CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 18:35Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 31%
6 Messages - 19%
5 Messages - 16%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Une gestion idéale Empty Une gestion idéale

Lun 19 Nov 2007 - 1:54
J'ouvre ce post suite au court débat qu'il y a eu sur un autre sujet concernant les dates d'ouverture.

Si vous en aviez la possibilité, que feriez vous pour améliorer la gestion du cheptel piscicole d'un plan d'eau ou d'une rivière (réglementation, aménagements, réempoisonnement... ) Question

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Une gestion idéale Empty Re: Une gestion idéale

Mer 21 Nov 2007 - 3:03
Quelques idées comme ça scratch

Limiter le nombre de prises à emporter (tenir un carnet à jour )

Tailles des prises à emporter limitées. Exemple pour le brochet de 50 à 70 cm, tout ce qui est en dessous et au dessus est à remettre à l'eau geek

Zones de frayères mises en réserves.

Au lieu d'investir dans le réempoissonnement, créer des aménagements (frayères... )

Faire baisser le prix de la carte de pêche (genre 30 euros au lieu de 72 euros ) et faire payer les prises emportées. Celà demanderait une gestion énorme mais la pêche deviendrait accessible à un plus grand nombre de personnes.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
seb5533
seb5533
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.rapala.fr

Une gestion idéale Empty Re: Une gestion idéale

Mer 21 Nov 2007 - 9:25
Very Happy une gestion comme pour le saumon ( ou la chasse ) , c est a dire avec des bagues
mais pour la maille , je dirait plutot tout relacher en dessous de 75 cm ( brochet sandre )
et surtout au vif obligation de ferrer dans les 30 secondes qui suivent le depart !!!
avatar
Invité
Invité

Une gestion idéale Empty Re: Une gestion idéale

Mer 21 Nov 2007 - 11:04
Je suis tout à fait d'accord avec Cédric et Seb. Mais je rejoinds plus Cédric sur la taille des prises.

En effet le pouvoir reproducteur d'un poisson se mesure par le rapport entre le poids et le nombre d'oeufs.
Pour le brochet une taille légale entre 55 voir 60 et 70 serait bien car elle permetrait une première repro puis la constitution d'une population de super reproducteurs de plus de 70 cm. Par contre elle permetrait aussi la conservation de poissons trophés.
Bien sur à partir d'une certaine taille la fécondité diminue, mais comment se passer des brochets de plus de 1 M ???????
Vous allez me dire qu'avec de telles mesures on s'oriente vers le pillage des 55-70. C'EST VRAI!!!!! Alors mise en place de quotas, de carnets de prises, des contrôles, ....
Je ne vois pas la solution............. Mais il faudrait en trouver une pour obliger les pecheur à un prélèvement raisonné.


Voila le terme est lancé. PRELEVEMENT RAISONNE. Comment y arrivé???????????

Ensuite l'aménagement des rivières. Perso par chez moi, les asso ont fait un boulot de réabilitation des frayères à brochets avec la remise en communication avec la Meuse des ancienne noue, bras morts.

Et puis le ré-empoissonement. OUI ! Mais pas avec de la chair à court bouillon!

Je pense avant touit que la bonne gestin passe par une évolution des mentalités des acteurs. Et toujours par ce terme: PRELEVEMENT RAISONNE et responsable.
Et çà porte ses fruits. Demandez leur avis aux pecheurs de ce forum qui pratique à Madine.
avatar
TOM55
Perche en canal
Perche en canal

Une gestion idéale Empty Re: Une gestion idéale

Mer 21 Nov 2007 - 17:37
pour commencer je metterais la taille du brochet à 60cm,50cm pour le sandre et 20cm pour la perche.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Une gestion idéale Empty Re: Une gestion idéale

Mer 21 Nov 2007 - 18:02
Une bonne gestion Question OK... on ferme la pêche partout pendant dix ans,en attendant ont fait autre chose...l'amménagement de frayères,restructuration de cours d'eau,currage,alevinage là ou c'est nécessaire,chasse aux polueurs on laisse ce petit monde faire sa vie et à l'ouverture çà vas faire très mal lol!

OK je Arrow

@+Eric
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Une gestion idéale Empty Re: Une gestion idéale

Jeu 6 Déc 2007 - 1:11
seb5533 a écrit:et surtout au vif obligation de ferrer dans les 30 secondes qui suivent le depart !!!

C'est bien souvent déjà trop tard, il faut faire des montages adéquats et ferrer à la touche pour pouvoir relacher le poisson sans trop l'abimer.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Une gestion idéale Empty Re: Une gestion idéale

Jeu 6 Déc 2007 - 15:58
La gestion ideale:je crois qu'il y a beaucoup à dire.Augmentation de la taille legale,quotas de prises annuel,et trés important,comme le soulignait "vieux gris" ds un autre post :la garderie qui va avec.A part à Madine,j'ai pas eté controlé souvent en 35 ans de peche (j'me fait vieux... Embarassed )

La rehabilitation de certaines frayeres,dates d'ouverture decalées suivant les differentes especes....il y a vraiment beaucoup à faire.

Mon bulletin d'adhesion à Carnavenir pour 2008 est pret ,je vais pas tarder à l'envoyer.leurs preocupations vont aussi ds ce sens,je pense.

Qui parmi vous adhere deja Question
avatar
Invité
Invité

Une gestion idéale Empty Re: Une gestion idéale

Jeu 6 Déc 2007 - 18:15
j'y adhère depuis deux ans après avoir observé pendant deux années.

Pourquoi j'y adhère ?

Les préoccupations de carnavenir sont très proches des miennes, même si, pêchant quasi uniquement en première catégorie, l'assoce ne me sera d'aucun secours pour m'aider à protéger mes brocs chéris.

Je dois avouer que c'est pour cette raison que je me pose la question de ma réadhésion pour 2008 : que puis-je apporter à cette assoce en dehors de ma contribution financière ?

Je n'en sais rien, hélas.
phoxynus
phoxynus
Brochet en étang
Brochet en étang
http://carna-meuse.over-blog.com/

Une gestion idéale Empty Re: Une gestion idéale

Jeu 6 Déc 2007 - 20:24
Je suis comme vieux gris, ça fait 2 ans que j'adhére.
Même si je ne vois pas de changement (pas facile de faire bouger les instances de la pêche), je réadhére pour 2008.
Car plus l'association sera importante, plus elle pourra se faire entendre plus facilement.
Et puis, le prix de la cotisation, c'est le prix d'un ou deux leurres ..........
Wink
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Une gestion idéale Empty Re: Une gestion idéale

Jeu 6 Déc 2007 - 23:45
Je ne suis pas encore adhérent mais je vais surement l'être pour 2008.

J'ai créé un post avec un lien vers Carnavenir pour ceux que celà intéressent:
http://carnassiers.forumpro.fr/liens-et-adresses-utiles-f13/carnavenir-t159.htm#1476

En parlant d'association, la SGT Association est entrain d'être créée, je laisse le soin à Esox Stradic de nous en parler Wink

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
fatbasse
fatbasse
Sandre en lac
Sandre en lac
http://carnassiers.forumpro.fr/index.htm

Une gestion idéale Empty Re: Une gestion idéale

Sam 15 Déc 2007 - 9:58
Moi pour le pike j'essayerais bien la technique du NO KILL point barre, d'ailleur dans certain pays il n'y a pas le choix. J'instaurerais un vrai permis et pas une pseudo permis-taxe. Controle plus rigoureux et plus frequent. Limitation du nombre de canne a 2 par pecheur (j'ai quand même vu un bateau avec deux pecheur et 8 cannes sur un embarcation de 2,5m No ). ET surtout dissolution des instances dirigente (UNPF) a grand coup de pied dans le cul et renouvellement par des instances elus par les pecheurs suivant un programme , car j'aimerais vous rappeler que la peche a une image en france d'un truc ringard pour alcolo notoire assis sur un panier-siege - glaciere rempli de pinard et qui tue tout se qui flotte, mais nous cher dirigeant non apparement pas decide de changer la donne ils ont sortis une superbe pub pour la peche avec une femme a et un gamin sur un ponton sans action de peche avec une canne d'un autre age pose a cote d'eux, photo d'une mievrerie sans nom moi au debut je pensais a une pub pour des serviettes hygeniques ......... Desole pour le coup de gueule mais sa fait du bien
avatar
Invité
Invité

Une gestion idéale Empty Re: Une gestion idéale

Sam 15 Déc 2007 - 12:24
je suis avec toi fatbasse
jojo
jojo
Perche en canal
Perche en canal

Une gestion idéale Empty Re: Une gestion idéale

Sam 15 Déc 2007 - 16:02
a mon avis aucun prelevement pendant 3 ans suivi d'un prelevement modéré la quatrieme année serait une solution a envisagée surtout pour le bec
pour ce qui est du ferrage dans les trente secondes suivant la touche scratch
ancien viffeur je dis que ce n'est pas possible du tout a controler pour un garde et ni pour nous d'ailleurs ! quand on peches aux vifs nos yeux ne sont pas tout le temps sur le bouchon No
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Une gestion idéale Empty Re: Une gestion idéale

Sam 15 Déc 2007 - 16:31
C'est pour celà qu'a été créee une invention formidable...le détecteur de touches Very Happy
Et rien nous empêche de l'utiliser en plus d'un flotteur sur la ligne avec montage pour ferrage à la touche Wink

@+Eric
jojo
jojo
Perche en canal
Perche en canal

Une gestion idéale Empty Re: Une gestion idéale

Sam 15 Déc 2007 - 16:47
aaahh !! farao c'est pas reservé aux carpistes ?jocolor
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Une gestion idéale Empty Re: Une gestion idéale

Sam 15 Déc 2007 - 16:54
Non,non c'est des conneries tous çà lol!

Les Anglais ont compris depuis lontemps l'interrêt de les utiliser pour leur recherche du pike record avec les montages high-tech qui vont bien,je pense que nous en reparlerons un jour...

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Une gestion idéale Empty Re: Une gestion idéale

Sam 15 Déc 2007 - 18:23
un détecteur de touche sur une ligne équipé d'un flotteur !!!!!!!!!!!!!!!!!

Sauf erreur de ma part, le détecteur fonctionne sur une ligne tendue, donc peut compatible avec la pêche au vif au flotteur pour laquelle, par définition, le vif est "libre" de ses allées et venues

Je réserverai plutôt ce type de détecteur pour des pêches du type pater noster,vif à fond derrière une plombée immobilisatrice, mort posé et pêche sous la canne (vif bridé par une très courte bannière = la distance entre le scion et la surface de l'eau)



Pour la gestion, je rejoindrai mon jojo en étant même encore plus gourmand : interdiction du prélévement du broc pendant 5 ans minimum. passé ces 5 ans, on avise de l'état de la population, parce que sans frayères, le législateur aura beau interdire tout ce qu'il voudra, ça fera pas avancer les choses.

Concernant la pêche au vif (que je pratique encore uniquement en itinérant et avec une seule canne toujours tenue en main) : limitation à deux cannes maxi, canne obligatoirement l'une à côté de l'autre. Après concernant le ferrage immédiat, aucune loi ne pourra l'imposer, sauf à mettre un garde derrière chaque pêcheur.

On rejoint toujours ce stratégique point : la garderie, la garderie et la garderie.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Une gestion idéale Empty Re: Une gestion idéale

Sam 15 Déc 2007 - 18:32
Bien sur je faisait référence à des montages fixes et ou rotatifs avec flotteurs relais visibles ou sub-aquatiques avec plombée sur le fond style pater-noster...il y a plein de variantes.

D'ailleur quand vous aurez le temps jetez voir un oeil sur les astucieux flotteurs Polaris Wink

@+Eric
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Une gestion idéale Empty Re: Une gestion idéale

Jeu 20 Déc 2007 - 0:55
Concernant la pêche au vif (que je pratique encore uniquement en itinérant et avec une seule canne toujours tenue en main) : limitation à deux cannes maxi, canne obligatoirement l'une à côté de l'autre. Après concernant le ferrage immédiat, aucune loi ne pourra l'imposer, sauf à mettre un garde derrière chaque pêcheur.

On rejoint toujours ce stratégique point : la garderie, la garderie et la garderie.

Un vrai casse tête scratch

La pêche aux vifs est la technique qui fera toujours le plus de dégâts sur les brochets.
J'entends encore trop de pêcheurs qui disent que lorsqu'ils ont un départ, ils fument leur clope et aprés ils ferrent Evil or Very Mad . Certes le broc sera auprés mais impossible de le relacher en vie et bien souvent il ne fera pas la taille.
Pour la garderie c'est à oublier, pour ma part ça fait 5 ans que je ne me suis pas fait contrôler.

Je pêche souvent le silure au vif et je n'ai jamais eu de problèmes, mes poissons sont toujours repartis en bonne santé.
Maintenant quand je pêche le bec aux vifs, j'utilise les mêmes montages que pour le silure et canne en main, dès que j'ai une touche je ferre.

Donc je vois que 2 solutions, soit interdire la pêche aux vifs, soit pêcher canne en main et obligation de ferrer à la touche (ce qui veut dire une seule canne autorisée, car si on en autorise 2 il y aura toujours des dérives ).

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
avatar
Invité
Invité

Une gestion idéale Empty Re: Une gestion idéale

Jeu 20 Déc 2007 - 8:34
je ne voulais tout simplement pas être aussi radical que toi et j'ai donc laissé la possibilité d'utiliser deux cannes.

Il est clair qu'une seule canne en action, tenue à la main, permettrait de limiter l'engamage et favorise le ferrage quasi instantané. il suffit que l'eschage du vif soit correctement réalisé et que la taille du vif soit adaptée. Il faut stopper les pêches de brocs (de bécounnets devrais-je dire) avec des ablettes moribondes de 7 ou 8 cm.

Vous me repondrez que l'utilisation de gros vifs n'empêche pas un bécou de taper dedans, j'en conviens aisément. C'est d'ailleurs certainement de là que vient le problème de l'engamage profond. Certains pêcheurs voient un combat se raccourcir parce que le poisson piqué est de taille très modeste. Pensant avoir eu à faire avec un "monstre" (ben oui, les poissons ratés sont toujours gros) parce que le vif est tailladé de toute part, lacéré et peau arrachée. Donc, ils repassent sur le même poste avec un nouveau vif et se promettent de ne pas le rater ce coup-ci d'où la longue attente, souvent fatale, avant le ferrage. Ces pêcheurs sont généralement des adeptes du prélevement irraisonné et du remplissage de congélo.


Quand à interdire l'usage du vif, je ne suis pas d'accord du tout. Cette technique, utilisée de manière complémentaire avec les leurres, permet de sortir son épingle du jeu.

Après quelques douilles aux leurres, Il n'est pas rare que je revienne avec quelques vifs sur un poste que je sais occupé et où les leurres ne m'ont valu que des suivis. J'y passe alors avec une canne, tenue en main et je cherche la meilleure dérive dans le courant, dérive qui va emmener mon vif là où il faut. Les attaques sont en général assez foudroyantes. Si au bout d'un 1/4 h ou 20 minutes de dérive contrôlée, l'attaque ne s'est produite, je change de poste.

Ensuite, affirmer que la pêche au vif fait beaucoup plus de dégats que la pêche aux leurres me semble être quelque peu exagéré. Certes, la pêche aux leurres favorise souvent un décrochage rapide parce que poisson piqué en bord de gueule, mais il n'est pas rare de devoir exécuter une extraction par les ouies du leurre parce que engamé très profond suite à une attaque par l'arrière. Et que dire du triple de queue qui se pique et se repique pendant le combat. N'avez-vous jamais crevér un oeil d'une de vos prises, percé par ce maudit triple de queue ou encore lacéré le ventre d'un poisson sur une attaque maladroite ?

Ne jetez donc pas la pierre et ne condamnez donc pas cette technique qu'est le vif aussi rapidement, s'il vous plait.


Merci pour les vieux pêcheurs que vous deviendrez certainement un jour, pensez à ça. Vous serez peut être obligé de revenir à cette bonne vieille technique le jour où vous serez (le plus tard possible, bien entendu) dans l'incapacité physique de continuer à arpenter les berges glissantes de votre rivière préférée.


Désolé pour ce nouveau pavé matinal
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Une gestion idéale Empty Re: Une gestion idéale

Jeu 20 Déc 2007 - 18:52
Quand à interdire l'usage du vif, je ne suis pas d'accord du tout. Cette technique, utilisée de manière complémentaire avec les leurres, permet de sortir son épingle du jeu.

Je sais que c'est extrême et ce n'est pas ce que je souhaite aussi, je suis aussi un adepte de la pêche aux vifs.
Je disais ça en pensant à ceux qui attendaient les 5 bonnes minutes avant de ferrer pour être sur que le brochet soit auprés. Mais je crois que nous n'arriverons pas à changer la mentalité de bon nombre de ce type de pêcheurs.
Idem pour la comparaison entre la pêche aux vifs et la pêche aux leurres, je sais que cette dernière fait des dégats aussi.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
avatar
Invité
Invité

Une gestion idéale Empty Re: Une gestion idéale

Jeu 20 Déc 2007 - 19:18
tout comme tu ne réussiras pas à faire changer un jeune (ou moins jeune) leurreur qui prône l'utilisation de tout petits PN, genre bevy shad ou beef 78, pour le brochet.

Certains sont intéressés par la viande et peu importe "si y'a plus rien" où si c'est "juste maillé". D'autres recherchent une reconnaissance (ou le moyen d'exister) au travers de nombreuses petites prises sans se préoccuper de l'avenir de ces prises.

Enfin, ça, c'est un autre débat, désolé de faire dévier le fil du sujet.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche