CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

déplacements des poissons  Empty déplacements des poissons

Mar 26 Nov 2013 - 0:41
les poissons des rivières ont toujours le nez au courant. Je suppose donc qu'il ont tendance plutôt à remonter , non ? Laughing 

et donc quand on alevine, c'est en réalité un cadeau pour l'AAPPMA siuée plus en amont ? Laughing 
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

déplacements des poissons  Empty Re: déplacements des poissons

Mar 26 Nov 2013 - 9:54
Pas obligé sinon ils seraient tous a la source Very Happy 
Je pense que tous cela dépend des hauteurs d'eaux et configuration des rivières
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

déplacements des poissons  Empty Re: déplacements des poissons

Mar 26 Nov 2013 - 11:49
Si tu as une bonne crue ça peut être un cadeau pour l'aappma située en aval lol! 

Au final ils font peut-être le yoyo et finissent pour une majorité à rester dans le même secteur.

Je pense que ça dépend également des espèces, certaines ont plus tendance à remonter que d'autres. J'imagine que le brochet par exemple ne va pas s'amuser à remonter des dizaines de km.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

déplacements des poissons  Empty Re: déplacements des poissons

Mar 26 Nov 2013 - 12:01
Pis des truites de bassines qui n'ont jamais connues le courant doivent pas faire long feu... d'ailleurs, c'est bien connu qu'il faudrait pêcher le silure là où se jette les ruisseaux dans la Moselle juste après les alevinages... Very Happy
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

déplacements des poissons  Empty Re: déplacements des poissons

Mar 26 Nov 2013 - 12:29
j'ai relâché l'autre jour les derniers vifs (perchettes et chubs) que j'avais enore chez moi. Je les ai mis dans un ruisseau, à un endroit où le courant était assez vif. Et j'ai été étonné de voir qu'aucun d'eux n'a dévalé pour rejoindre une zone plus calme... au contraire, ils sont tous restés dans la veine de courant, en essayant de remonter, en cherchant un obstacle pour se mettre derrière.

C' est pourquoi j'aurais tendance à penser (simple hypothèse) que la majorité des poissons d'eaux vives progressent vers l'amont plutôt que vers l'aval... ça expliquerait aussi pourquoi c'est si poissonneux sous les barrages !

par temps de crue, ils ne descendent pas forcément beaucoup, mais cherchent plutôt à s'abriter derrière des obstacles, îlots, le long des berges etc

Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

déplacements des poissons  Empty Re: déplacements des poissons

Mar 26 Nov 2013 - 13:32
wels a écrit: ça expliquerait aussi pourquoi c'est si poissonneux sous les barrages !
 
Je pensais que cela s'expliquait par le fait que l'eau y soit beaucoup plus oxygéné?

En tout cas, la réflexion est bonne mais je ne trouve aucune étude qui pourrait apporter un peu d'aide.
Carcharodon Carcharias
Carcharodon Carcharias
Silure en rivière
Silure en rivière

déplacements des poissons  Empty Re: déplacements des poissons

Mar 26 Nov 2013 - 14:00
La flemme de lire lol, mais ce pdf contient peut être des réponses à vos questionnements Wink

http://www.eaurmc.fr/espace-dinformation/guides-acteurs-de-leau/agir-sur-lhydromorphologie-des-milieux-aquatiques.html?eID=dam_frontend_push&docID=637
Naf
Naf
Sandre en lac
Sandre en lac

déplacements des poissons  Empty Re: déplacements des poissons

Mar 26 Nov 2013 - 20:44
Pour ma part j'ai plutôt l'impression qu'ils restent au même endroit. Deux choses me font dire ca: la première c'est que j'ai déjà pris la même carpe a 2 ans d'intervalle sur le même secteur, elle n'avait dont pas bougé. La seconde c'est que certains secteurs sont toujours productifs: si le poisson bougeait le secteur productif se déplacerait aussi Smile
greg57
greg57
Silure en rivière
Silure en rivière

déplacements des poissons  Empty Re: déplacements des poissons

Mar 26 Nov 2013 - 21:16
Difficile de se prononcer sur le sujet.
Un poste peut etre productif tout l'année, cela ne permet pas d'affirmer que les poissons n'ont pas bouger,il peut s'agir de poissons différents.
En tout cas ,ce qui me parait plus probable et que le poisson se deplace surtout pour optimiser son"confort"(nourriture ,température de l'eau,oxygene,courant).
Mais selon ma petite experience au sujet de la peche,je tends a rejoindre l'avis de Wels,dans des conditions "normales"le poisson aura plutôt tendance a remonter le courant.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

déplacements des poissons  Empty Re: déplacements des poissons

Mar 26 Nov 2013 - 21:45
Si l'on prends l'image d'un plan d'eau sur lequel existerait une bonde de lavabo, on retire le bouchon, à votre avis dans quel sens iront les poissons selon vous Question Ils éviteront de tomber dans le trou et donc s'en écarteront en remontant le sens d'écoulement... C'est instinctif en rivière comme en plan d'eau fermé, tous les poissons on tendance de manière naturelle à remonter à la "source", autre exemple... un vent souffle sur un plan d'eau clos, de la nourriture venant des arbres (insectes, chenilles etc...) et bien les ablettes et autres rotengles iront vers la source du vent formant un courant de surface pour venir cueillir cette manne providentielle...

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

déplacements des poissons  Empty Re: déplacements des poissons

Mar 26 Nov 2013 - 22:40
Réputation du message : 100% (1 vote)
la tendance naturelle à se tenir face au courant s'explique aussi par le fait que la nourriture descend ce courant, donc le poisson doit la voir pour s'en saisir. Laughing 

Sur la durée, il me semble impossible d'affirmer quoi que ce soit... sauf études "scientifiques".
Il est possible aussi que cela diffère selon les espèces.
Certains poissons peu enclins à migrer, resteront leur vie durant dans le même secteur, d'autres bougeront beaucoup plus, et je pense que dans ce cas ce serait plutôt vers l'amont. Pour preuve, les aspes autrefois cantonnés au Rhin, ou les gobies dont la progression s'est faite par canaux et fleuves en remontant jusque dans la Moselle.

Il me semble que des expérimentations ont déja été menées... je me souviens qu'à une époque, des poissons avaient été "marqués" avant leur mise à l'eau, et les pêcheurs qui plus tard capturaient un de ces spécimens marqués, étaient invités à signaler la date et le lieu de capture.

les impératifs de la reproduction font certes beaucoup bouger certains poissons (pour rejoindre leurs frayères) mais cela est ponctuel et n'a lieu qu'à une époque de l'année... une fois la fraie terminée, sans doute rejoignent-ils leur "habitat" habituel, si celui-ci est différent (plus calme, plus profond, etc)... mais pour ça est-ce qu'ils montent ou descendent? mystère. Laughing 
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

déplacements des poissons  Empty Re: déplacements des poissons

Mer 27 Nov 2013 - 14:13
Déjà pour le frai, la majorité des poissons recherchent avant tout un confort thermique, une température requise pour déclencher celui-ci, ils vont pour la plupart chercher les zones les plus calmes, moins profondes, là ou des supports de pontes permettent de fixer les oeufs (herbiers majoritairement), la tendance alors serait plutôt de se rendre vers aval...

@+Eric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche