CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Aujourd'hui à 11:07kiki88
Présentation ElieAujourd'hui à 10:56kiki88
ma présentationAujourd'hui à 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
2 Messages - 25%
2 Messages - 25%
2 Messages - 25%
1 Message - 13%
1 Message - 13%
Aller en bas
le creusois
le creusois
Brochet en étang
Brochet en étang
http://latruitedelachassoule.unblog.fr/

1er essai casting EXTRA !!! Empty 1er essai casting EXTRA !!!

Mer 16 Juil 2014 - 22:37
Bonsoir a tous ;

Ça y est j'ai reçu mon ensemble casting (pour mémoire une canne daiwa exceler monobrin en 7-28 1M83 avec un moulinet lew's speed spool) , j'ai pu aller tester ça ce soir ...
J'ai spooller le moulin avec du nylon 30/100 et accrocher un stickbait super spook junior , puis j'ai tester deux montage texan (le plus lourds 8.5gr plus le poids du shad) .

Pas mal de perruque mais j'ai commencer a dompter les possibilité de réglages du frein de friction et du frein magnétique (donc quasiment plus de perruque), j'ai commencer a jonglé sur les réglages selon si je lance par dessus la tête en lancer droit ou en pitching .

Bon bref le casting c'est TROP DE LA BALLE !!!!! et surtout c'est loin d'être aussi difficile que beaucoup le disent .

J'ai bien sûr besoin d'améliorer ma précision mais je sens que ça va vite venir .
le creusois
le creusois
Brochet en étang
Brochet en étang
http://latruitedelachassoule.unblog.fr/

1er essai casting EXTRA !!! Empty Re: 1er essai casting EXTRA !!!

Jeu 17 Juil 2014 - 12:31
2ème sortie casting ce matin : 3 perruque en 2H de pêche (y'a une perruque c'est a cause de la pierre qui a rouler sous mes pieds et comme je voulais pas passer a la baye j'ai chercher a garder mon équilibre et j'ai rien contrôler avec mon pouce et les deux autres sont des erreurs de règlages)

bref la précision ça viens tout seul c'est impréssionnant ce que c'est facile , les distance de lancer sont vraiment bonne (peut-être un chouia moins qu'en spinning mais vraiment un chouia) , en lançant un montage texan avec plomb balle de 7gr + un plomb d'1.5gr pincer sur la hampe j'envoie a 40M
[img]1er essai casting EXTRA !!! Img_2012[/img]

et ce montage m'a rapporter une petite perche (deuxième fish après la truite d'hier soir)
1er essai casting EXTRA !!! Img_2013

le règlage des frein est acquis et j'arrive a pitcher ce montage texan(plomb balle de 7gr+un plomb pincer sur la hampe1.5gr) a une 15aine de mètre avec une précision de plus ou moins 1M .

1er essai casting EXTRA !!! Img_2014

bref c'est facile comme tout et vraiment génial , je suis adict !!!
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

1er essai casting EXTRA !!! Empty Re: 1er essai casting EXTRA !!!

Jeu 17 Juil 2014 - 13:54
Tu verras c'est encore plus sympa en tresse, faut juste éviter les diamètres trop faibles. 19 ou 20/100 c'est bien.
le creusois
le creusois
Brochet en étang
Brochet en étang
http://latruitedelachassoule.unblog.fr/

1er essai casting EXTRA !!! Empty Re: 1er essai casting EXTRA !!!

Jeu 17 Juil 2014 - 13:56
bah la tresse ça va attendre encore un peu car je doit refaire le plein de LS mais j'y pensais ; mais en diamètre 28/100 pour pas fendre la bobine au ferrage .
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

1er essai casting EXTRA !!! Empty Re: 1er essai casting EXTRA !!!

Jeu 17 Juil 2014 - 14:07
Aucun intérêt de la prendre aussi épaisse.
le creusois
le creusois
Brochet en étang
Brochet en étang
http://latruitedelachassoule.unblog.fr/

1er essai casting EXTRA !!! Empty Re: 1er essai casting EXTRA !!!

Jeu 17 Juil 2014 - 14:26
Ah bon ben merci du conseil ; 20/100 alors .
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

1er essai casting EXTRA !!! Empty Re: 1er essai casting EXTRA !!!

Jeu 17 Juil 2014 - 16:27
Merci pour ton retour et content de voir que tu es satisfait du casting  Very Happy 

Pour la tresse je suis d'accord avec No gills, si tu prends du 28/100, tes distances de lancer seront très réduites.
15-20/100 est suffisant dans la plupart des situations et en plus tu verras tes leurres s'envoler  Razz Wink 

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
le creusois
le creusois
Brochet en étang
Brochet en étang
http://latruitedelachassoule.unblog.fr/

1er essai casting EXTRA !!! Empty Re: 1er essai casting EXTRA !!!

Jeu 17 Juil 2014 - 20:36
Merci ben je vais me repéré une tresse en 20% et quand je le sens je passerai ça sur le moulin !

Par contre tout a l'heure ,bit perruque parce que j'ai voulu m'amuser a skiper en texan et arriver un coup j'ai merder ..... 10minutes pour la défaire ...

Mais tout de même c'est extra !!
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

1er essai casting EXTRA !!! Empty Re: 1er essai casting EXTRA !!!

Ven 18 Juil 2014 - 11:15
Justement, l'intérêt de la tresse, outre la distance gagnée, c'est que des perruques t'en auras beaucoup moins et beaucoup plus petites/plus simples à démêler. La plupart du temps y a juste une boucle qui se coince, si ça arrive, ça fait pas un "nid" comme le mono.
le creusois
le creusois
Brochet en étang
Brochet en étang
http://latruitedelachassoule.unblog.fr/

1er essai casting EXTRA !!! Empty Re: 1er essai casting EXTRA !!!

Ven 18 Juil 2014 - 12:29
OK .
Misch
Misch
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

1er essai casting EXTRA !!! Empty Re: 1er essai casting EXTRA !!!

Dim 20 Juil 2014 - 1:08
No gills a écrit:Justement, l'intérêt de la tresse, outre la distance gagnée, c'est que des perruques t'en auras beaucoup moins et beaucoup plus petites/plus simples à démêler. La plupart du temps y a juste une boucle qui se coince, si ça arrive, ça fait pas un "nid" comme le mono.

Je peche pas en casting, mais en spinning j'ai arrete la tresse car j'avais tout le contraire, plus de perruques et tres difficilles à déméler donc je me suis remis au nylon puis au nanofil et pour l'instant tout va bien.
Vauxrien
Vauxrien
Sandre en lac
Sandre en lac

1er essai casting EXTRA !!! Empty Re: 1er essai casting EXTRA !!!

Dim 20 Juil 2014 - 9:40
Tresse ou nylon en casting???
Ben!!!les deux,mon capitaine... Very Happy 

La tresse est effectivement plus tolérante lors des cast(20lbs soit environ 20/100),de plus,elle booste les sensations(pulsations du leurres,plus tactile lors des pêches profondes,pêche dans les herbiers...),par contre,elle est pas vraiment résistante à l'abrasion.

Le nylon,lui,est plus élastique,donc parfaitement adapté aux cranks et autres spinners et aussi plus résistant à l'abrasion.Je l'utilise également en gros diametre(20lbs soit 40/100 pour le jig dans les branches(je lui préfère même le fluoro,qui est encore plus résistant à l'abrasion)
Par contre,il a effectivement un peu tendance à foisonner dans les gros diametres,mais avec un peu entrainement,on arrive très bien à pitcher un jig de 7gr à une douzaine de metres sans encombres
Juju_la_bredouille
Juju_la_bredouille
Perche en canal
Perche en canal

1er essai casting EXTRA !!! Empty Re: 1er essai casting EXTRA !!!

Dim 20 Juil 2014 - 12:27
le creusois a écrit: ,bit perruque parce que j'ai voulu m'amuser a skiper en texan et arriver un coup j'ai merder ..... 10minutes pour la défaire ...


Pour défaire une perruque (en moins de 10min ! ) https://www.youtube.com/watch?v=TDI5kwR5zjc&feature=fvwrel

Ca marche du tonnerre Smile

Juju_la_bredouille
Juju_la_bredouille
Perche en canal
Perche en canal

1er essai casting EXTRA !!! Empty Re: 1er essai casting EXTRA !!!

Dim 20 Juil 2014 - 13:05
Vauxrien a écrit:
Le nylon,lui,est plus élastique,donc parfaitement adapté aux cranks et autres spinners


Pas trop dac pour le crank, car le nylon flotte et empeche le leurre d'aller à la profondeur désirée. Le fluoro en corps de ligne (+canne parabolique, idealement en fibre de verre) est bien plus adapté. Plus de details ici : http://www.bassfishin.com/blog/fishing-line-guide/

Mais bon tout ça vaut si on part avec plein de cannes... et un bateau ! Tout le monde ne peux pas se le permettre. Pour revenir un peu plus au sujet, pour un ensemble casting le polyvalent possible du bord, voici une ligne qui me semble plus polyvalente et qui perruque moins quand on debute:

- corps de ligne : tresse(20-22%)
- tete de ligne : fluoro 3 à 20m (selon l'effet "coulant" qu'on veut mettre) en 25 à 30% (selon la puissance de la canne, l'encombrement,...)
- bdl : 50cm en fluoro 50 à 70%

Bien sur, c'est pas le must pour le deep crank, les petits leurres de surface,... mais ca peche, c'est polyvalent, et c'est confortable pour debuter Wink
le creusois
le creusois
Brochet en étang
Brochet en étang
http://latruitedelachassoule.unblog.fr/

1er essai casting EXTRA !!! Empty Re: 1er essai casting EXTRA !!!

Dim 20 Juil 2014 - 15:29
Juju_la_bredouille a écrit:
le creusois a écrit: ,bit perruque parce que j'ai voulu m'amuser a skiper en texan et arriver un coup j'ai merder ..... 10minutes pour la défaire ...



Pour défaire une perruque (en moins de 10min ! ) https://www.youtube.com/watch?v=TDI5kwR5zjc&feature=fvwrel

Ca marche du tonnerre Smile



ha ouai moi je tire en étant embrayer(et en desserant un chouilla le frein de combat) et a chaque boucle qui coince je tir un peu dessus puis je recommence a tirer sur le corps de ligne mais cette astuce a l'air carément valable valable !!! merci ! Smile 
le creusois
le creusois
Brochet en étang
Brochet en étang
http://latruitedelachassoule.unblog.fr/

1er essai casting EXTRA !!! Empty Re: 1er essai casting EXTRA !!!

Dim 20 Juil 2014 - 15:37
par contre je mets toujours que 60cm de fluoro car je pêche dans des eau hyper sombre donc ça me sert juste a pas me faire trop couper , mais si je passe en tresse il faudra que j'en mette plus long pour supporter l'abrasion alors il faut faire quel noeud pour que ça passe bien dans les anneaux ? le noeud double baril que je fait comme celui-ci 1er essai casting EXTRA !!! Noeud-double-baril

où le noeud d'albright ?
Juju_la_bredouille
Juju_la_bredouille
Perche en canal
Perche en canal

1er essai casting EXTRA !!! Empty Re: 1er essai casting EXTRA !!!

Dim 20 Juil 2014 - 16:33
Evite ce noeud, il n'est pas fait pour ca.

De plus, comme je l'ai ecrit sur un autre post "si l'eau est trouble, meme legerement, remplace ton bdl en fluoro 70% par un bdl en titane, les broc n'y verront que du feu. Un bdl en titane est plus cher, mais aussi beaucoup plus resistant et durable (donc au final, c'est economique ! Very Happy ). Avec le fluoro 70%, tu risque de devoir changer le bdl a chaque broc que tu prendras, et tu te fera couper de temps en temps..."

Dans tous les cas, meme si tu reste sur un bdl en fluoro, c'est toujours bien de mettre une tete de ligne entre corps de ligne et bdl. Evite de raccorder directement du gros fluoro avec de la tresse, en premier lieu parce que ca glisse. J'ai perdu plusieurs leurres comme ca... De plus, une tete de ligne d'au moins la longueur de la canne ajoute un peu d'elasticité (sans pour autant perdre en sensibilité), ce qui compense bien des erreurs (lancé trop appuyé, ferrage trop bucheronné,...) et limite aussi les decrochages Wink


Exemple de setup:

1. corps de ligne en tresse sur ton moulinet
2. tete de ligne de 3-20m en fluoro de petit diametre (resistance a choisir en fonction de ta peche)
3. bdl si il y a du broc

Si bdl en titane, connexion entre 1 et 3 par un noeud palomar
Si bdl en fluoro, connexion entre 1 et 3 par un noeud albright
Vauxrien
Vauxrien
Sandre en lac
Sandre en lac

1er essai casting EXTRA !!! Empty Re: 1er essai casting EXTRA !!!

Dim 20 Juil 2014 - 18:06
Pour faire simple:
Sur les hardbaits(spinner,jig,crank,top water,jerk...),j'utilise plutôt un mono(nylon ou fluoro)car la profondeur de mes leurres se situe à 3,5m maxi(c'est aussi valable pour le cranking shad et le texan peu profond)
Une exception cependant,je suis addict à la tresse pour les lipless et les lames(avec une canne fibre)et ce...à toutes profondeurs.

Pour les leurres souples,ben!!!ça dépend!!!
En général,j'utilise de la tresse(cranking shad,shaky,drop-shot,texan...),mais seulement si la majorité de mes spots sont situés dans des profondeurs supérieures à 3m.
J'utilise volontiers le fluoro en texan dans les arbres immergés(et la tresse dans les herbiers Laughing )

Si il est vrai que la tresse est plus facile à appréhender en casting,elle est selon moi moins polyvalente qu'un mono(sauf si peches profondes régulières...)

Le mono le plus polyvalent est sans doute le fluoro(sauf top-water),mais il est cher et souvent raide(ce qui ne facilite pas son emploi pour les débutants)

Les indications apportées ici ne sont que le fruit de mes propres expérimentations,à chacun de se faire son opinion en fonction de sa propre expérience Laughing 
le creusois
le creusois
Brochet en étang
Brochet en étang
http://latruitedelachassoule.unblog.fr/

1er essai casting EXTRA !!! Empty Re: 1er essai casting EXTRA !!!

Dim 20 Juil 2014 - 18:26
O.k merci pour vos opinions .
Juju_la_bredouille
Juju_la_bredouille
Perche en canal
Perche en canal

1er essai casting EXTRA !!! Empty Re: 1er essai casting EXTRA !!!

Dim 20 Juil 2014 - 19:03
Vauxrien a écrit:
Le mono le plus polyvalent est sans doute le fluoro(sauf top-water),mais il est cher et souvent raide(ce qui ne facilite pas son emploi pour les débutants)

C'est pour ca que je mets parfois 20 de fluoro par dessus la tresse. Comme ca je peche quasiment en fluoro et en cas de foisonnement, ca limite l'ampleur de la perruque Wink

Vauxrien a écrit:
Les indications apportées ici ne sont que le fruit de mes propres expérimentations,à chacun de se faire son opinion en fonction de sa propre expérience Laughing 

Je me souviens que dans un numero de Predators ils avaient demandé à chaque membre du staff de donner leur avis sur leur corps de ligne... et y avait presqu'autant de setup que de gars. Smile En plus, on peut avoir des characterisitques techniques tres differetnes d'une tress à l'autre. cf ce super article de Nicolas Cadiou http://24leurres.com/bien-choisir-une-tresse/

Tous ca doit etre une question de sensations/preferences personnelles (et aussi de budget). Je trouve que les américains sont plus constants dans leurs choix. Certains diront "dogmatiques" mais en fait ce qu'ils proposent permet d'aborder les choses assez simplement (cf le lien que j'ai proposé plus haut).
Vauxrien
Vauxrien
Sandre en lac
Sandre en lac

1er essai casting EXTRA !!! Empty Re: 1er essai casting EXTRA !!!

Dim 20 Juil 2014 - 19:38
J'utilise moi aussi un bas de ligne fluoro lorsque j'utilise de la tresse(sauf pêche du brochet ou c'est titane ou acier systématiquement)

Sinon,le choix du corps de ligne se fait en fonction de ses lieux de pêche.
Celui qui prospecte dans les grands lacs profonds(Léman,Annecy...)utilisera bien sur systématiquement la tresse
Et celui qui pêchera beaucoup sur les biotopes peu profond devrait préférer le mono

Je prospecte en Bourgogne sur des biotopes très différents(petites et grandes rivières,lacs de barrages profonds,étangs peu profonds...),ça m'oblige à avoir plusieurs combos,et plusieurs corps de ligne sur mes moulins
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

1er essai casting EXTRA !!! Empty Re: 1er essai casting EXTRA !!!

Lun 21 Juil 2014 - 9:30
20 mètres de fluoro ça alourdit considérablement la ligne et bride la distance de lancer. Pourquoi utiliser de la tresse si presque tout le fil sorti c'est le fluoro ? Deux mètres ça suffit pour les faibles profondeurs, même par eau très claire. Trois ou quatre mètres maxi en lac quand on va plus profond. Je parle d'un petit diamètre (inférieur à la résistance de la tresse) pour la discrétion, hein, pas du 70/100... Un arraché de 3 ou 4 mètres aussi pour lancer des leurres un peu trop lourds pour de la tresse en direct.

Mon noeud de raccord de prédilection tresse/fluoro, c'est le noeud Mahin. Sûr à 100% tel quel, sans colle ou autre co....ie du genre. Le Albright c'est trop gros et pas si sûr que ça.

Pour le bas de ligne à broc, de la crinnelle acier 19 brins raccordée par émerillon ou avec le noeud baril double. Le baril double, c'est pour les leurres pas trop lourds et lorsqu'il faut passer dans les plantes aquatiques. Pas mal de brocs sortis comme ça, dont quelques grosses bêtes ; ça tient sans cisailler le fluoro.
Vauxrien
Vauxrien
Sandre en lac
Sandre en lac

1er essai casting EXTRA !!! Empty Re: 1er essai casting EXTRA !!!

Lun 21 Juil 2014 - 9:48
Pour ton nœud baril double sur bas de ligne acier,as-tu essayé avec de la tresse???
Je n'ai jamais oser raccorder un bas de ligne acier de cette manière,ni en tresse ni en fluoro(dans les herbiers,ça doit pourtant ètre très très utile...
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

1er essai casting EXTRA !!! Empty Re: 1er essai casting EXTRA !!!

Lun 21 Juil 2014 - 10:23
Toujours en fluoro/acier. Fluoro genre 25/100 ou 30/100 max, faut arriver à soigner son noeud. C'est pas le truc à faire en urgence au bord de l'eau, faut faire ça au calme. J'utilise pas ça pour les leurres qui risquent de crocher le fond, le but c'est pas de perdre le montage car c'est un peu long à faire.

Par contre c'est super pour les top water ou les jerkbaits qui ne plongent presque pas, genre Flash minnow 110. L'absence d'émerillon c'est génial pour garder toute la finesse des animations. Tresse/fluoro/crinelle, y a aucune articulation "parasite" et aucun coup de poignet qui se perd...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche