CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Aujourd'hui à 9:18White hunter
COPEREHier à 13:09White hunter
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 28%
7 Messages - 19%
5 Messages - 14%
4 Messages - 11%
3 Messages - 8%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!!

+11
Robert
Quentin
Simon88
Anto88
Dirckpitt
flacyj
kiki88
silou
Anthony
jean-mi
Carnalor
15 participants
Aller en bas
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!! Empty Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!!

Lun 20 Mai 2019 - 18:14
Bonjour à tous,

j'ouvre ce poste qui va surement ne pas faire plaisir à beaucoup de personnes mais je pense qu'aujourd'hui il est grand temps que nous fassions évoluer la pêche et adopter un comportement plus respectueux de la nature et des habitants de nos lacs et rivières.

Il y a de nombreuses choses qui me choquent dans la pêche d'aujourd'hui et qui semble tout à fait normal pour la plupart des pêcheurs.
Certes le prélèvement irraisonné de certains pêcheurs irresponsables dégoute la plupart d'entre nous, mais creusons un peu plus loin et analysons le comportement que les pêcheurs soit disant respectueux des poissons peuvent avoir.

Premièrement comment pouvons donner un classement de l'importance de telle ou telle espèce de poisson par rapport à une autre?
Je vous donne un exemple: Pêcher le silure avec des vifs qui peuplent nos rivières (barbeaux, tanches, chevesnes, carassins... ) pour ensuite relâcher les silures. Le fait de relâcher les silures est très bien, je suis pour le Catch and release, mais combien de vifs un siluriste va utiliser sur une saison? La centaine de kilos est vite dépassée pour certains. Ou est le respect du poisson? Quel est l'impact du prélèvement de tous ces vifs, surtout quand c'est fait dans de petits milieux (petite rivière, ruisseau... )?

La souffrance de votre prise vous importe mais celle de votre vif de 1kg qui a grandit au côté de silures dans votre rivière, on s'en fout?

La on donne un premier classement, le silure est plus important que les vifs qu'on utilise, même si j'ai déjà vu des siluristes utiliser de jeunes silures pour pêcher leur congénères  Rolling Eyes

On revient au respect du silure. Ce poisson que vous respectez tant, pourquoi l'encordez-vous si ce n'est pour votre plaisir personnel de prendre une photo dans les meilleures conditions "photographiques" possibles. Pourquoi alignez vous des familles entières de silures, les uns à côtés des autres si ce n'est pour faire grandir votre égo?

En fait non, vous n'aimez pas les poissons, vous aimez simplement vous faire plaisir...

J'ai aussi pêché au vif, encordé un silure, je me jette moi-même la première pierre, mais aujourd'hui je vois les choses différemment. J'apprécie ce que la nature nous offre et je me dis que si on est réellement amoureux de cette nature, nous nous devons de la respecter au maximum.

Je pêche au leurre uniquement, je remets toutes mes prises à l'eau, mais malgré cela je sais que j'ai un impact sur le milieu. Améliorer mon comportement face aux poissons que je capture est devenu une priorité pour moi. Aller à la pêche peut paraître égoïste pour certains, ils n'ont pas tout à fait tord, mais si comme pour moi la passion est plus forte que tout, faites de votre mieux en adoptant un comportement responsable face à toutes les espèces de poissons.

Ceci ne s'adresse pas uniquement aux pêcheurs de silures, mais à tous les pêcheurs en général. Posez-vous 5 minutes et réfléchissez comment améliorer votre approche de la pêche pour être en harmonie avec ce que nous offre mère nature Very Happy


Dernière édition par Carnalor le Mar 4 Juin 2019 - 8:27, édité 1 fois

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!! Empty Re: Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!!

Lun 20 Mai 2019 - 18:45
Salut Cédric, 
Ce sujet me rappelle un sujet très ancien développé notamment par "Jolisandre"...
Ça ne nous rajeunit pas...

Y a t- Il une hiérarchie dans l'importance de vie des êtres vivants?
Une fourmi vaut elle moins qu'un éléphant?

Sa proposition de réponse tenait compte de la biomasse totale représentée par chaque espèce.
En gros, 1 kg de fourmi ne vaut pas 1kg d'éléphant car au total, la biomasse mondiale de l'éléphant est moins importante que celle des fourmis.

Tu te souviens de cette discussion?

Au delà de ça, se pose la question effectivement de la valeur que l'on attribue et donc des critères de sélection que l'on donne aux poissons?
Le côté gustatif entre beaucoup dans les classements, mais est-ce légitime?

Chacun voit midi à sa porte et se justifie en fonction de ses propres convictions...
De là à réussir à fédérer sur une pratique "universellement" responsable...

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!! Avatar10
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!! Empty Re: Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!!

Lun 20 Mai 2019 - 20:58
En voilà un sujet intéressant Smile

J'ajouterais à cela l'empreinte déchet sur nos lieux de pêche. Certes il y a de gros dégueulasse. Mais il arrive de voir des pêcheurs "respectueux", laisser malgré tout certains déchets au bord de l'eau. Une tête de ligne en fluoro, une perruque de tresse, un mégot de cigarette (emportez les bordel, et ne les jetez certainement pas dans l'eau !!!). Sans compter l'image du pêcheur aux yeux du grand public.

Pour revenir sur le silure, j'ai tenté à 2 reprises l'année passée de le pêcher au vif. Cela s'est limité à 2 fois un vif. Je n'y arrive tout simplement pas. C'est con sans doute, mais j'ai de la peine à monter un chevesne sur une ligne à silure et du coup, j'ai laissé tombé pour le moment, même si je sais que l'on fait de plus grands poissons plus souvent en pêchant au vif par rapport aux vers.

Un jour j'essaierai aux leurres pour voir si j'arrive à en faire, ce sera sans doute une bonne alternative.

Pour revenir sur l'impact du prélèvement de vifs, j'ai déjà plein de posts et personnes en tête  Very Happy
Ce qui m'attriste encore plus, c'est que certains n'hésitent en plus pas à montrer chaque jour leurs futures victimes prises à la pelle en quelques heures de pêche. De grâce, gardez pour vous ce genre de photo  Wink
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!! Empty Re: Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!!

Mar 21 Mai 2019 - 18:24
Pecheur aux vifs que je suis je ne me pose pas ce genre de question  scratch
Le jour ou cela sera le cas vifs ou leurres je n'irai plus a la peche et je me reconvertirai  comme végétarien
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!! Empty Re: Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!!

Mar 21 Mai 2019 - 20:48
Je me souviens Jean Mi, j'aime bien ce genre de sujets qui nous poussent à voir plus loin Smile

Je pense qu'avec de la bonne volonté on peut tous évoluer dans nos pratiques. Changer notre approche est déjà une évolution, même si le changement n'est pas radical.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
kiki88
kiki88
Sandre en lac
Sandre en lac

Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!! Empty Re: Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!!

Jeu 23 Mai 2019 - 6:33
Bonjour à tous,

Le sujet est tellement vaste... s'impliquer dans une société de pêche est un bon moyen, faire changer la mentalité des pêcheurs, je n'y crois pas, il y a trop a faire, les exemples sont tellement nombreux... mais il y a aussi des exemples inverses, c'est a dire des bonnes nouvelles , heureusement !!!

Le respect de toutes choses, c'est ce qu'il manque le plus !!!
flacyj
flacyj
Brochet en étang
Brochet en étang

Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!! Empty Re: Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!!

Jeu 23 Mai 2019 - 15:46
Bonjour,
J'ai aussi encordé des silures pour pouvoir faire une photo quand il fait bien jour, l'un  me l'a bien rendu en me mordant la botte mais il est reparti en pleine forme à l'eau une fois la photo faite. C'est un peu comme les pêcheurs au coup qui gardent leur pêche dans une bourriche avant de tout remettre à l'eau une fois la partie de pêche finie. Il n'y a-t-il pas un peu d’anthropomorphisme dans tous cela? Je ne suis pas du tout sûr que le silure s'est aperçue qu'il était encordé d’ailleurs il avait gardé son réflexe d'attaque en me mordant la botte. Faite le teste avec un brochet pris, arrêté de lui tirer dessus, il va reprendre sa nage tranquille comme s'il n'était pas relié à la ligne. Perso, j'ai adopté les hameçons sans ardillons depuis plus de 20 ans mais c'est plus pour faciliter le décrochage et éviter de se retrouver aux urgences en cas d'accrochage humain que de ne pas vouloir faire mal aux poissons sinon j'aurai arrêté la pêche....
avatar
Dirckpitt
Perche en canal
Perche en canal

Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!! Empty Vous êtes sérieux ?

Sam 1 Juin 2019 - 13:19
Réputation du message : 0% (3 votes)
XXXXXXXXXXXXXXXXX

05. Pas d'attaques personnelles: critiquer les idées, pas les gens. Les échanges d'insultes ne seront pas tolérés (y compris via [MP]). La diffamation (calomnie, médisance)et le dénigrement des personnes physiques ou morales n’est pas tolérée. Messages ne respectant pas la vie privée (d'une tiers personne) ne sont pas tolérés.
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!! Empty Re: Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!!

Mar 4 Juin 2019 - 8:26
Je crois bien que tu as raison kiki, faire changer les mentalités semble mission impossible. Je suis de plus en plus déçu du comportement des pêcheurs qui se cachent derrière le no kill et quand je vois certaines réactions, je me dis qu'on ne vit pas tous la même passion Rolling Eyes

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Anto88
Anto88
Sandre en lac
Sandre en lac

Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!! Empty Re: Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!!

Mer 5 Juin 2019 - 22:30
Pêcher en no-kill exige des notions de bases sur le décrochage et la manipulation des poissons que beaucoup n'ont pas. Il est bien triste de voir sur certaines vidéos ou au bord de l'eau des poissons repartir à l'eau avec un arc branchial arraché ou des saignements lourds des ouïes, dû à des décrochages catastrophiques! 
Passé ce constat, les articles ou vidéos traitant des bonnes méthodes sur ces points devraient être bien mises en avant (suggestion?), afin que des débutants soient en mesure d'être rapidement et correctement capables de mettre en pratique cela au bord de l'eau.
Après, et je pense que beaucoup ici ne me contrediront pas, il y a des risques inévitables liés à la pêche des carnassiers... Je veux parler de la prise de juvéniles. Même en big bait, on sait très bien qu'un brochet de 30cm peut mordre. Un hameçon en 5/0, outre les saignements dût à la perforation de la gueule, peut éborgner un brocheton facilement. Même si on le tue pas, on ne l'aide pas en l'handicapant.
Trop de sensibilité est à quelque part incompatible avec la pratique de la pêche. Si à chaque poisson, quel qu’il soit, qui aurait avalé trop profondément notre hameçon ou en garderait des stigmates, on devait se lamenter indéfiniment sur son sort, çà ne pourrait pas aller forcément.
Simplement du bon sens, rester raisonnable, et tâcher de faire bien, devrait suffire à ce qu'un bon équilibre soit atteint.
Interdire un pêcheur au vif qui serait raisonnable dans sa manière globale de pêcher, au profit d'un pêcheur aux leurres en "no-kill" qui fait tout de travers, c'est préjudiciable je trouve.
Simon88
Simon88
Sandre en lac
Sandre en lac

Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!! Empty Re: Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!!

Jeu 6 Juin 2019 - 17:46
Un problème qui s’amplifie aussi est celui des pêcheurs "ultra connectés" qui pensent plus à faire de belles images ou de belles vidéos qu'à la santé du poisson. Souvent des poissons gardés trop longtemps dehors pour avoir la photo qui va bien rendre sur facebook... le poisson touche à peine l'eau qu'il est déjà sur la toile.
Quentin
Quentin
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!! Empty Re: Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!!

Jeu 6 Juin 2019 - 21:55
Salut à tous, bien le sujet.

J'ai moi même été pêcheur au Vif mais je me suis justement posé la question.
Accrocher un pauvre petit poisson à une ligne et le laisser souffrir jusqu'à ce qu'il se fasse bouffer, je peux plus tout simplement.

Je pêche maintenant aux leurres et à la mouche sans ardillon pour le carnassier.

Quand je pêche au blanc et qu'il m'arrive d'en abîmer un parce qu'il a trop bien attrapé mon hameçon, je le tue et je l'utilise comme appât (mort ça fonctionne bien aussi).

En parlant de celà quelqu'un pourrait peut être m'aider, il paraît que si on arrive pas à dégorger un poisson il vaut mieux lui couper la ligne dans la gueule et lui laisser l'hameçon dedans.
Est-ce vrai?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
flacyj
flacyj
Brochet en étang
Brochet en étang

Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!! Empty Re: Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!!

Mar 11 Juin 2019 - 8:45
Bonjour,
Oui, il faut mieux laisser l'hameçon au fond du gossier ou dans l'estomac que de vouloir l'enlever surtout s'il est avec un ardillon cela causera plus de dégât. C'est valable pour les hameçons simples, un kiste va se former autour de l'hameçon qui sera la plupart du temps éjecté par le poisson par la voie digestive. Par contre si c'est un triple, surtout en inox, s'il y a plusieurs branches d'accrochées je pense que c'est foutu, le poisson n'arrivera plus à se nourrir.
Quentin
Quentin
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!! Empty Re: Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!!

Mar 11 Juin 2019 - 10:04
Merci pour l'info 😉 j'évite les triples et j'écrase les hardillons c'est mieux pour le no kill

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar
Dirckpitt
Perche en canal
Perche en canal

Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!! Empty Maiprise

Lun 2 Sep 2019 - 10:36
Bonjour a tous,

  Je reviens sur le sujet car je vois que mon message a été Ban et surtout Mal interprété ...
Vu que je l avais rédiger de mon Smartphone je crois que la totalité de ce que j avais écrit n est pas passé .

J en profite donc d être sur le bureau pour redonner le fond de ma pensée sur le sujet et loin de moi le fait d agresser ou même d imposer ma vision des choses !

 Je me permettais juste lors de mon premier post de faire réagir l auteur sur la souffrance d un vifs alors que nous avons tellement de souffrance humaine autour de nous ...

Bref le message fut mal perçu pas grave ( My Bad )

Sinon oui tout les poissons ne sont peut être pas logé a la même enseigne, un pécheur au vif prendra plus de soin pour son poisson trophée que pour le vif ... Mais les mentalités changent pensez a nos Grand parents Smile

Sinon je suis très heureux de voir de nombreux sujet abordés continuez comme ça Very Happy

Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!! 327964
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!! Empty Re: Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!!

Lun 2 Sep 2019 - 19:56
Salut,


C'est un sujet qui mérite plus d'attention.
Le peu de commentaires pose vraiment une autre question.
Carnass57
Carnass57
Sandre en lac
Sandre en lac

Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!! Empty Re: Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!!

Mar 3 Sep 2019 - 15:22
Personnellement je ne fréquente plus trop ce forum parce que les publications s'éloigne de plus en plus de mon style de pêche et de mon point de vue.. 
Pour moi la pêche doit rester simple et le plus naturelle possible comme lorsque nous étions jeunes au bord de l'eau.. 

C'est pour ça que je me suis tourner vers la pêche au vif qui ne pollue pas une fois accroché au fond de l'eau et qui ne fait pas tourner toute l'industrie de la pêche.. Juste 10 vifs des montages et voila.. 

Apres c'est sur que sacrifier un vif est toujours un peu barbare mais bon le principe même du no kill est barbare que ce soit au leurre ou au vif.. 

Je ne critique pas le pêcheur au leurre qui va relâcher ces prises car il aura toujours un meilleur impact que le vifeur qui ferre 1h après la touche..

Mais on est tous dans le même bateau et ce n'est pas a cause du vifeur que le leurriste attrapera moins de poisson et inversement..

Ce qui me dérange plus par contre et nous pouvons tous faire quelques choses c'est la pollution sur les rives et de l'eau avec toutes ces bouteilles, emballages etc.. c'est cette pollution qui fait le plus de mal a notre milieu.

Quand on voit tout les ruisseaux qui ont perdu leur statut juste pour que les paysans puissent mettre leurs engrais dans ces secteurs
il y a de quoi ce poser des questions..  Haa la on en aurait des vifs si les ruisseaux n'était pas pollué mais bon des pêcheurs content rapporte moins que l'engrais..
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!! Empty Re: Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!!

Mar 3 Sep 2019 - 17:54
Tu n'as pas tort  Wink
On est tous des pecheurs avant tout  Wink
Anto88
Anto88
Sandre en lac
Sandre en lac

Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!! Empty Re: Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!!

Mar 3 Sep 2019 - 20:32
https://www.estrepublicain.fr/edition-de-toul/2019/09/02/pollution-de-l-aroffe-un-desastre-ecologique

Pas mal de choses à faire évoluer également outre le pêcheur...

Et il est bien dit qu'il y a un fort travail de dépollution plus apparente sur les bords des rivières à faire. Pour exemple dans certaines zones pourtant classées comme réserves naturelles, il m'est arrivé de marcher difficilement pas seulement par l'aspect sauvage du site, mais parce qu'il fallait slalomer entre les diverses bouteilles en plastique (d'eau, de produit ménager, déboucheur de fosse septique, etc...) et autre objets pas non plus glorieux. Ceci directement sur les berges de la rivière.

Le temps me manque, et celui qui me reste est souvent mis à profit de l'action de pêche, mais voyant cela l'envie ne me manque vraiment pas de faire un retour de sortie avec un sac poubelle pour en ramasser un peu. Je pense le faire sérieusement même si c'est bien peu.
Bilux
Bilux
Brochet en étang
Brochet en étang

Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!! Empty Re: Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!!

Mar 3 Sep 2019 - 22:36
C'est un post intéressant car il laisse une question ouverte très importante : Si nous pratiquons le no-kill sur la plupart des carnassiers, serait-ce normal de ne pas considérer les autres espèces ? 

Quelque fois quand on prend de la hauteur sur le sujet en considérant les divergences culturelles vis à vis du rapport pécheur/poisson pour certains et la recherche d'un No-"Killisme" parfait, on se demande si un sens commun peut exister dans notre pratique.
avatar
Filou57
Perche en canal
Perche en canal

Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!! Empty Re: Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!!

Ven 6 Sep 2019 - 8:14
Merci pour ce débat bien utile, mais qui ne sera jamais entendu par les personnes concernées.  Toujours le même problème...

Alors oui, mettre un chevesne, une belle petite carpe, une grosse Brême,  ou autre sur des triples 3/0  c'est moche, mais c'est de la pêche,  et chacun son truc, il faut respecter la passion de chacun. 

Aucun leurriste et je suis un ne peut donner de leçon car lorsqu'on voit les triples sur nos leurres crank, stick, minnow etc.... pas de leçon à donner . Un simple prend autant de poisson et abîme 100 fois moins les poissons. Je les fait sur tout mes leurres .  

La commence le respect.

C'est vrai, que la mode de la photo est une catastrophe car 80% des mecs mettent beaucoup trop longtemps à se faire plaisir et ds de mauvaise condition pour le poisson , qui repart souvent encore asphyxié...

On doit tous balayer devant sa porte avant de regarder le voisin, un leurriste, un carpiste et autres laisse combien de kg de plomb ds l'eau  chaque année ?  

Si chacun aurait  avec lui un sac poubelle et ramasse a la fin de sa peche ce qui voit, même si c'est pas lui l'auteur du crime  Basketball ça serait déjà pas mal.  Je le fais depuis 3 ans et ça me donne le sourire à la fin ...( panne dernière j'aurai pu faire une bobine d' 1 km de fil ramassé  affraid)

Bref, vaste sujet mais qui est pas pris en compte par nos fedé.... On en est là...
Wiedźmin
Wiedźmin
Sandre en lac
Sandre en lac

Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!! Empty Re: Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!!

Ven 6 Sep 2019 - 8:51
À mon sens, la pêche de loisir en général est déjà en train d'évoluer. Quand je discute avec des "anciens", la mentalité n'est plus la même. Autrefois c'était le plaisir d'avoir des prises en quantité, de ramener le poisson chez soi pour le cuisiner… Maintenant la tendance est au poisson-trophée (en photo) et au no-kill, concept que les anciens ont d'ailleurs souvent du mal à comprendre. On peut bien sûr critiquer le no-kill (poissons abîmés, pêcheurs inexpérimentés…) mais au moins cette pratique a tout de même le mérite de réduire le prélèvement des poissons, de plus en plus rares dans nos cours d'eau.

Certes, tout n'est pas parfait : je connais un guide de pêche sur le Lac d'Orient qui sort des brochets littéralement couverts de cicatrices (parfois-même avec un hameçon ou un leurre complet encore accroché à la gueule !), à force d'être attrapés puis relâchés sans cesse.
Mais il faut voir les choses en face : la pêche est malheureusement par définition un loisir cruel. Qu'il s'agisse d'un hameçon triple ou d'un simple, avec ou sans ardillon, dans tous les cas je ne pense pas que ça fasse particulièrement plaisir au poisson de se faire harponner violemment alors qu'il voulait simplement se nourrir en menant tranquillement sa petite vie aquatique sans rien demander à personne. 
Etant également aquariophile, je sais que le moindre dérangement, aussi minime soit-il, peut générer beaucoup de stress chez les poissons, les rendant ainsi plus fragiles, et favorisant l'apparition de maladies ou de comportements aberrants. Du coup, je n'imagine même pas le traumatisme que doit ressentir un poisson pêché. 
À mon humble avis, le mieux que l'on puisse faire, c'est d'essayer de réduire autant que possible la souffrance du poisson attrapé. Mais si l'on commence à culpabiliser de sortir du poisson, même en le relâchant après, autant arrêter tout de suite de pêcher. 

Quant à la pollution, c'est un autre sujet, très vaste également. On pourrait aussi parler de la sur-pêche industrielle des océans, des filets de traîne qui ravagent les fonds marins, de la pêche électrique qui décime les poissons toutes espèces confondues… Mais là on rentre dans une réflexion critique de notre système de consommation à l'échelle planétaire.
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!! Empty Re: Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!!

Ven 6 Sep 2019 - 15:46
Filou57 a écrit:Merci pour ce débat bien utile, mais qui ne sera jamais entendu par les personnes concernées.  Toujours le même problème...

Alors oui, mettre un chevesne, une belle petite carpe, une grosse Brême,  ou autre sur des triples 3/0  c'est moche, mais c'est de la pêche,  et chacun son truc, il faut respecter la passion de chacun. 

Aucun leurriste et je suis un ne peut donner de leçon car lorsqu'on voit les triples sur nos leurres crank, stick, minnow etc.... pas de leçon à donner . Un simple prend autant de poisson et abîme 100 fois moins les poissons. Je les fait sur tout mes leurres .  

La commence le respect.

C'est vrai, que la mode de la photo est une catastrophe car 80% des mecs mettent beaucoup trop longtemps à se faire plaisir et ds de mauvaise condition pour le poisson , qui repart souvent encore asphyxié...

On doit tous balayer devant sa porte avant de regarder le voisin, un leurriste, un carpiste et autres laisse combien de kg de plomb ds l'eau  chaque année ?  

Si chacun aurait  avec lui un sac poubelle et ramasse a la fin de sa peche ce qui voit, même si c'est pas lui l'auteur du crime  Basketball ça serait déjà pas mal.  Je le fais depuis 3 ans et ça me donne le sourire à la fin ...( panne dernière j'aurai pu faire une bobine d' 1 km de fil ramassé  affraid)

Bref, vaste sujet mais qui est pas pris en compte par nos fedé.... On en est là...

Je partage à 100% les idées exprimées ici par @Filou57.
avatar
Filou57
Perche en canal
Perche en canal

Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!! Empty Re: Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!!

Ven 6 Sep 2019 - 20:42
Merci Robert... 

C'est ma façon de voir les choses, je suis ravi que tu la partages....

Avant de regarder les autres, que fait-on nous même ?  Une question à méditer,  si tout le monde prêt à se battre pour notre passion et le respect de nos copains de jeu se poser cette question sans se soucier de lautre , crois moi tout irait mieux.

Bon je vais préparer mes cannes , demain je me lève tôt... Razz et toujours avec mon sac poubelle  Exclamation
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!! Empty Re: Il est grand temps de faire évoluer la pêche !!!

Ven 6 Sep 2019 - 22:36
+1000
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche