CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

petits sandres

+6
fabouille
jérémy alias boubou54
percheur57
robza
Eric
sak54
10 participants
Aller en bas
avatar
sak54
Perche en canal
Perche en canal

petits sandres Empty petits sandres

Lun 22 Aoû 2011 - 18:36
je pêche la moselle depuis plusieurs annees je n'ai jamais pris autant de petits sandres: des fois plus de cinquantes par parties de pêche.mais ce qui me questionne le plus c'est la NON PRESENCE DE SANDRES DE PLUS GROSSE TAILLE.entre 50et plus qui sont devenus des fantomes .si il y a autant de petits c'est qu'ils y a des geniteurs mais où sont- ils ?????????
je voudrais avoir votre avis.
existe t'il une forme de nanisme chez le sandre? Question
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

petits sandres Empty Re: petits sandres

Lun 22 Aoû 2011 - 18:43
sak54 a écrit:existe t'il une forme de nanisme chez le sandre? Question

Je me pose la même question...ils sont si nombreux petits sandres 0034 que celà parrait être une évidence petits sandres 0019

Plus sérieusement les vraies données sont à rechercher du côté de ceux qui pratiquent des pêches électriques...encore faut-il qu'ils avoir la possibilité de "sonder" dans le chenal de navigation ou autres endroits profonds ou se terrent les sandres et silures en journée, la plupart du temps ces investigations sont menées le long des bordures dans la végétation rivulaire, pas en pleine eau ou alors que l'on me prouve le contraire...les premières catégories sont exploitées plus efficacement.

@+Eric
robza
robza
Brochet en étang
Brochet en étang

petits sandres Empty Re: petits sandres

Lun 22 Aoû 2011 - 19:16
Cela me rappel, il y a deux ans je crois avec un boom de brochetons.Je ne suis pas un expert en biologie mais c'est vrai que la fraie du sandre a cartonnée cette année( encors + plus en Moselle apparement)mais 50 sandrillons par sortie Shocked No Shocked au bout de 3 je change les leurres pour des plus gros ou je mets des vifs de 15cm.OU je change de coin parce que les les petits de l'année ne trainent pas avec les beaux sujets.Mais c'est vrai que cet été les beaux sandres sont très, très discrets scratch
Je le attends de pied ferme pour l'Automne (les + gros hein!) bounce Twisted Evil bounce
Pour le nanisme je pense que c'est plus en milieu clos,etangs ou lacs,pas dans la Moselle
percheur57
percheur57
Silure en rivière
Silure en rivière

petits sandres Empty Re: petits sandres

Lun 22 Aoû 2011 - 19:48
slt pour moi l'explication est simple:

meme si jusqua present la peche en moselle du carna etait plutot moyenne cette année nous avons eu une explosion du nombre de naissance cette année. La repro de tout poisson a etait vraiment tres bonne .Donc se que je veut dire ces que maintenant ces sandre sont petit si il n'y a pas d'abus les sandre deviendront gros ! Et il en ait de meme pour tout les fish !

donc meme si la peche des gros carna ne sont pas encor la dans quelque année il en sera surement autrement !

soyon passient Cool

petits sandres 735356
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

petits sandres Empty Re: petits sandres

Lun 22 Aoû 2011 - 20:10
Pour les consommateurs de sandres, il ne faudra pas s'étonner de voir leur propre progéniture dans les estomacs, si la nourriture se fait rare ils n' hésiteront pas une seconde...les sandres aussi sont de fins gastronomes, l'espèce se régule d'elle-même lorsque les individus sont trop nombreux, un peu comme l'homme et ces "gueguerres" Rolling Eyes

@+Eric
jérémy alias boubou54
jérémy alias boubou54
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

petits sandres Empty Re: petits sandres

Lun 22 Aoû 2011 - 21:12
pareil que sak54, tout en étant amateur confirmée une bonne 20/30 aine de petit (15/45cm) sandre dans la journée !!!! dont un tout noir lol
fabouille
fabouille
Brochet en étang
Brochet en étang

petits sandres Empty Re: petits sandres

Lun 22 Aoû 2011 - 21:43
je comprends pas quand vous tombez sur un banc de petits sandres vous continuez à les pêcher pourquoi pas changer de poste.

la reproduction est très bonne cette année tous le monde l'as remarquer.il serait pus sérieux de laisser grandir ces sandres
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

petits sandres Empty Re: petits sandres

Lun 22 Aoû 2011 - 22:08
fabouille a écrit:je comprends pas quand vous tombez sur un banc de petits sandres vous continuez à les pêcher pourquoi pas changer de poste.


Parcequ' ils sont omniprésents, bordures comme en plein chenal, on ne les recherche pas spécifiquement avec des petits LS les premières cibles restent les perches mais ces dernières ne sont pas vraiment réparties de manière équitable tout au long de la rivière ce qui est encore plus hallucinant...

Alors est-ce une raison valable pour arrêter de pêcher en finesse Question méthode la plus rentable en période estivale Question

@+Eric
robza
robza
Brochet en étang
Brochet en étang

petits sandres Empty Re: petits sandres

Lun 22 Aoû 2011 - 22:12
Laissez les grandir bordel!!!Comment on peut faire une trentaine de petits sans reagir.C'est pas les premiers messages qui parlent de peche miraculeuse de babys Rolling Eyes Je repete ce que j'ai dit, au bout de trois on arrete ou on change de leurre ou de secteur.Les relacher, c'est bien mais une PECHE RAISONNEE passe par du bon sens.Déjà quand les 45-50cm sont de sortie,j'ai des scrupules bien qu'ils retournent à l'eau, en sachant que les plus gros s'invitent parfois Smile

ça me rappel vraiment le boom de brochetons ou des mecs en faisaient 13 en une heure, tout content, sans avoir pensé à arreter avant Rolling Eyes

Je sais que je fais le moraliste à deux balles, mais si la quantité vous fais vibrer, y'a le poisson chat,les ablettes (j'adore les pecher rabbit ) etc...
jérémy alias boubou54
jérémy alias boubou54
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

petits sandres Empty Re: petits sandres

Lun 22 Aoû 2011 - 22:22
ont a réagit, mais y'a des personnes comme toi qui pensent qu'ont se focalisent sur ces ptit sandre, et d'une part ont baisse d'un cran... si ont en attrape ok, après j'vé pas plongé pour voir si y'en a avant.... et je vait pas non plus mettre du 4/000 en hamecon, et du 75/100 en nylon pour faire plaisir a Mr, il y en a partout, tu pêche la perche, tu ramène des sandres,pareil pour le brochet, car en plus ils ont la dalles, et je signale qu'ont pêche rarement plus de 10/20 min sur le même spot, donc changer de spot ne change vraiment mais alors vraiment rien a bon entendeur

ps ; ont ne parle pas de pêche miraculeuse simplement le fait qu'il s'en prend beaucoup et aussi je tenait a dire que 100% des petits sandre sont repartit dans les meilleurs conditions possible.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

petits sandres Empty Re: petits sandres

Lun 22 Aoû 2011 - 22:28
Certains ici (je ne cite pas de noms) font littéralement des razzia de perches quasiment tous les jours de la semaine, quelle est la différence avec le fait de toucher des sandres Question une perche est tout aussi fragile qu'un sandre et pourtant on ne leur reproche rien... Laughing

On en reste là, je ne veux pas que ce topic devienne une foire d'empoigne de quelques sectaires, ce n'est pas le but...

@+Eric
jérémy alias boubou54
jérémy alias boubou54
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

petits sandres Empty Re: petits sandres

Lun 22 Aoû 2011 - 22:32
ouai j'en reste la aussi désolé d'avoir "pourrie" le topic mais certain comportement m'agace
robza
robza
Brochet en étang
Brochet en étang

petits sandres Empty Re: petits sandres

Lun 22 Aoû 2011 - 22:57
On en reste là, je ne veux pas que ce topic devienne une foire d'empoigne de quelques sectaires, ce n'est pas le but...

Boubou54 c'etait pas une attaque specialement contre toi , c'etait un coup de gueule qui me travaillait depuis un bon moment,DESOLE pour le topic,j'espere qu'il s'en remettera albino
pale
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

petits sandres Empty Re: petits sandres

Mar 23 Aoû 2011 - 9:07
Il est clair qu'il y a quand même des questions à se poser quand certains disent qu'ils prennent 50 sandrillons en une partie de pêche!
Ma dernière pêche en Moselle m'a fait prendre un petit sandre, y en a pas eu deux ! Un banc de sable peu profond m'a vite fait pensé qu'il y en aurait d'autres et que ce n'est pas là où se trouve les petits que je pourrais trouver les gros!

Bref, inutile effectivement de pourrir plus ce post, mais c'est bien normal que certains réagissent!

De plus, pour Eric, on sait tous la fragilité des sandres par rapport aux perches...et on sait aussi que la perche n'est pas en voie de disparition autant que peu l'être le sandre donc, inutile de s'en prendre à ceux qui en prennent des épuisettes remplis!

Réjouissons nous de savoir que la fraie des sandres a été bonne et que les prochaines années risquent d'être agréables! Par contre, foutons leur la paix en attendant mieux...


Dernière édition par Esox stradic le Mar 23 Aoû 2011 - 9:11, édité 1 fois
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

petits sandres Empty Re: petits sandres

Mar 23 Aoû 2011 - 9:08
robza a écrit:Je ne suis pas un expert en biologie mais c'est vrai que la fraie du sandre a cartonnée cette année( encors + plus en Moselle apparement)mais 50 sandrillons par sortie Shocked No Shocked au bout de 3 je change les leurres pour des plus gros ou je mets des vifs de 15cm.OU je change de coin parce que les les petits de l'année ne trainent pas avec les beaux sujets bounce Twisted Evil bounce


+10 Twisted Evil sans commentaires
avatar
Invité
Invité

petits sandres Empty Re: petits sandres

Mar 23 Aoû 2011 - 9:29
a mon avis il ne faut pas s enflammer Laughing Laughing
je pense que ce poste est juste mal redigé et que l on voulait juste l ouvrir pour parler du nombre important de petits sandres qu il y a cette année.

et que c est la phrase " 50 sandrillons PAR SORTIE" qui a mis le feu au poudre
moi, aujourdhui j ai sorti une moto de la premiere guerre mondiale de l eau et elle avait encore son phare d allumé alors si on reduit le nombre de sandrillons pris par sortie j etteind mon phare Laughing Laughing
avatar
sak54
Perche en canal
Perche en canal

petits sandres Empty Re: petits sandres

Mar 23 Aoû 2011 - 12:15
j'ai mis cela pas pour la polemique!!!!!!!
mais je consate que la presence en masse de petits est forte et que les plus gros semble absent
pour ma part cela c'est fait sur plusieurs parties au plomb pal et aux shad verticale.
mais arretons depuis plusieurs années les sandres de tailles respectables sembles en tres net diminution!!!!!!
j'en ai parler au responsable de fédé qui ce pose la meme question??
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

petits sandres Empty Re: petits sandres

Mar 23 Aoû 2011 - 12:33
sak54 a écrit:j'ai mis cela pas pour la polemique!!!!!!!
mais je consate que la presence en masse de petits est forte et que les plus gros semble absent


mais arretons depuis plusieurs années les sandres de tailles respectables sembles en tres net diminution!!!!!!
j'en ai parler au responsable de fédé qui ce pose la meme question??
hello

polemique certainement pas , mais bon sur un fofo ou la protection des fichs est une priorité , c'est un faux pas qu'il vaut mieux eviter

pour le nombre
cela fait deja pas mal d'annee que l'on vois cela mais on vois souvent des gars encore pecher avec des hamecons triples et des vifs de nains
faire de relachés a la n'importe comment , ce qui pour un poisson fragile au depart n'aide pas a la survie de ceux ci , mais le gros du probleme reste sans doute ailleurs ... la prédation ( le cormoran , les autres carnassiers ( he non je ne l'ai pas dis ))
peut etre la pollution ( les oestrogenes dans la flotte d'origine humaine ??, residus de medoc ??desequilibre des sexe dues a ces pollution ?? )
il a ete remarque sur certaine sorte de poisson des differences de sexe sur des population d'estuaire ( changement de sexe plus precoce comme sur la dorade grise )
avatar
Invité
Invité

petits sandres Empty Re: petits sandres

Mar 23 Aoû 2011 - 12:49
il faut reflechir un peu scratch scratch

il y a de plus en plus de petits sandres chaque année car comme le dit Guy , ce n est pas la premiere année qu il y a plein de sandrillions

alors des phrases comme:
"" mais arretons depuis plusieurs années les sandres de tailles respectables semblent en tres net diminution!!!!!!
ce n est pas logique non??? car qui ponds tous ces sandrillions?????

les beaux sandres sont toujours la .
dans un autres topic on parle de silures de plus en plus difficiles et on en voit de moins en moins dans la rubrique des prises du mois.
cela veut donc dire aussi qu il y en a de moins en moins ???

Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

petits sandres Empty Re: petits sandres

Mar 23 Aoû 2011 - 13:41
cyril a écrit:il faut reflechir un peu scratch scratch

il y a de plus en plus de petits sandres chaque année car comme le dit Guy , ce n est pas la premiere année qu il y a plein de sandrillions


ce n est pas logique non??? car qui ponds tous ces sandrillions?????

les beaux sandres sont toujours la .


hello
il faut bien dire que la population de " vrai " sandres n'ont plus rien a voir avec ce qui existait ils y a 20 ans ... et a l'epoque certains les pechaient au vairon ou pateze comme au chenevis ... a la coulée ... en faisait une 60 aine dans l'apres midi .... he oui
les beaux sandres il y en a , mais moins et il suffit que la temperature des nids soit au maximum pour avoir un belle réussite de la fraie
donc plus de petit sandres pour le même nombre de géniteur en etats de marche

si vraiment il y avais une survie efficace , on en verrai plus que cela
comme certains lacs par exemple ou il n'y a pas ou presque de pollution
je me trompe peut etre , mais alors donnez moi une autre raison valable

les rapaces ont deja eu des probleme de repro dues a la pollution
et ne me dites pas .... mais ce sont de oiseaux .... la c'etait le DDT, les metaux lourds etc
c'est la meme chose pour toute les espèces
meme l'homme qui d'apres des etudes font moins de spermatozoides dues a ...diverses raisons évoquées ( le stress ?? la clope , toute les m...e que l'on nous fait bouffer a notre insu pour des raisons economiques , pesticides , additifs alimentaire soit disant inoffensif ...ou on nous dit 10 ans apres que c'est dangereux )
avatar
SoOl
Silure en rivière
Silure en rivière

petits sandres Empty Re: petits sandres

Mar 23 Aoû 2011 - 13:42
Cependant il faut bien reconnaître que pour en faire 50 il faut quand même le vouloir Rolling Eyes
T'en fais 20 en pêchant la perche ok t'en fais 30 ça commence à faire beaucoup...t'en fais 50 tu le fais carrément exprés sinon c'est pas possible No
En plus il n'y a pas d'intérêt à cette pêche qui détruit le patrimoine et ne mets au sec que du pins Smile
avatar
Invité
Invité

petits sandres Empty Re: petits sandres

Mar 23 Aoû 2011 - 14:09
"""peut etre"" une raison valable !!!! le no-kill ou le catch and release ( comme vous voulez pour le nom Laughing )

on sait que le sandre est tres mefiant sauf pendant une periode de frenesie.
il y a de plus en plus de pecheurs no-kill et chaque année il est de plus en plus difficile de faire du poisson.
Les poissons sont eduqués

il y a pleins d exemples:
les aspes quand ils ont commencé à arriver sur METZ hop un leurre de surface et hop 3-4 beaux aspes pendant une partie de peche, maintenant il faut tester presque toute la boite de leurres avant d arriver à en faire un et encore, alors que la population d aspe est tjrs la.
idem pour le silure , le RHONES en est l exemple on pouvait voir des dixaines de prises en une journée, d ou sa mauvaise reputation( il n y a plus que cela) et maintenant ca c est bien calmé.ils sont toujours present mais sont mefiants et difficiles, regardes tout le monde utilisait le clonck et maintenant combien de questions sur son efficacité.......

..................................................... ect

robza
robza
Brochet en étang
Brochet en étang

petits sandres Empty Re: petits sandres

Mar 23 Aoû 2011 - 15:20
Désole, pour le ton employé dans mon deuxième message, c'est vrai que j' aurai pu etre plus mesuré dans les mots choisis, pour ne pas que ce soit perçu comme une agression ou du mépris par certains.
A ferai pu petits sandres 93190 c'est vrai que j'etait chaud sur le coups là, mais bon
Fin de la parenthèse Arrow Arrow Arrow
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

petits sandres Empty Re: petits sandres

Mar 23 Aoû 2011 - 15:23
quelques remarques rapides/

-comme disait Guy, cela fait des années qu'on constate ce phénomène, à savoir un grand nombre de sandrillons, mais très peu de gros... donc rien de nouveau cette année.

-abondance de sandrillons ne signifie pas forcément abondance de poissons adultes! une repro réussie et vous avez beaucoup de juvéniles, mais lesz années suivantes leur nombre diminuera fortement (prédation etc)

-un autre facteur à prendre en compte, (et qu'on ne mentionne pas souvent) c'est que cette espèce se complaît dans les eaux un peu troubles... ce qui était le cas de la Moselle autrefois, ce qui ne l'est plus guère aujourd'hui, les eaux se sont considérablement éclaircies avec les STEP et la diminution des activités liées à la sidérurgie.
Mais il est certains secteurs (les ports par ex) où les eaux restent toujours un peu troubles, et (coincidence ou pas) c'est là que notre regretté Philippe réussissait de belles prises de sandres.

-au passage je rappelle aussi un topic sur la mortalité des petits sandres après capture... https://www.carnalor.com/t7708-la-mortalite-chez-les-sandres-apres-remise-a-leau?highlight=survie+apr%E8s+capture
mais apparemment cela n'a pas servi à grand chose... et ensuite on ira encore et toujours se plaindre de l'absence de sandres (j'accuse personne) Twisted Evil
avatar
sak54
Perche en canal
Perche en canal

petits sandres Empty Re: petits sandres

Mar 23 Aoû 2011 - 15:26
heureusement que je pêche et je remet tous a l'eau il ne manquerai plus que cela
mais leurs tres grand nombres mens fait prendre .
c'est pour cela que pour l'instant je n'y pratique plus.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche