page 2 Empty Re: Marre de l'eau brune (Moselle)

Jeu 19 Mai 2011 - 21:38
Eric a écrit:Ce qui n'est pas dit dans l'article c'est que ces rejets dans le milieu (la Moselle) @+Eric

attention, les rejets ne se font pas directement dans la Moselle, mais dans le lac de Mirgenbach, dont c'est justement le rôle de servir de "tampon" (refroidissement de l'eau avant rejet dans la Moselle)
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

moselle - Marre de l'eau brune (Moselle) - Page 2 Empty Re: Marre de l'eau brune (Moselle)

Jeu 19 Mai 2011 - 21:45
cyril a écrit:[tous les soirs ils ouvrent les barrages pendant une heure en moyenne. parfois seulement 1 porte ou comme avant hier les 3 portes à Argancy( gros debit ce soir la , l eau a monté de 40 bon centimetres pendant le lacher )

j'étais sous le même barrage hier aprème, au début le niveau était bas pendant la 1ere heure, puis elle a monté comme tu dis de 30, voire 40 cm, mais cela s'est maintenu plusieurs heures, pratiquement jusqu'au crépuscule, où elle est redescendue.

(normalement quand l'eau monte c'est toujours bon dans ce coin - je l'ai expérimenté pendant nombre d'années - mais hier aucun effet, une belle douille) Laughing Twisted Evil
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

moselle - Marre de l'eau brune (Moselle) - Page 2 Empty Re: Marre de l'eau brune (Moselle)

Jeu 19 Mai 2011 - 21:50
Salut,

toutes ces installations pour "protéger" la Moselle des eaux chaudes de la centrale, sont de la poudre aux yeux.

Leur arrêté d'autorisation d'exploiter leur impose de ne pas dépasser 30°C pour leurs rejets.
Or en été, notamment les années chaudes, ils rejettent bien au delà de 30°C.

Comment font-ils ?
Et bien ils ont à chaque fois une dérogation préfectorale, ni plus ni moins.
Ce qui fait qu'il ont des limites mais qu'ils ne font aucun effort pour les tenir. S'ils les tiennent sans forcer, tant mieux, s'ils les dépassent ... hop ! dérogation !

Pourquoi ?
Parcequ'un jour d'arrêt d'une seule tranche de la centrale coute environ 1 million d'euros.

CQFD.

@+
avatar
Invité
Invité

moselle - Marre de l'eau brune (Moselle) - Page 2 Empty Re: Marre de l'eau brune (Moselle)

Jeu 19 Mai 2011 - 22:28
wels a écrit:
cyril a écrit:[tous les soirs ils ouvrent les barrages pendant une heure en moyenne. parfois seulement 1 porte ou comme avant hier les 3 portes à Argancy( gros debit ce soir la , l eau a monté de 40 bon centimetres pendant le lacher )

j'étais sous le même barrage hier aprème, au début le niveau était bas pendant la 1ere heure, puis elle a monté comme tu dis de 30, voire 40 cm, mais cela s'est maintenu plusieurs heures, pratiquement jusqu'au crépuscule, où elle est redescendue.

(normalement quand l'eau monte c'est toujours bon dans ce coin - je l'ai expérimenté pendant nombre d'années - mais hier aucun effet, une belle douille) Laughing Twisted Evil

j y etais aussi hier soir,( coté centrale) , il y avait 2 pecheurs en face , tu etais peut etre l un 2 Question Question
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

moselle - Marre de l'eau brune (Moselle) - Page 2 Empty Re: Marre de l'eau brune (Moselle)

Ven 20 Mai 2011 - 0:52
oui j'étais en rive droite, à 50 m du barrage environ... (limite de pêche)

je m'étais avancé sur les pierres émergées (cuissardes)
là c'est faisable à cause des niveaux très bas... mais att ça peut devenir dangereux en temps normal, car quand il y a un lâcher de barrage le niveau monte très vite et submerge rapidement les pierres Shocked
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

moselle - Marre de l'eau brune (Moselle) - Page 2 Empty Re: Marre de l'eau brune (Moselle)

Ven 20 Mai 2011 - 14:40
J'ai quand même réussi à toucher une perche de 37 cm ce matin, avec un crank "perche" assez terne et pas très coloré.
Mais comment elle a fait pour le voir ?
avatar
Invité
Invité

moselle - Marre de l'eau brune (Moselle) - Page 2 Empty Re: Marre de l'eau brune (Moselle)

Ven 20 Mai 2011 - 16:15
wels a écrit:oui j'étais en rive droite, à 50 m du barrage environ... (limite de pêche)

je m'étais avancé sur les pierres émergées (cuissardes)
là c'est faisable à cause des niveaux très bas... mais att ça peut devenir dangereux en temps normal, car quand il y a un lâcher de barrage le niveau monte très vite et submerge rapidement les pierres Shocked

donc c est bien toi que j ai vu sur les cailloux , mais trop loin de moi pour enfin connaitre ton visage, toi le tres discret Laughing
heureusement que tu n etais pas sur ces cailloux la veille car ils etaient entierement submergés affraid
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

moselle - Marre de l'eau brune (Moselle) - Page 2 Empty Re: Marre de l'eau brune (Moselle)

Ven 20 Mai 2011 - 21:07
No gills a écrit:J'ai quand même réussi à toucher une perche de 37 cm ce matin, avec un crank "perche" assez terne et pas très coloré.
Mais comment elle a fait pour le voir ?

Un crank çà vibre fort, il avait sans doute également des billes, çà suffit à ta perche à le localiser Laughing

@+Eric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche