CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ma présentationAujourd'hui à 19:31mikadu30960
Vos sorties de Mai 2024Aujourd'hui à 14:46silou
Fred1971Mar 7 Mai 2024 - 10:40White hunter
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Présentation ElieJeu 2 Mai 2024 - 10:56kiki88
ma présentationJeu 2 Mai 2024 - 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Les posteurs les plus actifs du mois
8 Messages - 29%
5 Messages - 18%
4 Messages - 14%
3 Messages - 11%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 4%
1 Message - 4%

la pêche dans 10 ans...

+20
val57
Robeaull
elaand
Bernard Jean Paul
Loic08
jean-marie08
cranker
Jean-marie
jean-denis
jean-mi
silou
steph
alex
Audric.
FAUSTINE
kevin54p
Marc.G
Eric 57
Nicol@s
wels
24 participants
Aller en bas
trollsky
trollsky
Sandre en lac
Sandre en lac

la pêche dans 10 ans... - Page 2 Empty Re: la pêche dans 10 ans...

Dim 24 Fév 2013 - 19:23
C'était comment il y a 10 ans? Pareil qu'aujourd'hui nan, à deux trois exceptions près et quelques espèces en plus (je pense à l'aspe et au gobie notamment). Ben dans 10 ans au meilleur des cas ça sera comme aujourd'hui pour moi, la pêche c'est pas une priorité nationnale, donc faut pas s'attendre à des bouleversements majeurs. C'est surtout le pêcheur en lui-même qui évolue, pas tellement le milieu parce que rien n'est fait pour...
John57
John57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://passionleurres.overblog.com/

la pêche dans 10 ans... - Page 2 Empty Re: la pêche dans 10 ans...

Lun 25 Fév 2013 - 12:59



Sinon pour ce qui est du sujet du post,je pense et j’espère que les plus jeunes générations de pêcheurs prendront les bonnes décisions,que ce soit au niveau des réglementations et/ou des habitudes de pêche (et de prélèvement)

wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

la pêche dans 10 ans... - Page 2 Empty Re: la pêche dans 10 ans...

Mar 26 Fév 2013 - 0:51
trollsky a écrit:C'était comment il y a 10 ans? Pareil qu'aujourd'hui nan, à deux trois exceptions près et quelques espèces en plus (je pense à l'aspe et au gobie notamment). Ben dans 10 ans au meilleur des cas ça sera comme aujourd'hui pour moi, la pêche c'est pas une priorité nationnale, donc faut pas s'attendre à des bouleversements majeurs. C'est surtout le pêcheur en lui-même qui évolue, pas tellement le milieu parce que rien n'est fait pour...

"pas de bouleversements majeurs": tu n'as peut-être pas tort.

certains (moi surtout) geek y sont allés un peu fort dans leurs prédictions... tant il est dur de rester réaliste, dès lors qu'il s'agit de se projeter dans l'avenir: l'imagination (ou le rêve) ont tendance à l'emporter sur la raison.

10 ans c'est demain... passe passe le temps... Neutral What a Face elephant il est déja demain Sleep https://www.youtube.com/watch?v=p6ZUYuXBBgQ Wink
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

la pêche dans 10 ans... - Page 2 Empty Re: la pêche dans 10 ans...

Mer 27 Fév 2013 - 9:08
Je pense que les étangs privés vont rester a la mode alors que le pubic les rivières vont etre délaissées sauf par les baroudeurs l'avenir nous le dira
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

la pêche dans 10 ans... - Page 2 Empty Re: la pêche dans 10 ans...

Mer 27 Fév 2013 - 21:12
Très bon sujet que tu as ouvert là mon cher Wels Wink

Comme l'on dit certains, 10 ans c'est très proche, il ne faut pas s'attendre à des changements énormes.

Les pêcheurs pratiquant une pêche raisonnée seront de plus en plus nombreux, ce qui se ressentira au niveau des Aappma et des Fédérations de pêche. Il y aura des quottas, des augmentations de TLC, des parcours no kill... mais je ne pense pas qu'ils se bougeront beaucoup là où il faut mettre la main au porte feuille, comme pour les créations et restaurations de frayères, la surveillance du secteur public... Rolling Eyes

Les viandards on en parlera beaucoup moins par contre on commencera à voir venir des écologistes trouvant nos pratiques trop barbares (release de nos prises ) et souhaitant qu'un poisson pêché soit un poisson tué pour être consommé afin de ne pas le faire souffrir, comme c'est déjà pratiqué dans certains pays. Ce n'est pas au niveau de la France qu'il faut avoir peur mais au niveau Européen avec l'harmonisation des lois.

Concernant les populations de poissons dans le public, j'ai bon espoir de les voir se développer. Beaucoup d'assoc bossent dans ce sens et la qualité de nos eaux s'améliore.

Je ne sais pas si il y aura plus ou moins de pêcheurs sur les secteurs publics, mais je pense que le privé va beaucoup se développer. Aujourd'hui les gens veulent tout, tout de suite, et bon nombre sont près à payer cher pour se faire plaisir.

Contrairement à la pêche de la carpe ou au coup, il n'y aura pas de chute du nombre de pratiquants de la pêche aux leurres, au contraire. Si on a que 30 minutes devant soit, on a le temps de sortir sa canne, d'accrocher un leurre et de se faire une paire de lancers, alors que les autres de pêche demandent une mise en route beaucoup plus longue, plus de matos dans le coffre et des appâts naturels ou périssables. C'est le côté non contraignant qui fait le succès de la pêche aux leurres.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
meteor
meteor
Perche en canal
Perche en canal

la pêche dans 10 ans... - Page 2 Empty Re: la pêche dans 10 ans...

Mer 27 Fév 2013 - 22:49
Dans 10 ans......
Je parierai pour des milieux moins dégradés et vers une gestion plus naturelle des milieux, retour aux rivières s'il y'a 50 ans...ça prendra sans doute plus que 10 ans sur des rivières très modifiées ou la présence humaine s'est faite en fonction de ces aménagements.


Pour les petites rivières de mon Anjou natal, ils commencent à faire sauter des déversoirs automatiques qui ont transformés les rivières magnifiques qui alternaient des zones profondes et calmes avec des zones à faible profondeur et courantes en des canaux putrides l'été..... Evil or Very Mad
La Loire est restée sauvage.....et le restera cheers

J'espere une Diminution des alevinages, création de frayères.........
Je crains une Réglementation plus stricte sur les pratiques de peche.

Je suis positif pour l'avenir. Wink

val57
val57
Brochet en étang
Brochet en étang

la pêche dans 10 ans... - Page 2 Empty Re: la pêche dans 10 ans...

Jeu 28 Fév 2013 - 9:52
meteor a écrit:

J'espere une Diminution des alevinages, création de frayères.........


pareil!!!
les alvinages, sa ne sert pas à grand chose!!! Rolling Eyes
kevin54p
kevin54p
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://kevin54p.over-blog.com/

la pêche dans 10 ans... - Page 2 Empty Re: la pêche dans 10 ans...

Jeu 28 Fév 2013 - 12:33
val57 a écrit:
meteor a écrit:

J'espere une Diminution des alevinages, création de frayères.........


pareil!!!
les alvinages, sa ne sert pas à grand chose!!! Rolling Eyes

Sa dépend surtout du but de l’alevinage.
Si on alvine pour pecher directement sa n'a aucun sens.

Si par contre on alvine dans l'optique que les poissons alevinés vont pouvoirs frayer durant plusieurs année et donc augmenter la population avec seulement un ou deux alevinage durant une a deux année puis ensuite laisser la nature faire , la je trouve que l'alevinage est un bon coup de pouce a la nature.

Par contre il est évident qu'avec se genre d'alevinage il faut aménager les frayère pour qu'il soit réellement bénéfique.
trollsky
trollsky
Sandre en lac
Sandre en lac

la pêche dans 10 ans... - Page 2 Empty Re: la pêche dans 10 ans...

Jeu 28 Fév 2013 - 17:09
Meteor a dit :
"Je crains une Réglementation plus stricte sur les pratiques de peche."

Tu entends quoi par réglementation plus stricte? Zones de réserves plus nombreuses, frayères protégées, quotas de prélèvement? Sinon, je ne vois pas bien ce que tu peux "craindre". En principe la loi protège, donc rassure non Question
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche