CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Derniers sujets
Petites annonces
Galerie


Comment relâcher un poisson? Empty
CARNALOR TV



video peche

Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 15%
8 Messages - 12%
8 Messages - 12%
7 Messages - 10%
7 Messages - 10%
7 Messages - 10%
6 Messages - 9%
5 Messages - 7%
5 Messages - 7%
4 Messages - 6%
Partagez
Aller en bas
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur
http://lecoinpeche.fr/

Comment relâcher un poisson? Empty Comment relâcher un poisson?

le Mar 14 Juil 2015 - 17:44
Avec cette forte chaleur, la température de l'eau a beaucoup augmenté et le taux d'oxygène, quant à lui, continue de diminuer. Sur certains plans d'eau et ruisseaux, le manque d'eau commence à se voir. Pour ces raisons, il est très important de veiller à ce que les prises que vous relâchez, repartent dans les meilleures conditions possibles.

Pour se faire, il est bien souvent nécessaire de réoxygéner votre poisson, ceci en le maintenant dans l'eau avec vos mains et en effectuant un mouvement continu d'avant en arrière afin d'oxygéner ses branchies. Si le combat a été long et fatiguant pour le poisson, il peut mettre de longues minutes à se remettre avant de repartir. Ne lâchez pas votre poisson si il est sur le dos ou le flanc, il sera prêt à repartir quand vous le sentirez bouger entre vos mains et dans le meilleur des cas, il donnera un bon coup de caudale pour vous arroser Laughing

En ruisseau, vous pouvez également maintenir vos poissons la gueule face au courant, rien de tel pour une oxygénation naturelle. (ps: il faut bien évidement que le courant soit assez puissant )

Concernant la tenue du poisson, en général il y a une main qui maintien la queue et une autre sous le ventre. Par contre pour le silure, il est plus facile de le réoxygéner en le tenant par sa mâchoire inférieure.


Si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à les partager Wink


Dernière édition par Carnalor le Mer 22 Juil 2015 - 17:19, édité 1 fois

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Desperados
Desperados
Silure en rivière
Silure en rivière
https://www.facebook.com/fishinginluxembourg

Comment relâcher un poisson? Empty Re: Comment relâcher un poisson?

le Mar 14 Juil 2015 - 18:36
Oui, j'ai encore quelques astuces.
Ne pecher pas avec du materiel trop faible. Le plus long le combat, plus petit sont les chances que le poisson survit le combat.
Pecher avec des hamecon simples de preference sans ardillon. Ca diminue fortement le temps en dehors de l'eau pour defaire le poisson, les blessures sont en general moins violant donc moins de perte de sange.
Laisser les photos a coté. En été chaque seconde et important. Tous le monde a deja vu des brochets de 50cm des perches de 30cm etc. Pas besoin de photos.
Eviter le plus que possible de lever le poisson de l'eau. La chaleur ne convient pas du tout a la peau tres sensible du poisson.
Ne pas toucher le poisson avec des mains sec.
Ne combattez pas le poisson jusqu'au moment qu'il est vraiment fatiguer. Forcez le combat et uilisez une epuisette.
Si je trouve encore quelque chose, je le rajoute ici
Bapt
Bapt
Silure en rivière
Silure en rivière

Comment relâcher un poisson? Empty Re: Comment relâcher un poisson?

le Mer 15 Juil 2015 - 9:37
Effectivement, en cette période estivale, tous ces conseils sont importants.

Pour réoxygéner un poisson, pour ceux qui ne le savent pas encore ou qui aurez tendance à l'oublier, suivez les conseils de Cédric (Carnalor), c'est exactement le protocole à suivre.
Et ce en toutes circonstances...tout au long de l'année même si le manque d'oxygène en milieu aquatique est plus important en période estivale, prenez soin de vos poissons en toutes saisons !!

Mouillez votre prise avec de l'eau régulièrement (de l'eau à même température que le milieu).
Evitez de touchez un poisson avec les mains sèches et également très important.
Mouillez vous les mains avant d'attraper votre prise (ou le filet de votre épuisette), cela évitera de lui enlever une trop grande partie de son mucus protecteur. Le mucus (le truc gluant sur un poisson) est une barrière protectrice contre toutes agressions extérieur dont les UV...

Si vous suivez ces conseils, prenez le temps de faire une photos de votre prise, faites en sorte de laissez le poisson le moins longtemps possible hors de son milieu, c'est tout...

Car comme le pense Desperados, il n'est pas évident, suivant la région où l'ont se trouve que tout le monde est déjà sorti un brochet (peu importe sa taille) ou une perche de 30 cm...

Respectez la faune et la flore, elle vous le rendra...


@+ Bapt.
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur
http://lecoinpeche.fr/

Comment relâcher un poisson? Empty Re: Comment relâcher un poisson?

le Ven 17 Juil 2015 - 13:07
Merci pour ces bons conseils les gars Wink

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche