CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Aujourd'hui à 11:07kiki88
Présentation ElieAujourd'hui à 10:56kiki88
ma présentationAujourd'hui à 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
2 Messages - 25%
2 Messages - 25%
2 Messages - 25%
1 Message - 13%
1 Message - 13%
Aller en bas
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

le sens de l'eau Empty le sens de l'eau

Sam 13 Sep 2008 - 18:52
Avez vous déjà entendu cette expression ?
Avez vous le sensation de posséder ce don inné, ou au contraire, acquis par l'expérience ?
Que pensez vous de cette notion qui pourrait expliquer les résultats parfois exceptionnel de véritables "pointures" du monde halieutique ?

Autant de questions que je me pose parfois en contemplant la surface et qui me pousse à lancer mon leurre ou à déposer mon vif à tel endroit précis plutôt qu'un autre plus "conventionnel"...et c'est souvent là qu'on enregistre la touche alors qu'on en était déjà intimement convaincu, ou qu'on tente un dernier lancer qui fera mouche alors qu'on était sur le point de changer de poste.
Bref, j'entends par "sens de l'eau" toutes ces petites sensations qui nous poussent parfois à changer au dernier moment notre comportement et nous amène La Prise.
Je suis certain que vous l'avez tous vécu, alors simple chance hasardeuse ou au contraire 6 ème sens inné ou développé au fil de notre expérience ?

La vérité est-elle ailleurs ? le sens de l'eau Alien-en-bocal


Dernière édition par esox57 le Sam 13 Sep 2008 - 19:26, édité 1 fois
benoit
benoit
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

le sens de l'eau Empty Re: le sens de l'eau

Sam 13 Sep 2008 - 19:07
moi je pense que certaine personne ont vraiment le sens de l'eau
Neutral
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

le sens de l'eau Empty Re: le sens de l'eau

Sam 13 Sep 2008 - 19:27
perso je pense que le sens de l'eau s'acquiert avec l'experience Wink

il m'est arrivé des fois de faire de belles pêches (au leurre) alors qu'un pecheur (jeune) non loin de moi avait pechait à ce coin juste avant moi et n'avait enregistré aucune touche.

encore ce matin: aucune touche durant la 1ere heure (même pas des perches) et arrivé à un endroit je lance en me disant qu'il doit y en avoir de beaux en surface. et c'était gagné Very Happy
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

le sens de l'eau Empty Re: le sens de l'eau

Sam 13 Sep 2008 - 21:39
Demandez à une pointure comme Albert Drachkovitch ce qu'il en pense... Wink
Celà s'apprends sur le terrain à force de perséverance on pige petit à petit certains trucs...pourquoi là plutôt qu'ici etc...

@+Eric
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

le sens de l'eau Empty Re: le sens de l'eau

Dim 14 Sep 2008 - 9:24
A force de sorties de pêche, on en apprend sur l'eau, les poissons, on connaît tous plus ou moin le sens de l'eau en fonction de l'expérience de chacun mais il faut dire que certains on un "instinct" qui fait la différence Arrow les prédateurs Twisted Evil lol!

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

le sens de l'eau Empty Re: le sens de l'eau

Dim 14 Sep 2008 - 11:47
Le sens de l'eau, c'est la capacité que nous avons à "lire la rivière". 20 % d'inné, 80 % d'apprentissage.
Mais dans le cas de la pêche, la base est plutôt la connaissance des espèces et de leurs habitudes alimentaires ou comportementales. Tout repose également sur la connaissance des techniques et leur utilisation. On s'éloigne pas mal de l'instinct que certains mettent en avant pour expliquer un coup de bol. Car la variable aléatoire ne doit pas être minorée à la pêche, bien au contraire, car maitre Fisch est un adepte du déterminisme : il a le choix entre manger (et donc être capturé) ou pas, c'est ce qui le différencie du gibier..qui n'a pas trop le choix, lui... Même si certains "pêcheurs à courre "se mettent à employer des techniques purement cynégétiques ( rabattage) et vis versa : amorçage des sangliers au maïs!

A trop vouloir optimiser ses parties de pêche, on s'éloigne certainement de la portée philosophique de la question d'Esox 57 et de la douce insouciance qui fait de ce loisir un instrument de détente et de plaisir singulier, qui ne doit pas verser dans l'obligation de résultat qui hante nos vies professionnelles ou personnelles, au risque de décevoir les plus humanistes d'entre nous.
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

le sens de l'eau Empty Re: le sens de l'eau

Dim 14 Sep 2008 - 12:41
Comme Symetre, je pense que c'est un mélange de prédisposition naturelle et d'expérience, mais il ne fait aucun doute que certains pêcheurs possèdent ce fameux "sens de l'eau" (sorte d'empathie trans-spécifique qui fait qu'on peut sentir comme un carnassier, imaginer ou anticiper ce qui se passe sous l'eau, à distance là où on ne voit et ne sent rien, faute de "sens" spécifiques...). A quand un homme avec une ligne latérale ?
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

le sens de l'eau Empty Re: le sens de l'eau

Dim 14 Sep 2008 - 20:16
symetre a écrit:
A trop vouloir optimiser ses parties de pêche, on s'éloigne certainement de la portée philosophique de la question d'Esox 57 et de la douce insouciance qui fait de ce loisir un instrument de détente et de plaisir singulier, qui ne doit pas verser dans l'obligation de résultat qui hante nos vies professionnelles ou personnelles, au risque de décevoir les plus humanistes d'entre nous.

le sens de l'eau Applaudir-41 là tu me scotch symetre...je te découvre philosophe Laughing
ta conclusion, même si elle s'éloigne un peu du sujet du topic, pourrait à elle seule résumer notre loisir. A trop rechercher les résultats, on s'éloigne parfois du fondement même de notre passion...prendre du plaisir et au final devant la bredouille, on fini souvent frustré ! mais qui n'a pas dérapé ainsi ? Rolling Eyes

Pour en revenir au "sens de l'eau", je pense aussi qu'il y a une part d'inné et une autre d'acquis. Pourtant difficile de faire la part des choses avec le "coup de bol du débutant" quand ce même coup de bol semble perduré et ne plus rien devoir à la chance, et qu'il nous faut parfois reconnaitre le don d'un nouvel adepte.
La part de l'inné et de l'acquis semble donc variable d'un individu à un autre. Ainsi, le "grand" pêcheur est sans doute quelqu'un possédant ce don mais l'ayant étayer par un long apprentissage. Mais pour d'autres, il faudra compenser par un apprentissage encore plus assidu....sans perdre de vue la notion de plaisir Wink
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

le sens de l'eau Empty Re: le sens de l'eau

Dim 14 Sep 2008 - 20:36
Ne vous est il jamais arrivé à la peche de vous dire"tiens j'essaierais bien ça"...et ne pas le faire de suite,y repenser,le faire et vous rendre compte que c'etait la solution du jour...ensuite vous dire "mince j'y avais pensé ,j'aurais du le faire avant".
Je crois qu'à la peche il faut toujours suivre ses instincts et savoir s'écouter sois meme.

Certains le font naturellement,peut etre ceux qui ont le sens de l'eau...

Je crois que certains ont un sens de l'eau naturellement ,pour d'autres ce sera la pratique(l'experience) qui leur donnera ce sens de l'eau...
Aprés tout le sens de l'eau n'est ce pas seulement une certaine logique ?

Petite anecdote:
Un jour je pars avec un ami pour une partie de peche au coup,nous longeons un canal,mon ami conduit,à un moment je lui dis :"arrete toi nous allons pecher là."

Lui me dit"pourquoi là ?"
Je lui repond "le sens de l'eau ,mon sens de l'eau me dit de pecher là"

Nous avons ce jour là fait une peche miraculeuse,gardons, bremes,carpes ,tanches...
une bourriche difficille à lever en fin de journée.
Sur le retour mon ami(sidéré par mon" sens de l'eau") me dit"Incroyable,comment savais tu qu'il fallait pecher là"
Je lui redit"le sens de l'eau,tu l'as ou tu l'as pas,c'est comme ça"
En fait mon sens de l'eau n'à été qu'un peu de logique,le chemin etait un peu plus large à cet endroit ,ce qui fait qu'on pouvait se garer facilement,le poste devait etre amorcé et péché assez souvent...c'est tout...
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Marc
avatar
Invité
Invité

le sens de l'eau Empty Re: le sens de l'eau

Lun 15 Sep 2008 - 7:12
Pour moi,

le sens de l'eau c'est avant tout savoir lire la surface pour deviner la topo des fonds et les différents courants que cela engendre.
Mélanger à cela la connaissance des mœurs des carnassiers suggère qu'il vaut mieux essayer ici que là.
Après c'est le poisson qui reste maître de la situation. Il mordra ou il ne mordra pas.
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

le sens de l'eau Empty Re: le sens de l'eau

Lun 15 Sep 2008 - 14:53
farine a écrit:
le sens de l'eau c'est avant tout savoir lire la surface pour deviner la topo des fonds et les différents courants que cela engendre.

tout à fait, mais la théorie que j'avais lu à ce sujet, était que justement cette lecture faisait appel à notre inconscient pour en tirer les analyses et nous amener à lancer à tel endroit plutôt qu'un autre....sans avoir conscience de tout ce cheminement intellectuel
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

le sens de l'eau Empty Re: le sens de l'eau

Lun 15 Sep 2008 - 15:05
esox57 a écrit:
farine a écrit:
le sens de l'eau c'est avant tout savoir lire la surface pour deviner la topo des fonds et les différents courants que cela engendre.

tout à fait, mais la théorie que j'avais lu à ce sujet, était que justement cette lecture faisait appel à notre inconscient pour en tirer les analyses et nous amener à lancer à tel endroit plutôt qu'un autre....sans avoir conscience de tout ce cheminement intellectuel

oui, comme bcp de choses dans la vie que nous faisons sans réfléchir ou sans y penser (marcher, conduire, etc.) : ça devient des automatismes, des gestes spontanés et immédiats, une réponse à des stimulii et le sens de l'eau serait ou deviendrait un tel automatisme qui nous ferait agir en permanence de telle ou telle façon au bord de l'eau - ce que l'on remet de tps en tps en question, surtout qd ça ne mord pas et ces remises en question sont parfois elles aussi bien utiles et fécondes...
rapalamike
rapalamike
Perche en canal
Perche en canal

le sens de l'eau Empty Re: le sens de l'eau

Mer 17 Sep 2008 - 8:57
Moi mon "sens de l'eau" me dit souvent: "Essaye de lancer là coûte que coute, c'est un endroit très diffcicile, donc probablement très peu pêché par la majorité des pêcheurs ne voulant pas perdre leur leurre" Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche