CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

Gobie nuisible ou non ???

+22
steph
silou
PierreV
JPFish57
canardeur
perche57
Guy535
Vic
thom54000
NicoOo
PAPY VIC
Lunker Tracker
boulemau
jérémy alias boubou54
DAVID_33
bigfish
MathieuR67
Exotom
djeb57
Lulu67
wels
Eric
26 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Gobie nuisible ou non ??? - Page 2 Empty Re: Gobie nuisible ou non ???

Jeu 27 Sep 2012 - 21:02
Tu as raison la dessus
Mais niveau loi Twisted Evil
avatar
Invité
Invité

Gobie nuisible ou non ??? - Page 2 Empty Re: Gobie nuisible ou non ???

Jeu 27 Sep 2012 - 21:08
Il existe bien d'autres poissons qui ne sont pas répertoriés sur la liste des espéces endémiques :
Aspe, amour etc ....

Ces derniers ne sont pas classés "nuisibles", mais ne sont simplement pas répetoriés .
Ils y seront surement prochainement (ce qui serait plus que souhaitable vu qu'ils sont arrivés seuls et ne sont pas le résultat d'introductions sauvages), mais logiquement, ils ne doivent ni etre remis à l'eau, ni transportés vivant, ....

Ensuite, chacun fait ce qu'il juge bon
DAVID_33
DAVID_33
Silure en rivière
Silure en rivière

Gobie nuisible ou non ??? - Page 2 Empty Re: Gobie nuisible ou non ???

Jeu 27 Sep 2012 - 21:12
n'ayant jamais eu l'occasion d'en sortir je ne sais pas encore ce que j'en ferai..............

et puis c'est peut etre un peu tôt pour parler de nuisible ,non? enfin je sais pas.... scratch
avatar
boulemau
Perche en canal
Perche en canal

Gobie nuisible ou non ??? - Page 2 Empty Re: Gobie nuisible ou non ???

Jeu 27 Sep 2012 - 21:24
bonsoir

pour ma part la riviere est comme la société elle evolue à une vitesse ,.La grande question est : est t'il nuisible pour nous pecheur ou pour l'échosystème? J'ai pas la réponse pour le deuxieme mais pour les premiers oui car au drop c'est un festival!

à bientot
jérémy alias boubou54
jérémy alias boubou54
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Gobie nuisible ou non ??? - Page 2 Empty Re: Gobie nuisible ou non ???

Jeu 27 Sep 2012 - 21:25
d'accord avec toi David, laissons faire le temps et nous verrons bien ce que cela donne, il est vrai qu'il sont nombreux ses ptits gobio, mais peu etre aussi ne supporterons ils pas le froid hivernal ou autre ont verra bien
avatar
Invité
Invité

Gobie nuisible ou non ??? - Page 2 Empty Re: Gobie nuisible ou non ???

Jeu 27 Sep 2012 - 21:32
C'est le travail des fédérations et de l onema
De voir !!!
Le gobie est présent au Canada la il y a une étude de faite!!!!
voir en France ce qu il va donner .............
avatar
Invité
Invité

Gobie nuisible ou non ??? - Page 2 Empty Re: Gobie nuisible ou non ???

Jeu 27 Sep 2012 - 21:37
Pour ce que ça intéresse il y a une étude à Metz a l université bridou
avatar
Invité
Invité

Gobie nuisible ou non ??? - Page 2 Empty Re: Gobie nuisible ou non ???

Jeu 27 Sep 2012 - 22:21
les gobies vous embêtent , oui c'est vrai , pas sportif comme poisson , mais alors le silure , c'est pas la même chose? pas classé non plus et on en fait pas tout un fromage Rolling Eyes

ceci n'est que mon avis ......
avatar
Invité
Invité

Gobie nuisible ou non ??? - Page 2 Empty Re: Gobie nuisible ou non ???

Jeu 27 Sep 2012 - 22:37
Le silure n'est pas nuisible Exclamation
avatar
Invité
Invité

Gobie nuisible ou non ??? - Page 2 Empty Re: Gobie nuisible ou non ???

Jeu 27 Sep 2012 - 22:51
non , les gobies non plus et ne dit on pas tout poisson se régule au bout d'un certain temps ? ne vous voilez pas la face , certaine espèces vous en demandez , d'autre vous voulez les voir disparaitre , mais sur quels critères vous basez vous?

à mediter
Lunker Tracker
Lunker Tracker
Perche en canal
Perche en canal

Gobie nuisible ou non ??? - Page 2 Empty Re: Gobie nuisible ou non ???

Jeu 27 Sep 2012 - 22:59
Théoriquement pour qu'une espèce introduite n'est aucun impact dans un milieu donné il faut quelle occupe une niche écologique vacante et encore...
Exemple: http://www.radio-canada.ca/emissions/decouverte/2010-2011/Reportage.asp?idDoc=151582 ...quant on attend de voir ce que ça va donner parfois ça donne ceci.

Je fais des études d'aquaculture qui comprennent de l'écologie aussi je peux vous garantir que lorsque qu'une espèce introduite se développe c'est presque toujours au détriment des espèces autochtones.
Exemple: dans un étang bourré de brochets, où les conditions sont parfaites pour sa repro et sa croissance, on introduit du sandre de toute les tailles.
Les conditions conviennent aussi à ce dernier qui se reproduit donc à vitesse grand v, tandis que les populations de brocs restent stables, mais les populations de poissons fourrages ne peuvent plus se renouveler devant le nombre de prédateurs croissants si bien qu'elles s'amoindrissent.
Les proies se faisant rares des brocs et des sandres se bouffent entre eux tandis que d'autres meurent de faim, ils ne se reproduisent plus et/ou leurs alevins dépérissent de faim.
Il y a nettement moins de prédateurs donc les populations de poissons blancs se restaurent grâce à un meilleur taux de réussite à la repro.
Les populations de carnas (brochet-sandre) se restaurent donc à leur tour et se stabilisent enfin mais il y a moins de brochets et un peu (voire beaucoup selon les cas) de sandres à la place.
Voilà ce qui se passe (en simplifié) à chaque nouvelle introduction réussie de carnassiers: un peu moins de brochet (et perche dans certains cas) là où ils étaient nombreux à la base.

Après là où les populations de brochets étaient déjà réduites ou disparues à cause de la canalisation, des barrages et des sur-prélévements (surpêche)les espèces de carnassiers introduites se sont contentés de prendre la place vacante.

Ce que j'ai écrit n'est pas de l'invention je le tire de mes cours d'écologies, j'ai même demandé à mes prof pour enfin admettre la vérité moi même alors ça me fait bondir quand je lis des: "Bah on verra bien se que ça va donner ça ne peut pas être pire", des: "Et si je l'utilisais comme vif" (le pire à faire) ou encore sur d'autres forums: "Et si on introduisait des smallies, des snake eads et/ou des peacocks bass il n'y a plus grand chose à pêcher chez moi".


avatar
Invité
Invité

Gobie nuisible ou non ??? - Page 2 Empty Re: Gobie nuisible ou non ???

Jeu 27 Sep 2012 - 23:36
un étang ça se gère , mal ou pas , mais dans un fleuve , la nature reprend toujours ses droit , et si l'homme est intervenu , elle fera au mieu , pas besoin de sortir de st Cyr , ça a toujours était comme ça , j'ai 50 balais et j'en est vu des choses , goujons tanches et loche en veux-tu voilà , et aujourdh'hui..... on si fait
Lunker Tracker
Lunker Tracker
Perche en canal
Perche en canal

Gobie nuisible ou non ??? - Page 2 Empty Re: Gobie nuisible ou non ???

Jeu 27 Sep 2012 - 23:51
Ce qui est fait...est fait comme tu dit, le but de mon message est sensibiliser certains pour éviter que l'on renouvelle les erreurs du passé. Le manque de sensibilisation sur ce sujet est déplorable si bien que l'on observe souvent des dérives plutôt foireuses...
avatar
Invité
Invité

Gobie nuisible ou non ??? - Page 2 Empty Re: Gobie nuisible ou non ???

Ven 28 Sep 2012 - 8:09
popeye a écrit:non , les gobies non plus et ne dit on pas tout poisson se régule au bout d'un certain temps ? ne vous voilez pas la face , certaine espèces vous en demandez , d'autre vous voulez les voir disparaitre , mais sur quels critères vous basez vous?

à mediter
Question Question Question poisson non représenté chez nous donc pas nuisible (ils vont le devenir) Very Happy
le chat et la perche soleil j'en vois moins comme même par contre sur les deniers concours le gobie étais bien présent affraid
PAPY VIC
PAPY VIC
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://lach.victor@yahoo.fr

Gobie nuisible ou non ??? - Page 2 Empty Re: Gobie nuisible ou non ???

Ven 28 Sep 2012 - 8:47
christophe a écrit:Le gobie est pas représenter dans nos eaux donc pêche au vif interdit de même que la remise à l eau vivant

Je ne suis pas d'accord avec toi CHRISTOPHE,sur quel critére tu t'appuis.
Comme pour l'aspe le GOBBIE est a l'étude pour savoir si il est nuisible, c'est a l'étude.
Rien ne l'interdit de le remettre a l'eau,ou de le prendre comme vif.
Trouve moi un arrété qui me contredit,et je ferai mon MEA-CULPA
VICTOR
avatar
Invité
Invité

Gobie nuisible ou non ??? - Page 2 Empty Re: Gobie nuisible ou non ???

Ven 28 Sep 2012 - 8:48
appel la fédé Very Happy
avatar
Invité
Invité

Gobie nuisible ou non ??? - Page 2 Empty Re: Gobie nuisible ou non ???

Ven 28 Sep 2012 - 8:50
le jour ou une personne vas l introduire sur madine ou je ne sais ou Exclamation la on seras dans la m.....
pour 2 ou 3 vifs
avatar
Invité
Invité

Gobie nuisible ou non ??? - Page 2 Empty Re: Gobie nuisible ou non ???

Ven 28 Sep 2012 - 8:54
si tu appel a fédé tien moi au courant de leurs réponse
PAPY VIC
PAPY VIC
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://lach.victor@yahoo.fr

Gobie nuisible ou non ??? - Page 2 Empty Re: Gobie nuisible ou non ???

Ven 28 Sep 2012 - 9:03
christophe a écrit:si tu appel a fédé tien moi au courant de leurs réponse
Tu m'as mal lu, nous avons étés a la fédé57 et c'est un membre de notre assos qui va s'occuper de ça avec eux.
Maintenant ça va prendre du temps pour avoir le résultat.
VICTOR
avatar
Invité
Invité

Gobie nuisible ou non ??? - Page 2 Empty Re: Gobie nuisible ou non ???

Ven 28 Sep 2012 - 9:14
pour l'aspe sur le bouquin de la meurthe et moselle il y est
Gobie nuisible ou non ??? - Page 2 Photo_24
apres pour la peche au vifs uniquement les poissons de chez nous (sauf truite brochet ............etc et poissons proteger comme la bouviere la vandoise .....et les poisson nuisible perche soleil chat ...)
avatar
Invité
Invité

Gobie nuisible ou non ??? - Page 2 Empty Re: Gobie nuisible ou non ???

Ven 28 Sep 2012 - 9:40
et sur la moselle
Very Happy
avatar
Invité
Invité

Gobie nuisible ou non ??? - Page 2 Empty Re: Gobie nuisible ou non ???

Ven 28 Sep 2012 - 10:09
pour la pêche au vif avec un gobie c'est interdit (source onema)
pêche avec des poissons non representé dans nos eaux
voila
avatar
Invité
Invité

Gobie nuisible ou non ??? - Page 2 Empty Re: Gobie nuisible ou non ???

Ven 28 Sep 2012 - 10:54
VICTOR a écrit:
christophe a écrit:Le gobie est pas représenter dans nos eaux donc pêche au vif interdit de même que la remise à l eau vivant

Je ne suis pas d'accord avec toi CHRISTOPHE,sur quel critére tu t'appuis.
Comme pour l'aspe le GOBBIE est a l'étude pour savoir si il est nuisible, c'est a l'étude.
Rien ne l'interdit de le remettre a l'eau,ou de le prendre comme vif.
Trouve moi un arrété qui me contredit,et je ferai mon MEA-CULPA
VICTOR
le gobie n'est pas nuisible serte mais c'est une espèce invasive
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Gobie nuisible ou non ??? - Page 2 Empty Re: Gobie nuisible ou non ???

Ven 28 Sep 2012 - 11:47
christophe a écrit:Pour la pêche au vif avec un gobie c'est interdit (source Onema).Pêche avec des poissons non representé dans nos eaux

Et pourtant ils le sont déjà tongue Ce n'est pas comme si nous les avions pris dans une pièce d'eau close pour les escher sur une fireball dans les eaux de la Moselle... Tous les poissons finissent par se fixer un jour dans un biotope qui au départ n'est pas le leur, combien de temps faudra t-il à cette espèce pour être acceptée en temps que poisson intégré dans l'eco-système de la Moselle au même titre que le sandre, le silure etc... Question

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Gobie nuisible ou non ??? - Page 2 Empty Re: Gobie nuisible ou non ???

Ven 28 Sep 2012 - 11:51
pour ce qui veulent introduire une espece invasive
En cas d’introduction non autorisée dans le milieu des espèces soumises
à réglementation, il est procédé à la destruction des espèces concernées
aux frais du contrevenant qui est poursuivi dans les limites fixées par la
loi. Il encourt 6 mois de détention et 9000 euros d’amende conformément
aux dispositions de l’article L. 415-3 du CE.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche