CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 9:13silou
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 34%
6 Messages - 21%
3 Messages - 10%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

Que faire du poisson nuisible ?

+12
John57000
Bapt
PêcheStar57
smarko7
wels
esox57340
julien 57
benoit
Salomon
Exotom
Eric
vifargent
16 participants
Aller en bas
Bapt
Bapt
Silure en rivière
Silure en rivière

Que faire du poisson nuisible ? - Page 2 Empty Re: Que faire du poisson nuisible ?

Ven 10 Juin 2016 - 12:44
Pas de soucis de gobie chez moi, mais je remet les perches soleil à l'eau comme tout le reste... sauf les poissons chat !!
ils ne finissent pas dans les buissons où sur le talus, mais je les gardes pour les chats du quartier, qui eux adorent !! Razz .

Il est rare que j'en sorte, mais sur certains plans d'eau, où ils pullulent et détruisent tout au détriment de la faune et de la flore présente, je ne leur fais pas de cadeaux !!

Pour ceux qui les laissent agoniser sur le bord, je trouve cela con, mieux vaut en faire profiter, comme je fais, d'autres animaux...
PêcheStar57
PêcheStar57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://pechestar57.over-blog.com/

Que faire du poisson nuisible ? - Page 2 Empty Re: Que faire du poisson nuisible ?

Sam 11 Juin 2016 - 21:23
Il y a 4 ans aussi les poisson chat s'attaquer a tout ou je pêche, je prenais des LS de 10 cm et je prenais des poissons-chats de la même taille  Shocked Evil or Very Mad
Mais maintenant ils se sont réguler et sa arrive que l'on en prennent 1 dans l'année  Wink
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Que faire du poisson nuisible ? - Page 2 Empty Re: Que faire du poisson nuisible ?

Dim 12 Juin 2016 - 10:04
ça a fini par se réguler oui . Je me souviens du canal de Jouy par exemple, y'avait une boule de chat tous les 5 mètres , on en sortait par centaine en pêchant au coup !

Dans les étangs, c'est plus problématique quand même . D'ailleurs, quand j'ai envie de faire du poisson chat ... ( je l'ai toujours trouvé beau ce poisson Very Happy ) C'est dans les étangs que je vais . Idem pour la perche Soleil, on en croise plus beaucoup ... Et la Grémille ? vous vous en souvenez ? Very Happy Elle était envahissante aussi, et aujourd'hui c'est devenue rare par endroits .

Le prochain que j'ai envie de voir s'auto-réguler, tout le monde le connait ahah .

Vivement l'invasion du Bass Cool
PêcheStar57
PêcheStar57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://pechestar57.over-blog.com/

Que faire du poisson nuisible ? - Page 2 Empty Re: Que faire du poisson nuisible ?

Dim 12 Juin 2016 - 10:30
C'est vrai c'est toujours sur des p'tit poissons chiant que sa tombe les invasion Razz ...
Si seulement sa arriver avec le brochet ou même le silure, des poisson sympa quoi Razz Twisted Evil  

Pour en revenir au canal de jouy, c'est exactement sa, c'était il y a 4/5 ans que j'en prenais par dizaine avec des p'tit leurre souple, mais bon, moi j'aimais bien c'était ma première année de pêche, sa me permettait de prendre un peu de poisson  Very Happy
Bapt
Bapt
Silure en rivière
Silure en rivière

Que faire du poisson nuisible ? - Page 2 Empty Re: Que faire du poisson nuisible ?

Dim 12 Juin 2016 - 10:36
John57000 a écrit:Et la Grémille ? vous vous en souvenez ? Very Happy Elle était envahissante aussi, et aujourd'hui c'est devenue rare par endroits .

Et oui la grémille, cet hybride de perche et de goujon... Il y a des années que je n'en ai pas vu Shocked ... 
J'aimais bien ce poisson à l'époque où je pêchais au coup, ou au vers lors des longs mois d'hiver. Super combatif, et très joli, rarement de grosse taille mais un super combatant !!
Par contre je ne pensais absolument pas qu'il rentrait dans la case "nuisibles" scratch ...
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Que faire du poisson nuisible ? - Page 2 Empty Re: Que faire du poisson nuisible ?

Dim 12 Juin 2016 - 21:59
La grémille n'est pas un hybride de perche et de goujon mais une espèce à part entière (famille des percidés je crois...
C'est un excellent vif à sandre (à utiliser au flotteur) qui a régressé avec l'arrivée du silure et la concurrence du gobie.
PêcheStar57
PêcheStar57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://pechestar57.over-blog.com/

Que faire du poisson nuisible ? - Page 2 Empty Re: Que faire du poisson nuisible ?

Lun 13 Juin 2016 - 8:38
C'est quand même rare la grémille, je n'en ai jamais attraper, j'en ai juste vue dans les vidéo d'Aminiiak pendant la fermeture il en prenait pas mal, mais je trouve ce poisson jolie comparer au poisson-chat, au gobie et à l'anguille Very Happy
Bapt
Bapt
Silure en rivière
Silure en rivière

Que faire du poisson nuisible ? - Page 2 Empty Re: Que faire du poisson nuisible ?

Lun 13 Juin 2016 - 10:12
bredouilleman a écrit:La grémille n'est pas un hybride de perche et de goujon mais une espèce à part entière (famille des percidés je crois...
Tu as raison c'est une espèce à part entière ( (Gymnocephalus cernua), de la famille des percidés.
En France on l'appelle aussi perche goujonnière, et effectivement sa physionomie laisse à penser que c'est un "hybride" entre une perche et un goujon (c'est se que je voulait dire plus haut...).
Sur notre territoire, elle ne fait pas partie des espèces invasives, contrairement à l'Amérique du nord et à l'Ecosse.

Et comme tu l'as dit elle fait un très bon vif à sandre et même à perche avec des petits sujets...
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Que faire du poisson nuisible ? - Page 2 Empty Re: Que faire du poisson nuisible ?

Lun 13 Juin 2016 - 10:55
Elle a jamais été classée nuisible, c'est les "on dit" qui l'a classait comme telle Very Happy

Oh .. c'est pourri de grémilles ici ! on pouvait entendre ! ( je pense à la Seille )

J'en ai pris quelques unes dans les alentours du camping de Corny , dans la moselle, y'a ... mmh. 4 ou 5 ans . Depuis, la dernière que j'ai touché, c'etait l'année derniere dans un petit étang près de Niderhoff , le même ou l'on peut prendre encore de jolies petites bouvières cheers
Bapt
Bapt
Silure en rivière
Silure en rivière

Que faire du poisson nuisible ? - Page 2 Empty Re: Que faire du poisson nuisible ?

Lun 13 Juin 2016 - 11:03
Grémilles, Bouvières, etc... On devrait ouvrir une rubrique "perdu de vue"  cyclops ... Dommage qu'il en soit ainsi No  !!
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

Que faire du poisson nuisible ? - Page 2 Empty Re: Que faire du poisson nuisible ?

Lun 13 Juin 2016 - 13:12
Je ramène les gobies pour mes chats, ils adorent cela et n'en laissent pas une miette  Laughing
Tout le reste repart à l'eau car beaucoup moins nuisible que les gobies ...
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

Que faire du poisson nuisible ? - Page 2 Empty Re: Que faire du poisson nuisible ?

Lun 13 Juin 2016 - 13:51
Salut,

Pour ce qui est des Gobies, je ne les remet pas à l'eau.
Tout comme les "chats" fut un temps.
Il faut savoir ce que l'on veut et assumer.

Pour les autres espèces elles me glissent des mains, ces c.n non?
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Que faire du poisson nuisible ? - Page 2 Empty Re: Que faire du poisson nuisible ?

Lun 13 Juin 2016 - 18:49
Les chats je ne les aiment pas du tout  Twisted Evil donc pour les corbeaux
Les gobies sa dépend comment je si décidé  pale
Et les calicobats ou perches soleil repartent a l'eau c'est les poissons de mon enfance et puis ils sont trop beaux  Wink et deviennent rares
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Que faire du poisson nuisible ? - Page 2 Empty Re: Que faire du poisson nuisible ?

Jeu 16 Juin 2016 - 14:24
Nous sommes tous un peu dans l'illégalité dans ce cas...

Juger que tel ou tel poisson est nuisible est une chose, savoir concrètement ce qui est préconisé pour s'en débarrasser est un autre problème.

Il n'y a sans doute pas une solution, mais plusieurs...

La première, basique, mais conforme au règlement imposé et d'abandonner les fish nuisibles sur le talus. Résultat: Poissons agonisants ou déjà morts exposés au passants, puanteur extrême, mouches, prolifération d'autres indésirables sur le secteur (rats, corbeaux etc...). Belle image de la pêche et des pêcheurs n'est-ce pas  Question

La seconde, creuser un trou, mettre les indésirables dedans et reboucher le trou. Méthode plus propre mais contraignante... Personne n'a envie de se faire ch... pour creuser et ne dispose pas forcément d'une petite pelle de type army.

La troisième, vous ramenez vos prises à la maison pour les cuisiner.

La solution la moins contraignante, la plus écologique et la plus simple d'entre toutes c'est de relâcher ces prises fussent-elles nuisibles ou pas. La masse globale des carnassiers se contente de prélever à bon escient les indésirables pour l'équilibre des rivières, à cela rajoutez-y les cormorans (mangeurs de poissons-chats et gobies également). 

La nature n'a pas besoin de l'homme pour se réguler d'elle-même, elle a juste besoin d'un curage et nettoyage des rivières lorsque l'eutrophisation fait son apparition pour permettre à cette masse grouillante de vie de prospérer.

Je pense sincèrement que ceux qui pondent de telles Lois sont quelque part à côté de la plaque. Un peu de bon sens est nécessaire, ce n'est pas valable uniquement dans le domaine halieutique...

@+
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche