CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Hier à 11:07kiki88
Présentation ElieHier à 10:56kiki88
ma présentationHier à 10:39MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Mar 30 Avr 2024 - 18:25silou
Ouverture 2024Dim 28 Avr 2024 - 20:20MaxD
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
2 Messages - 25%
2 Messages - 25%
2 Messages - 25%
1 Message - 13%
1 Message - 13%
Aller en bas
avatar
White hunter
Sandre en lac
Sandre en lac

Un montage de fainéant  Empty Un montage de fainéant

Sam 18 Sep 2021 - 10:30
Pêcher sans pêcher, c'est peut-être pécher. 

Comparé au pêcheur tout  "plastique & ferraille"  toujours à la peine,  lançant et relançant ses leurres comme un métronome, promené sans un bruit par son bateau et un moteur électrique robotisé, je pèche clairement.  Par paresse, au minimum .

Heureusement pour ma rédemption, je ne prends pas grand chose et j'imagine que ma frugalité me conservera un accès au paradis.

Je suis un adepte du drop-shot à deux coups. Un plomb de 6 à 10 g tout en bas, un ver 30-40 centimètres plus haut, et un autre ver encore 40 cm plus haut, remplacé assez rarement  par un bout de plastique en forme d'alevin, ou par une fausse larve de chironome (ver de vase). Lancez, secouez à peine … En général mes hameçons sont sur une empile de 2-3cm car je crois avoir ainsi moins de décrochés.

Mais les perches, ces créatures aux deux filets merveilleux que mes papilles chérissent, ne collaborent que du bout des lèvres qu'elles ont fragiles, alors que je sais l'onde cacher des silures gros comme ça, des brochets magnifiques, des sandres délicieux … Alors quand le vent est faible et autorise une dérive trèèèèès lente, ou quand je suis à l'ancre, je cesse parfois de dandiner un moment mes vertiaux pour ne plus  rien faire, juste laisser mon montage (celui schématisé plus bas) avec un ou deux vers  se  tenir près du  fond en suivant le bateau.

Souvent, un autre montage aussi, à l'ancre et en dérive, avec un vif -ou plus très vif- suspendu au dessus du fond. Ca s'appelle le fireball, tapez pêche  fireball et M'sieu Gougueule vous montrera.

Brèfle, je pêche presque sans effort. Sauf  quand ça s'emmêle, quand ça accroche l'ancre, quand ça déconne quelque part … La définition du ça est en cours , le premier volume en tout cas sera bientôt prêt.. 

D'autres années accrochèrent  de jolis cadeaux à ces lignes de glandeur. A peu près rien cette année, mais de ça on se fout, Picard toujours est au coin de la rue, prêt à  vider les mers du sud ou du nord quand je protège sans préméditation mon écosystème local.

Un montage de fainéant  YKG2Q
le montage de superfainéant

Ici schématisé sans émerillon spécial "pater noster", mais avec un nœud de chirurgien, et qui évite les emmêlages avec des vers, et en 50 centièmes pour avoir un frein réglé  vers 2.5  kg et tenir un peu face à des dents. Un hameçon simple ou deux en ligne.

La version vif se verrait plutôt avec émerillon à trois branches et bas de ligne métallique court, un hameçon simple et un triple.   Le bouchon, seulement destiné à tendre le montage reste sous l'eau et doit  grossir selon la taille du vif, tandis que  le plomb grossira plutôt selon le vent et la profondeur quand on dérive. Il n'y a pas de courant là où je pêche. 

Mais je préfère aujourd'hui le fireball , dont on règle la hauteur à coups de manivelle à la version vif du montage de fainéant.

Brèfle, hier, je re-testais mon montage de fainiasse  et ... Et je repasse donc à mon lac dont le niveau s'est au minimum maintenu. Une barque permet d'aller du rivage au ponton, c'est parfait pour toute personne pas trop handicapée, mais je n'ose pas avec une canne anglaise...

J'ai des vers, j'ai des lamelles de calamar, j'ai quatre cannes sur six ... Manquent les bas de lignes qui sont inatteignables sur le bateau.

Du bord, un peu de Texas rig assaisonné au ver canadien. Un peu trop plombé avec 10 g... Puis drop shot à deux coups au ver, et je rate une petite perche.

Bon, le soleil est haut encore, et j'installe le montage présenté en tête du sujet, servi avec ver canadien + un bout de calamar. Pêchant toujours en bateau, je me trouve ici limité pour lancer avec 15 g de plomb au bout, et aussi par les spires du moulinet qui ne furent moulinées qu'au remplissage et qui sont un peu imbriquées, et freinent les lancers. Après avoir satellisé un ver ou deux, je parviens presque où je voulais être et je décide que ça suffit. Je pose la canne debout contre la portière de la voiture de façon qu'elle se coince et ne se sauve pas en cas de touche violente.

Puis, après un peu de drop shot et de Texas rig improductifs (un gardon au drop  Rolling Eyes) je me dis que je vais monter ma canne fétiche .

... Quand je vois le scion de la première canne s'agiter férocement ! Et je me jette - au ralenti - sur elle, qui ne s'enfuit point. Frein à un bon 2 kg, rien ne chante. Silure probable, il a contourné une chaine de bouée, je le pompe avec régularité et il la passe à l'envers sans casse.

En 5 minutes, il serait à l'épuisette, mais elle est à 200 mètres par delà les flots, dans mon beau bateau ... Heureusement deux jeunes adeptes du feeder qui jouent avec les gardons à 50 m viennent à mon secours et prennent à la main le petit monstre.

CHARTE DES PHOTOS:
- Seules les photos de poissons vivants et non blessés (pas de sang ) sont acceptées


Cat and catfish



* comment y échapper avec les tresses mi-fortes ?

Premières fois
c'est la première fois que je capture un poisson au calamar (associé à un ver canadien, cependant)
c'est la première fois que je prends un silure au circle hook qui a parfaitement fait le boulot
c'est la première fois que je prends un silure du bord
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche