CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
nykkos54
nykkos54
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Maladie des truites Empty Maladie des truites

Dim 3 Avr 2011 - 18:07
Bonjour,
Hier j'ai été pêcher dans la pleine au vairon mort manié, une première pour moi, et j'ai sorti 3 truites qui avaient l'argulose, des sortes de sangsues mesurant environ 5mm accrochées à la peu et aux nageoires des truites. Donc je me suis renseigné sur internet et je suis tombé sur un forum où quelqu'un présente toutes les maladies. Heureusement elles restent consommables mais je voudrais savoir si ceux qui pechent la plaine ici sont deja tombé sur ce cas et à quoi est-ce dû?
En tout cas je suis devenu accroc au mort manié et je suis redevenu amoureux de la Plaine! Very Happy
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Maladie des truites Empty Re: Maladie des truites

Dim 3 Avr 2011 - 18:50
nykkos54 a écrit:Bonjour,
.............Heureusement elles restent consommables ....

C'est vrai que c'est ça le plus important... Rolling Eyes

Marc.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Maladie des truites Empty Re: Maladie des truites

Dim 3 Avr 2011 - 20:23
Maladie des truites Hop2 la boulette...Maladie des truites 0003

Je ne sais pas s'il y a eu des alevinages de truites entre-temps sur la Plaine ou s'il s'agit de poissons nés dans la rivière, quoiqu'il en soit ce n'est pas bien méchant si elles n'en sont pas entièrement recouvertes, il ne s'agit que de quelques parasites suceurs mais s'il y a trop de ces parasites les truites se retrouvent affaiblies et peuvent dans le pire des cas en mourir.

@+Eric
nykkos54
nykkos54
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Maladie des truites Empty Re: Maladie des truites

Dim 3 Avr 2011 - 21:34
En tout cas la premiere que j'ai faite risquait pas d'etre affaiblie vu comment qu'elle se débattait... En tout cas il y a une sacrée difference par rapport à la verdurette car la robe est beaucoup plus foncée voire noire et elles sont plus vives dans la plaine.
Pour ce qui est de ce que vous appelez "la boulette", il faut savoir que j'en ai attrapé une qui faisait largement la taille et qui pissait le sang donc si c'est pour la relacher et qu'elle aille crever à coté d'une branche, autant la gracier dans l'autre sens du terme. Voila sinon les autres étaient trés bien prises sur le bord et je les ais relachées correctement meme si certaines faisaient la taille. D'ailleurs je me suis mis à faire des vidéos de mes relachés, c'est chouette de voir une truite repartir chez elle tout doucement!
a+
bigstrazza
bigstrazza
Perche en canal
Perche en canal

Maladie des truites Empty Re: Maladie des truites

Dim 3 Avr 2011 - 22:18
Personnes ne mangent de poissons ici ?????? Shocked
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Maladie des truites Empty Re: Maladie des truites

Dim 3 Avr 2011 - 22:40
si , il y en a, d'ailleurs notre slogan est bien:
Partisans du no-kill et de la pêche raisonnée, vous êtes les bienvenus.
Wink

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Maladie des truites Avatar10
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Maladie des truites Empty Re: Maladie des truites

Dim 3 Avr 2011 - 23:12
A partir du moment ou ne voyons pas de fish pisser le sang et exposés dans les cuisines on ferme les yeux, certains parmis nous sont plus virulents que d'autres et on passés le cap du prélèvement raisonné, tous les fish retournent à l'eau illico-presto... Laughing

Ma boutade était un peu provoc j'en conviens mais rien de mal...et puis il y a une façon de le dire, c'est plus subtil... Laughing

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Maladie des truites Empty Re: Maladie des truites

Lun 4 Avr 2011 - 1:26
bigstrazza a écrit:Personnes ne mangent de poissons ici ?????? Shocked

perso je ne mange que du poisson rectangulaire (de l'espèce "findus vulgaris")... c'est parce que j'aime ce qui est carré Maladie des truites 582390 clown Laughing
MH57
MH57
Perche en canal
Perche en canal

Maladie des truites Empty Re: Maladie des truites

Lun 4 Avr 2011 - 11:38
J'ai péché hier, et j'ai pris trois truite. sur les 3 deux était touché par les sangsues dont une truitelle. Elle n'était pas complétement couverte non plus, quelques une, mais c'est vrais que c'est pas rare, moi j'ai remarqué qu'aprés de fortes crues c'était souvent le cas, je peux me tromper.
En tout cas elles n'avaient pas l'air affaiblies, j'ai retiré les sangsues avant de les remettre à l'eau. (HS : Content de prendre des truitelles sur ce parcours en tout cas ces deux dernières années, la qualité du cours d'eau s'est amélioré ces 5 dernières années).
nykkos54
nykkos54
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Maladie des truites Empty Re: Maladie des truites

Mar 5 Avr 2011 - 23:10
Moi aussi j'ai pris quelques secondes pour en enlever quelques-unes mais je me suis dit qu'elles risqueraient d'avoir des mycoses.
Rassurez-vous M. Eric j'ai compris votre message dans le bon sens mais j'avais peur d'être tout de suite pris pour un viandar en voyant le message du modérateur.
Sur ce, a+ Very Happy
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Maladie des truites Empty Re: Maladie des truites

Mer 6 Avr 2011 - 8:01
attention, un modérateur s'exprime en couleur bleu cyan, si c'est en jaune, c'est juste en qualité de membre du forum comme un autre Laughing Wink

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Maladie des truites Avatar10
Baloo de balan
Baloo de balan
Sandre en lac
Sandre en lac
http://pecheurdarduinna.heberg-forum.fr

Maladie des truites Empty Re: Maladie des truites

Mer 6 Avr 2011 - 8:51
Je retrouve également des sangsue sur mes truites :
Maladie des truites P1030133
Maladie des truites P1030136

Cette deuxième en était littéralement couverte :

Maladie des truites La-seconde-18

Sur les 4 truites prise dans ce ruisseau, toutes avaient des verrues. Visiblement l'états de santé des truites n'est pas dégradant, et la population et toujours trés importante...
nykkos54
nykkos54
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Maladie des truites Empty Re: Maladie des truites

Mer 6 Avr 2011 - 10:07
en effet elles sont énormes par rapport à celles que j'ai retrouvées ce week end.
avatar
Invité
Invité

Maladie des truites Empty Re: Maladie des truites

Mer 6 Avr 2011 - 11:22
ca mes deja arriver de trouver des sangsues sur des farios :

https://www.carnalor.com/t3213-sangsue-sur-les-truites?highlight=sangsue
MH57
MH57
Perche en canal
Perche en canal

Maladie des truites Empty Re: Maladie des truites

Mer 6 Avr 2011 - 13:46
les sangsues que j'ai vu était bien plus fine et gris clair.... ya de sacré s....es par chez toi lol, j'en trouve aussi sur les chevesnes, mais c'est vrais que vers le mois de mai ça disparait
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Maladie des truites Empty Re: Maladie des truites

Mer 4 Mai 2011 - 18:49
Le sujet est d'actualité...il ne se limite plus au secteur d'Abreschviller mais concerne tous les lieux qui comme je l'avais dit se fournissent en truites pour aleviner les étangs de diverses amicales et autres petites sociétés de pêche, résultat des courses des arrêtés préfectoraux sont en vigueur et interdisent la pêche jusqu'à nouvel ordre... Neutral

Le cas de "l'Ardillon" d'Ennery...

Maladie des truites Truite14

En attendant ce sont les autres pisciculteurs de la région qui se frottent les mains Maladie des truites 0025

@+Eric
NicoOo
NicoOo
Sandre en lac
Sandre en lac

Maladie des truites Empty Re: Maladie des truites

Ven 6 Mai 2011 - 9:05
à priori il s'agit de l'espèce Piscicola geometra, parasite assez commun des plans et cours d'eau. Elle choisira plutôt les parties calmes du cours d'eau, vivant préférentiellement dans les zones végétalisée.
Elle se retrouve également parfois dans les élevages de truites et carpes auquel cas elle peut causer des infections.

Je sais qu'on en trouve sur les truites de la Vezouze également, secteur aval d'Haute Seille pour ceux qui connaissent (partie recevant les eaux d'étangs, bizarrement... mais ce n'est qu'une hypothèse).

PS : l'arguliose est transmise par un crustacé, il ne s'agit donc pas dans notre cas d'une pathologie à proprement parler cheers
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche