CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Juin 2024Hier à 10:11silou
Tresse sandres aux leurres ?Mer 29 Mai 2024 - 18:06silou
Vos sorties de Mai 2024Mer 29 Mai 2024 - 10:11hanatpat
Conseils lacs d'altitude PyrénéesLun 27 Mai 2024 - 14:15MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Dim 26 Mai 2024 - 9:55hanatpat
Présentation Dim 26 Mai 2024 - 7:56hanatpat
PrésentationVen 24 Mai 2024 - 18:24kiki88
C'est pas une perche !Jeu 23 Mai 2024 - 22:32Swingperch
le brochet au crocodileJeu 23 Mai 2024 - 13:23ladenree
Le brochet à la sondéeJeu 23 Mai 2024 - 9:30White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Le bruit attire le poisson?

+12
cyrilure
Esox stradic
Guy535
wels
Eric
brosanpersil
Salomon
Marc.G
julien 57
Exotom
didaus
Carnalor
16 participants
Aller en bas
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Le bruit attire le poisson? Empty Le bruit attire le poisson?

Sam 20 Sep 2008 - 16:35
Ne vous ait-il jamais arrivé de faire du poisson sur un poste où il y a eu un bordel pas possible juste avant?

Pour exemple, il m'ait déjà arrivé d'être accroché dans une branche au dessus de l'eau et comme seule issue possible je suis allé dans l'eau pour casser la branche. Une fois le leurre récupéré, je le rebalance et je touche un brochet là ou je venais de casser la branche. Est ce mon remuménage qui l'aurait attiré?
Celà m'est déjà arrivé plusieurs fois.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
didaus
didaus
Perche en canal
Perche en canal

Le bruit attire le poisson? Empty Re: Le bruit attire le poisson?

Sam 20 Sep 2008 - 17:20
moi en pêchant sur le port cet été avec une canne de 1.50m TOC en bambou les poissons se regroupaient vachement vite autour de l'appat( Cool moule Cool ) et se battaient pour l'avoir.
au moment ou ils étaient regrouper j'ai fait tomber mon saut a l'eau(snif mes poissons) les poissons sont partis vite fait et son revenu a l'assaut aussitot; j'ai sorti un joli sar cheers
avatar
Invité
Invité

Le bruit attire le poisson? Empty Re: Le bruit attire le poisson?

Sam 20 Sep 2008 - 17:51
oui un matin de mai ou juin je viens d'arriver sur mes postes a sandres le jour n'est pas encore levée j'installe 2 piquer en bois sur mon poste mais la malheur l'un des 2 piquer en bois craque comme j'avais pris appuis dessus pour l'enfoncer et bien je suis partis directe a la flotte Surprised 2,50 d'eau au bord et en cuissarde ! je suis remonter vite sur la berge j'ai lancer quand même mon vif 5 minutes après un sandre de 70 cm ! , une autre fois au mort manié la monture et accrocher a 1 , 50 de la berge dans une branche dans le fond je suis descendu en waders récupérer ma monture en tirant cette grosse branche il avais un gros nuage de sédiment du a la branche tracté sur le fond , j'ai relancer ma monture et la aussitôt le choc sourd dans la canne c'est un sandre de 80 puis un de 75 et un autre de 70 pil poil la ou il avais le nuage j'étais médusé incroyable
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Le bruit attire le poisson? Empty Re: Le bruit attire le poisson?

Sam 20 Sep 2008 - 18:38
Sur postes encombrés, lorsque je balance le grappin pour nettoyer (une bonne vingtaine de fois), j'ai souvent des touches très rapidement après la mise en place des vifs.

Je ne sais si c'est le bruit ou le grattage du fond qui attire le bec, mais ça marche !

@+
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le bruit attire le poisson? Empty Re: Le bruit attire le poisson?

Sam 20 Sep 2008 - 19:43
oui!

lorsque je recherche le gros vif je vais dans des endroits tres frequenté!

et ma meilleure pêche a été il y a 2 semaines. j'ai filmé ce qui s'est passé et en 15 minutes j'ai sortit 60 poissons dont gardons/perches/carpes/anguilles!!!

et sur une seule canne! le bouchon n'avait pas le temps de se stabiliser qu'il coulait deja.

je vous mettrais la vidéo demain soir Wink
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le bruit attire le poisson? Empty Re: Le bruit attire le poisson?

Sam 20 Sep 2008 - 20:19
brochet 57 a écrit:oui!

lorsque je recherche le gros vif je vais dans des endroits tres frequenté!

et ma meilleure pêche a été il y a 2 semaines. j'ai filmé ce qui s'est passé et en 15 minutes j'ai sortit 60 poissons dont gardons/perches/carpes/anguilles!!!

et sur une seule canne! le bouchon n'avait pas le temps de se stabiliser qu'il coulait deja.

je vous mettrais la vidéo demain soir Wink

4 poissons à la minute... Shocked un peu marseillais quand meme le gars... Laughing Laughing Laughing Laughing

Marc.
Salomon
Salomon
Brochet en étang
Brochet en étang

Le bruit attire le poisson? Empty Re: Le bruit attire le poisson?

Sam 20 Sep 2008 - 20:27
lol! oui tu prendra un peu de pastis aussi stp lol! Razz
avatar
brosanpersil
Sandre en lac
Sandre en lac

Le bruit attire le poisson? Empty Re: Le bruit attire le poisson?

Sam 20 Sep 2008 - 20:55
les premières années en Irlande, on trainait nos leurres à 15, 20 m de la barque jusqu' à ce que mon partenaire laisse trainer son rappala au niveau de l'hélice du bateau, depuis on ne fait plus que çà : 2 à 3 m de bannière dans l'eau, c'est hyper productif et en plus, pratique pour les manoeuvres.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le bruit attire le poisson? Empty Re: Le bruit attire le poisson?

Sam 20 Sep 2008 - 21:20
Oui le phénomène des hélices est connu...les turbulences occasionnées semblent attirés les fish,notement les brochets.

Diverses expériences ont été faites avec différentes sources de bruit (dans et sur l'eau),il en ressort que les silures (cas du clonk) et les brochets y sont très sensible.

Après le remu-ménage au fond de l'eau est du en partie que les limons sont mis en suspension et libèrent des animacules dont se nourrissent les poisons blancs,les carnassiers suivent cette trace...mais le bruit généré avant n'y est pour rien.

D'ailleur il suffit de tenter l'expérience...les pêcheurs de goujons connaissent (pêche à trousse-culotte) Le bruit attire le poisson? Sexe18 Wink

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le bruit attire le poisson? Empty Re: Le bruit attire le poisson?

Sam 20 Sep 2008 - 21:24
à la Madine en été on ne prend aucune précaution pour rester discrets dans la barque, au contraire (chocs, mouvements...) cela n'empêche pas les perches (ou même parfois un broc) de se tenir souvent juste au-dessous! avec 2 ou 3 m d'eau, pas plus...

autre chose, c'est quelquefois juste après le passage d'une grosse péniche, qu'on enregistre une touche au posé...

ce que je fais aussi, souvent, quand rien ne se passe au niveau de mes cannes au posé, c'est de faire passer une grosse cuiller ou autre leurre qui vibre bien, le plus près possible de mes lignes, et quelquefois ce manège a le don de "réveiller" les carnassiers! Twisted Evil affraid
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le bruit attire le poisson? Empty Re: Le bruit attire le poisson?

Lun 6 Juin 2011 - 14:45
Arrow Le bruit engendré sous l'eau par un panel de leurres destinés aux brochets

Choisissez les bons au bon moment en fonction de l'humeur des brochets... Laughing

@+Eric
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Le bruit attire le poisson? Empty Re: Le bruit attire le poisson?

Lun 6 Juin 2011 - 15:33
hello
en début d’année je prend un brochet sur un poste , le chien vient et fout un bordel pas possible . je relance ... un autre viendra 4 fois attaquer mon leurre avant de se faire prendre . malgré le clebs qui continuait a aboyer avec de l'eau jusqua la poitrine ( difficile de dire que rien ne se propageait dans l'eau )
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

Le bruit attire le poisson? Empty Re: Le bruit attire le poisson?

Lun 6 Juin 2011 - 15:52
Quelque chose d'assez connu chez les siluristes: Démarrage du moteur électrique et hop...des échos de silure qui montent !
cyrilure
cyrilure
Brochet en étang
Brochet en étang

Le bruit attire le poisson? Empty Re: Le bruit attire le poisson?

Lun 6 Juin 2011 - 16:20
(dans la peche des carnassiers n° 43 ) Franck hiribarne casse des anodontes sur son bateau a l aide d une grosse pierre au beau millieu de st cassien et enregistre 2 touches simultanement puis , prend le plus gros silure de son sejour !
comme quoi , le bruit ça du bon qqs fois Suspect
personnelement , j ai horreur du bruit a la peche . quand j en vois qui plante leur parasol avec une massette de 5 kg !!!!!!

Cyrilure
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le bruit attire le poisson? Empty Re: Le bruit attire le poisson?

Lun 6 Juin 2011 - 16:40
La vitesse de propagation subaquatique est de l'ordre de 1500 mètres/secondes (c'est énorme Shocked ), dans l'air 330 mètres/seconde soit une vitesse 4.5 fois plus grande dans l'eau Laughing

Dans les grandes lignes on utilisera des leurres bruyants quand: les carnassiers montrent une activité débordante ou au contraire pour les réveiller (méthode de tout ou rien), dans les endroits déjà eux-même bruyants (en rivière sous les seuils et les barrages, les zones de forts courants ou des bancs de poissons eux-mêmes), si l'eau est fortement turbide (cas des crues). Dans tout celà faut-il encore distinguer les leurres vibratoires (par leur appendices, leur nage= rolling, wobling) et ceux qui contiennent des billes (de plastique, verre ou métalliques= fréquences de 50 Hz à 500 Hz) de véritables maracas à réveiller les morts Le bruit attire le poisson? 0106

Pour les verticaliers, n'oubliez pas non plus de couper votre sondeur en recherchant les sandres sur une zone que vous connaissez déjà bien, ces appareils sont facilement détectés par les carnassiers (silure y compris), leurs ondes émettent des fréquences dans les gammes comprises entre 80 Hz et 450 Hz, ils perturbent donc la perception acoustique des poissons, en eau trouble çà pose un peu moins de problème, des bruits de fond ambiants existent toujours, par contre en eau claire et calme sans vent... Rolling Eyes

@+Eric
cal5788
cal5788
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau
http://www.deficiency.fr

Le bruit attire le poisson? Empty Re: Le bruit attire le poisson?

Lun 6 Juin 2011 - 17:08
il m'arrive souvent de pêche en waders en rivière dans des zones peu profondes et quand je reste accroché à des branchages ou des rochers immergés, je vais souvent récupérer mon leurre en faisant du bruit malgré moi. Cependant la gène occasionnée ne semble pas vraiment faire fuir les poissons car bien souvent 5min après avoir récupéré mon leurre, il m'arrive de ferrer un fish à l'endroit même où je me suis rendu.

Je pense que le bruit que l'on génère en étant dans l'eau et le bruit que l'on génère en dehors de l'eau ne soit pas le même, le premier ne dérangeant pas vraiment le poisson mais au contraire développe sa curiosité et le second le faisant plus ou moins fuir.

Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le bruit attire le poisson? Empty Re: Le bruit attire le poisson?

Lun 6 Juin 2011 - 17:17
Sans le vouloir tu déplaces des particules au fond qui attire la blanchaille (amorçage indirect) ce qui attire les carnassiers des alentours Laughing
Essayez... remuez le fond en permanence tout en continuant à pêcher dans le sens du courant Idea

@+Eric
cal5788
cal5788
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau
http://www.deficiency.fr

Le bruit attire le poisson? Empty Re: Le bruit attire le poisson?

Mar 7 Juin 2011 - 11:00
Eric a écrit:Sans le vouloir tu déplaces des particules au fond qui attire la blanchaille (amorçage indirect) ce qui attire les carnassiers des alentours Laughing
Essayez... remuez le fond en permanence tout en continuant à pêcher dans le sens du courant Idea

@+Eric


tout à fait d'accord, j'ai souvent pêché le goujon à la gratter et combien de fois je me suis fait démonté par un carna en remontant un goujon.
robza
robza
Brochet en étang
Brochet en étang

Le bruit attire le poisson? Empty Re: Le bruit attire le poisson?

Mar 7 Juin 2011 - 12:21
L'année dernière,je discute avec un ami qui peche au vif à raz d'un pont levant,quand une péniche arrive,le pont se lève,puis se remet en place en faisant un barrouf du tonnerre (la berge vibre un peu).Alors meme si les poissons sont habitués à ce bruit en été,je lui dit que son spot est mort pour un moment.Il me dit d'attendre et relance ses lignes:les 2 partent dans les dix secondes et il remonte 2 jolis Sandres.Je ne sais pas si c'est les sediments en suspenssion,ou les vibrations du pont qui à sortie les poissons de leur lethargie,mais maintenant cela ne m'étonne plus du tout. Le bruit attire le poisson? 33749
bitcherlander
bitcherlander
Sandre en lac
Sandre en lac

Le bruit attire le poisson? Empty Re: Le bruit attire le poisson?

Mer 8 Juin 2011 - 2:27
Ne pensez vous pas que le bruit a un impact en premier sur les poissons de fourrage et se répercute sur les carnassiers par la suite .
Par la je veux dire qu´en premier lieu quand nous utilisons un leurre dit bruyant nous effrayons les poissons les plus vulnérables ,cela m´arrive souvent qu´en passant 2-3m sous les petits chevesnes ou ablettes qui sont sous la surface qu´elles se mettent à paniquer de telle façon comme si elles évitaient l´attaque d´un carnassier et c´est peu être ainsi que ça déclenche l´agressivité de ces derniers .

Le bruit directement peu à lui seul éveiller la curiosité chez les carnassiers mais c´est peu être la réaction du blanc qui stimulera son appétit ou son instinct .


Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le bruit attire le poisson? Empty Re: Le bruit attire le poisson?

Mer 8 Juin 2011 - 8:47
En même temps qui n'a jamais constaté en eau claire que de petits chevesnes ou autres poissons blancs suivent nos leurres aussi gros qu'eux Question Le prennent-ils pour l'un des leurs Question Les proies chassent ce "prédateur" indésirable qu'il soit bruyant ou pas Question

That is the Question Question De toute façon on s'en fout un peu...geek Le bruit attire le poisson? 0003

@+Eric
Dr Broc
Dr Broc
Brochet en étang
Brochet en étang

Le bruit attire le poisson? Empty Re: Le bruit attire le poisson?

Mer 8 Juin 2011 - 21:36
Je me rappelle l'époque ou je pêchais le sandre au posé sur une gravière en activité , les alentours de la drague en fonctionnement était un excellent poste,...
JL
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche