CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 13:29Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
11 Messages - 31%
6 Messages - 17%
6 Messages - 17%
3 Messages - 9%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
wilf
wilf
Perche en canal
Perche en canal

Hotu/Nase Empty Hotu/Nase

Mer 25 Juin 2008 - 22:32
J'ai peché truites a la Sure au nord du Luxembourg. J'ai pris 8 arc-en ciel ou muche seche al l'aube. le lendemain il ete très chaud, donc j'ai peché 'Czech grub' http://www.fishing.co.uk/article.php3?id=644 et J'ai touché un jolie Hotu, desolé pour la qualité de la photo, pris par mon gamin de mois et pas le poisson !
Hotu/Nase Boursh10

Plus d'info http://www.jcpoiret.com/bapw/index.html?page=poissons/hotu.htm
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Hotu/Nase Empty Re: Hotu/Nase

Mer 25 Juin 2008 - 22:51
Je suppose que Cortex a du déjà en croiser dans la Seille Question Very Happy

Ce poisson un peu à la manière du chevesne et du barbeau fréquente les mêmes genres de zones,il est possible de le prendre à la nymphe,ce qu'à fait Wilf je crois...avec des imitations d'asticots Wink

Ils répondent assez bien à l'agrainage (asticots,pinkies,caster,à la mousse l'été...),une pêche au stick ou à la Bolo est tout indiquée Very Happy

En plein centre-ville à Metz,il est possible d'en toucher en dessous des seuils oxygénés,ils atteignent une quarantaine de centimètres chez nous.

@+Eric
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Hotu/Nase Empty Re: Hotu/Nase

Ven 27 Juin 2008 - 13:38
Et bien figure toi que j'en ai jamais pris dans la Seille !

J'ai vu des résultats de pêches électriques vers Cheminot, et les prises se comptaient sur les doigts d'une seule main, et encore, quand il y en avait !

A priori le milieu est pas très favorable... pourtant le barbeau est bien présent... mystère.

@+
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Hotu/Nase Empty Re: Hotu/Nase

Ven 27 Juin 2008 - 17:58
Le hotu est un racleur phytophage non strict qui fréquente des milieux particuliers, généralement courants et surtout riches en diatomées ou autres algues qu'il racle à l'aide de sa bouche, mais il est moins fréquent que le barbeau. Mais quand il est là, il n'est pas trop discret et produit des éclairs scintillants dans l'eau quand il se retourne, comme une grosse ondulante.....
Il y en a dans la Seille à Cheminot notamment et se plait sous les seuils ou les barrages et sur les fonds pavés des canaux d'amené des centrales hydroélectriques ou des anciens moulins.
Sa taille peut atteindre chez nous jusqu'à 70 cm, il vit en banc depuis son jeune âge et est souvent confondu avec la vandoise quand il est jeune, puisque son signe distinctif (bouche..) est bien discret sur les jeunes stades.
Pour être sûr, il faut l'ouvrir et vérifier que son péritoine est bien noir, imparable pour les apprentis ichtyologues.
avatar
Invité
Invité

Hotu/Nase Empty Re: Hotu/Nase

Ven 27 Juin 2008 - 19:45
Cortex a écrit:Et bien figure toi que j'en ai jamais pris dans la Seille !

J'ai vu des résultats de pêches électriques vers Cheminot, et les prises se comptaient sur les doigts d'une seule main, et encore, quand il y en avait !

A priori le milieu est pas très favorable... pourtant le barbeau est bien présent... mystère.

@+

Et pourtant il y en a bien!!!!

Sous le moulin a magny en aigrainant au gozzers (Au stick). Si les barbeaux ne s'installent pas sur la coulée tu en prends quelques uns au milieu des chevesnes.
Par contre quelle défense§§§§§§§§§§§§§§§§
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Hotu/Nase Empty Re: Hotu/Nase

Sam 28 Juin 2008 - 8:33
la moselle à epinal en présente un bon paquet, et de belle taille.

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Hotu/Nase Avatar10
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Hotu/Nase Empty Re: Hotu/Nase

Sam 28 Juin 2008 - 13:58
J'me rappelle avoir vu à Besançon, dans le Doubs, en plein centre ville des bancs énormes de hotus qui brillaient au soleil en raclant les pierres comme le décrit symetre.

J'me rappelle aussi un jour (pendant mes études) avoir entendu des gros bruits d'éclaboussures dans l'eau. Je longeais alors le Doubs. Je me penche pour voir et là! Un vrai bonheur ! Une dizaine de chevesnes ENORMES dans les 3 kilos en train de mettre en pièce deux baguettes de pain qui descendaient tranquillement le courant.

Dommage que je n'ai jamais pu pêcher dedans !

EN tous cas, j'suis étonné d'entendre qu'il y a du hotu dans mon coin de Seille... jamais je n'ai vu la queue d'un!

@+
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Hotu/Nase Empty Re: Hotu/Nase

Sam 28 Juin 2008 - 14:03
Cortex a écrit:J'me rappelle avoir vu à Besançon, dans le Doubs, en plein centre ville des bancs énormes de hotus qui brillaient au soleil en raclant les pierres comme le décrit symetre.





Tu ne crois pas si bien dire...Hotu/Nase MDR16
A l'open street fishing de Besançon comme les carna ne marchaient pas du fait de la forte chaleur,certains compétiteurs se sont mis en tête de les pêcher...au pain geek

Vas faire un tour sur le blog de Mathias Lothy Wink
Arrow lien

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Hotu/Nase Empty Re: Hotu/Nase

Sam 28 Juin 2008 - 14:27
j'ai pris beaucoup, beaucoup beaucoup tout plein de hotus dans la nied, à mes débuts, au chènevis toujours, esche reine dans cette rivière. De très gros parfois, sur un BL en 6,5/100emes, c'était osé geek

Puis ce poisson, tout comme le barbeau, a fortement régressé et pendant des années on n'en a plus vu... actuellement je ne pêche plus guère à la graine, mais aux dires de certains, ils ont réapparu. De même que les barbeaux, que j'ai vu frayer en nombre ce printemps.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche