CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementAujourd'hui à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%

Leurres à gros brochets

+15
DAVID_33
Guy535
nico23
joss08
eric1966
Marc.G
Laurent
Exotom
cartsea
grego67
malinois
SoOl
Eric
kevin50600
Audric.
19 participants
Aller en bas
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

Leurres à gros brochets Empty Leurres à gros brochets

Sam 21 Avr 2012 - 9:01
Bonjour à tous,

Je crois que ce sujet avait déjà été abordé auparavant mais je ne le retrouve plus et je pense qu'il pourrait être très bon de le mettre un peu à jour vu l'évolution de la gamme de leurres sur le marché...

Si vous n'aviez que quelques leurres, disons 5 leurres à embarquer avec vous, pour pêcher les gros brochets, les spécimens (je parle de brochets de 90 et plus), qu'est ce que vous prendriez?


Vous pourrez me répondre gros brochets = gros leurres, n'empêche que certains gros leurres ne m'ont jamais donné de gros brochets... et vu la gamme de gros leurres qu'il existe, je suis sur que vous en avez quelques uns de "mieux" que les autres.

Vous pouvez aussi me dire qu'on ne fait pas exprès de prendre un gros, qu'il finira par arriver... mais je n'y crois pas. Je suis sur que si vous voulez dénicher la perle rare, vous savez comment vous y prendre.

Merci beaucoup pour vos réponses,

@ bientôt

PS: leurres ou mort manié ou mort posé ou vifs... ou ce que vous voulez...
kevin50600
kevin50600
Perche en canal
Perche en canal

Leurres à gros brochets Empty Re: Leurres à gros brochets

Sam 21 Avr 2012 - 11:03
je suis loin de m'y connaitre comme certaine personne du forum mais je dirait :

4play herring de savage gear en 19
Buster Jerk CWC
Gros shad genre delalande shad gt

... apres je ne sais pas trop
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Leurres à gros brochets Empty Re: Leurres à gros brochets

Sam 21 Avr 2012 - 11:06
La plupart cités ICI feront l'affaire... Laughing

Toujours garder à l'esprit que les gros leurres ne sélectionnent pas forcément, les cas de prises avec de ridicules cuillères tournantes sont nombreux...

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Leurres à gros brochets Empty Re: Leurres à gros brochets

Sam 21 Avr 2012 - 11:35
D'où mon post sur les pêches à l'ancienne, franchement je suis pas encore très vieux Smile à 39ans j'ai encore quelques années de pêche devant moi, et je crois que je vais vraiment me remettre à pêcher avec les anciennes méthodes, trop de complexité dans les cannes, les leurres, bref le matos en général ! avant on ne s'embêtait pas avec tout cela et les pêches étaient tout aussi bonnes ! c'est comme avec la technologie moderne, plus on en a plus on en veut ! de revenir à nos bases me paraît être aujourd'hui d'une logique implacable ! et c'est valable dans tous les domaines, pêche comprise.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Leurres à gros brochets Empty Re: Leurres à gros brochets

Sam 21 Avr 2012 - 11:43
Il faut parfois revenir un peu en arrière pour mieux rebondir en effet, mais ne polluons pas ce topic dès le départ Laughing

Dans le même ordre d'idée et pour complèter ta panoplie: Gros swimbait

PS: Tu n'as pas besoin de répondre à ce que je viens de dire Leurres à gros brochets 0003

@+Eric
avatar
SoOl
Silure en rivière
Silure en rivière

Leurres à gros brochets Empty Re: Leurres à gros brochets

Sam 21 Avr 2012 - 11:57
Je dirai que tous les leurres de ta boîte peuvent faire un métré Smile
Je sais que ça t'aide pas mais c'est la vérité pourtant...selon la période, un leurre de 4cm peut prendre gros puis à une autre période ça sera un leurre de 20cm...la pêche n'est pas une science et on ne peut jamais être sur de faire un gros poisson quelque soit le leurre qu'on utilise...
Maintenant pour répondre à ta question même si je pense que cette réponse ne te sera d'aucune utilité et fera juste marcher le commerce, les leurres qui m'ont fait prendre les plus gros brochets sont: shad 12cm sur tp 10gr, deviator, magic swimmer 165 et freddy 170...
Maintenant on ne pêche pas les mêmes postes et d'une année sur l'autre la pêche change..pour faire du gros il faut juste aller le plus souvent possible à la pêche (c'est en forgeant qu'on devient forgeron) pour se faire sa propre idée de ce qui marche ou pas et au bout d'un moment ça paye toujours Wink
malinois
malinois
Silure en rivière
Silure en rivière

Leurres à gros brochets Empty Re: Leurres à gros brochets

Sam 21 Avr 2012 - 12:14
Moi je ne pêche pas avec des big bait.
Je pense que la pêche avec bon gros vif donnerait de bon résultats de même que le mort manié avec monture pour gros vif.
grego67
grego67
Brochet en étang
Brochet en étang

Leurres à gros brochets Empty Re: Leurres à gros brochets

Sam 21 Avr 2012 - 12:14
kevin50600 a écrit:je suis loin de m'y connaitre comme certaine personne du forum mais je dirait :


Buster Jerk CWC


... apres je ne sais pas trop

ce leurre ma permis de prendre mon premier mêtré en 2011, mais pour cela, combien de bec entre 20 et 40 cm de pris avec ce leurre ??? il à la réputation de prendre du beau bec, mais j'ai pris plus de pin's que de poissons maillés avec. de même un de même pas 30cm sur un Zalt 19cm ...

cette année je passe au Big Bandit, la taille au dessus.

je pense que pour vraiment selectionner les gros becs, il faut passer aux leurres de 25 voir 30cm, idem si tu pêche avec des vifs.

après, il faut le moral pour enchainer les capots dans l'attente de la poutre ...


@+
Greg
malinois
malinois
Silure en rivière
Silure en rivière

Leurres à gros brochets Empty Re: Leurres à gros brochets

Sam 21 Avr 2012 - 12:33
Il faut aussi que les coins de pêche soient peuplé de specimen.
grego67
grego67
Brochet en étang
Brochet en étang

Leurres à gros brochets Empty Re: Leurres à gros brochets

Sam 21 Avr 2012 - 13:14
Effectivemen Malinois, il faut commencer par la. Mais je pense que le plus petit étang peu abriter un Meter Hecht, pour peu qu'il y trouve de quoi manger.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Leurres à gros brochets Empty Re: Leurres à gros brochets

Sam 21 Avr 2012 - 13:39
En règle générale, les vieux poissons sont solitaires, ils ne se mêlent pas aux petits qui peuvent investir à plusieurs une zone riche en poissons blancs, il faudra les rechercher là ou personne ne pense aller les chercher (je sais, ce n'est pas une réponse Leurres à gros brochets 0029), par contre on approche déjà la vérité dans le choix absolu d'un leurre à vrai poisson mètré très éduqué dans le choix d'un modèle certe volumineux mais évoluant très lentement dans l'eau et se mouvant sans aucun bruit ou du moins fortement minimisé, dans ces cas le choix peux se reporter sur deux types de leurres qui me viennent immédiatement à l'esprit...les swimbait (durs ou souples) et les grosses et larges cuillères ondulantes qui planent et ondulent de manière majestueuse dans l'eau, les couleurs ne sont pas le premier critère à prendre en compte, les jerkbait font des écarts trop violents pour les "big one" mais ce n'est pas pour autant qu'ils doivent être écartés, quand aux gros spinner ils ne doivent qu'être utilisés dans des conditions exceptionnelles (conditions visuelles proches du nul).

Si votre plan d'eau et riche en brochets de toutes tailles et en gros spécimens, vous avez là toutes les clés en main, ailleur même avec le meilleur des leurres si la population n'est pas à la hauteur de vos espérances celà risque de vous décourager assez rapidement, seul les "guerriers" continueront obstinément à traquer le seul poisson mètré d'un plan d'eau qui peux faire plusieurs hectares comme dans l'optique d'un carpiste qui connaissant la présence d'une carpe de plus de 20 kg dans une pièce d'eau y passera des journées et des nuits entières pour tenter de la prendre, c'est une mentalité à part, si vous n'avez pas cette patience ou le temps disponible devant vous passez votre chemin et consacrez-vous aux autres espèces... Laughing

@+Eric
cartsea
cartsea
Sandre en lac
Sandre en lac
https://www.facebook.com/teamtraillate

Leurres à gros brochets Empty Re: Leurres à gros brochets

Dim 22 Avr 2012 - 7:46
Pour ma part, mon record restant bloqué à 93 cm, je ne sais pas trop si je rentre dans la question posée par Audric... Toujours est-il que la saison dernière, mes plus gros ont été pris avec le Freddy Real Swim de chez Illex, le Divinator Biwaa (2 big bait) et TD vibration Daïwa (petit lipless)...
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Leurres à gros brochets Empty Re: Leurres à gros brochets

Dim 22 Avr 2012 - 9:15
Salut Audric,

comme j'ai pu te le dire de vive voix lors de notre rencontre samedi, pour moi, personne ne pourra me faire changer d'avis: gros brochet => gros vif.
Il suffit de voire les stats nationales "inofficielles" en lisant les reports de capture dans les journaux et sur le net... à vue de nez plus de 75% des poissons de plus de 1m15 sont pris au vif.

@+
Laurent
Laurent
Sandre en lac
Sandre en lac

Leurres à gros brochets Empty Re: Leurres à gros brochets

Dim 22 Avr 2012 - 10:54
Gros leurres = gros becs....

-Buster
-Zalt
-gros spinner colorado
-gros pulse shad
-chevesne +30cm.... si tu sais où est ton big...

Pas dur de répondre à une question simplement posé, messieurs pas besoin de créer de polemiques!!! Cool
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Leurres à gros brochets Empty Re: Leurres à gros brochets

Dim 22 Avr 2012 - 11:06
Sans vouloir créer de polémiques...
...Je suis assez d'accord avec "Cortex",la plupart des gros brochets sont pris avec des gros vifs (voir des vifs tout court..),mais celà vient aussi du fait qu'en France,il y à beaucoup plus de pecheurs de carnassiers au vifs qu'aux leurres.

Je suis sur ou au bord de l'eau pas mal de jours dans l'année,je croise quand meme beaucoup plus de pecheurs de carnassiers aux vifs qu'aux leurres...on va dire ,à peu prés 75 pour cent pechant aux vifs ?...normal dans ce cas qu'il y ait à peu prés 75 pour cent des gros brochets pris avec cette technique.

La France est un des derniers pays ou la peche avec des poissons vivants est encore autorisée...faudra bientot réviser les chiffres Laughing ...

Pour ce qui est des leurres pour les gros brochets,à mon avis,swimbaits nageant en S(mini 170 mm),genre Freddy CW,Evergreen Esdrive,Esflat,Shads (mini 5 pouces)sur tete plombée avec palette ou pas...et surtout,meme si il est beaucoup moins sélectif:le Spinerbait !

Marc.
eric1966
eric1966
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://steiner57.canalblog.com/

Leurres à gros brochets Empty Re: Leurres à gros brochets

Dim 22 Avr 2012 - 12:33
lusox n°3, le nouveau spinner de chez Delalande, le pointer 100!
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

Leurres à gros brochets Empty Re: Leurres à gros brochets

Dim 22 Avr 2012 - 17:43
Un très très grand merci à vous tous!

Les réponses sont très intéressantes, très divergentes aussi... et cela montre bien la complexité à sélectionner les gros brochets. J'en parlais un peu avec Cortex l'autre jour car j'ai eu beau pêcher avec des leurres souples de 6/7 pouces, je touche encore des pins et j'aurais vraiment voulu sélectionner les plus beaux sans avoir à passer sur des leurres de 150/200g qui nécessitent un matériel spécial.

J'aurais juste une dernière question, comment abordez vous un étang en quête de prendre la poutre? Eric a un peu répondu en disant que ceux ci étaient assez solitaires, là où ne les attendait pas mais cela signifie-t-il qu'il ne soit uniquement en pleine eau?
Est ce que vous pêchez du bord vers le large ou du large vers le bord?
Sont-ils sur la face la plus exposée au vent (comme on l'entend souvent)?
avatar
Invité
Invité

Leurres à gros brochets Empty Re: Leurres à gros brochets

Dim 22 Avr 2012 - 19:14
Si je prends mes 6 derniers mois perso quelques leurres sortent du lot du moins en ce qui me concerne.
Le number one je vous le donne en 1000 Wink Le Shad GT 13 ou 15cm
Le Salmo Slider 10S
Le BBZ 6'fast sinking
L'Onduspoon n°3
mais une chose a ne pas négliger malgré ce que certains en pense, la couleur a bien souvent son importance et j'ai pu en juger très souvent.
Effectivement je suis sure qu'il faut privilégier des leurres a animations relativement lente et cela se comprends les gros sujets sont un peu fainéants.
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Leurres à gros brochets Empty Re: Leurres à gros brochets

Dim 22 Avr 2012 - 19:34
Réputation du message : 100% (1 vote)
Marc.G a écrit:(...)la plupart des gros brochets sont pris avec des gros vifs (voir des vifs tout court..),mais celà vient aussi du fait qu'en France,il y à beaucoup plus de pecheurs de carnassiers au vifs qu'aux leurres. (...)

Marc.

Ca se tient.
Si on consulte les blogs anglais, on remarque que plus de 90% des gros brochets (là-bas, ils rêvent tous d'un 30 lbs, et s'en foutent un peu de la longueur contrairement à nous... il parait que c'est pas la taille qui compte en effet) sont pris au mort posé. Mais 90% des pêcheurs anglais pêchent à l’appât plutôt qu'au leurre.

Par opposition, si on consulte les blogs suédois, on remarque que 90% (100% ?) des gros brochets (là aussi, ils s’intéressent surtout au poids) sont pris au leurre. Et en effet, très rares sont les pêcheurs suédois à pratiquer au mort ou au vif.

@+
joss08
joss08
Sandre en lac
Sandre en lac

Leurres à gros brochets Empty Re: Leurres à gros brochets

Dim 22 Avr 2012 - 19:57
Difficile de comparer des cultures totalement différentes de la pêche au brochet tant elles sont encore différentes, encore beaucoup de pêcheurs lambda français s'effrayent devant les 15 petits cm d'un buster.

L'utilisation unique du spinning réduit déjà fortement le nombre de pêcheurs français capables de lever une poutre après plusieurs heures de pêche sur du big bait. (Un combo casting spécifique pour le brochet c'est quand même plus de 250 euros pour ne pratiquer qu'un seul type de pêche)

Pour ma part, je pense que la seule façon de faire une poutre régulièrement, c'est de faire aussi les 8 ou 9 brochets avant de tomber sur la Môman (ratio de 1 pour 10 ? difficile à dire) bref du temps sur l'eau encore et encore, faire bouger de tels poissons reste pour moi une accumulation de situations et un concours de circonstance avant tout.

On est loin des pêches de métrés en suède qui révèlent d'une santé du cheptel bien différente de la notre.

Hélas en france, niveau pêche aux leurres, nous sommes encore des "éclaireurs", difficile de donner des statistiques.

Cependant, je continue de penser que des départements comme le 55 font partis de ceux qui contiennent la plus forte population de pêcheurs de brochets (l'espèce y est vraiment recherchée en priorité), il n'y a plus qu'à changer/faire évoluer ce qui pendouille aux extrémités de leurs lignes. Wink


nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

Leurres à gros brochets Empty Re: Leurres à gros brochets

Dim 22 Avr 2012 - 23:52
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je rejoins pas mal d'avis Joss, Marc, Pascal... tout ça pour dire que pour pêcher le bec, je ne part jamais sans mes boites de Big bait et mes gros LS Exclamation Je ne tiens pas de stats aussi précises que Guy ou Pascal, je prends bien moins de poissons également Exclamation Pourtant, j'ai considérablement augmentés la taille de mes captures en augmentant la taille de mes leurres ces deux dernières années. Pourtant je pêche moins souvent,mais en concentrant mes sorties sur une espèce précises, je prends certes moins de poissons qu'en pêchant au beef 78sp passe partout par excellence Exclamation Et il me faut vraiment une journée sans touches pour que je ressorte les leurres de tailles moyennes pour chercher le bec Exclamation
Donc pour moi ce sera swim bait taille mini 6" (bbz, seven,4play etc...), jerk : buster, zalt et du gros shad pareil mini en 6" (pulse shad, gros ripple...)
On prendra toujours des pin's (même avec du big bait et des big sur des micro leurre ), mais cela motivera plus facilement un gros a se bouger, avec des animations plutôt lentes et douces...
J'ai également remarqué que la violence des touches et souvent proportionnelle à la taille du leurre...
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Leurres à gros brochets Empty Re: Leurres à gros brochets

Lun 23 Avr 2012 - 9:36
tout a fait et je ne reviendrait plus sur le sujet , il est assez développé ailleurs et sur mon blog
mais il faut bien dire que les chances d'avoir de gros brochets sont proportionnel aux peuplements du lieu
ainsi un étangs d'aappma ou tout le monde attend l'ouverture et ou les pécheurs mettent tous dans son coffre vous donnera moins de chance d'en faire qu'un étang prive bourré d'herbiers en ete ou il sera impossible d'en sortir un a la belle saison ( il sera en réserve une bonne partie de l’année )
si dans le 1er cas il ne sert a rien de sortir le big bait parce que l'endroit est pauvre en carnassier et que les rescapés sont méfiant , dans le second il vous fera prendre plus de beaux sujets mais aussi des petits

ainsi j'ai remarque cette année qu'en sortant du LS pas nécessairement gros mais qui nagent avec une vitesse minimum ... de beaux sujets viennent aussi alors qu'avec du leurre " sonore " que des petits
DAVID_33
DAVID_33
Silure en rivière
Silure en rivière

Leurres à gros brochets Empty Re: Leurres à gros brochets

Lun 23 Avr 2012 - 11:10
pour moi c'est la bonne vieille grosse cuillère ondulante ou tournante.
mais assez d'accord sur les vifs aussi
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Leurres à gros brochets Empty Re: Leurres à gros brochets

Lun 23 Avr 2012 - 11:32
aussi + la cuillère x et le leurre x-y et z en taille x-y et z
vieux debats , pleins de reponses .. chacun a son secret etc etc .... mais la on parle de leurre
Laurent
Laurent
Sandre en lac
Sandre en lac

Leurres à gros brochets Empty Re: Leurres à gros brochets

Sam 28 Avr 2012 - 1:14
Yes!!! leurrer les gros n'est-ce pas l'objectif?? Rien n'est comparable à une touche d'un beau "gros" à vu dans les bottes.... Les 2 ou 3 rushs puissants, le moulin qui siffle... Ahhhh ca que c'est bon!!!
Nico tu n'as toujours pas changer d'avatar!!! Pourtant tu as ce qu'il faut pour illustrer tous ceci....

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche