CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 11:29silou
Fred1971Hier à 10:40White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 28%
3 Messages - 17%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%

ce matin sur thionville

+12
Eric
Lulu67
gaara54
Eric 57
Manu
SoOl
Carnalor
DAVID_33
BRUNO
badi88
thierry54300
eric1966
16 participants
Aller en bas
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

ce matin sur thionville - Page 2 Empty Re: ce matin sur thionville

Lun 3 Sep 2012 - 12:47
Eric a écrit:Etant donné qu'il reste très peu de perches dans la cité Messine et aux alentours,@+Eric

pas étonnant quand certains pêchent au PP une canne dans chaque main ! ce matin sur thionville - Page 2 189574 Wink
ils prennent deux fois plus de fish Laughing et ceux qui sont pas piqués sont assommés par le plomb ! lol!
avatar
Invité
Invité

ce matin sur thionville - Page 2 Empty Re: ce matin sur thionville

Lun 3 Sep 2012 - 12:49
je n est que pecher au vairon quelque mois je n avez pas d endroit pour les stocker Very Happy Very Happy
autrement rapala vairon Very Happy et le calcul a été fait
avatar
Invité
Invité

ce matin sur thionville - Page 2 Empty Re: ce matin sur thionville

Lun 3 Sep 2012 - 12:52
et on plus pas mal de responsable aappma sont sur le forum qui confirmerons q avec un pn je prend autans de fishs qu au naturel Very Happy
seb57
seb57
Sandre en lac
Sandre en lac

ce matin sur thionville - Page 2 Empty Re: ce matin sur thionville

Lun 3 Sep 2012 - 13:24
DAVID_33 a écrit:ça c'est sur qu'on changera rien, mais quand même! il y a PRELEVER et PRELEVER......... Shocked

Je suis aussi de l'avis de David, il existe le prélèvement raisonné. En général ceux embarque tout sont aussi les premiers à râler lorsque le poisson se raréfie.
2 petites anecdotes toutes fraiches de cette année:

- Au mois de juillet je suis allé pêcher un petit plan d'eau juste à coté de chez moi, un régal à l'anglaise car bien fourni en carpeau et tanche (alevinage de l'an dernier). J'y ai repéré un pêcheur qui s’installait toujours à la même place a l’abri d'un buisson et au cul de la voiture et ceci tous les 2 jours voir même chaque jour par beau temps. Cette personne, par bonne journée, arrivait a prendre une dizaine de carpeaux et autant de tanches, sans compter les gardons. Le soir venu la bourriche était vite fait vidé dans un grand seau, chargé dans la voiture et il partait. Je me suis posé la question du devenir de poisson, consommation, déversé dans un autre plan d'eau, j'ai eu ma réponse: le poisson était destiné à ................ nourrir les poules!!!!!!! Et biensur c'était le premier à râler lorsque était occupé et sur la raréfaction du brochet dans le plan d'eau!!!!
Je suis pas resté les bras croisé et l'ai quand même signalé à une personne du comité, la seule réponse que j'ai eu est que le règlement ne l'interdit pas et que durcir le règlement allait faire chuter le nombre de pêcheur donc le nombre de carte. En gros il préfère aleviner chaque année beaucoup de poisson pour vendre 3-4 cartes de plus

- Autre anecdote toute fraiche: la semaine dernière je vais faire un tour à la Sarre aux leurres et au détour d'un virage je tombe sur un pêcheur au vif allemand que je connais bien, on discute un peu et la il me raconte ses exploits halieutique des 2 dernières semaines. En 4 sorties il pique 4 becs: 1m02, 96cm, 76cm et 58cm, sa 2ème phrase sera le nombre de quenelles de brochet et fricadelles qu'il en a tiré!!!!!!

Je pense que le chemin vers le prélèvement raisonné est encore long !!!
eric1966
eric1966
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://steiner57.canalblog.com/

ce matin sur thionville - Page 2 Empty Re: ce matin sur thionville

Lun 3 Sep 2012 - 14:33
je suis pour le prélèvement raisonné mais de la a prendre des perches de 10cm, je ne suis pas d'accord! d'ailleurs il faudrait une taille sur tous les poissons!!!!! un poisson qui n'a pas encore l'age de se reproduire devraitt être remis a l'eau!!! c'est mon opinion!
gaara54
gaara54
Brochet en étang
Brochet en étang

ce matin sur thionville - Page 2 Empty Re: ce matin sur thionville

Lun 3 Sep 2012 - 15:17
Ils dirons que c'est de la faute du silure sa bouffe tous comme je l'ai encore entendu à midi
Lulu67
Lulu67
Brochet en étang
Brochet en étang

ce matin sur thionville - Page 2 Empty Re: ce matin sur thionville

Lun 3 Sep 2012 - 16:03
gaara54 a écrit:Ils dirons que c'est de la faute du silure sa bouffe tous comme je l'ai encore entendu à midi

C'est marrant, j'ai entendu exactement la même chose, mot pour mot dans mon petit coin. Le "Bébert" me disait qu'avant il faisait des pêches de sandres mémorables en mai et que depuis quelques années il ne faisait plus rien. Le misérable silure était passé par là. Ceci dit, le fait de massacrer les sandres sur les frayères ne participait absolument pas à sa rarefaction sur le secteur Shocked . Le pire dans tout ça c'est que le collègue il est tétu, il n'en démord pas, ce sont les silures et les cormorans la cause de tous ces méfaits, il l'a lu dans la presse en plus. Suspect
BRUNO
BRUNO
Sandre en lac
Sandre en lac

ce matin sur thionville - Page 2 Empty Re: ce matin sur thionville

Lun 3 Sep 2012 - 16:43
Réputation du message : 100% (2 votes)
Les gars je pense que pour proteger le poissons on ferait tous mieux de nous battre contre tous les polluants et surtout les pollueurs.En effet ca fait bien plus de dégats que quelques dizaines de pecheurs étalés sur des kilometres de berge....car les polluants ca tapent les gros comme les petits poissons sans parler du reste:evil:
eric1966
eric1966
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://steiner57.canalblog.com/

ce matin sur thionville - Page 2 Empty Re: ce matin sur thionville

Lun 3 Sep 2012 - 16:47
les cormorans oui mais il faut arreter de croire que le silure bouffe tout!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

ce matin sur thionville - Page 2 Empty Re: ce matin sur thionville

Lun 3 Sep 2012 - 16:51
eric1966 a écrit:Il faut arrêter de croire que le silure bouffe tout!

Il sera difficile de convaincre un croyant du contraire... Laughing

@+Eric
avatar
Invité
Invité

ce matin sur thionville - Page 2 Empty Re: ce matin sur thionville

Lun 3 Sep 2012 - 17:51
quand je vois sur le forum (je garde +de 15 kg de vif .......ils me faut des tanches gros chevesne carpe .......) donc c est quois pour vous une peche raisonner Question
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

ce matin sur thionville - Page 2 Empty Re: ce matin sur thionville

Lun 3 Sep 2012 - 18:33
C'est vrai qu'il y a de quoi se poser des questions... Sur certains secteurs trop connus les populations de gros chevesnes ont quasi disparues et ils ne sont pas conservés pour leur qualité culinaire Exclamation.
Vivement l'interdiction de la pêche au vif, on y viendra bien de toute façon, tôt ou tard, harmonisation Européenne oblige.

Pour en revenir, au sujet de départ, quand j'étais gamin et débutais la pêche, j'étais déjà pécheur raisonné avant l'heure (et pourtant à l'époque je conservais bien plus de poissons qu'aujourd'hui...), je m'étais fixé une maille pour la perche à 25cm, que j'avais rapidement relevé à 30cm cela n'avait rien de déraisonné car franchement en dessous, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent et qu'est-ce qu'on se fait chier à les vider...
riton57
riton57
Sandre en lac
Sandre en lac

ce matin sur thionville - Page 2 Empty Re: ce matin sur thionville

Lun 3 Sep 2012 - 18:36
Réputation du message : 100% (1 vote)
attention les perchettes c'est pas forcement bon de les laisser repartir...
lorsque l'on veux prendre de la grosse perche il faut éliminer les petites surtout lorsque le brochet se fait rare ! le brochet est( était sic ) le prédateur naturel de la perche ...
en sur densité la perche souffre de nanisme !
j'ai vérifié cela il y a une dizaines d'année sur Metz, et c'est fondé! après deux trois ans mes capture de grosses perches ont explosées , jusqu’à 10/ 15 poissons du kilo et plus par ans et plus de 200 perches de 300/ 500 gr ...


la perche est un peu comme le gobie sa bouffe sa bouffe sa bouffe, et les perchettes bouffent beaucoup d'alevins ^^

voila mon avis et expérience
badi88
badi88
Perche en canal
Perche en canal
http://Www.session-peche.com

ce matin sur thionville - Page 2 Empty Re: ce matin sur thionville

Lun 3 Sep 2012 - 18:41
+1 riton
DAVID_33
DAVID_33
Silure en rivière
Silure en rivière

ce matin sur thionville - Page 2 Empty Re: ce matin sur thionville

Lun 3 Sep 2012 - 19:09
pour moi, je n'ai rien contre le prélèvement , il est normal, oui, que de temps a autre, le pecheur avec une belle prise ce fasse plaisir dans son assiette. chacun son truc, moi c'est pas comme ça! mais je respecte pas de soucis.
Ce que je ne comprends par contre, mais alors pas du tout , c'est de remplir par exemple des congélos de perche de 10cm alors qu'il n'y a rien a becter dessus. De tuer des carpeaux et tanches pour donner ça aux poules apparemment comme le disais Seb57. De prélever du chevesnes pour on ne sait quoi en faire , pas pour le gout en tout cas.............enfin pour dire quand même,qu' a un moment il y a vraiment de la bétise humaine là dedans ,non?! et puis même si c'est "LEGALE" ou "PAS INTERDIT"
avatar
Invité
Invité

ce matin sur thionville - Page 2 Empty Re: ce matin sur thionville

Lun 3 Sep 2012 - 19:17
riton57 a écrit:

la perche est un peu comme le gobie sa bouffe sa bouffe sa bouffe, et les perchettes bouffent beaucoup d'alevins ^^

Oui et les grosses perches sont cannibales donc bouffent beaucoup de perchettes. Wink
riton57
riton57
Sandre en lac
Sandre en lac

ce matin sur thionville - Page 2 Empty Re: ce matin sur thionville

Lun 3 Sep 2012 - 19:23
Pascal54 a écrit:
riton57 a écrit:

la perche est un peu comme le gobie sa bouffe sa bouffe sa bouffe, et les perchettes bouffent beaucoup d'alevins ^^

Oui et les grosses perches sont cannibales donc bouffent beaucoup de perchettes. Wink
mais le soucis quand il y a nanisme ... il n'y a pas de grosses perches pour manger les petites ^^ Laughing
avatar
Invité
Invité

ce matin sur thionville - Page 2 Empty Re: ce matin sur thionville

Lun 3 Sep 2012 - 19:34
+ de 40ans que j'affectionne particulièrement cette espèce et je n'ai constater ce phénomène quand eau close et sans me venter la perche j'en prend quelques une de tant en tant Laughing
Maintenant c'est a 90% dans le 54 Embarassed ailleurs je ne sais pas !
riton57
riton57
Sandre en lac
Sandre en lac

ce matin sur thionville - Page 2 Empty Re: ce matin sur thionville

Lun 3 Sep 2012 - 19:40
nan! se phénomène est très courant en absence de brochet ... donc sur la Moselle deja ou le brochet se fait de plus en plus rare^^
avatar
Invité
Invité

ce matin sur thionville - Page 2 Empty Re: ce matin sur thionville

Lun 3 Sep 2012 - 20:08
riton57 a écrit:nan! se phénomène est très courant en absence de brochet ... donc sur la Moselle deja ou le brochet se fait de plus en plus rare^^
Ha Ok chez moi le brochet c'est pas un problème pour en trouver, il y en a toujours eu quasiment partout donc je me rend pas bien compte .
thierry54300
thierry54300
Brochet en étang
Brochet en étang

ce matin sur thionville - Page 2 Empty Re: ce matin sur thionville

Lun 3 Sep 2012 - 20:37
Réputation du message : 100% (2 votes)
de toute facon le probleme ne vient pas d un phenomene mais de l exces et l accumulation de tous les phenomenes cités : pollution, prelevement sans aucune limite (meme si certaine personne m explique que les temps sont dur et que c est pour se nourrir) , detournement de riviere pour urbanisme , canalisation des fleuves (plus de frayeres) , le silure (pas forcement l espece la mieux adapté a certaines eaux nationales) et d autres especes , le cormoran et ainsi de suite..

ne cherchons pas à mettre la faute sur tel ou tel comportement mais essayons ensemble d évoluer pour l avenir de notre patrimoine.

bonne rentrée scolaire pour nos enfants

et bonne peche

thierry
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche