CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Grève ou négligence Hier à 18:19silou
Eschage vif tiretteHier à 10:39White hunter
Vos sorties d'Aout 2024Mar 3 Sep 2024 - 9:37kiki88
NouveauLun 26 Aoû 2024 - 13:05hanatpat
Pêche écrevisses 88 Ven 23 Aoû 2024 - 13:45MaxD
Canne vaironMer 14 Aoû 2024 - 20:19sandroman34
PrésentationMer 14 Aoû 2024 - 15:52silou
Pêche en paddleLun 5 Aoû 2024 - 18:43silou
SpinerbaitLun 5 Aoû 2024 - 17:13MaxD
Les posteurs les plus actifs du mois
11 Messages - 38%
7 Messages - 24%
5 Messages - 17%
3 Messages - 10%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Darse qui n'est plus Empty Darse qui n'est plus

Mar 4 Mar 2008 - 2:22
J'ouvre le sujet sur "l'étang" dont je parlais dans un précedant post.

Pour ceux qui connaissent, il s'agit d'un étang qui était ouvert à l'époque sur la Moselle du côté Cattenom en aval du barrage.
En suivant ma logique, je me dit qu'à partir du moment où cette pièce d'eau est en contact permanent avec la Moselle, elle fait partie de cette dernière, je crois que l'on appel ça une darse Question

Il y a quelques années, la Moselle et la darse ont été séparés, depuis l'endroit sert un peu de dépot (gravas, souches, tuiles...). Je trouve cela vraiment domage, car je pense que c'était un lieu trés favorable à la reproduction et qui pouvait servir de retenue pendant les crues

Savez vous si cela fait parti du domaine privé ou public et qui à la possibilité d'autoriser de tels réaménagements sur la Moselle Question

Voici le plan des lieux, c'est la partie entourée en rouge (merci Wels ):
(cliquez sur la carte pour l'agrandir )
Darse qui n'est plus Mosell10

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Darse qui n'est plus Empty Re: Darse qui n'est plus

Mar 4 Mar 2008 - 2:39
encore debout? Shocked (je parle pour moi) Very Happy

perso je n'ai jamais poussé l'exploration jusqu'à cet endroit,mais il y a 2 ans un pêcheur rencontré sur le chemin m'en avait parlé.
Ces petites gravières toutes proches de la rivière pourraient faire de bonnes frayères à brochets, il y en a pas mal... entre Ay sur Moselle et Bousse, ils en creusent de nouvelles, de part et d'autre de la Moselle... pourquoi ne pas créer une communication, une fois tout le gravier extrait? ou vaut-il mieux que ça reste de petits étangs clos, je ne sais pas scratch
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Darse qui n'est plus Empty Re: Darse qui n'est plus

Mar 4 Mar 2008 - 2:44
Le problème est que c'était justement ouvert sur la Moselle et ils ont tout refermé.
Il n'y a personne qui travail dessus et qui retire des graviers, bien au contraire il y a de tout est n'importe quoi qui est benné dedans Evil or Very Mad

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Darse qui n'est plus Empty Re: Darse qui n'est plus

Mar 4 Mar 2008 - 2:55
je ne comprends pas que l'AAPPMA ne se préoccupe pas de ce problème, qui date quand même déja un peu... ou alors, c'est privé et ils ne peuvent rien faire? faudrait se renseigner...
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Darse qui n'est plus Empty Re: Darse qui n'est plus

Mar 4 Mar 2008 - 2:58
au fait, les autres petits étangs qu'on trouve à proximité... tout est est privé je suppose?
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Darse qui n'est plus Empty Re: Darse qui n'est plus

Mar 4 Mar 2008 - 3:25
wels a écrit:au fait, les autres petits étangs qu'on trouve à proximité... tout est est privé je suppose?

Ils appartiennent quasi tous à la commune de Cattenom et sont en location, je suis sur la liste d'attente d'ailleurs Cool

Pour l'étang percé comme on l'appelait, je pense que Marc doit aussi connaître, espérons qu'il en sache un peu plus

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Darse qui n'est plus Empty Re: Darse qui n'est plus

Mar 4 Mar 2008 - 18:38
Je connais effectivement cet endroit que l'on appelait "etang percé",mais j'en sais pas plus que toi à son sujet...si on pouvait avoir quelques eclaircissements...

Marc.
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Darse qui n'est plus Empty Re: Darse qui n'est plus

Mar 4 Mar 2008 - 19:47
Il faudrait savoir :
- si cette annexe hydraulique ( ou darse ) a été privée de sa relation avec la Moselle par des travaux, du style digue ou autre et quand (à peu près)!
- si la zone qui est actuellement remblayée par des gravats et autres est encore une zone humide ou peut encore avoir des relations....... (hydrauliques) avec la Moselle, même furtives!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Darse qui n'est plus Empty Re: Darse qui n'est plus

Mar 4 Mar 2008 - 19:51
Conclusion...aux autochtones de faire votre enquête Darse qui n'est plus Icon_mrgreen

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Darse qui n'est plus Empty Re: Darse qui n'est plus

Mar 4 Mar 2008 - 19:51
Un peu comme ça quoi!

Darse qui n'est plus Hpim0211
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Darse qui n'est plus Empty Re: Darse qui n'est plus

Mar 4 Mar 2008 - 19:55
symetre a écrit:Il faudrait savoir :
- si cette annexe hydraulique ( ou darse ) a été privée de sa relation avec la Moselle par des travaux, du style digue ou autre et quand (à peu près)!
- si la zone qui est actuellement remblayée par des gravats et autres est encore une zone humide ou peut encore avoir des relations....... (hydrauliques) avec la Moselle, même furtives!

Oui elle a été privée de sa relation avec la Moselle en comblant tout avec des gravats.
Cela doit dater (je vais être large ) entre 5 et 10 ans je pense, les autres rectifierons si je me trompe
La zone est encore en eau et elle est en relation avec la Moselle aprés chaques grandes crues

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Darse qui n'est plus Empty Re: Darse qui n'est plus

Mar 4 Mar 2008 - 20:47
Ok Cédric, c'est bien ce que je pensais......On va voir ce qu'on peut faire, je vais passer l'info dès demain, si tu pouvais me faire parvenir les coordonnées exactes de ce remblai, je pense que tu as mon mail (une cartographie plus générale me serait agréable!)

merci d'avance
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Darse qui n'est plus Empty Re: Darse qui n'est plus

Mer 5 Mar 2008 - 18:46
Voici une autre carte pour mieu situer:

Darse qui n'est plus Catten10

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
eric1966
eric1966
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://steiner57.canalblog.com/

Darse qui n'est plus Empty Re: Darse qui n'est plus

Ven 25 Avr 2008 - 2:31
je connais bien l'endroit, j'y est peché a une epoque! rempli de perches!
maintenant ils ont fermé!
Jean Marc 57
Jean Marc 57
Brochet en étang
Brochet en étang

Darse qui n'est plus Empty Re: Darse qui n'est plus

Ven 25 Avr 2008 - 11:34
J'ai beaucoup pêché le secteur (barrage de Koenigsmacker, Cattenom) dans les années 90, époque glorieuse du sandre ...
Ce poste, qu'on appelait "l'étang percé" était effectivement un superbe refuge pour tous les carnassiers, et notament en période de crue.
Des souvenirs de pêches fantastiques dès que l'eau montait. On trouvait alors de beaux sandres, de belles perches, juste à l'entrée, à la limite du courant de la moselle, et les brochets plus à l'intérieur...
Ils ont du mettre un paquet de remblais car l'ouverture était me semblent t'il assez large et assez profonde...
A mon avis, pour connaitre le fin mot de l'histoire, il suffit de contacter la Fraternelle et son président Michel Cauderlier ou Marcel Philippon vice président de la Fédération de Moselle ...
eric1966
eric1966
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://steiner57.canalblog.com/

Darse qui n'est plus Empty Re: Darse qui n'est plus

Ven 25 Avr 2008 - 11:38
moi je suis passé devant il y a environ 1 an, j'ai lancé 2 ou 3x dedans, il y a plein de merde, branches, arbres coupés mis dedans, enfin la catastrophe! par contre pour ceux qui peche la perche, juste a coté dans la moselle au meme niveau, j'ai deja fais de la tres belle perche et l'endroit est tres profond, car l'année derniere je suis tombé a l'eau a cet endroit, et je vous jure que j'ai jamais touché le fond, d'ailleurs un grand merci a mon pote alain qui m'a aidé car je crois que là j'etais tres mal dans le courant!
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Darse qui n'est plus Empty Re: Darse qui n'est plus

Jeu 1 Mai 2008 - 16:07
J'en sais un peu plus sur cette darse maintenant, il était temps.

Déja premiérement il s'agit d'un étang privé qui s'est ouvert au fur et à mesure des crues de la Moselle, créant ainsi une darse.
Apparement il était en vente depuis trés longtemps et le patron d'une entreprise de terrassement l'a acheté. Ce dernier a demandé à la VNF de refermer l'ouverture qui avait été faite par la Moselle, mais la VNF a refusé. Il a donc proposé à la VNF de fermer lui même l'ouverture, ce qui a été accepté.
L'ouverture a été refermée de toute sortes de m...es comprenants des tuiles, des anciens pilones électriques en béton, des briques... Attention à vous quand vous passez par là, il y a encore des fers à béton qui dépassent.

Je n'ai aucune preuve de ce que j'avance, je ne fait que citer les dires que j'ai récolté aprés avoir mené ma petite enquête.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
eric1966
eric1966
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://steiner57.canalblog.com/

Darse qui n'est plus Empty Re: Darse qui n'est plus

Jeu 1 Mai 2008 - 17:22
tu as completement raison, et les fers a beton, c'est a cause de ça que je suis tombé a l'eau, j'ai voulu sauter sur la dalle plus en bas, et entre il y avait un fer a beton qui depassait et que je n'avais pas vu!
maintenant je ne comprends pas le vnf (d'ailleurs a chaque fois que je les rencontre il y a affrontement de paroles)!ils ont pas voulu reboucher mais ils ont laissé le proprio refermer avec des poissons de la moselle dans l'etang!
un samedi matin je les ai vu nettoyer et arracher des arbres et frayeres de bec, les seules frayeres sur des kilometres!!!!! et je parle meme pas des barrieres qu'ils mettent un peu partout pour plus que les gens passent, donc nous pecheurs nous sommes aussi concerné!
un jour j'ai eu le malheur de passer la barriere en scooter, ils m'ont menacé d'appeler la police, mais comme j'ai une carte de peche, j'ai pas bougé et je leur ai dis d'aller se faire enc.....!!!!! cheers
je suis resté plus de 4h, pas vu un policier! What a Face
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Darse qui n'est plus Empty Re: Darse qui n'est plus

Jeu 1 Mai 2008 - 19:02
C'est dommage que l'étang n'ait pas été racheté par une association de pêche, celà aurait été trés utile pour une fois.

tu as completement raison, et les fers a beton, c'est a cause de ça que je suis tombé a l'eau, j'ai voulu sauter sur la dalle plus en bas, et entre il y avait un fer a beton qui depassait et que je n'avais pas vu!

En plus la pente est raide jusqu'à l'eau et ce n'est pas trés stable, c'est un coin assez dangereux Exclamation

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
eric1966
eric1966
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://steiner57.canalblog.com/

Darse qui n'est plus Empty Re: Darse qui n'est plus

Jeu 1 Mai 2008 - 19:04
ça depend l'association, par exemple la fraternelle lol!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche