CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 9:13silou
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 34%
6 Messages - 21%
3 Messages - 10%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

Pêche à l'ancienne

+9
J-Paul 57
gaara54
silou
bredouilleman
malinois
jean luc
jérémy alias boubou54
Robeaull
Eric
13 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Pêche à l'ancienne Empty Pêche à l'ancienne

Ven 13 Avr 2012 - 21:43
Bonsoir,

Je suis intéressé par les différents modes de pêche de l'ancien temps Smile
En fait, je voudrais savoir comment on pêchait avant ? avec quelles esches ? je trouve qu'aujourd'hui la technicité prend un peu le pas sur la simplicité.

Si vous avez des astuces de pêche, des esches plus utlisées, alors parlez en ici, je suis sur que tout à chacun aura beaucoup à y gagner.

Merci à vous

Patrice
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche à l'ancienne Empty Re: Pêche à l'ancienne

Ven 13 Avr 2012 - 22:18
On parlait du barbeau au gruyère par exemple...pour amorcer ce dernier qui par l'odeur allèché viendra gober votre bout de gruyère ou autre fromage à pâte dure, les esprits malins utilisaient du balast de voie ferrée, ces cailloux ont la particularité d'être très poreux, il suffisait de frotter son morceau de fromage dessus, les petits morceaux restaient prisonniers des alevéoles en diffusant leur odeur, les barbeaux ne pouvant s'en saisir se faisait avoir par le morceau bien apparent sur l'hameçon Idea

Aujourd'hui on pratique plus ou moins de manière identique avec les carpes, toujours les attirer sans pour autant les nourrir abondamment, c'est çà l'astuce...

@+Eric
Robeaull
Robeaull
Brochet en étang
Brochet en étang
http://robin5520.skyrock.com/

Pêche à l'ancienne Empty Re: Pêche à l'ancienne

Ven 13 Avr 2012 - 22:25
Beaucoup d'anciens m'expliquent qu'ils jettaient des petits cailloux dans l'eau plutôt que de l'amorce, pour attirer les poissons blancs avec le bruit! De nos jours, quand on parle au bord de l'eau, certains font des bons "rooo un peu de silence, vous faites fuir les poissons" Razz
avatar
Invité
Invité

Pêche à l'ancienne Empty Re: Pêche à l'ancienne

Ven 13 Avr 2012 - 22:40
Eric a écrit:On parlait du barbeau au gruyère par exemple...pour amorcer ce dernier qui par l'odeur allèché viendra gober votre bout de gruyère ou autre fromage à pâte dure, les esprits malins utilisaient du balast de voie ferrée, ces cailloux ont la particularité d'être très poreux, il suffisait de frotter son morceau de fromage dessus, les petits morceaux restaient prisonniers des alevéoles en diffusant leur odeur, les barbeaux ne pouvant s'en saisir se faisait avoir par le morceau bien apparent sur l'hameçon Idea

Aujourd'hui on pratique plus ou moins de manière identique avec les carpes, toujours les attirer sans pour autant les nourrir abondamment, c'est çà l'astuce...

@+Eric

J'ai pratiqué un temps la pêche de la carpe, peut-être m'y remettrais-je un jour mais rester assis à attendre que cela se passe, c'est pas trop pour moi en ce moment. Mais c'est l'exemple même de ce que je voulais dire dans ce post, aujourd'hui faut des bouillettes, voire les faire soi-même ! donc du matos, de la farine, un pistolet... des kilos de produits alors qu'auparavant un bout de gruyère, voir un ersatz suffisait, c'est cette pêche que je voudrais faire ! une pêche rationnelle, raisonnée et surtout relache le poisson dans son élément ! si je veux manger du poisson, je vais à la poissonnerie Smile en tout cas je prends note du ballast parfumé au gruyère !

Pêche à l'ancienne 331666
Robeaull
Robeaull
Brochet en étang
Brochet en étang
http://robin5520.skyrock.com/

Pêche à l'ancienne Empty Re: Pêche à l'ancienne

Ven 13 Avr 2012 - 23:03
patlafatigue a écrit: peut-être m'y remettrais-je un jour mais rester assis à attendre que cela se passe, c'est pas trop pour moi en ce moment. Mais c'est l'exemple même de ce que je voulais dire dans ce post, aujourd'hui faut des bouillettes, voire les faire soi-même ! donc du matos, de la farine, un pistolet...

Les choses changent aussi dans la pêche à la carpe! Des méthode "so british" comme le stalking font leur apparition, on ne reste pas forcément assis... Traquer des poissons avec du matériel puissant en rodant avec du pain en surface, c'est super interractif et ça permet de conscillier moderne (matos) et ancien (le pain par exemple, ou le maïs).
jérémy alias boubou54
jérémy alias boubou54
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche à l'ancienne Empty Re: Pêche à l'ancienne

Sam 14 Avr 2012 - 14:39
moi j'ai toujours ces petits leurres a dandiné vieux comme le monde que l'ont appelle guignol ! ca marche toujours aussi bien ce petit plomb brillant et son bout de laine rouge sur le triple Twisted Evil , sinon une canne de 3m, une monture banal (bouchon, plomb, hameçon de 16) esché d'un ver de terre et roulez jeunesse.
jean luc
jean luc
Brochet en étang
Brochet en étang

Pêche à l'ancienne Empty Re: Pêche à l'ancienne

Sam 14 Avr 2012 - 18:17
pour amorcer je prenais du pain dur , je l'immergeai dans l'eau avec mon épuisette , ensuite je le pètrissais a la main , un peu de terre ou de sable de berge , des fragments de vers de terre et en route pour brème , gardons tanche
la carpe a la patata cuites , pour l'amorce du pain et de de la patate mélangés a l'hamecon les patates grenailles cuites
les chevesne étaient pèchés a la cerise un plomb de 20gr un bas de ligne de 1m
1 cerise sur l'hamecon le tout dans le courant et de temps a autre 1 demi douzaine de cerise jetée a l'eau 10 m devant le plomb
malinois
malinois
Silure en rivière
Silure en rivière

Pêche à l'ancienne Empty Re: Pêche à l'ancienne

Sam 14 Avr 2012 - 20:39
Et le pain de chaillot(je sais pas si ca s'écrit comme ca Embarassed ) on prennait la mie, celle-ci tennait beaucoup mieu à l'hammeçon.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche à l'ancienne Empty Re: Pêche à l'ancienne

Sam 14 Avr 2012 - 21:40
malinois a écrit:Et le pain de Chaillot(je sais pas si ça s'écrit comme ca Embarassed ) on prenait la mie, celle-ci tenait beaucoup mieux à l'hameçon.

Arrow Pain Chaillou, la Sirène X21

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Pêche à l'ancienne Empty Re: Pêche à l'ancienne

Sam 14 Avr 2012 - 22:43
y avait pas de leurres dans l'ancien temps Smile les premiers leurres en bois c'est pas une invention Smile lol mais je suis d'accord avec toi Wink
merci les modos
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche à l'ancienne Empty Re: Pêche à l'ancienne

Sam 14 Avr 2012 - 23:13
Autre méthode d'amorçage de fortune: la bouse de vache

Elle attire la blanchaille rapidement.
jérémy alias boubou54
jérémy alias boubou54
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche à l'ancienne Empty Re: Pêche à l'ancienne

Sam 14 Avr 2012 - 23:44
ou les croquettes pour chien Wink gros chevesnes en vue avec ca, je me souvient d'une pêche mémorable dans un petit ruisseau très poissonneux a l'époque (y'a 15/20 ans) loche, chabot, vairon, chevesne (du beau en plus), perche (record 920Gr dans ce ruisseau) barbeaux (45+)c’était a thezey-saint-martin, ont avait plus de ver de terre pour pêcher, ni asticots, mes grands parents avait un bosserons, ont a donc décidée de lui piqué quelques croquettes pour pêcher, a notre grande surprise ce jour il n'y avait que les gros chevesne qui prenait Shocked , ont amorçait a la croquette et ont attachait un petit bout (du frolik lol) a l’hameçon c’était niquel Cool , sinon si vous pêcher a la sauterelle et que celle ci ne se montre pas, un petit bouton de pissenlit agitée en surface devrait faire venir les beau chevesne aussi Wink, tester et approuver Razz
jean luc
jean luc
Brochet en étang
Brochet en étang

Pêche à l'ancienne Empty Re: Pêche à l'ancienne

Sam 14 Avr 2012 - 23:53
en peche hivernale je pêchais au sang pour ce faire je récupérai du sang frais a l'abbatoire je le laissais coaguler, ensuite je palcais le caillot entre 2 planche avec un pids dessus pour le comprimer et le extraire le max de liquide , ensuite je coupais des petits dés que j'accrochais a l'hamecon, pour amorcer du pain pétri avec du sang frais ==> chevaines, gardons tanches , bremes carpeaux , goujons et perches sont le plus souvent pris
malinois
malinois
Silure en rivière
Silure en rivière

Pêche à l'ancienne Empty Re: Pêche à l'ancienne

Dim 15 Avr 2012 - 2:34
Eric a écrit:
malinois a écrit:Et le pain de Chaillot(je sais pas si ça s'écrit comme ca Embarassed ) on prenait la mie, celle-ci tenait beaucoup mieux à l'hameçon.

Arrow Pain Chaillou, la Sirène X21

@+Eric

Oui c'est ca Eric merci Wink
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche à l'ancienne Empty Re: Pêche à l'ancienne

Dim 15 Avr 2012 - 12:09
Avant les asticots dans le commerce n'existait pas, il y a vait toujours la possibilité de s'en faire soi-même mais la plupart des anciens ramassaient ce qu'ils trouvaient comme bestioles dans les rivières, celà devenait leurs esches principales, en vrac...les porte-bois (ou traîne-bûches), gammares, dans une moindre mesure des anodontes, larves de libellules, sangsues, vers de vase pour les plus chanceux et les mieux organisés, têtards (excellents pour les perches), ensuite on prélevait sur ces perches leurs yeux ce qui permettait d'en faire de plus grosses avec, les bestioles terrestres sont également nombreuses...larves de tipule, vers blancs (bois mort), sauterelles, lombrics, vers de farine, cloportes, limaces etc...auxquelles il faudra rajouter toutes les graines plutôt utilisées en période estivale.

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Pêche à l'ancienne Empty Re: Pêche à l'ancienne

Dim 15 Avr 2012 - 12:19
Mais vous avez tous de bonnes connaissances des appats anciens ! pourtant vous en parlez peu ? est-ce que les leurres ont vraiment pris leur place ? plus rapide à utliser ? moins de contraintes ? c'est vrai que je me rappelle fouiller le jardin chez mes parents pour ramasser des lombrics pour la pêche du lendemain matin ! de préférence le soir après une bonne pluie, les vers sortaient tout seul de terre Smile
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche à l'ancienne Empty Re: Pêche à l'ancienne

Dim 15 Avr 2012 - 12:30
Je suis d'une génération ou l'on utilisait encore des appâts récoltés de-ci de-là...
Les lombrics sont toujours dans mes cordes pour prendre principalement des silures au posé, à la tirette ou à la dandine en barque quand j'ai la chance de trouver un capitaine...Pêche à l'ancienne 0003

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Pêche à l'ancienne Empty Re: Pêche à l'ancienne

Dim 15 Avr 2012 - 13:25
Je crois que je vais m'orienter aussi dans ce sens, nous sommes de la même génération Smile je pratique aussi la pêche aux leurres pour le bar.
Mais c'est vrai que je vois bien un style de pêche : pêche de petits vifs, une canne au mort manié ou posé, une canne aux brochets.
J'ai le matos pour cela maintenant.
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche à l'ancienne Empty Re: Pêche à l'ancienne

Dim 15 Avr 2012 - 17:27
Des petits cubes de lard de 2X2 ml ou des oeufs de fourmies pour les ablettes a la sortie de l hiver
La patte a gateau (un jaune d'oeuf farine sucre et un sablé broyer)
jérémy alias boubou54
jérémy alias boubou54
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche à l'ancienne Empty Re: Pêche à l'ancienne

Dim 15 Avr 2012 - 22:30
ha oui la pâte a gâteau ! j'y pensait plus a ça !! ou sinon il y a les petits vers que l'ont trouve dans les chardons Pêche à l'ancienne Attachment ont ouvre çà en deux quand c'est mur comme cela et bien souvent un petit ver s'y trouve, carton assurée sur le goujon, ablette et autre friture
malinois
malinois
Silure en rivière
Silure en rivière

Pêche à l'ancienne Empty Re: Pêche à l'ancienne

Dim 15 Avr 2012 - 23:48
Et la couenne de porc pig
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche à l'ancienne Empty Re: Pêche à l'ancienne

Dim 15 Avr 2012 - 23:56
La couenne de porc est encore utilisée de nos jours aux States, les peaux sont découpées d'une certaine façon, colorées et plongées dans un attractant dans un pot, celà donne un leurre à mi-chemin entre l'artificiel et le naturel...

Sinon n'oubliez pas les chenilles qui tombent des arbres (les vertes sont les meilleures), les rotengles en rafolent ainsi que celles que l'on trouve dans les feuilles d'orties repliées sur elles-mêmes.

@+Eric
gaara54
gaara54
Brochet en étang
Brochet en étang

Pêche à l'ancienne Empty Re: Pêche à l'ancienne

Lun 16 Avr 2012 - 20:41
https://www.youtube.com/watch?v=yNghYaT9p-w&feature=related

la pêche au lard
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche à l'ancienne Empty Re: Pêche à l'ancienne

Lun 16 Avr 2012 - 20:51
Pêche à l'ancienne 0021 encore lui Exclamation

Et celà marche aussi bien dans les bancs importants d'ablettes avec une amorce nuageante, plus besoin de changer son pinkis une fois qu'il est devenu une "chaussette".

@+Eric
J-Paul 57
J-Paul 57
Sandre en lac
Sandre en lac

Pêche à l'ancienne Empty Re: Pêche à l'ancienne

Mer 20 Juin 2012 - 0:14
Gamin mon père préparer les petites pâtes et y glisser une dose de ricard dans l'eau de cuisson pis les egoutter et semoule de mais pour pas coller . Le chevene on le pêcher à la cerise locher sur un triple à la seille et sous les sortie des piles du pont des morts le barbeau au raisins .amorcé x21 la sirène et la charlot en paquet papier et évidement la graine chenevis qu'il fallait préparer dans l'eau .
Souvenir souvenir souvenir
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche