CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Carte journalière et domaine public Empty Carte journalière et domaine public

Mer 7 Mar 2012 - 18:33
Bonjour à tous,
Je me pose une question en vue de l'ouverture qui arrive:
Je compte inviter un ami qui ne pêche pas souvent afin de l'initier à la pêche au leurre en profitant des surdensitaires de l'ouverture. En prenant contact avec les vendeurs de cartes des sociétés de Raon l'étape (Plaine) et Abreschviller (Sarre), j'ai appris qu'ils ne vendaient pas de cartes journalières pour l'ouverture.
Sachant que nous allons pêcher uniquement en domaine public, est-ce qu'une carte journalière délivrée par une autre aappma (type Gondrexange) permettra à mon invité de pêcher les lots publics de toutes les sociétés?
Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne. Smile
jean luc
jean luc
Brochet en étang
Brochet en étang

Carte journalière et domaine public Empty Re: Carte journalière et domaine public

Mer 7 Mar 2012 - 18:52
Pour autant que je sache la carte journalière ne peut concerner que le lot de l'associassion qui l'a vendue.Donc la carte journalière de Gondrexange n'est utilisable que sur les lots de Gondrex et pas ailleurs
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Carte journalière et domaine public Empty Re: Carte journalière et domaine public

Mer 7 Mar 2012 - 18:55
C'est ce que je pensais, mais le fait qu'un timbre cpma soit dessus ne donne pas accès aux lots publics?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Carte journalière et domaine public Empty Re: Carte journalière et domaine public

Mer 7 Mar 2012 - 19:11
Les rivières que tu cites ont des parties publiques, à partir du moment ou tu as une carte d'une Aappma d'ou qu'elle soit en France, tu as le droit de pêcher à une canne, seconde catégorie comme première (mais publique Exclamation ), la véritable question est: "est-ce qu'une carte journalière offre ce même genre de prestation, ou est-on soumis à pêcher uniquement dans les lots de l'Aappma qui l'a délivrée" Question

La réponse est ICI je pense...

@+Eric
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Carte journalière et domaine public Empty Re: Carte journalière et domaine public

Mer 7 Mar 2012 - 19:49
Merci pour ce lien Eric. J'ai posé la question là-bas pour avoir une confirmation.
Je pense que ça devrait aller.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Carte journalière et domaine public Empty Re: Carte journalière et domaine public

Mer 7 Mar 2012 - 19:51
Il ne reste plus qu'à comparer les tarifs des cartes à la journée proposées entre les différentes Aappma du secteur pour choisir la plus avantageuse financièrement Wink

@+Eric
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Carte journalière et domaine public Empty Re: Carte journalière et domaine public

Mer 7 Mar 2012 - 20:07
Déjà pas celle de Sarrebourg qui est à 20€ Shocked Shocked
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Carte journalière et domaine public Empty Re: Carte journalière et domaine public

Mer 7 Mar 2012 - 20:17
A voir donc sur Abresch, Lutzelbourg, Gondrexange (16€), Fénétrange, Dabo (17€) ou Réchicourt... Laughing

J'ai relayé certaines informations concernant ces Aappma sur Carnalor.

@+Eric
avatar
hitchh57
Brochet en étang
Brochet en étang

Carte journalière et domaine public Empty Re: Carte journalière et domaine public

Mer 7 Mar 2012 - 21:02
Je pense également qu il n est pas possible de pêcher avec la carte journalière dans les lots d une autre aappma contrairement à la carte vacances (Semaine) qui possède un timbre
avatar
Invité
Invité

Carte journalière et domaine public Empty Re: Carte journalière et domaine public

Mer 7 Mar 2012 - 21:14
Une carte journaliére n'es faite que pour les lots de la société qui la vend.
Par contre, il est peut etre possible de l'acheter sur internet, si pas dispo en magasin.

avatar
hitchh57
Brochet en étang
Brochet en étang

Carte journalière et domaine public Empty Re: Carte journalière et domaine public

Mer 7 Mar 2012 - 21:17
Ils ne vendent pas les cartes pour que les truites de bassines soit pêchées par les adhérents
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Carte journalière et domaine public Empty Re: Carte journalière et domaine public

Mer 7 Mar 2012 - 21:19
Morgan a écrit:Une carte journaliére n'es faite que pour les lots de la société qui la vend.



Il est pourtant spécifié que les droits sont les mêmes qu'avec une carte complète avec CPMA mais valable qu'une journée...que fais-tu donc de la réciprocité intra-départementale dans ce cas Question c'est ce qu'il faut vérifier avant d'acheter ladite carte, que l'Aappma choisie soit bien en réciprocité pour aller pêcher un lot totalement différent de l'Aappma qui l'a délivrée et je ne parle pas de l'Urne là ou l'on sait que l'on doit s'en tenir aux lots de l'association qui l'a délivrée...de plus il est bien précisé plus haut rivières de première catégorie du domaine public Exclamation

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Carte journalière et domaine public Empty Re: Carte journalière et domaine public

Mer 7 Mar 2012 - 21:36
Une carte journaliére te donne les même droits : 4 cannes etc ....
Par contre, elle n'est faite que pour la société pour laquelle tu l'as achetée .

Comme pas de cpma, pas de cotisation départementale et urne.

Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Carte journalière et domaine public Empty Re: Carte journalière et domaine public

Mer 7 Mar 2012 - 22:06
Oui mais cette carte journalière peux s'accompagner du timbre spécifique CPMA journalier à 3€ (prix dégressif pour la journée) + la cotisation FDAAPPMA à 4€ auquel s'ajoute la cotisation de l'Aappma choisie, 10 à 15€ environ selon les endroits, j'ai le détail devant les yeux (livret de la Fédération 57). Et quand on recherche la truite en général on ne pêche qu'avec une canne.

@+Eric
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Carte journalière et domaine public Empty Re: Carte journalière et domaine public

Jeu 8 Mar 2012 - 8:22
Réputation du message : 100% (1 vote)
à ce prix là, et vu la complexité du truc, si on veut de la truite de bassine, autant aller pecher dans une pisciculture...enfin, moi je dis ça, je dis rien

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Carte journalière et domaine public Avatar10
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Carte journalière et domaine public Empty Re: Carte journalière et domaine public

Jeu 8 Mar 2012 - 11:04
Oui, mais la pêche au leurre dans un bassin ne me semble pas une façon très agréable de faire découvrir ce plaisir à un ami^^.

Je vais opter pour un permis vacances pour mon ami qui devra rester sur les lots de Sarrebourg (abresch et Raon n'en vendent pas pour l'ouverture). No

j'ai appelé la fédé57 et après réflexion, ils m'ont dit qu'il fallait être membre d'une aappma pour avoir droit à tout le domaine public.
Attention donc si vous prenez une carte journalière ou une carte vacances pour quelqu'un que vous voulez emmener.

Il reste que je ne comprends pas les sociétés qui ne vendent pas de permis à ce moment car 6 truites maxi (pour ceux qui les gardent) pour 20€, elles sont largement bénéficiaires.
NicoOo
NicoOo
Sandre en lac
Sandre en lac

Carte journalière et domaine public Empty Re: Carte journalière et domaine public

Jeu 8 Mar 2012 - 13:53
La carte journée intègre une CPMA (Cotisation Pêche Milieux Aquatiques) qui donne droit à une canne sur le domaine public, partout en France.
Si vous achetez une carte journée à Biarritz, vous pourrez pêcher la Plaine, par exemple.
Dans le 54, la carte journée intègre la réciprocité 54, si la carte est achetée dans une AAPPMA l'intégrant, bien sûr, mais pas l'URNE.
Voilà, tout est dit (enfin j'espère).
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Carte journalière et domaine public Empty Re: Carte journalière et domaine public

Jeu 8 Mar 2012 - 14:03
C'est ce que j'avais bien cru comprendre... Wink

@+Eric
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Carte journalière et domaine public Empty Re: Carte journalière et domaine public

Jeu 8 Mar 2012 - 15:24
Ben visiblement à la FD57, ils n'ont pas tout compris geek
NicoOo
NicoOo
Sandre en lac
Sandre en lac

Carte journalière et domaine public Empty Re: Carte journalière et domaine public

Jeu 8 Mar 2012 - 16:34
bredouilleman tu dis "j'ai appelé la fédé57 et après réflexion, ils m'ont dit qu'il fallait être membre d'une aappma pour avoir droit à tout le domaine public."
de toute façon, quand on achète une carte, elle est forcément achetée auprès d'une AAPPMA, que ce soit une carte journée, vacances, femme, découverte, etc.. donc pas de problème !
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Carte journalière et domaine public Empty Re: Carte journalière et domaine public

Jeu 8 Mar 2012 - 18:15
Ils m'ont clairement dit que la carte journalière et la carte vacances ne donnent pas accès au domaine public à 1 canne comme les cartes annuelles.
Sur ce, je suis allé prendre une carte vacances de la sarrebourgeoise (30€ au lieu de 2 cartes journalières à 20€ pièce) et le vendeur est tombé des nues. En effet, depuis plusieurs années, il vend des permis vacances aux plaisanciers qui les utilisent durant leur parcours sur le canal de la Marne au Rhin. Du coup, il a appelé la fédé qui lui a fait la même réponse qu'à moi.
Il a donc mis le garde de la Sarrebourgeoise sur l'affaire et on attend la suite des évènements pour savoir qui a raison.
Je ne sais donc toujours pas si nous pourrons aller sur la Vezouze ou la Plaine avec mon invité.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Carte journalière et domaine public Empty Re: Carte journalière et domaine public

Jeu 8 Mar 2012 - 18:20
D'une façon ou une autre, heureusement que nous sommes là pour nous poser cette question existentielle...

@+Eric
NicoOo
NicoOo
Sandre en lac
Sandre en lac

Carte journalière et domaine public Empty Re: Carte journalière et domaine public

Jeu 8 Mar 2012 - 18:21
je peux t'affirmer qu'avec une CPMA (journée ou autre), tu as le droit de pêcher sur le domaine public à une ligne. Vous pouvez y aller sans souci, vraiment ! j'appellerai la fédé 57 demain, je ne comprends pas..
Mes collègues me l'ont confirmé, il n'y a pas de différence d'un département à l'autre, c'est un acquis national.
(très bons choix de rivières, au passage Wink )
jean luc
jean luc
Brochet en étang
Brochet en étang

Carte journalière et domaine public Empty Re: Carte journalière et domaine public

Jeu 8 Mar 2012 - 19:31
le message n'a jamais été clair et quelque soit les fédérations j'ai souvenir avoir posé la question a la fédé du Puy de Dome et du Vaucluse et chacune confirmait ce que j'avais déjà entendu en Moselle
NicoOo
NicoOo
Sandre en lac
Sandre en lac

Carte journalière et domaine public Empty Re: Carte journalière et domaine public

Jeu 8 Mar 2012 - 19:45
Premièrement,

Article L436-1
Modifié par Loi n°2006-1772 du 30 décembre 2006 - art. 94 JORF 31 décembre 2006 en vigueur le 1er janvier 2008
Toute personne qui se livre à l'exercice de la pêche doit justifier de sa qualité de membre d'une association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique, d'une association agréée de pêcheurs amateurs aux engins et aux filets sur les eaux du domaine public ou d'une association agréée de pêcheurs professionnels, avoir versé sa cotisation statutaire et s'être acquittée de la redevance visée à l'article L. 213-10-12.

Toute personne qui se livre à l'exercice de la pêche lors de la journée annuelle de promotion de la pêche fixée par arrêté du ministre chargé de la pêche en eau douce et dans le cadre des activités organisées à cette occasion par les fédérations départementales ou interdépartementales des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique est dispensée des justifications prévues au premier alinéa.

Deuxièmement,


Article L436-4
Modifié par Loi n°2006-1772 du 30 décembre 2006 - art. 98 (V) JORF 31 décembre 2006
I. - Outre les droits individuels ou collectifs qui peuvent lui appartenir par ailleurs, tout membre d'une association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique a le droit de pêche :

1° De la rive ou en marchant dans l'eau, dans les parties classées en première catégorie, en vertu du 10° de l'article L. 436-5, des cours d'eau du domaine public où le droit de pêche appartient à l'Etat ;

2° De la rive ou en marchant dans l'eau ou en bateau, dans les parties desdits cours d'eau classés, en vertu du 10° de l'article L. 436-5, en deuxième catégorie ainsi que dans les plans d'eau, quelle que soit leur catégorie, où le droit de pêche appartient à l'Etat. Dans ce cas, toutefois, le ministre chargé de la pêche en eau douce ou, par délégation, le préfet peut, à titre exceptionnel, interdire à quiconque la pêche à la ligne en bateau ;

3° Et de la rive seulement pour la pêche au saumon, quelle que soit la catégorie du cours d'eau ; toutefois, le ministre chargé de la pêche en eau douce ou, par délégation, le préfet peut autoriser les pêcheurs de saumons à marcher dans l'eau sur des parcours déterminés.

II. - Le droit de pêche défini par le présent article ne peut s'exercer qu'à l'aide d'une seule ligne.

III. - Les dispositions du I et du II sont également applicables dans les eaux qui faisaient partie du domaine public fluvial de l'Etat à la date de promulgation de la loi n° 2003-699 du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages et qui ont fait l'objet d'un transfert à une collectivité territoriale en application de ladite loi.

Les parties soulignées sont celles qui concernent ce sujet.
Là, je ne peux pas être plus clair : on est membre d'une AAPPMA = on a le droit de pêche à une ligne sur le DPF de première cat. Le type de carte ne change rien à tout ça.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche